Zidoo X10 : Une nouvelle TV Box Android haut de gamme sous Realtek RTD1295

La Zidoo X10 est une nouvelle TV Box Android, un modèle original qui se démarque du reste du marché tout comme les productions précédentes de la marque. La Zidoo X10 propose en effet une puce Realteck RTD1295 capable d’encoder des signaux en provenance d’une prise d’entrée HDMI.

Mise à jour : Le Zidoo X10 est désormais disponible en importation à 216.36€ chez Geekbuying.

Billet original du 13 Mars : Après une trop discrète Zidoo X9S, la Zidoo X10 apparaît sur un marché très  encombré de clones de TV Box Android. Souvent basées sur les mêmes éléments, ces engins ont le syndrome de la photocopieuse et recyclent sans cesse des composants plus ou moins mal maîtrisés. Le résultat est assez souvent médiocre et quand une marque sort du lot, ce n’est que parce qu’elle apporte le B.A.BA de ce que l’on serait en droit de demander à ce type de Box. Juste parce qu’elle sait conjuguer SoC, système et App comme c’est le cas des Beelink.

Zidoo X10

La Zidoo X10 change la donne en offrant une autre approche. au lieu des sempiternels chipsets Amlogic et Rockchip qui trustent le marché, la marque a choisi de réitérer le pari fait avec la Zidoo X9S. A savoir embarquer un SoC Realtek RTD1295 qui, si il n’est pas dénué de défauts, apporte de belles possibilités à l’engin.

La puce propose par exemple une compatibilité OpenWRT ce qui permet d’utiliser la TV Box comme un NAS en parrallèle de son usage normal sous un téléviseur. Autres points clé, la présence dans le chipset d’un support d’entrée HDMI qui permet de récupérer du contenu qui sera encodé à la volée par la solution. Dernier point, la Zidoo X10 propose une baie d’extension au format 3.5″ offrant la possibilité de rajouter un disque mécanique de grande capacité dans l’engin (max 10 To). Le SoC supporte en effet deux ports SATA 3 et la marque en profite pour rendre homogène sa fonction d’enregistreur HDMI.

Zidoo X10

En théorie donc, cette TV Box classique est un NAS sur lequel on pourra piocher des contenus1 mais également un magnétoscope numérique qui pourra enregistrer ces éléments via son entrée HDMI, à la volée. Dans le meilleur des mondes vous pouvez  enregistrer un match de basket NBA en direct à 4H00 du matin sur la Zidoo X10 puis vous pouvez le regarder via sa fonction UPnP le lendemain matin au fond de votre lit sur une tablette.

Zidoo X10

Le Realtek RTD1295 est un SoC intéressant donc, basé sur un quadruple coeur Cortex-A53 associé à un chipset Mali-T820 triple coeur, il permet des choses assez originales et correspond bien à un usage de TV Box. Attention cependant, il n’est pas parfait puisque comme beaucoup de ses petits camarades de ce marché, il ne permet pas de gérer les DRM qui protègent les contenus multimédia numériques. Impossible donc de profiter d’un affichage de séries Netflix en UltraHD, le 480p sera le maximum autorisé. Les fichiers plus gourmands étant tous protégés par DRM. Même topo pour les applications vidéo classiques du type MyCanal, Google Film ou Molotov.tv… Toutes commencent par interroger la puce embarquée pour vérifier la bonne prise en charge des DRM avant de lancer du contenu. Dans le meilleur des cas, avec Google Film par exemple, vous aurez un écran noir avec juste une bande son…

Il faut également dire que la Zidoo x10 est livrée sous Android 6.0 et que certaines de ces applications sont uniquement compatibles avec Android TV ce qui limite d’emblée leur usage sur cette Box.

Zidoo X10

Pour le reste, on est sur  une configuration classique, 2 Go de mémoire vive en DDR3, 16 Go de stockage eMMC accompagné du stockage 3.5″ de votre choix. Le Wifi est un 802.11AC  piloté par un Realtek RTK8821 sur deux bandes. Du Bluetooth 4.0 est bien évidemment présent. Le support Ethernet est Gigabit ce qui colle bien à un usage de NAS sous OpenWRT.

Minimachines.net

La puce Realtek RTD1295 offrira la lecture de fichiers Ultra HD  en H.265 sans problèmes jusqu’en 10 bits à 60 fps, le VP9 sera géré dans les mêmes conditions. Le H.264 4K sera limitée à 24 images par secondes et augmentera en baissant en définition. A noter que les puces Realtek font partie des meilleures du marché en terme de qualité d’image, au dessus de ce qu’offre une Amlogic classique à mon goût. Elles gèrent par exemple le basculement du rafraîchissement d’image quasiment à la volée. Cela se traduit en général par un léger “retard à l’allumage”. Un écran noir pendant une ou deux secondes au lancement de la vidéo le temps de régler le framerate. La partie audio est excellente également avec une vraie gestion multi-canaux et une prise en charge du passthrough. Les formats sonores complexes comme le Dolby Atmos ou le DTS sont également gérés.

Zidoo X10

La connectique est excellente avec une sortie HDMI 2.0a ce qui offrira la possibilité de lire des formats UltraHD en 60 images par seconde, la sortie prend en charge le HDCP 2.2. L’entrée HDMI est en HDMI 2.0 HDCP 2.2 avec des fonctions avancées prises en charge comme le Picture In Picture (PIP). La sortie audio se fera sur le HDMI ou via une sortie S/PDIF, pour une gestion audio RAW sur un ampli compatible. Il est également possible d’employer une sortie audio-vidéo composite Cvbs.

Zidoo X10

Trois ports USB sont présents, deux USB 2.0 et un USB 3.0, un ajout sympathique pour remplir ou vider le stockage interne 3.5″. Monter un fichier enregistré avec la fonction magnétoscope de l’appareil ou ajouter un film sur l’appareil. Deux prises d’antennes sont présente, un lecteur de cartes MicroSDHC et l’alimentation 12V / 3A.

Zidoo X10

En façade, on retrouve un élément déjà introduit par la marque avec son précédent modèle, un afficheur LCD très complet qui offre une vraie visibilité du statut de votre engin. On aura par exemple des information sur la durée d’une vidéo, le format de celle-ci ou le type d’affichage. Loin des afficheurs gadgets déconnectés des fonctions de la box des modèles entrée de gamme, cette Zidoo X10 offre un support complet en façade qui correspond bien à un usage multimédia au même titre qu’un amplificateur. La façade cache également un capteur infrarouge pour prendre en charge la télécommande fournie.

Zidoo X10

Enfin, le châssis de l’engin est en aluminium brossé et anodisé, il est également ventilé. ce qui signifie que votre TV Box Zidoo X10 sera bruyante. Pas forcément énormément bruyante mais elle émettra un souffle ce qui semble cohérent avec l’emploi d’un disque mécanique. Ce 3.5″ interne générera de lui même un certain bruit et la marque n’avait donc pas de raison de se gêner de ventiler l’engin, d’autant que ce type de périphérique chauffe et que l’usage en tant que NAS et magnétoscope numérique laisse supposer que la machine sera allumée en permanence. Il faut noter à ce propos que l’engin est parfaitement capable de télécharger de lui même des éléments à partir d’applications pré-installées comme Transmission.

Minimachines.net

Minimachines.net

Enfin, la Zidoo X10 est livrée avec ZBMC qui n’est rien de moins qu’une version sur mesure de Kodi adaptée à la puce Realtek et aux fonctions intégrées de celle-ci. La TV Box étant sous android 6.0, il sera possible de lui ajouter les applications de son choix. Zidoo propose une application baptisée Zidoo RC pour piloter l’engin depuis un smartphone en plus de la télécommande programmable.

Minimachines.net

Zidoo continue donc de travailler de son côté sans se laisser trop étourdir par les modes actuelles de TV Box ultra compactes toutes basées sur le même moule. Avec des arguments de poids en terme de design, de connectique et de fonctionnalités, la marque fait bande à part et commence à se tailler une très sérieuse réputation auprès des utilisateurs les plus exigeants. La Zidoo X9S était déjà très impressionnante, ce nouveau modèle semble lui emboîter le pas sur la même voie.

Source : Zidoo

Merci à @LC_lol pour l’info.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Plusieurs protocoles sont gérés : SAMBA, UPnP, FTP, iTunes server…

Jaune
59 commentaires sur ce sujet.
  • 13 mars 2017 - 13 h 52 min

    Zidoo C9 (S905X) ??? dispo chez alibaba mais n’existe pas sur le site zidoo, qui n’a rien à voir avec les X9,X9S,X10
    Nouvelle TV box ? ou juste un X9S recarrossé, qui ne permet l’enregistrement des sources HDMI HDCP comme la X9

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 13 h 53 min

    Oups
    qui ne permet pas l’enregistrement des sources HDMI HDCP comme la X9

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 13 h 56 min

    @frolix8: Aucune idée par contre je viens de voir, c’est le logo de la marque.

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 14 h 16 min

    visiblement le refroidissement est assuré par un ventilo a voir le design.
    Est ce qu’il est ou va resté silencieux ?

    Ps @Pierre, il y a une petite coquille “un afficheur LCD très complet qui offre une vraie visibilité du statut de voter engin” -> à mon avis c’est : votre au lieu de voter.

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 14 h 29 min

    @Pierre Lecourt:
    Mais en quoi la zidoo C9 “était déjà très impressionnante”, c’est juste une box avec un S905X comme toutes les autres, elle n’a rien de spécifique.

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 14 h 36 min
  • 13 mars 2017 - 14 h 51 min

    @X3n0: Oui ce sera ventilé comme indiqué. Maintenant cela correspond bien à la machine puisqu’elle est équipée d’un DD qui sera lui aussi un minimum audible.

    Quand à savoir quelle nuisance cela provoquera, difficile d’être sûr…

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 14 h 55 min
  • 13 mars 2017 - 23 h 09 min

    Dès le début de l’article, on a envie d’arrêter de lire.
    En effet, depuis la X9, Zidoo a sorti les X8 et X9S avec le soc RTD1295 déjà.

    Répondre
  • 13 mars 2017 - 23 h 30 min

    @pululu: Olala oui tu as raison, j’ai oublié le S de Zidoo X9S malgré un lien pointant vers un billet de ce site parlant bien d’une Zidood X9S. Arrêtons de lire, c’est probblement inutile ! Un S en moins ! Quelle bêtise ! Quelle Inattention ! Vous n’avez pas honte ? Courrons vite faire un bûcher pour le vilain qui s’évertue a parler d’un modèle méconnu mais pourtant bigrement intéressant ! Insurgeons nous ! il a oublié un S à Zidoo X9S ! Quel pitre !

    Répondre
  • 14 mars 2017 - 1 h 22 min

    Merci pour ton travail Pierre. Pas de soucis pour les fautes. Tes articles sont très bons.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 14 h 39 min
  • 17 mars 2017 - 14 h 43 min

    Bonjour Pierre,

    on peut dire aussi qu’il rentrera en concurrence avec le Egreat A10 quand zidoo aura un support complet et fonctionnel des menu blu ray.

    a bientot

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 11 h 24 min

    C’est pas une news juste un prix foutage de geule

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 11 h 31 min

    @frolix8: C’est la première fois que la machine apparaît en ligne, le prix va probablement baisser.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 11 h 37 min
  • 11 avril 2017 - 11 h 39 min

    j’ai un zidoo x9 est ce n’est que du bonheur, fluidite prise en charge a la volee de tout ceau’on lui met a lire. bref tres content de cet achat

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 11 h 48 min

    @frolix8: Tu découvres les prix barrés des magasins d’export ?

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 12 h 00 min

    @Pierre Lecourt:
    Non ,les prix barrés ne sont pas toujours aussi débiles et dans ce cas ça l’est vraiment.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 12 h 04 min

    @Pierre Lecourt:
    Et Majoritairement chez Geekbuying, ça ne m’étonne pas vraiment, ça fait un moment que je n’ai rien acheté chez eux, et pour cause ils ne sont plus compétitifs

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 12 h 11 min

    @Pierre Lecourt:
    De toute façon cela ne genre rien au fait que c’est trop cher pour ce que c’est, et que la Zidoo X9 et surtout la Pavo M9 répondaient au même besoin (voir plus concernant le HDCP) pour beaucoup moins cher

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 12 h 18 min

    @frolix8: Tomtop, Banggood, Geekbuying et Gearbest tous les prix barrés sont ridicules. C’est genre “-50%” sur un prix alors qu’il colle au prix public du constructeur. particulièrement visible chez Xiaomi par exemple.

    @frolix8: Le but de cette mise à jour est de répondre aux messages reçus de disponibilité de l’objet. Je me doute qu’un jour le prix va dévisser de manière importante… a ce moment là il y aura une nouvelle mise à jour.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 12 h 44 min

    @Pierre Lecourt:
    Non ce n’est pas vrai il existe une vrai différence, si on fait une recherche sur un produit quelconque (android, mini pc, zidoo,…) 100% des prix sont barrés chez Geekbuying et pas chez les autres, de plus de dire que c’est 50% on sous entant que c’est systématique ce qui n’est pas vrai, des exemples à 5%,10%,15%,.. il en existe des centaines faut être aveugle ou de mauvaise foi pour pas les voir.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 12 h 55 min

    @Pierre Lecourt:
    et parfois c’est vrai Doogee T5 Lite chez Gearbest à ~50% (prix promo ~70€ il y a ~10 jours, prix actuel 134€) même si on le trouve actuelle moins cher que Gearbest (~100€ chez tomtop, DX)

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 13 h 38 min

    @frolix8: Je ne suis ni aveugle ni de mauvaise foi, la politique des prix barrés sur ces sites est en général totalement délirante : Il fut un temps ou le code source d’un de ces site montrait qu’il s’agissait tout simplement d’une opération de multiplication du tarif par un chiffre à partir du prix de base… Cela a évolué depuis.

    Ce que je veux dire c’est qu’en règle très générale les prix barrés sur ces sites n’ont aucune valeur indicative, et quand on arrive dans son panier c’est encore plus flagrant. Ici sur le même produit, tous les sites ont des prix barrés totalement injustifiés.

    Gearbest Prix barré dans le panier très lol :
    Minimachines.net

    Geekbuying Prix barré :
    Minimachines.net

    Tomtop Prix barré :
    Minimachines.net

    Banggood Prix barré :
    Minimachines.net

    Le prix public après conversion du modèle est de 680€ en Chine. Les montants indiqués sont bien totalement délirants. Cela n’empêche pas qu’il peut parfois y avoir des tarifs barrés “justes” mais dans l’ensemble c’est juste un attrape gogo pour faire miroiter une grosse promo.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 13 h 55 min

    Je tiens juste à alerter que cette box Zidoo comme beaucoup d’autres ne supporte pas les DRM Widevine d’Android en empêche donc l’utilisation de MyCanal et autres Molotov. Je ne comprends même pas que l’accès au store officiel Google soit autorisé pour ces boxes alors que la totalité des API Android ne sont pas supportées, en particulier celle-ci…

    Répondre
  • erg
    11 avril 2017 - 14 h 37 min

    Je recherche une solution légère pour encoder un flux video full hd provenant d’une caméra avec une sortie hdmi puis de le diffuser sur une plateforme type talky.io .
    Est il possible d’utiliser le navigateur web de la box pour se connecter à ce site (possible avec un smartphone android) et utiliser l’entrée hdmi comme périphérique vidéo ?

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 14 h 49 min
  • 11 avril 2017 - 15 h 04 min

    @frolix8: Oui, et ? Je dis pas qu’il y a une règle, je dis juste que la politique de prix barré de ces sites d’export est un attrape nigaud. Chez Geekbuying comme tu semble le remarquer, comme ailleurs. Il n’y a pas la régulation que nous avons en france qui colle une amende si on utilise un prix barré irréaliste ou sorti du chapeau. En Asie cela n’existe pas alors chacun fait son petit délire à sa sauce comme c’était le cas en France avant la régulation (prix barré à partir du prix public et non pas prix barré sur une tarification flottante plus réaliste).

    Pas la peine de tirer plus sur un que sur un autre donc, ils sont tous dans le même sac et le meilleur conseil que l’on puisse donner reste : Ne pas se fier aux prix barrés. Le fait qu’ils respectent de temps en temps leur promotion ne leur donne absolument pas de légitimité sur ce point. Il vaut mieux donc toujours considérer le prix barré comme un mauvais argumentaire commercial. Que ce soit chez l’un ou chez l’autre.

    Mon message initial visait juste a mettre l’accent sur ce fait : Les prix barrés sont en règle générale flottant et s’adaptent très bizarrement sur le tarif de vente du produit pour proposer toujours le même pourcentage de remise. Un portable à 700€ – 50% des 1400€ d’origine tombe à 400€, sa remise reste très originalement de 50% et son prix d’origine passe de 1400€ à 800€ sans que cela ne choque personne :D

    De là a croire que le prix barré soi en règle générale fabriqué dynamiquement à partir du prix de vente dans la BDD il n’y a qu’un pas de fourmi. Le fait qu’il soit saisit “à la main” de tmemps en temps n’est donc pas la norme, c’est l’exception, donc, Attrape nigaud.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 15 h 11 min

    @Pierre Lecourt:
    Désolé mais en France c’est pareil malgré la loi, ce que je voulais précisé c’est de na pas faire une généralité, certain prix barré sont cohérents et d’autres absurdes (chinois ou autres y compris français), et pour finir signaler que Geekbuying n’est plus compétitif depuis 1 à 2 ans, et c’est bien ce site qui est le plus absurde sur les prix barrés

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 15 h 19 min

    @frolix8: Nope, en France les prix doivent respecter la loi, sinon je peux t’assurer que les concurrents font en sorte que cela ne dure pas. Et les marques sont également attentives également

    Prix barré en France
    -prix le plus bas pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité
    ou
    -prix public conseillé pour un produit récent.

    L’exemple ci-dessus monter que le prix le plus absurde peut varier suivant les produits :)

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 16 h 06 min

    prix public conseillé, encore une belle arnaque commerciale.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 16 h 22 min

    @frolix8: Euh, il s’agit du prix demandé par la marque lors de la sortie du produit. le prix qu’elle estime juste pour son produit. C’est tout.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 16 h 36 min

    @Pierre Lecourt:
    Effectivement, des prix jamais appliqués, ayant accès à un CE d’un grand groupe avec une réduction de ~20/30% (vente au personnel) sur le prix public conseillé je préfère acheté le produit ailleurs et de loin.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 16 h 41 min

    @frolix8: C’est en général les prix appliquéés par les grandes enseignes nationales : Fnac, darty, Boulanger, dans les magasins en dur. cela permet de génrer une marge qui convient à ce mode de commerce. C’est effectivement largement plus intéressant d’acheter en général puisqu’ils proposent de meilleurs prix. Il faut dire qu’ils n’ont pas les mêmes charges… Mais cela n’a rien d’une arnaque commerciale. C’est juste un terme technique de référence.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 17 h 57 min

    @Pierre Lecourt:
    Malheureusement non, en connaissance de cause, les prix pratiqués par ces enseignes sont moins élevés que le prix public conseillé minoré de 20/30% du CE de mon entreprise. Donc je préfère acheter chez Fnac, darty, Boulanger,… malgré les “avantages” (bidon) de mon entreprise.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 18 h 10 min

    @frolix8: Bah alors c’est que ton CE vend plus cher que le PPC :) Dès fois ils sont forts :)

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 18 h 53 min

    Non ces les prix publics conseillés qui sont loufoques et ne correspondent pas à la réalité du marché.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 19 h 51 min

    @frolix8: Dire que les prix publics sont loufoques c’est aussi pertinent que de proposer des prix fixes… Si un constructeur, comme un boucher, décide que son PC est à 1000€ ou sa côtelette à 1000€, ça n’a rien de loufoque… C’est juste ce qu’il estime juste pour son business.

    A 1000€ la côtelette ne se vendra pas bien, mais libre au boucher de définir ses prix… Ils sont libres… Il n’y a rien de loufoque la dedans. A 1000€ il fera faillite ou réajustera ses tarifs. Si la totalité des marques proposent des prix publics ce n’est pas pour rien, ils sont calculés très précisément suivant une foule de points précis et ont toute leur raison d’être.

    La “réalité” du marché tu la vois comment ? Par rapport à quel critère ?

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 21 h 04 min

    Par rapport à la concurrence prix pratiqué, un constructeur ne vendra pas un produit 2 fois plus cher que la concurrence qui n’apporte rien en plus. Donc oui un prix public conseillé est “loufoque” si il est > 40/50% du prix réel pratiqué, au mieux faire croire aux gens (pigeons) qu’ils font une bonne affaire.

    Répondre
  • 11 avril 2017 - 21 h 13 min

    @frolix8: Quelle concurrence ? Je ne saisis pas. Qui a un prix public pratiqué en France 50% plus cher qu’un concurrent ?

    Répondre
  • 9 juin 2017 - 19 h 46 min

    Le prix ,une chose trop souvent comparée au regard d’un choix fait sur des caractéristiques .
    Si je prends par exemple mon Z83 acheté chez Amazon.fr pour 83 euros ,il était moins cher que sur les sites chinois mais le VORKE offre plus pour 30 euros de plus .

    Pour mon usage ,le Z83 convient bien .

    Revenons a ta boite ,KODI et Android c’est plutôt bien pour la TV avec en SUPER PLUS l’emplacement d’un disque dur standard .

    JE PENSE qu’une même boite avec un processeur moins puissant pour Android et nos jeux serait pas mal pour un prix moindre aussi .

    Répondre
  • 3 juillet 2017 - 20 h 18 min

    J’ai commencé à tester cette box Zidoo x10 ultime! S’il est possible de partager nos impressions, c’est sur tablette-chinoise.net. Je n’ose pas mettre un lien direct! Amicalement.

    Répondre
  • 25 juillet 2017 - 3 h 48 min

    desole je possede un zidoox10 et a tres mal impossible de le faire reparer au canada.Envoyer ds e mail a la cie et jamais eu aucunne reponse de part .C est une tablette qui a pleins de bug desole

    Répondre
  • 24 octobre 2017 - 6 h 45 min

    Bonjour tt le monde, je voudrais savoir si on peut mater des chaînes iptv en m3u sur ce joli boîtier ZIDOO X10..??

    Répondre
  • 24 octobre 2017 - 7 h 12 min

    @Pierre LACOURT,

    Peut-on faire confiance au site Geekbuying afin d’acheter Le Zidoo x10..?

    Répondre
  • Cid
    24 octobre 2017 - 10 h 14 min

    Pour l’iptv c’est une box android, je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. Si c’est un flux qui saute toutes les 2sec ce n’est pas la faute du boitier mais de la technique de piratage.

    C’est Pierre lEcourt. Il suffit de cliquer sur répondre pour que cela s’affiche correctement.
    Geekbuying est partenaire, s’il n’avait pas confiance, il ne le garderait pas en partenaire. Ca reste un site chinois avec ses qualités et ses défauts comme les autres.

    Répondre
  • 24 octobre 2017 - 10 h 43 min

    @cid merci de m’av répondu.. avant d’acheter je préfère toujours prendre quelques informations ou conseils..

    Merci encore

    Répondre
  • 24 octobre 2017 - 11 h 20 min

    Oui geekbuying j’ai pratiqué c’est correct comme site, attention à toujours payer par paypal, c’est mieux pour négocier les litiges.
    Quand à la box vers les 120€ je commencerai à la trouver intéressante, elle est chère sinon je trouve car même si polyvalente, elle a plein de défauts dans une utilisation salon…

    Répondre
  • 26 décembre 2017 - 14 h 28 min

    Bonjour à tous , j’ai lu les commentaires que vous avez fait il y a le pour et le contre pour vous pour vous lequel des box est la meilleure en fin 2017.metci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *