Zepp Z, la nouvelle montre haut de gamme de Huami

Huami lance la Zepp Z, une montre élégante et bien finie dans la lignée de ses Amazfit GTR mais avec beaucoup de fonctionnalités en plus.

La Zepp Z a été annoncée courant Novembre mais Huami vient de la décliner en une seconde version proposant à la fois le NFC et l’ajout d’une fonction ECG. Ce qui en fait un des modèles les plus complets du marché dans un design très classique, loin des canons de la mode des montres sportives.

Et pourtant la Zepp Z est une montre aux caractéristiques sportives complètes, en plus des fonctions classiques de toute montre connectée, elle propose un bel assemblage de fonctions dans ce sens. 

Zepp Z

Avec ses 3 boutons, cette montre connectée reprend beaucoup des codes des montres analogiques du marché. Loin des designs hyper épurés du Tech-à-porter classique, la Zepp Z vise les amoureux du format montre traditionnel tout en leur proposant les avantages du numérique. Cela commence par ce design hyper traditionnel avec une couronne en alliage de titane agrippant un format de bracelet en cuir marron standard que l’on pourra échanger facilement pour tout type de finition.

Zepp ZZepp ZZepp ZZepp Z

50 cadrans différents sont prévus pour la montre

La partie écran mesure 1.39 pouce et affiche en 454 x 454 pixels avec une dalle AMOLED. Un écran assez lumineux avec 550 nits et l’assurance d’une colorimétrie très correcte puisque la dalle est certifiée 100% NTSC. De quoi établir une image nette et sans artefact d’une aiguille tournant sur son cadran. Avec 326 pixels par pouce, la définition sera suffisante pour proposer une image impeccable. La Zepp Z proposera d’ailleurs un affichage « Always On » permettant de toujours afficher l’heure sur son cadran de 46.3 mm.

Zepp Z

Sous cette apparence très sage, la montre proposera un véritable arsenal de fonctions avancées. Outre une résistance à l’eau 5 ATM, on retrouvera les fonctions classiques de podomètre et de GPS + Glonass avec suivi de tracé pour l’entrainement sportif mais également un capteur de rythme cardiaque sur 24H et un capteur dédié à l’analyse du taux d’oxygène dans le sang. Aucune information sur le modèle employé ni sa précision, la marque devra prouver l’efficacité de son dispositif pour qu’il soit crédible même si on peut espérer que sur ce genre de solution l’emploi d’un modèle trop entrée de gamme n’ait pas été retenu. Pas de fonction d’électrocardiogramme ? Non, pas pour la montre de base. Huami a laissé cette fonction haut de gamme de côté sur ce modèle mais annonce une seconde édition, plus chère, proposant un ECG et une fonction NFC en prime.

La Zepp Z propose également des fonctions annexes plus ou moins sérieuses comme le suivi de sommeil qui décrit également sa qualité ainsi que la détection de votre niveau de stress. La marque met également en avant une fonction d’évaluation de vote santé globale. Autant de fonctions qui peuvent être source de mauvaises interprétations puisque ce genre de système d’analyse est fort peu scientifique.

Zepp Z

Autre point intéressant pour cette montre, elle embarque une ribambelle de fonctions sportives. 12 sports seront praticables avec un enregistrement de vos efforts : On retrouve évidemment les modes les plus habituels avec la course à pied en salle comme en extérieur mais également la nage, le ski, le vélo et l’escalade. L’autonomie est évidemment variable mais le constructeur indique une quinzaine de jour en utilisation typique et jusqu’à 30 en mode basique grâce à une batterie 340 mAh. L’engagement des fonctions sportives comme la mise en marche du suivi cardiaque écorneront évidemment ces jolis chiffres. La recharge sera assurée en 2.5 heures grâce à une base magnétique opérant sans fil. Le Bluetooth 5.0 BLE embarqué n’est finalement pas le poste le plus gourmand sur cette génération de montres. La Zepp Z proposera 16 Mo de mémoire vive et 256 Mo de stockage. A noter qu’elle propose un microphone puisque la solution est certifiée pour fonctionner avec l’assistant d’Amazon. Au final, on a une suite logique à l’Amazfit GTR, moins chère mais également moins compétente.

La Zepp Z sera vendue en Europe à 349.90€ dans sa version de base, la montre se positionne donc plutôt sur un segment haut de gamme sur ce marché. Le modèle avec ECG et NFC est annoncée en Asie à plus de 400 de nos euros.

 


Pas de Pub
6 commentaires sur ce sujet.
  • 2 décembre 2020 - 22 h 28 min

    l’ECG n’a de valeur que s’il répond à certains critères de positionnement des capteurs. Avec une montre, c’est au mieux de la simulation, au pire de l’escroquerie. La montre qui signalera un sous décalage du segment ST lorsqu’une coronaire se bouche, c’est pas pour demain. Du coup quel intérêt d’embarquer la fonction.

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 1 h 06 min

    Le marketing ? Vendre un truc inutile qu il faut absolument avoir ? Créer un besoin ? Consommer se qui permettra de sauver le pib, l économie et donc le monde ?

    Si tu es plus optimiste : financer cette génération de capteur pour développer la suivante et qu a terme une génération soit pleinement fonctionnelle ?

    Fait ton choix.

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 12 h 34 min

    @Maaxime: C’est pas tant NOTRE choix qui compte que celui du team marketing de la boite :D :D

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 17 h 36 min

    Pour conserver Windows en OS principal et accessible en parrallèle, et comme le rappelle le début de l’article, il y a plusieurs solutions sur le marché. J’utilise de mon côté Memu depuis plusieurs années.  Essentiellement pour accéder à quelques applications dont je ne dispose pas sous Windows, et quelques jeux.  

    MEmu – The Best Android Emulator for PC – Free Download (memuplay.com)

    L’un des avantages de ces émulateurs (la plupart gratuits), c’est de permettre l’usage des écrans tactiles à coup sûr. L’accès à la connection wifi ou à l’audio sont aussi assurés.

    Répondre
  • 4 décembre 2020 - 1 h 40 min

    @Baervar : je ne suis pas sur que tu ais compris mon propos. Quand je dis ton choix je parle de ton choix de savoir comment tu veux voir le monde, avec quel filtre : De façon négative, optimiste, utopiste, realiste, écologique, capitaliste, etc…
    Du coup tu as le choix. Mais il est tard et rentrer dans des debats philosophiques à cet heure…

    Répondre
  • 5 décembre 2020 - 13 h 07 min

    @Dadoo: il n’est pas utile d’avoir un ECG de mauvaise qualité en effet. Mais je parie que c’est la même puce qui permet de mesurer la fréquence cardiaque. Même avec une précision moyenne, cette dernière suffit à donner l’alerte sur notre niveau d’effort.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *