Bliss OS 14 : Android 11 sur votre PC ?

Bliss OS 14 propose d’installer une version adaptée d’Android 11 sur un PC classique équipé d’une puce Intel ou AMD.

Cela fait des années que différentes solutions permettent d’adapter Android sur des PC x86 classiques, la plus suivie est sans doute Android-x86 mais ce n’est pas celle qui apportera la version du système la plus récente. Bliss OS 14 propose en effet de piloter un Android 11 sur un PC tandis que Android-x86 reste toujours basé sur Android 7.1 en version stable et Android 9.0 en Beta.

Bliss OS 14

Bliss OS 14 vous apportera donc la possibilité d’utiliser Android dans une version adaptée au clavier et à la souris à défaut de profiter d’un éventuel écran tactile. L’idée est de retrouver un système autour d’un navigateur Chrome simple et accessible. Les développeurs insistent sur le fait que la solution est stable, assez paramétrable grâce à l’intégration, par défaut, de Magisk et qu’elle permet de lancer de nombreux outils et jeux. L’interface est classique avec une barre de navigation permettant de lancer divers outils mais également de récupérer les boutons inhérents au système sous le pointeur de sa souris. 

Bliss OS 14

Reste a savoir l’usage réel de ce type de solution. Les applications les plus gourmandes nécessitant un PC récent, c’est troquer un système pour un autre avec tout de même des limitations importantes : pas forcément de tactile ni de gyroscope sur votre machine et évidemment pas non plus souvent de carte SIM pour les programmes vérifiant la présence de ce type d’outil.

Bliss OS 14

Avec l’apparition des fonctions Android sous ChromeOS, l’intérêt de ce type de système a évidemment baissé. On pourra néanmoins y trouver un intérêt pour un usage spécifique ou le lancement d’une application uniquement disponible sur un smartphone depuis une autre plateforme.

Source : XDA et BlissOS


secret
15 commentaires sur ce sujet.
  • 3 décembre 2020 - 9 h 58 min

    FydeOS me parait beaucoup plus pertinent sur un PC, c’est un fork de chromeOS avec possibilité applications Linux et android. Bon, c’est d’origine chinoise, donc, a voir…

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 10 h 05 min

    J’ai regardé ça récemment pour remplacer Windows 10 sur ma HP Stream 7 (1 Go de mémoire) mais les résultats ne sont pas probants. C’est dommage, je trouve, de ne pas avoir pensé ça pour les petites configs.

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 10 h 06 min

    Intéressant aussi dans une machine virtuelle…

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 10 h 07 min

    Si on a pas de gros besoins, et qu’on ne joue pas, ou alors qu’à des trucs légers, et une bécane vieillissante et poussive sous win10, bliss os c’est vraiment sympa. Ça évite d’acheter un chromebook, souvent bien trop cher pour ce qu’ils sont, et c’est simple et stable.
    Après si on a une vielle machine et besoin d’un peu plus que les usages de base ça remplace pas un bon Manjaro, ou un excellent Linux Mint, qui permettent via wine de lancer certains .exe.

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 10 h 23 min

    @flyhopper:

    Content de voir que je ne suis pas le seul à me demander comment réutiliser cet achat :D Même si ça tourne sous Windows 10, c’est seulement pour la forme !

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 14 h 17 min

    @Yakko:
    Essaye linux mint dans sa version XFCE. Ca devrait bien tourner sur ce genre de petites becanes.

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 14 h 37 min

    Bonjour. Intéressé par le machin, j’ai testé : ça s’installe, mais … C’est tout … Ça ne démarre pas, bien que Grub remplace le bootloader de Windows, et au mieux, j’affiche un logo en mode texte :-/ Des idées ? Merci :-)

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 14 h 49 min

    @Yakko: Je l’utilise encore régulièrement, mais faut pas être pressé. J’ai pas encore essayé Linux, j’ai un peu peur de perdre l’usage du tactile.

    Répondre
  • luc
    3 décembre 2020 - 15 h 27 min

    ou peut on le télécharger?

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 19 h 44 min

    @Jean: Idem chez moi sous VirtualBox
    @Luc: En fin d’article, voir le liens BlissOS

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 19 h 46 min

    Bonjour

    Est ce que ca tourne sous Virtual box?

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 20 h 14 min

    Bonjour. Voir aussi CloudReady, un OS de Neverware à New York qui transforme tout PC en Chromebook (Chrome OS) à condition d’avoir 2Go de RAM (x64). Plusieurs modèles HP Stream sont certifiés 100% compatibles CloudReady, mais le Stream 7 n’est pas listé https://guide.neverware.com/supported-devices/

    CloudReady Home Edition est open-source (projet Chromium OS) mais pas ses versions Education & Enterprise.
    https://www.neverware.com/freedownload

    On peut y installer des applications Linux via Flatpak (comme Onlyoffice/Libreoffice) et via Debian qui tourne dans une VM (Crostini). Mais CloudReady ne cohabite pas bien avec d’autres OS installés, multiboot impossible, ou alors obligatoirement sur un autre disque.

    C’est un bon choix pour les étudiants et tous ceux qui travaillent principalement sur le cloud avec Chrome…

    Répondre
  • 3 décembre 2020 - 20 h 51 min
  • CHP
    4 décembre 2020 - 2 h 19 min

    @Amaury,
    Ça fait longtemps que je cherche une (bonne) alternative pour installer en mode “Live CD”, sur clé USB, d’un Android_x86 pour une vieille tablette Lenovo basée sur un z3795 et 2Go de RAM. Mais jusqu’à présent j’ai eu que des déceptions avec les différentes versions d’Android_x86 car le WiFi et le BT n’étaient pas reconnus (pas pratique pour charger des apps). Et je parle même pas des perf catastrophiques de la partie GPU Intel.

    Je vais voir ce que CloudReady offrent

    En ce qui concerne Bliss OS, ça commence mal… Déjà Pas de Bliss 14.0 (prévu prochainement?). Sinon, lors de la demande de téléchargement, ils demandent si on a de bonnes connaissances Linux…
    C’est mal barré pour que Mr Quidam adopte leur OS.

    Répondre
  • 12 avril 2021 - 16 h 30 min

    Bonjour, La gestion de la caméra et du micro sont ok? pour skypa, messenger, et cie

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *