Xiaomi annonce la Mi Box 4S et la Mi Box 4S Pro “prête” pour la 8K

Xiaomi annonce deux nouvelles TV Box Android en Chine. La Mi Box 4S et la Mi Box 4S Pro. Deux nouveautés pas révolutionnaires mais qui risquent de rencontrer un fort succès.

Aucune idée de leur éventuelle commercialisation en France. Pas d’informations non plus sur une compatibilité avec les services Google. Autrement dit, pas de quoi s’emballer pour ces nouveautés pour le moment. Si les possesseurs de la Mi Box 3 se demandaient pourquoi la dernière mise à jour de leur modèle posait souvent des problèmes, ils seront heureux d’apprendre que la marque annonce le lancement d’une Mi Box 4S…

Xiaomi Mi Box 4S

Un contact en Chine m’expliquait il y a peu combien ses compatriotes adoraient les nouveautés. Combien  certains achetaient des produits juste parce qu’ils étaient nouveaux et pas vraiment parce qu’ils en avaient besoin. Les Mi Box 4S et Mi Box 4S Pro suivent probablement ce schéma de pensée. Alors que la Mi Box 3 est toujours largement suffisante pour gérer les contenus multimédia actuels, chose que l’on demande à une TV Box, Xiaomi annonce un nouveau modèle aux capacités totalement identiques.

Xiaomi Mi Box 4S

Le plus gros changement vient en fait de la télécommande qui proposera désormais un bouton dédié aux ordres vocaux.

La Xiaomi Mi Box 4S exploite un SoC Amlogic non identifié mais toujours en Cortex A53. Un SoC qui ne prend pas en charge quoi que ce soit de plus. La box reste équipée de 2 Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage eMMC non évolutif. Elle sera Wifi5 et Bluetooth 4.2 BLE. Comme la Mi Box 3, la nouvelle TV Box saura décompresser des contenus UltraHD en 60 images par seconde et gérer des contenus HDR tout en traitant une spatialisation sonore en Dolby + DTS. Sa connectique proposera un port jack audio 3.5 mm, un HDMI 2.0, un USB 2.0 et un port d’alimentation. Bref, si la robe change en passant au blanc et avec un très léger redesign, l’engin ne fait pas plus ni moins que le précédent. Même pas avec un petit lecteur de cartes MicroSDXC intégré en bonus. Plus gênant, la solution reste pilotée par un Android 6.0…

Xiaomi Mi Box 4S

La Xiaomi Mi Box 4S Pro promet plus mais de manière totalement inutile. Cette version Pro ne change pas vraiment la donne mais saura prendre en charge les contenus en 8K et non pas “seulement” la 4K  grâce à un SoC Amlogic S905X qui pilotera un port HDMI 2.1. Elle proposera également 16 Go de stockage soit de quoi stocker 23 minutes de vidéo 8K.

Alors, évidemment, si vous n’avez pas de téléviseur 8K, cela ne sert absolument à rien. Certains vont sans doute argumenter qu’il s’agit d’investir “pour le futur” mais la présence du chiffre “4” dans le nom de la solution devrait leur mettre la puce à l’oreille. Le temps que les téléviseurs 8K se démocratisent et surtout que des contenus 8K apparaissent, la Xiaomi Box sera probablement passée à sa version 7 ou 8… Ceux qui ont acheté la Mi box originale, inexploitable aujourd’hui, la Mi Box 2 plus maintenue et la Mi Box 3 qui vient de subir une mise à jour ayant rendu inopérants un bon paquet de modèles, savent que la promesse de Xiaomi ne se conjugue pas vraiment au futur mais bien au présent.

Xiaomi Mi Box 4S

Reste le prix, l’argument massue en plomb massif de la marque. La Xiaomi Mi Box 4S est proposée dès aujourd’hui à 289 Yuans en Chine, soit quelque chose comme 40€ HT. La version 4S Pro est annoncée à 399 Yuans, soit 50€ HT… Des tarifs très bas qui font qu’on a tendance à oublier que la durée de vie de ces engins correspond à un cycle finalement assez court.

Je pourrais probablement gagner plein de sous en affiliation en vous vantant les mérites d’une Xiaomi Mi Box 4S Pro enfin parée pour l’UltraUltraHD Wahou super 8K qui brille et tout mais je vois surtout dans cette annonce une très mauvaise nouvelle. La sortie de cette version 4 signe probablement la fin des mises à jour des versions 3 qui fonctionnent pourtant techniquement très bien. Cela veut dire qu’au prochain changement logiciel d’une application Android comme Arte, Molotov ou Canal, la petite Box perdra un de ses talents… pour toujours.

Je ne dis pas que la Xiaomi Mi Box 4S sera un mauvais produit, juste qu’elle n’apporte rien de neuf. Si vous n’avez pas de TVBox, elle pourra vous intéresser. Si vous possédez un modèle précédent de la marque, vous devrez probablement y passer de gré ou de force.

Mi Box 4

Dernier détail, la Mi Box 4 “non S” existe déjà depuis longtemps sur le marché Chinois. Elle propose le même design et la même télécommande. Ne l’achetez pas, elle n’est pas compatible avec le PlayStore. Certains vont sans doute tenter de faire passer les Mi Box 4 pour des versions 4S…

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
28 commentaires sur ce sujet.
  • 6 novembre 2020 - 16 h 35 min

    J’espère vraiment que la 8K ne marchera jamais
    C’est anti écologique et inutile, déjà que la 4k est inutile sur une TV normale … (bien entendu certains seront toujours là pour dire “nan mais moi j’ai des zieux bionic je vois la différence nananère …)

    A la limite pour la 8k pour de la VR mais j’en doute, déjà la 4k c’est suffisant !

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 17 h 40 min

    On ne peut pas booter libreelec sur clef usb pour les “vieille” Mi box 3s ?

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 17 h 42 min

    @Franck : L’intérêt peut se trouver dans les (très) grands affichages. C’est vrai que pour l’utilisation domestique, c’est plutôt inutile en soit.

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 18 h 06 min

    @polioman:

    Oui j’avais pensé à ça aussi (voire le cinéma ?) mais pour le commun des mortels inutile et bouffeur de ressources (bande passante toussa) pour rien.
    Sachant qu’on est sensé travailler pour réduire notre CO2 …

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 18 h 33 min

    @polioman: Tu veux dire des affichages industriels ? Si c’est pour piloter des murs d’image qui coutent en général des milliers et des milliers d’euros, on choisit pas derrière une TVBox sous Android 6 mais un PC robuste. Et un PC bien robuste.

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 18 h 51 min

    @ Frank : La 8k n’est pas faîte pour le lambda (sauf dans le cadre de la flûte commerciale enchantée). Sa vraie cible : les éditeurs de contenus afin de leur permettre grandes possibilités dans le traitement et améliorer la qualité visuelle des contenus fournis dans les résolutions inférieures 1080p Ultra HD et 4k.
    Pour la question écologique, comme pour toute nouvelle techno, tout dépend si la nouvelle technologique vient en addition de ce qui existe déjà où elle remplace le tout très rapidement avec plan très net tracé.
    Au-delà se pose aussi la question de l’effet rebond potentiel. Bref les mêmes questions qui se posent pour la 5G et d’autres technos.

    Répondre
  • 6 novembre 2020 - 23 h 54 min

    Seule la Pro propose la norme HDMI 2.1 ? Si oui, elle a l’avantage de proposer du 4K à 120 Hz ou encore du Dolby Vision et HDR10+, eARC, Dolby Atmos et DTS:X… enfin si les royalties sont payés.

    Elles existent qu’en blanc ?
    Dommage de ne pas avoir profité sur changement de design pour rajouter d’autres ports (un 2e USB si possible 3.1, un port optique, Ethernet…)

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 0 h 00 min

    @Will: Le SoC ne gère pas l’UltraHD à 120 Hz.

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 1 h 44 min

    > Elle proposera également 16 Go de stockage soit de quoi stocker 23 minutes de vidéo 8K.

    Le renouveau du court métrage ? :D

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 9 h 09 min

    @ Pierre : à la lecture de ton article, tu m’as convaincu d’opter pour une Shield TV …. le jour où le besoin se fera sentir d’acheter une Android box :)

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 9 h 31 min

    A chaque fois qu’on va sortir une innovation (je ne parle pas de ce gadget), quelqu’un va raconter qu’il faut “réduire notre CO2” ? 5G, 8K, la fusion nucléaire, les vaccins, les produits phytosanitaires…
    Comme c’est triste et décliniste, pire que le confinement…

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 17 h 03 min

    La dernière mise a jour de la mi box 3 est une horreur niveau bug. Surtout le bluetooth …

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 17 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Dommage
    A quand une Mi box gaming avec un soc taillé pour.

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 18 h 05 min

    @Will: Pour jouer à quoi ?

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 18 h 17 min

    J’ai 2 Mi Box 3D chez moi, et une installée chez ma mère. Cette box est correcte, mais dès que l’on met Kodi, alors on se retrouve super à l’étroit avec les 8 Go !

    C’est le seul intérêt de la Mi Box 4 Pro.

    J’ai bien installé une clé USB pour augmenter le stockage, mais Kodi est beaucoup plus lent une fois installé sur une clé USB.

    Bref, vive la Shield :D

    J’en ai une branchée à mon vidéo projecteur et c’est le meilleur achat que j’ai fait :)

    Dommage que la nouvelle version soit si chère !!!

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 19 h 27 min

    Un petit port microSD pour la MiBox 5 ?

    Et une MiBox colorée : grise, rouge, orange, jaune…

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 19 h 55 min

    @Pierre Lecourt: c’est vrai qu’il n’y a pas de jeux 4K 120Hz. Tout comme il n’y a pas de contenu 8K.
    C’est tout le problème faut-il attendre les sources pour ensuite faire le matériel ou l’inverse ?
    Sinon il y a quelques jeux compatibles 60 Hz et même 120 Hz bon pas en 4K mais en FHD c’est déjà bien.

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 20 h 36 min

    @Will: Sur Android ?

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 23 h 26 min

    Il y a une erreur de soc à mon avis . .
    ca serait étonnant qu’un S905X puisse gérer la 4K.

    Si on en croit la nomenclature de Amlogic je verrai plutôt un S908X , et du coup sans doute un S905X4 pour la Mi box 4S.

    Répondre
  • 7 novembre 2020 - 23 h 26 min

    @Mezz:

    * la 8K je voulais dire

    Répondre
  • 8 novembre 2020 - 1 h 39 min

    @Franck: J’ai du mal à comprendre comment aujourd’hui avec la 4K qui s’est popularisé on puisse encore dire que la 4K est inutile et que l’on ne voit pas la différence. Après c’est peut être une question de prix, par exemple dans les cinéma ils ont déjà fait leurs tests pour la 8K ou une définition inférieur je ne sais plus et le publique trouvé l’image plus belle sur d’autres tests grâce à des technologies rajouté qu’avec une définition supérieur. Alors possible que ceux qui sont très très loin de leur tv ou écran pc, ou achète du très trs haut de gamme ne voient pas vraiment la différence. Mais dans les écrans à moins de mille euros(et on dira 500 pour les écrans pc), on voit clairement la différence

    Fin bref, je suis à 2M max de ma tv 40 pouces full hd et 80 cm de mon écran pc 32 pouces en 2K, je ne serai pas contre de la 4K pour les deux. Mais j’attends, pour les tv faudra sans doute attendre avatar 2 pour voir le retour de la 3D sur les tv…et mon écran pc je passerai en 4K dans très très longtemps vu que c’est bien trop gourmand pour ce que l’on y gagne en gaming. La 8K je ne serai dire son intérêt pour le moment, pour la vr je dis oui, pour un écran pc je doute que l’on puisse voir la différence mais à voir.

    Pour la box ici, je ne comprend pas comment à ce niveau de prix ils ne foutent toujours pas plus de ram. Le minimum devrait être 6 je trouve pour une box à 80 euros.

    Répondre
  • Ben
    8 novembre 2020 - 2 h 07 min

    Bon j’ai du zapper un paquet de commentaires car ma mibox 3 marche très bien. Il a fallu faire un reset pour voir apparaître amazon prime dans la liste des app mais sinon tout le reste est ok : pas de freeze, bt et wifi pas de pb.
    Je m’en sers au quotidien depuis sa sortie quasiment.

    Répondre
  • 8 novembre 2020 - 2 h 26 min

    @Pierre Lecourt:

    Je ne parle des affichages industriels, ou du cinéma, bien entendu c’est un tout autre système (heureusement).

    Quand on atteint les 2,5-3m d’affichage, la 4K peut être limitée, et on est pas arrivé au bout de la hype des écrans toujours plus grand (c’est ce qui fait vendre…).

    Répondre
  • JCB
    8 novembre 2020 - 20 h 30 min

    @Will : si c’est comme la Mi Box 3, la sortie jack fait aussi sortie optique. C’est un des gros points forts des Mi Box, qui remplacent avantageusement un chromecast audio qui n’existent malheureusement plus.

    Répondre
  • 9 novembre 2020 - 16 h 22 min

    Hello Pierre, j’ai acheté la Mi Box S et de ce que j’en sais c’est un autre nom pour le Mi Box 4 (MDZ-22-AB), et la mienne est compatible avec le Play Store… Existe-t-il une autre version ?

    Répondre
  • 9 novembre 2020 - 16 h 47 min
  • 9 novembre 2020 - 19 h 02 min

    Pareil que @Ben

    Aucun problème sur la Mibox 3 depuis plusieurs années maintenant, malgré la dernière mise à jour.

    Répondre
  • 9 novembre 2020 - 19 h 26 min

    @Dliryc: Tant mieux, apparemment il y a des séries “problématiques”…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *