La Xiaomi Mi Box 2016 proposera de la 4K sous Android TV 6.0 aux US

La Xiaomi Mi Box 2016 est une future TV Box Android qui a trois particularités par rapports aux machines habituelles en provenance de Chine. elle sera livrée sous Android TV 6.0, elle sera capable de décoder des flux vidéos en 4K à 60 fps et en HDR. Enfin s’adressera aux marchés étrangers. Avec les Etats unis en ligne de mire, la petite solution vise clairement le marché de l’exportation.

La Xiaomi Mi Box 2016 se veut être une réponse simple et efficace au problème de gestion de contenus sur grand écran. Si la marque ne détaille pas spécialement son mode opératoire pour le moment, elle compte bien l’exporter vers d’autres pays que la Chine puisque Hugo Barra, qui la présente, précise l’intention de la marque de la distribuer aux US.

iaomi Mi Box

Pas d’infos pour la vieille Europe pour le moment, mais on peut imaginer que si les exportations fonctionnent bien rien n’empêchera la marque de proposer l’engin vers chez nous via sa boutique.

iaomi Mi Box

Le matériel embarqué n’est pas détaillé mais il y a fort à parier, au vu de l’encombrement de la solution et des caractéristiques annoncées, qu’il s’agisse d’un SoC très classique. Probablement un Amlogic S905, la seule puce sur le marché avec la Nvidia Tegra X1 capable de proposer ce type d’usages correctement. La puce sera donc un quadruple coeur Cortex-A53 à 2 GHz associé à un chipset graphique Mali 450. La mémoire vive grimpera à 2 Go et le stockage sera assuré par une module eMMC de 8 Go. Maigre surtout quand on extrait de cet espace disponible les  gigaoctets nécessaires à l’installation d’Android et de la surcouche maison de la marque. Un port USB 2.0 sera présent pour éventuellement rajouter un stockage externe.

iaomi Mi Box

Ce ne sera donc pas une solution de jeu mais uniquement de streaming, ne comptez pas trop sur Android TV pour vous permettre de lancer des tas d’applications à moins de raffoler des fonctions d’installation et de désinstallation du système.

iaomi Mi Box

La présence de la manette est limite trompeuse puisqu’elle incite à croire en une solution gaming mais avec moins de 6 Go de libre sur l’engin, on voit mal comment on pourrait en profiter réellement sans être un vrai monomaniaque vidéo-ludique. La connectique comportera un port HDMI 2.0a mais aucune mention d’une gestion de DRM ou de HDCP n’a filtré pour le moment. Pas plus qu’une prise en charge CEC ou de fonctions Pass Through.

iaomi Mi Box

Le Wifi sera de type 802.11ac et la solution sera livrée avec une télécommande disposant de fonctions vocales. On pourra donc piloter ses recherches à la voix en dialoguant naturellement avec Android. La Xiaomi Mi Box 2016 restera des plus compactes avec un côté de 10,1 cm pour 1,95 cm d’épaisseur et un poids de 176 grammes.

Trois points seront donc à vérifier avant de foncer tête baissée vers ce genre d’offre : D’abord si elle sera bien distribuée en France et si le support du Français notamment pour la recherche vocale sera bien implanté. Ensuite il serait utile de savoir si les capacités annoncées de décodage se traduiront par une prise en charge des normes de sécurité nécessaires pour une exploitation des applications de Streaming. Enfin, si la solution ne gère pas ces détails, si elle aura du sens techniquement et financièrement face aux nombreuses autres solutions qui annoncent peu ou prou le même materiel embarqué.

12 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mai 2016 - 11 h 15 min

    Totalement évacuée par la Shield TV au niveau des caractéristiques…
    Bref une box avec 4 ans de retard (Mali 450 lol).

    On se demande même pourquoi ils vendent un gamepad pour une box qui sera incapable de faire tourner correctement les jeux Android TV.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 11 h 29 min

    c’est sur qu’un penta mali 450, ca peut faire un peu vieillot, mais c’est peut etre plus un produit pour les gens qui on juste besoin de regarder un film, sans se prendre la tete, comme la plupart des gens, avec un rendu correct un produit debut de gamme.
    Niveau stockage 6go c’est vraiment limite, mais on peut rajouter un DD externe USB, avec la possibilité d’installer des jeux sur le DD.
    Avec l’evolution des eMMC, des prix et des capacités, ça serait quand meme mieux de mettre du 32go voir 64go.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 11 h 49 min

    si le prix est le quart d’une Shield TV ça a carrément son sens

    32 ou 64 Go peu importe, c’est clairement destiné à utiliser du stockage externe comme un disque ou un nas et du streaming

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 19 h 35 min

    aux us, l’amazon fire tv (et fire tv hd) cartonne
    c’est quasi le même produit et les même prestas
    le but de xiaomi doit être de chasser sur ses terres là je pense (en plus du jeux casual quand la famille passe vu la manette – une seule d’ailleurs)
    c’est pas forcement idiot, il y a une demande pour ça et le choix devrait se faire sur le prix

    Répondre
  • 21 mai 2016 - 23 h 26 min

    C’est une évolution du S905 , le S905X dans la Xiaomi , rien de transcendant.

    Il faudra attendre septembre pour voir arriver des box en Amlogic S912 (Octocore) qui lui sera Dolby Vision Ready et compatible Dobly Atmos.

    Patience !!!

    Répondre
  • 25 mai 2016 - 13 h 38 min

    Une petite box prometteuse pour remplacer le Nexus Player.
    Le S905X ne tourne pas sous Android TV mais Android 5.x.
    Tout dépendra du prix mais elle peut se faire une place.
    En tout cas parfait pour du Kodi/youtube/replay/torrent sans ordinateur allumé.

    Répondre
  • 31 octobre 2016 - 15 h 50 min

    Y’a moyen de la chopper en France, sans trop dépasser son prix annoncé ? Car si j’en crois http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=252916, c’est la seule box < 75€ qui permet de faire du NetFlix en HD (non ?).

    Répondre
  • 31 octobre 2016 - 15 h 54 min

    Edit: et en comptant une télécommande (pas trop moche) dans le prix

    Répondre
  • 13 février 2017 - 16 h 43 min

    Bonjour,
    Avez-vous des retours d’utilisation sur cette Box Android ?
    Je n’ai toujours pas trouvé comment remplacer convenablement ma SFR Box Android sous 4.2 qui rame mais fonctionne encore à peu près bien et semble plus stable que la majorité des box Chinoises pas cher.
    Utilisation : Kodi, téléchargements d’isos…, Chromecast

    Répondre
  • 15 mars 2017 - 15 h 17 min

    Bonjour,

    Après 2 semaines d’utilisation voici mes retours :
    Génial !
    Pour 65€ c’est une super box.
    Après je ne regarde, aux mieux, que des films en 720p….et oui je n’au que 3.5M de bande passante !

    Par contre Android TV est vraiment le jour et la nuit avec Android adapté aux TV par les intégrateurs Chinois.
    Box ultra réactive complètement multitâche ce qui me change de ma vieille Android SFR TV BOX. (Test de transfert FTP avec lecture en cours de film sous Kodi, download en torrent et jeux en pause => aucun lag)

    L’interface TV est très bien pensée, épurée et super accessible juste avec la simple télécommande.

    La possibilité d’ajout d’apk non Android TV est un gros plus en utilisant un addon comme Sideload Launcher.

    Et la recherche vocale en Français est parfaite.

    Enfin l’intégration de Chromecast est juste parfaite.

    Voilà mes premiers retours et comme avis final un rapport qualité/prix imbattable.

    Répondre
  • 28 mars 2017 - 14 h 58 min

    Commandée !!!! :-)

    Répondre
  • 30 mars 2017 - 8 h 34 min

    Salut,

    Vous n’auriez pas quelques références pour un convertisseur usb RJ45 ?

    Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *