Xiaomi Timi : un nouvel ultraportable sous Core i5-8265U

Après une année 2017 marquée par l’arrivée d’excellentes machines, Xiaomi s’est révélé comme un constructeur de PC portables convaincants sur 2018. Son nouveau Xiaomi Timi pourrait poursuivre ce travail de bon élève en 2019.

Le Xiaomi Timi est probablement le nom de code d’un nouvel ultraportable chez le constructeur Chinois. Les Ultrabooks de la marque ont fait mouche avec des prix très sages et une composition quasiment parfaite sur tous les points. Châssis élégants et à la connectique basique mais suffisante, évolutivité avec des SSD sur slots et même des emplacements vides, bonnes performances globales et l’emploi de dalles de bonne qualité dans un encadrement minimaliste. 

Xiaomi-Mi-Notebook-Air

Ajoutez à cela une intégration très correcte des composants et une finition exemplaire, les machines ont eu beau ne pas être distribuées en France et uniquement dans une livrée QWERTY, elles ont réussi à trouver un public impressionnant en France et partout en Europe.

Xiaomi Notebook Air

Si l’année dernière n’a pas été révolutionnaire pour la marque qui s’est surtout concentrée sur des modèles “gaming” pas des plus réussis, une nouvelle donne pourrait arriver d’ici peu.

Le Xiaomi Timi vient d’être flashé sur Geekbench et annonce des composants nouveaux pour une machine de la marque. Après les nouveaux modèles de 13.3 et 15.6″sous Core i3 de huitième génération annoncés il y a quelques mois sur un secteur plus entrée de gamme, ce nouveau venu viserait un secteur plus classique. Le nom de code Timi existe depuis fort longtemps puisque les modèles de 2017 en Core i5-8250U employaient déjà cette appellation sous GeekBench (Timi TM1701).

2019-03-11 13_00_01-minimachines.net

Le Xiaomi Timi TM1814 fait une apparition remarquée sur GeekBench avec un processeur jusqu’alors jamais employé par la marque : Un core i5-8265U de génération Whiskey Lake qui propose 4 coeurs et 8 threads cadencés de 1.6 à 3.9 GHz avec 6 Mo de cache. Une solution fonctionnant dans un TDP de 15 watts et pouvant gérer jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4 en double canal. La puce embarque un circuit Intel UHD 620 par défaut. Rien ne nous dit sur la fiche technique de GeekBench que ce Xiaomi Timi proposerait un circuit graphique secondaire de type Nvidia MX.

Seules informations à se mettre sous la dent, un score de 4412 points en simple coeur et 12414 en multi coeurs ainsi que la présence de 8 Go de mémoire vive. Pas grand chose pour le moment donc mais c’est intéressant de savoir que la marque continue de travailler à l’arrivée de nouvelles machines. Il est fort possible que ce Timi TM1814 soit une mise à jour des engins passés en 13.3 et 15.6″. Ce qui éviterait de gonfler les tarifs avec le coût d’un nouveau design.

Aux dernières nouvelles, puisque je sais que la question va être posée en commentaire, il n’est toujours pas prévu de proposer une version AZERTY des portables Xiaomi, le public Français susceptible de l’acheter étant très restreint. 

 

 

12 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2019 - 14 h 46 min

    Je dirais qu’il n’y a pas tant besoin de monter en puissance CPU,
    que RAM, SSD, batterie d’au moins 7 Heures…
    Surtout que ça ne coûte pas et plus chers !

    Répondre
  • 11 mars 2019 - 15 h 07 min

    Certainement la marque chinoise qui offre a la fois le plus beau Design et de bonne performance .
    De quoi rager quand l’APPLE CHINOIS se contente de vendre sur son marché intérieur et de limiter ses exports .
    En tant que client potentiel pour une belle machine ,je suis pas intéressé par le beau matériel Apple .
    Il y a d’autres machines pro chinoise mais ce Design type de chez XAOMI est celui qui me plait le plus .

    Répondre
  • 11 mars 2019 - 18 h 38 min

    @ptitpaj

    J’adore Xiaomi, je suis pas la pour les casser, mais juste … OK t’aime pas Apple et t’adore Xiaomi, mais dans le Prix des Apple que l’on trouve en magasin en France, il y a 20% de TVA que tu n’auras pas si tu importes, il est donc facile à ce jeu là d’être 20% moins cher, et ce beau design dont tu nous vantes la sublime beauté, c’est juste une pure repompe à 100%, en moins bien, de ce que fait Apple, tu peux donc enlever aussi des couts de design dans le prix

    Bref, c’est facile d’être pro-xiaomi et anti-Apple, mais juste il ne faut pas oublier que l’un conçoit et design, et l’autre repompe à pas cher. La force de Xiaomi, c’est de faire des repompes qui tiennent la route, et on se demande pourquoi ils sont les seuls.

    Répondre
  • 11 mars 2019 - 18 h 42 min

    “Aux dernières nouvelles, puisque je sais que la question va être posée en commentaire, il n’est toujours pas prévu de proposer une version AZERTY des portables Xiaomi”

    C’est sympa de nous en informer, car il est vrai qu’un consommateur Azerty en vaut deux.

    Répondre
  • 11 mars 2019 - 19 h 34 min

    @AlxV: Juste sur le design, quand Xiaomi a sorti son laptop en 2017 pas mal de mes confrères peu inspirés ont titré paresseusement (et pour faire du clic) “Le MacBook Air ceci” ou “le MacBook Air cela” mais en vérité, cet engin, comme le Dell XPS 13 qui avait déjà eu droit au même traitement, était loin du design du MacBook Air ou des Macbook en général.

    Xiaomi a plus copié le Dell XPS 13 qu’un Mac et le Dell XPS 13 mettait largement à l’amende le design vieillissant des portables Mac à sa sortie.

    Alors repompe oui, je le concède, mais pas chez Apple. Mettre côte à côte un MacBook ou un Mac et un 13.3″ Xiaomi n’était pas en faveur d’Apple.

    2019-03-11 19_31_50-minimachines.net
    MacBook Air 2017

    2019-03-11 19_31_41-minimachines.net
    Dell XPS 13 2017

    2019-03-11 19_32_29-minimachines.net
    Xiaomi Notebook Air 13.3″ 2017

    Répondre
  • 11 mars 2019 - 19 h 50 min

    L’inspiration pourrait également provenir de Microsoft avec son surface book 2 : [url=https://ibb.co/fCWX7tp][img]https://i.ibb.co/vJWc8mP/Screenshot-4.jpg[/img][/url]

    Mais vouloir que tout le monde ne copie que Apple, c’est …. ridicule ? dépassé ?

    Et quand l’élève dépasse le maître ?

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 6 h 25 min

    Il y a longtemps maintenant que les entreprises chinoises inventent et innovent. Il y a des produits chinois qui n’existent tout simplement pas (à ma connaissance tout du moins) aux États-Unis ou en Europe.

    Qui plus est, la paternité d’une idée est difficile à établir. Si une analyse de marché oriente les constructeurs vers des portables à bords fins, les résultats au niveau design seront très proches. Est-ce que le moins rapide “pompe” sur le plus rapide ? Je laisse chacun libre de répondre comme il l’entend.

    L’exemple de ces ordinateurs très particulier que sont les smartphones est édifiant. Leur évolution, côté design comme côté fonctionnalité, montre que l’apparition des idées est largement partagée. Une bonne part d’entre elles étant reprise un peu plus tard par l’ensemble des acteurs.

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 7 h 51 min

    @AlxV:
    Comme si Apple ne pompait pas ?
    Ils ont mis 2 ou 3 ans (après Dell) à pondre enfin un design avec peu de garniture pour l’écran.
    S’ils acceptaient, enfin, de participer aux groupements de constructeurs de PC, ils seraient davantage au jus de ce qui se fait ailleurs dans le monde.
    Parce que, sincèrement, la touch bar, résultat d’un puissant brainstorming consistant à trouver le truc qui montre que l’on se bouge un peu mais que surtout on taxe 600 euros (à la sortie des premiers modèles) de plus aux acheteurs, ahem, comment dire …
    db

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 11 h 45 min

    Le gros problème, tout n’est pas de POMPER comme des shadocks…
    encore faut-il le faire correctement et intelligemment !
    Et honnêtement, à ton réellement besoin de pomper ?!

    Si on n’arrives à se mettre dans la peau d’un utilisateur LAMBDA…
    Ces besoins sont en principe très standard,
    du genre processeur N5000, 4 Go de RAM et 256 Go de SSD…

    Niveau utilisateur averti, on veut déjà beaucoup plus…
    au minimum un Ryzen 3 2200U, 8 Go de RAM, 480 Go de SSD Rapide,
    un écran IPS, une autonomie d’au moins 7 Heures…

    Mais dans TOUT les cas, les consommateurs détestent être prix pour des Pigeons,
    surtout quand on constate que le Prix des options montent en flèche sur des produits,
    réellement très peu couteux et standards, RAM, SSD, Batterie, Écran…

    Je comprends que les Fabricants et Constructeurs veuillent se faire de “belles marges”,
    mais SVP, apprenez à respecter vos Clients, comme Xiaomi, sait si bien le faire…
    car je ne trouves pas normal d’arriver à produire beaucoup moins chers
    que Vous en faisant les modifications moi-même,
    quand c’est possible et non bridé, bien sûr !

    En quoi serai-ce si compliqué ou si cher de faire du sur mesure
    dans les PC portables ?!
    Car avec Internet et l’E-commerce, nous avons même appris à patienter
    pour avoir de bons prix…

    Répondre
  • 12 mars 2019 - 11 h 59 min

    En tout cas je trouve les perfs (du moins sur geekbench) vraiment pas mal pour un TDP de 15w.

    Répondre
  • 13 mars 2019 - 8 h 46 min

    L’ultraportable Xiaomi 12″ passif semble tombé aux oubliettes ?

    Répondre
  • 13 mars 2019 - 15 h 01 min

    Dommage pour le 12″. Il restera un classique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *