La Xiaomi Gamepad Elite Edition est une manette de jeu Bluetooth 5.2 qui vise autant les PC classiques que les TV-Box mais qui accueillera également les smartphones grâce à un petit support à arrimer sur l’arrière de la manette. Une manière pour le constructeur de multiplier les cibles et de s’adresser à tous ses clients.
Xiaomi vend des TV-Box, des smartphones et des PC, autant sortir une manette qui plaira a tous. La manette est d’ailleurs certifiée compatible aussi bien sous Linux (avec SteamOS) que sous Windows ou Android. Et pour ne dépayser vraiment personne, la Xiaomi Gamepad Elite Edition propose une ribambelle de possibilités de contrôles.
On retrouve une paire de joysticks ALPS disposés en diagonale, une croix directionnelle enfoncée dans la coque à gauche, les boutons ABXY à droite, des gâchettes et des poignées très arrondies. Celles-ci cachent deux gâchettes que l’on actionnera avec les majeurs pour des actions supplémentaires. Un gyroscope 6 axes est également présent pour pouvoir piloter des actions avec les mouvements et un moteur de vibrations permettra de ressentir divers évènements au travers des vibrations de la manette.
Un mélange assez subtil des différentes propositions du marché pour essayer de séduire un maximum de monde et.. .quelques inquiétudes ergonomiques. Difficile de voir si la Xiaomi Gamepad Elite Edition reprend les bonnes idées de chacun ou si elle fait exactement l’inverse. Je suppose que ce sera à l’appréciation de tout le monde. Certains joueurs vont détester les joysticks asymétriques, d’autres vont trouver cela adapté. Des jeux profitent bien du confort d’une croix directionnelle qui empêche le pouce de glisser, d’autres demandent plus de liberté pour effectuer certaines actions… Sans fil, la solution se recharge en USB type-C pour une autonomie non annoncée.
Smartphone + manette : parfait pour le Cloud Gaming ?
La manette est lancée à 329 yuans (50€) sur le marché Chinois. Pour le moment, Xiaomi n’a pas communiqué sur la distribution du produit à l’international. La marque a lancé l’objet au travers d’une campagne de financement participatif publicité assez classique. Avec une levée de près de 1000% des objectifs assez rapide, l’objet a séduit 2000 personnes. Un résultat assez ridicule face aux chiffres du public potentiellement intéressé en Chine. Il faut bien comprendre qu’une manette de ce type demande un investissement très conséquent même pour un acteur comme Xiaomi. Entre les différents moules des pièces plastiques, l’électronique, la Recherche et Développement, la construction d’un tel objet ne se contentera pas de 2000 ventes. L’opération ne serait pas rentable avec un si faible objectif. Comme souvent la campagne de Crowdfunding n’a servi finalement qu’à faire parler du produit. Celui-ci ayant été fabriqué en réalité sur les fonds propres de la marque. Ce qui sous entend une distribution commerciale classique et une probable diffusion à l’international.
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On ne trouve plus beaucoup de 8bitdo à prix correct.
Xiaomi sous sa marque avait sortie une manette en 2014 .
https://www.minimachines.net/actu/xiaomi-sapprete-lancer-manette-bluetooth-low-cost-21255
La manette est sortie officiellement en Chine le 29 Avril 2022
Cette croix m’a l’air horrible.
Les gâchettes sur la face intérieure des poignées c’est assez inhabituel.
@pinkapple
La 8bitdo SN30 Pro filaire est à 25€ sur amz.
La SN30 Pro+ sans fil (bluetooth et gyroscope, que la sn30 filaire n’a pas) est à 45€.
La Pro2, est à 50€ (poignées en plus, et batterie amovible remplaçable par deux LR06).
La nouvelle Pro2 Xbox filaire est elle à 45€. Sachant que les manettes 8bitdo fonctionnent aussi en filaire, ce n’est pas forcément utile d’économiser 5€.
On est quand même à un niveau de qualité supérieure à des manettes Xbox officielles ou Playstation officielles. Notamment concernant le drift des joysticks. Ou la croix directionnelle. Sans compter la mise à jour de firmware, qui court plus de 5 ans après la mise sur le marché.
Je regrette juste la disparition des SN30 GP, copie SNES sans fil, à 17€ sur Aliexpress. Reste la M30 à 28€ sur Amz, ce qui reste cher pour du retro 16 bits ou une Switch et jeux adaptés. Mais c’est le prix d’une manette SNES pour Switch chez Nintendo (commandable seulement si vous avez un abonnement au live en cours).
Xiaomi se positionne au niveau des constructeurs qui font de la qualité, donc l’exigence des tests sera en adéquation. Je suis curieux de la viabilité de la croix, qui semble être un joystick non clickable, ce qui était une parfaite réussite sur la Dreamcast. Et très robuste.
Très circonspect devant les touches supplémentaires, surtout au niveau de la saisie de manette, c’est la mode mais ça ne m’inspire rien quand on est sur un jeu exigeant.
Les deux poignées « bonus » sont utiles pour activer la prise en compte du gyroscope.
Apres, tout dépend bien sur de la prise charge logicielle. A travers le Steam Configurator Controller, il y a moyen de faire des trucs sympas.
Sinon, quasiment useless.
Il n’empêche qu’elle propose plus d’option que les manettes Xbox (qui nous bloquent 10 ans dans le passé).
elle a l’air sympa, j’espère la voir en france et sous differents coloris
Il me semble plus évident que cette manette s’intéresse plus au fans de la marque en Europe que vraiment aux joueurs .
Le prix de 50/60 euros la ramène au prix d’une manette SONY ou MICROSOFT et sur PC ,je pense que nos habitudes de jeux sont très influencées par ces deux constructeurs .
Je dis MICROSOFT ou SONY car beaucoup de clones de manettes PS-4 et XBOX ONE existent sur le marché.
Je pense que le seul attrait de cette manette est son adaptation facile a un smartphone ,sinon je reste fidèle a une liaison filaire par USB pour jouer sur PC .
La qualité XIAOMI sur les accessoires ?
Pour avoir acheté une de leurs souris clone sans fil d’une souris Mac ,cette souris a durée quelques jours (la connectique des piles étant digne du matériel de HONG KONG en 1970)
Faudrai que la qualité dit autop car pour moi pas moyens de mettre autant que dans une manette Xbox/ps5 juste pour tester.
Niveau design c’est déjà pas fameux …