Asus Transformer Book T101 : Cherry Trail et Wifi AC

Le Medpi 2016 était l’occasion pour Asus de présenter quelques nouveaux modèles et de prendre en main des machines jamais vues. L’Asus Transformer Book T101 était une des nouveautés sorties pour l’occasion. Pas encore fonctionnel, le modèle exposé nous dévoile une partie de ses capacités et annonce un tarif.

L’idée est donc de reprendre le Transformer Book d’origine, le T100, et le remettre au goût du jour. Pour cela Asus procède à de petites touches plutôt qu’à grands coups de brosse. Le tableau est sensiblement le même et quelques éléments sont simplement modifiés.

Asus Transformer Book T101

Voilà donc l’Asus Transformer Book T101, ou plutôt un des modèles de T101 qui devrait débarquer sur le marché dès le milieu du mois d’Août, histoire d’être disponible en masse pour la rentrée des classes. Ici en rose il existera également en gris et en bleu. On retrouve l’idée du T100 d’origine avec un écran de 10 pouces de diagonale amovible qui s’extrait d’un dock clavier à charnière pour une utilisation hybride 2-en-1.

Asus Transformer Book T101

Un netbook en mode dock donc avec un clavier étroit mais bien construit et un pavé tactile, une tablette Windows 10 tactile une fois débarassée de son dock. L’idée est la même et les réalisations très similaires.

Asus Transformer Book T101

A une première petite nuance près. La partie écran n’est plus fixée par des accroches mécaniques mais par un système d’aimants puissants qui viennent retenir le clavier. Cela permet, entre autres, un déploiement plus facile des deux objets mais également un autre type de connecteur.

Asus Transformer Book T101

Des prises pogo servent de contact entre le clavier , le pavé tactile et la partie tablette, il est donc possible de retourner l’écran dans un sens ou d’ans l’autre comme bon vous semble. Cela permet d’exploiter la machine comme une tablette avec le dock clavier accrochée sans avoir les touches sous  les doigts…

Asus Transformer Book T101

Ou de retourner l’écran de manière à ne plus voir le clavier pour profiter d’un mini cinéma de poche.

Asus Transformer Book T101

Evidemment ce type de prise Pogo, ici au centre, limite le transfert possible de données. Le revers de la médaille est donc la disparition de pas mal d’éléments qui faisaient aussi l’intérêt du T100. Plus de connectique sur le clavier, pas de stockage non plus à bord et encore moins de batterie. Seuls les éléments de saisie sont encore présents dans la nouvelle solution T101.

Asus Transformer Book T101

Heureusement, la partie tablette hérite d’un peu plus de ports : Ici on note par exemple un port USB 3.0 plein format directement intégré à la tablette. Une prise jack audio 3,5 mm est toujours présente ainsi qu’un MicroUSB, une sortie Micro HDMI et un lecteur de cartes MicroSDXC.

Asus Transformer Book T101

La tablette se rechargera avec la prise MicroUSB de manière très classique. On aurait aimé avoir une seconde prise USB plein format ou un port USB type C 3.1 pour profiter d’un dock mais cela ne sera pas le cas puisque l’autre côté du châssis n’arbore absolument aucune connectique.

Asus Transformer Book T101

La partie clavier, ici en QWERTY, est très classique. Un modèle chiclets à membrane, très semblable à celui du T100 actuel, qui utilise la quasi totalité de la surface disponible pour aligner ses touches. Pas de rétro éclairage évidemment, le clavier se contente du service minimum.

Asus Transformer Book T101

Le pavé tactile est également très proche de celui du T100 d’origine avec les mêmes boutons intégrés sous sa surface et un déploiement à priori identique en taille.

Asus Transformer Book T101

Les finitions ne sont, par contre, pas les mêmes puisque si le premier Transformer Book avait une coque en ABS recouverte d’une finition épaisse et brillante le nouveau modèle est plus sobre avec un touché plus mat et doux. Un imprimé géométrique est également marqué dans la masse du matériau.

Le Transformer Book T101 apporte également quelques modifications techniques dans ses composants. Avec, pour commencer, l’emploi du tout nouvel Atom Cherry Trail x5-Z8350. Une puce quadruple cœurs et quadruple threads, avec 2 Mo de mémoire cache et cadencée à 1.44 GHz. Elle embarque un chipset graphique Intel HD avec 12 EU tournant de 200 à 500 Mhz.

Associée à 2 Go de mémoire vive DDR3, la solution ne pouvant théoriquement pas en gérer plus, elle fonctionnera au sein de la machine avec 64 ou 128 Go de stockage eMMC. Asus promet un Wifi de type 802.11ac au sein de l’engin mais ne s’avance ni sur la définition finale de la dalle ni sur l’autonomie globale du modèle. La promesse d’un écran IPS avec 400 nits de luminosité contre 300 pour le Transformer Book précédent est par contre acquise.

Difficile de savoir si des variantes seront disponibles et avec quelle rapidité elles apparaîtront sur le marché. Il semble logique de voir ce modèle décliné vers d’autres évolutions plus performantes en puissance processeur et en mémoire vive, comme cela a été le cas pour le T100. Le modèle de base de T101 en 64 Go est, pour autant, attendu à 299€.

 

21 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mai 2016 - 9 h 26 min

    Très intéressant mais malheureusement toujours pas de full HD…

    Du coup je vais me tourner vers une Tbook 10 qui semble plus aboutie.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 9 h 51 min

    Cool, avec cette évolution pour septembre, cela laisse espérer que les modèles actuels feront partis des soldes en fin juin.

    Avec cependant un gros bémol, j’ai l’impression que je n’ai jamais vu autant de critiques mitigées voir négatives d’utilisateurs sur la T100 actuel que sur n’importe quel autre modèle de PC/tablette ; et cela toutes plateformes commerciales confondues.

    La mouture à base de Z3740 était encensée par tous, celle sous Z3735 avait rencontré quelques critiques d’usagers, et la version actuelle sous Z8500 rafle le pompon des critiques de mécontents de tout poils. J’ai l’impression que Asus a capitalisé sur la bonne impression laissée par la toute première version, pour ensuite vivre sur ses lauriers et commercialiser un produit sur la réputation de la première version.

    Les régressions techniques sur la partie clavier (suppression de la connectique), et la baisse de gamme de processeurs : un Z8500 qui se voit remplacer par un Z8350 qui n’est qu’une “pauvre” déclinaison du Z8300 inférieur… J’espère qu’au niveau prix, Asus fera un effort (sans y croire toutefois). Et dans quelques mois, on va s’étonner que les ventes de 2 en 1 s’essoufflent pour rejoindre la tendance des tablettes et des PC ?!

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 9 h 58 min

    Quand est-ce qu’il généraliseront les claviers rétro-éclairés sur les machines de 10 pouces à moins de 800 euros…. ils savent que c’est extrêmement utile ces bandes de margoulins

    Répondre
  • CHP
    20 mai 2016 - 10 h 33 min

    Domage… ou comment retirer des fonctinnalitées par défaut et apréciées du T100 pour les inclure dans un (hypothetique) modèle T101 plus cher.

    De plus le gain en perfs (CPU & GPU) par rapport au T100 est quasi nul.

    Useless.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 10 h 36 min

    Et puis 2Go…m’enfin, non !
    Par contre, la possibilité donnée à l’écran, je trouve ça vraiment génial.

    Vraiment dommage qu’ils ne l’orientent pas plus vers une utilisation dock.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 10 h 49 min

    @CHP: Question perfs, on ne peut même pas parler d’un gain “quasi nul”, mais plutôt d’un retrait en terme de performance CPU-GPU. Le Z8350 de cette 101 est en moyenne 15% moins performant que le Z8500 :( http://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_atom_x5_z8500-539-vs-intel_atom_x5_z8350-607

    On peut comprendre Asus, le Z8350 est 5$ moins cher que le Z8500 ! Mais bon, dommage, Asus était quasiment la seule marque à proposer le Z8500 sur format 10″ et cela leur donnait un avantage par rapport à Acer, HP, Lenovo et autres qui ne proposaient des équivalents qu’avec le Z8300 en retrait. Là, Asus s’aligne par le bas. Dommage, vraiment dommage !

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 11 h 05 min

    J’ai possédé le premier Asus T100, et certaines choses ont eu raison de ma patience.

    – Avec 2 Go de RAM, vous ne disposez que de Windows 32 Bit, et certains des logiciels que je souhaitais utiliser étaient incompatibles.

    – 32 Go de stockage pour Windows demande de gérer constamment l’absence de place pour en trouver au fur et à mesure des mises à jours de l’OS, ou le besoin d’ajouter des logiciels. Très vite, vous vous retrouvez avec moins d’un Go d’espace à gérer. Je suis curieux de savoir comment la mise à jour vers Windows 10 avec préemption d’un espace qui n’existe pas à pu se faire chez bien des utilisateurs. Un cauchemar les gars ?

    – Dalle tactile peu sensible rendant la pratique de nombreux stylets à embouts caoutchouc laborieux. Préférer les modèles à toile métallisée (Fibermesh)

    J’ai donc revendu le premier au profit d’un Asus T100TAM.

    Avantages :

    – 4 Go de RAM
    – (donc) Windows 64 Bits
    – Processeur Atom plus puissant
    – Disque dur 500 Go dans le clavier
    – Dalle tactile plus sensible et(peut-être)plus performante

    Inconvénients :

    – Alors que l’Asus T100 TA gérait le Quickcharge (signalé et validé par Pierre Lecourt), l’Asus T100 TAM semble ne pas en tenir compte. Je possède deux chargeurs Aukey Quickcharge. Cette inconstance dans les choix technologiques au sein d’une même gamme de produits est assez rageant.

    – En mode tablette, la batterie ne tient pas plus de 7 heures. Loin des 11 heures revendiqués par Asus. Devrais-je trouver une solution de recalibrage de la batterie ?

    Inconvénients communs aux deux Asus T100 :

    – J’aurais préféré l’agencement clavier et trackpad de l’Acer Aspire Switch qui semble offrir des touches plus spacieuses, idem pour le trackpad.

    – Le bluetooth capricieux. Danse de Saint-Guy pour la frappe avec un clavier bluetooth qui suppose d’aller bricoler dans le Gestionnaire de périphériques. Sinon, les touches se répètent parfois en trainée du même caractère sans contrôle sur le phénomène. Souris bluetooth au comportement parfois erratique, le curseur se déplaçant bizarrement de manière aléatoire. Coupures aléatoires du Bluetooth qu’il faut éteindre puis ranimer. La faute globale de ces dysfonctionnements réguliers sont imputables à un module wireless mariant Wifi et Bluetooth en tout en un et peut-être quelques facéties sauce Windows.

    – Hard reset parfois de la tablette qui passe en mode écran noir sans qu’on sache trop pourquoi. On a beau appuyer sur le bouton d’allumage, il ne se passe rien. Incident qui peut se produire quand on se raccorde à un moniteur extérieur en HDMI ou USB 3.0 et que le système ne sait plus vers quoi renvoyer l’affichage.

    – J’utilise un moniteur Asus MB169b+ sur le port USB 3.0 du clavier. Confort de l’écran 15 pouces mat en 1920 x 1080 pour les sessions de travail prolongées ! Même avec un bloc d’alimentation Aukey Quickcharge branché, je dois regarder la batterie se vider progressivement. Je ne sais si un cordon USB 3.0 en Y apporterait une solution, sachant que l’un de mes chargeurs à 3 prises USB.

    Je trouve que le port micro-HDMI est de la merdouille fragile. Un cordon HDMI un peu rigide a eu raison de la prise de mon premier T100 qui a du partir en SAV. Changement de la carte-mère sous garantie.

    Sinon, j’apprécie l’usage régulier de cette petite machine en complément d’une station PC.

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 11 h 45 min

    Archos Cesium 140, même processeur, écran 14 p, 950gr et 199euros. Après Archos il faut voir comment çà tient dans le temps

    Répondre
  • CHP
    20 mai 2016 - 11 h 48 min

    @Mxte29Fr:

    Tu as totalement raison. Je voulais juste rester diplomate ;)

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 11 h 54 min

    “Une prise jack audio 3,5 mm est toujours présente…”
    On a l’impression, que depuis la pseudo éventuelle rumeur de chez Apple qui tend à dire qu’ils vont supprimer le jack ; il faut absolument l’éradiquer !! ;)

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 12 h 00 min

    […] Źródło: minimachines […]

  • 20 mai 2016 - 13 h 02 min

    @myke: Non je le précise justement pour la raison inverse. Il faut la garder !

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 14 h 15 min

    @Doigt Agile

    Je te rejoins sur certains points.
    Notamment les 2Go de Ram et 32Go.

    Pour l’install de Windows 10, celui-ci a la bonne idée de proposer de télécharger les fichiers nécessaires sur un support externe. Mais à mon souvenir, il m’en réclamait tout de même quelques gigas de libres sur le C:\.

    Souris et clavier sans fil fonctionnent pour ma part grâce à un dongle USB, je n’ai donc pas eu les désagréments du Bluetooth.

    Je constate aussi, que ce soit un écran DVI 15″ ou HDMI 25″, que je ne peux pas allumer la tablette qui est en veille normale avec l’écran branché sans avoir un BSOD qui me fait patienter 1 minute.
    Je débranche donc l’écran avant de l’allumer elle.

    Une touche veille est présente sur mon clavier sans fil Microsoft. Si j’ai le malheur d’appuyer dessus, c’est une horreur pour la rallumer. Le bouton Power manque de franchise et il faut appuyer 4, 5 fois pendant plusieurs secondes avant que ça réagisse !

    Mais bon elle m’est très utile en tant que poste sédentaire également !

    Répondre
  • 20 mai 2016 - 20 h 22 min

    Est-ce que l’on sait s’il va avoir une option dalle full hd (quitte à payer plus hein !)
    Siouplait – crossing fingers, car 1280*800 c’est trop peu…
    Le reste des specs est très encourageant.

    Répondre
  • 21 mai 2016 - 10 h 04 min

    Y a-t-il du NFC ?

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 15 h 21 min

    Je m’étais promis de ne plus jamais acheter de tablettes hybrides Asus après les 5 retours SAV de mon dernier T100 (64Go/500Go… L’horreur.), mais je viens de me parjurer avec l’achat de la T101. J’avais 300 € d’avoir à la Fnac, ça a forcément limité mon choix, mais j’ai été étonné de voir qu’encore aujourd’hui rien ne réponds autant à mes besoins (avec un budget raisonnable) qu’une t100 bis.

    330 € pour la version avec SSD de 128Go (430€ avec 100€ de réduction à ma fnac, pour un pack avec pochette + batterie Asus Quick Charge 10050mAh), ça ne m’a pas paru excessif.

    Elle est en train de charger en ce moment, pour encore 7 heures (autant faire les choses bien) donc je ne peux pas savoir si il y a des bugs ou pas. Je croise les doigts, Asus aura peut être VRAIMENT revu sa copie !
    Niveau design en tout cas la tablette est très classe, ça fait pas cheap du tout (bien mieux que le plastique brillant de ma toute première T100), l’idée de l’écran pouvant se retourner est géniale, bref que du mieux en apparence.

    J’espère vraiment que l’intérieur sera à la hauteur. Je repasserais ici pour donner le verdict si ça en intéresse.

    Répondre
  • 2 décembre 2016 - 16 h 32 min

    Je viens aussi de le commander en offre flash sur Amazon, ayant déjà acheté 2 T100 pour ma fille (le premier est mort de chez mort), mais comme tu dis, il n’y a rien d’équivalent dans cette gamme de prix… Touchons du bois :)
    Et de ton côté, quel retour d’expérience en as-tu ?
    Merci

    Répondre
  • 4 décembre 2016 - 11 h 18 min

    Salut !
    Et bien je ne regrette pas mon achat, même si ce n’est pas parfait non plus x’)

    J’ai eu quelques bugs de sortie de veille au début, même si ça ne l’a pas fait depuis un mois environ. Parfois à l’allumage l’écran s’oriente bizarrement, il faut le débrancher / rebrancher. J’avais aussi un problème avec le mode tactile qui ne m’affichait pas le clavier quand j’en avais besoin (assez handicapant :o) mais ça a sûrement été corrigé par une màj car ça me le fait plus.
    Sinon, j’ai parfois quelques ralentissements du pointeur via le pad, et du clavier aussi, je pense que c’est à cause d’une saturation de ram. En tout cas, c’est généralement résolus en fermant quelques trucs. Mais ça le fait pas souvent et dans tout les cas, off/on et c’est repartis.
    Il y a aussi eu le calibrage de la batterie au tout début qui était WTF, il a fallut 3-4 charges / décharges pour que ça m’indique des chiffres cohérents, mais maintenant c’est nickel et la batterie est géniale.

    Non, au final, le seul problème gênant qui n’a pas été résolu et qui m’intrigue beaucoup, c’est une sorte d’incompatibilité entre la freebox de mon père et ma connexion wi-fi oO
    En gros, le wi-fi fonctionne parfaitement sur tout les routeurs que j’ai pu tester, livebox, portable en partage de connexion, wi-fi de la fac avec un code par navigateur, etc.
    Mais la connexion a de gros problème avec la freebox. Je n’ai pas eu l’occasion de tester sur d’autres freebox, donc je ne sais pas si c’est localisé ou un problème commun, mais en gros je perd souvent la connexion sans aucune raison, je charge une nouvelle page, ça met un temps beaucoup trop long, au bout d’une minute ça met l’avertissement “pas de connexion internet” sur l’icône wi-fi, puis ça me désactive carrément le wi-fi si je fais rien, ça me désactive la carte réseau, puis ça remet tout en place comme si de rien n’était, après 3-4 minutes d’attente au total. Si j’essaye de faire résolution des problèmes, ça me dit qu’il y avait effectivement un problème mais qu’il est résolu maintenant. Sauf que le problème reviens 4 minutes plus tard. Si je m’en rend compte plus tôt, je peut éviter le processus chiant en me déconnectant de la free et en me reconnectant, ça remarche sans me désactiver / réactiver tout, mais y’a des chances que ça re-bug dans pas longtemps pour aucune raison apparente. Je précise que la box diffuse bien le wi-fi en continu, puisque d’autres appareils sont branchés en même temps et ne rencontrent pas de problème.
    Au final, je préfère me connecter à la 3G de mon portable quand je suis chez mon père, moins de soucis. ça me dérange pas tellement parce que je ne suis pas souvent chez lui, mais si j’avais eu ce bug avec ma box chez moi ça aurait été un retour SAV obligatoire.

    Du coup voilà, je suis vraiment très content de la tablette perso, elle conserve toute les qualités de la T100 en rajoutant des trucs sympas et en enlevant les bugs monstrueux de la dernière. Mais je la conseillerais pas à quelqu’un qui as une freebox de peur que ça soit un bug généralisé, j’imagine que ça sera corrigé par une màj du driver wi-fi au bout d’un moment mais il ne devrait même pas y avoir de soucis avec ce genre de technologie.

    En espérant qu’il n’y aura pas de soucis de ton côté ;)

    Répondre
  • 5 décembre 2016 - 10 h 54 min

    Merci pour ton retour, positif en plus.
    J’ai bien une Freebox, mais comme le wifi de la box devenait de plus en plus instable, j’ai installé un petit point d’accès wifi Netgear pas cher qui fournit un signal parfaitement stable, donc ca ne devrait pas poser de pb. Je reviendrai mettre mon propre avis ici dans quelques temps, après l’installation.

    Répondre
  • 27 décembre 2016 - 8 h 47 min
  • 3 janvier 2017 - 16 h 11 min

    Je subis également le problème d’incompatibilité avec la freebox, je suis bien contente de constater que je ne suis pas la seule … Mais je n’ai trouvé aucunes solutions pour le moment, et vous ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *