Faut t-il mettre à jour sa Xiaomi Mi box 3 vers Oreo ?

En un mot, je vous le déconseille pour l’instant. La mise à jour actuellement proposée par Xiaomi de la Mi Box 3 vers Oreo souffre de multiples bugs liés à sa destination originale qui n’est pas l’Europe mais la Chine. De ce fait, de nombreux services semblent ne pas fonctionner correctement.

Après la lecture de nombreux forums, commentaires et autres rapports sur cette mise à jour au travers de toute l’Europe… Le  constat semble clair. La dernière mise à jour proposée par Xiaomi pour pousser la Mi Box 3 vers Oreo n’est pas adaptée à nos contrées. Elle concerne des soucis qui ne se rencontrent pas en Asie où les programmes utilisés ne sont pas les mêmes.

Xiaomi Mi TV Box

Cette mise à jour propose beaucoup de points positifs assez alléchants ce qui donne très envie d’en profiter. Outre les mises à jour de sécurité toujours bonnes à prendre sur ce genre de dispositif, la dernière mise à jour de l’excellente TV Box du constructeur Chinois propose des fonctions très pertinentes.

D’abord celle ci est facile à installer, ce qui est un point assez rare sur ce type de solution. C’est également un point dangereux puisque si vous voulez la refuser, il faudra modifier les réglages de la box pour demander à ce que les mises à jour ne soient plus téléchargées et appliquées par défaut.

La mise à jour apporte un peu plus de fluidité à la Box notamment dans l’usage de la télécommande. Je ne sais pas si les animations ont été revues à la hausse mais cela fait le même effet qu’un jeu qui passe de 45 à 60 images par secondes. Très agréable à manipuler.

L’interface est le point le plus marquant avec un nouveau design propre à Oreo qui dépoussière grandement l’expérience. Le système d’utilisation qui considère une application, un raccourci ou un jeu sur le même plan permet de gagner en praticité. Associé aux fonctions avancées des applications comme Kodi, MrMC ou Molotov, c’est un outil très puissant.

Xiaomi Mi TV Box

La prise en charge des ordres vocaux est parfaitement fonctionnelle et gagne en efficacité, rien que pour cela la mise à jour de la Mi Pad 3 vers Oreo est très tentante et des ordres comme “lance Netflix” ou “baisse le volume” sont évidemment très pratiques lové au fond de son canapé. Netflix propose d’ailleurs de très bonnes qualités d’image et de son avec un signal audio Dolby Digital 5.1 en HDMI et de l’UltraHD.

Les fichiers vidéo de très haute qualité avec un gros bitrate semblent être lus sans difficultés par la TVBox… A  condition de passer par un adaptateur USB 3.0 vers Ethernet Gigabit. Le SoC embarqué par le boitier peut donc parfaitement venir à bout des fichiers les plus exigeants à condition de leur offrir la bande passante dont ils ont besoin. La gestion des formats audio reste excellente avec une prise en charge des formats HD audio, DTS et AC3 en Passthrough. Les formats Atmos et autres multicanaux en 7.1 sous Kodi sont assurés.

Autre bonne nouvelle,  Amazon Prime vidéo tourne très convenablement sous Oreo et on peut même, désormais, profiter du 4K HDR comme sous Kodi.

Alléchant non ? La mise à jour de la Mi box 3 vers Oreo semble donc être un passage obligé pour tout utilisateur… Seulement, il y a de sacrés revers à cette jolie médaille !

Xiaomi Mi TV Box

On commence par les soucis de base avec des remontées très nombreuses d’utilisateurs concernant les réglages d’affichage automatiques qui ne fonctionnent plus correctement sur la box. Cela veut dire que si vous  changez de définition d’écran et de nombre d’images par seconde en passant d’un menu affiché en FullHD à 60 images par seconde pour aller vers de l’UltraHD en 25 images par seconde pour coller à votre fichier source sous Kodi, une fois votre film terminé, vous vous retrouverez avec un affichage qui restera en 4K 25 ips ! De même que si vous incrustez une fenêtre dans votre affichage en mode Picture in Picture, impossible de retrouver votre interface FullHD classique à moins de redémarrer totalement votre machine. Plusieurs internautes témoignent également d’une perte complète du son après une mise en veille de la Box. Cette mise en veille qui évitait de devoir redémarrer entièrement la solution devient donc inutilisable.

C’est un souci mais ce n’est pas grand chose par rapport aux problèmes réellement remontés que j’ai pu lire en ligne. En vrac, on parle de soucis de lecture de stockages auparavant lu très correctement par la même machine. Après son passage vers Oreo, la TV Box ne semble plus capable de prendre en charge un disque dur USB connecté directement avec un formatage exFat ou NTFS. Quelques minutes auparavant, quand la mise à jour n’était pas en place, la boite de Xiaomi les lisait sans peine.

mi-box-oreo

Autre soucis constaté, une perte dans la sensibilité et les débits du Wifi. Coupure, baisse de débit, le Wifi made in Oreo est moins performant que la version Marshmallow… Cela rend l’usage de la box impossible pour certains usages de streaming exigeants en qualité de bande passante : Gel d’image, coupure complète pour revenir aux menus, impossibilité de lancer des films lus auparavant… Le recours à un câble RJ45 solutionne immédiatement le problème mais ce n’est pas la solution que retiendront les utilisateurs ayant caché la Box derrière leur téléviseur. Il faut noter au passage que les utilisateurs d’adaptateurs USB vers Ethernet Realtek semblent ne plus pouvoir utiliser d’IP fixes. Seules les solutions dynamiques de gestion d’IP permettent de voir le réseau.

2018-07-04 14_50_55-minimachines.net

Enfin, certaines chaînes HDCP ne sont plus reconnues !!! Plus d’image ni de son si votre chaîne tout entière n’est pas parfaitement homogène : Mixer des HDCP de différents niveaux ne convainc pas la Mi Box qui ne donnera pas l’autorisation d’envoyer un signal. En gros, si votre ampli est HDCP 2.2 mais que votre Téléviseur est HDCP 1.4… Vous n’aurez rien à l’écran pas non plus de possibilité de sortir du son sur votre ampli ! Il faudra débrancher physiquement le câble HDMI de votre téléviseur pour avoir du son…

Le souci de tous ces bugs est qu’ils dépendent fortement des profils de chacun : Configuration réseau, Wifi ou Ethernet, type de chipsets de conversion USB vers Ethernet, type de formatage de disques, type de chaînes HDCP… Ce qui fait dire à certains dans les commentaires du billet de la mise à jour qu’ils ont des soucis alors que d’autres ont trouvé la mise à jour très profitable. A mon avis, il est pour le moment fortement déconseillé de faire cette mise à jour de la Xiaomi Mi Box 3 vers Oreo. Le jeu n’en vaut pas la chandelle à moins de se savoir parfaitement à l’abri des bugs rencontrés.

On va attendre un correctif ou se contenter de Marshmallow qui fonctionne très bien sur la Box.

60 commentaires sur ce sujet.
  • 9 juillet 2018 - 18 h 48 min

    @Gary Gate: même interrogation que vous, je suis sur oréo et impossible de trouver Amazon prime vidéo sur le playstore

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 21 h 28 min

    Aucun bug gênant à signaler pour ma part, juste quelques difficultés à sortir de la veille et une latence un poil plus importante quand je navigue dans l’interface. A noter que la box est branchée en Ethernet et est installée sur un tv HD Ready datant de 2007.

    Répondre
  • 18 août 2018 - 14 h 19 min

    @Laurent SFN:

    bjr laurent comment a tu brancher ta box en ethernet , je ne trouve plus l’option que j’avais ssur le 6.0 ?

    merci pour ta réponse si tu passe par la

    Répondre
  • 18 août 2018 - 16 h 45 min

    @Furio

    Je ne comprends pas la question. Lorsque l’on branche la box en Ethernet (via l’adaptateur USB), elle commune directement, comme avant. La différence est sue vous pouvez toujours accéder aux réglages wifi qui ne sont plus masqués. Mais si “wifi” est toujours sélectionné par défaut au lieu l’Ethernet quand vous branchez le câble, il y a un problème.

    Répondre
  • 19 août 2018 - 0 h 39 min

    Je profite de la remontée du fil pour faire part d’un truc etrange. J’ai parlé plus haut d’un problème de fluidité de l’ interface plus inesthetique que véritablement genant depuis le passage à Oreo. Le correctif et plusieurs redémarrages n’ont rien donné et je pensais que c’était “normal”. Et bien l’autre jour la box a bloqué totalement, obligée de la débrancher du secteur pour la rebooter. Et bah depuis l’interface réponds de nouveau au quart de tour et est redevenue extrêmement fluide, mystère…

    Répondre
  • 19 août 2018 - 22 h 59 min

    Ma Mi Box 3 s’est mise à jour avec un correctif pour la lecture exFAT NTFS qui est évoquée dans l’article. Par contre quelqu’un sait-il changer ce fond d’écran noir et moche ?

    Répondre
  • 26 août 2018 - 9 h 40 min

    Ecran noir après factory reset

    J’ai subi la màj la MiBox et j’ai malheureusement décidé de faire un reset.
    J’obtiens maintenant au redémarrage d’abord le choix de la langue puis une recherche de mise à jour puis arrive l’écran d’acceptation d’envoi des données pour amélioration d’Android.
    Après cette question…écran noir.
    Impossible d’aller plus loin
    Testé sur un moniteur avec le même résultat.
    Bref MiBox inutilisable.

    Répondre
  • 27 août 2018 - 20 h 51 min

    @PhilRen67:

    Un redémarrage en mode Recovery puis un Wipe Data a résolu le problème !

    Répondre
  • 5 septembre 2018 - 9 h 48 min

    @Laurent SFN:

    C’est juste que chez moi ça ne fonctionne pas je branche tout mais ça reste en wifi et si je coupe le wifi je n’ai plu le net malgré que le cable soit branché.

    Répondre
  • 12 septembre 2018 - 17 h 23 min

    […] l’apparition de la mise à jour de la Xiaomi Mi Box 3 vers Oreo, je vous déconseillais de lancer l’opération autant que possible. Pas facile de déconnecter sa Box pour éviter un téléchargement en tâche de fond quand on se […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *