Xiaomi estime que les contrefaçons lui bouffent la moitié de son business batterie

14 millions, c’est le nombre de batteries Xiaomi officielles vendues par la marque en 2014. Joli score mais qui aurait pu être doublé d’après ses représentants. En cause, les contrefaçons qui pullulent malgré les précautions prises par le fabricant.

Il faut minorer ce doublement des ventes bien entendu, si 14 millions ont effectivement  été vendues, les 14 autres millions sont des conjectures de la part de la direction de Xiaomi. Il est possible qu’elles se soient très bien vendues, mais on ne connait pas le chiffre exact.

batterie contrefaite

Un stock non officiel…

Evidemment cela se mesure en millions, un premier billet vous alertait ici même du problème de ces batteries vendues à bas prix sur le sol national Chinois et revendues à différentes tarifs chez les exportateurs habituels. Alors que le stock officiel subissait des ruptures chroniques, certains revendeurs non officiels affichaient des tonnes de produits sur leurs sites.

Cette rupture de l’engin officiel est logique si l’on prend en compte le chiffre des ventes, 14 millions ramenés sur 12 mois c’est plus d’un million d’unités vendues par mois. Mais cette rupture met à mal le discours de Xiaomi qui estime qu’il aurait pu doubler ses expéditions. Difficile de le croire quand on n’arrive pas à produire suffisamment de batteries pour alimenter sa propre boutique en permanence.

Xiaomi 10400 mAh battery

Mais peu importe le discours de la marque, il semble clair à présent qu’une bonne partie des batteries Xiaomi qui circulent soient des contrefaçons. Et je ne peux que vous encourager a vérifier et revérifier si il s’agit d’une vraie ou non en suivant cette méthode. Si il s’agit d’un modèle original, bravo, les derniers tests nous montrent que ce sont de bons produits.

Xiaomi 10400 mAh battery

A gauche la copie, à droite l’originale

Si il s’agit d’une contrefaçon, vous jouez, littéralement, avec le feu. Ces copies sont de mauvaise qualité, instables et dangereuses. Xiaomi en a fait les frais en Chine avec plusieurs explosions de batterie aux conséquences graves : Brûlures au second degré, explosions dévastatrices et autres accidents corporels graves sont remontés dans la presse depuis le début de la commercialisation de ce modèle. A  chaque fois, après enquête, il s’agissait de contrefaçons de la célèbre batterie de Xiaomi.

Minimachines.net 2015-04-17 10_58_13

Une batterie qui explose peut poser problème, mais une batterie qui explose quand elle est entourée d’un châssis en aluminium de mauvaise qualité, c’est une véritable grenade incendiaire. Faites pas les malins pour économiser une dizaine d’euros, achetez des produits dont vous  êtes sur de la qualité et signalez immédiatement au vendeur une éventuelle copie pour exiger votre remboursement.

Source : Bloomberg

16 commentaires sur ce sujet.
  • 17 avril 2015 - 13 h 36 min

    C’est le jeu de ces entreprises, qui copient copient copient, puis innovent un tout petit peu et se plaignent de se faire copier aussi (tiens tiens, Sa…ung).
    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 13 h 48 min

    @Hiwyx: Le sujet n’est pas vraiment l’aspect économique, je m’en fiche un peu de connaitre le manque a gagner de Xiaomi. Ce qui pose soucis c’est d’acheter à 10$ une batterie moitié moins performante qu’une originale à 20$ et qu’elle soit potentiellement dangereuse en prime :/

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 14 h 04 min

    Je possède une de ces choses achetée dans un supermarché, je suis incapable de l’ouvrir ou de vérifier qu’elle soit originale, donc je m’en débarrasse ? Pas simple.

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 14 h 44 min

    @ Dadoo : mise au rebut dans les conteneurs spécialisés à l’entrée des supermarchés et magasins de bricolage.

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 14 h 51 min

    @Dadoo: Un supermarché qui vendait des Xiaomi ?

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 15 h 36 min

    Ben oui en solde je l’ai prise en passant dans un bac, un carrouffe !! Tout ce que je peux dire c’est que les inscriptions sont pas très foncées sur la tranche. Je pense la mettre a la réforme dans le doute.

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 15 h 37 min
  • 17 avril 2015 - 15 h 42 min

    Tu me mets le doute, je vais regarde sur ma liste archivée amazon…

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 15 h 45 min
  • 17 avril 2015 - 15 h 54 min

    @Dadoo: Ben c’est surtout impossible de te dire si il s’agit d’une vraie ou non à distance, teste le circuit avec un câble MicroUSB :)

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 16 h 20 min
  • 17 avril 2015 - 17 h 31 min

    @Dadoo, Xiaomi ne vend pas en dehors de certains pays (Chine, Asie orientale, Inde), mais des sociétés proposent ses produits à l’international donc tu as surement du l’avoir sur Amazon. Tu ne l’aura pas dans les distributeurs classiques (tu trouveras certes des batteries chinoises, mais plutôt en rebranding traduit, pas du Xiaomi).

    Mais ça reste pas très sur Amazon surtout si le vendeur n’est justement pas Amazon ! J’ai vu la batterie à 20€ sur Amazon elle est très bien notée mais ça n’empêche pas qu’un jour un vendeur peu scrupuleux se décide de vendre des contrefaçons dessus. Je suis même persuadé qu’ils ne le savent même pas eux même puisqu’ils font souvent de l’import en gros depuis la Chine sans vrais tests. J’ai pu voir dans les commentaires d’une des batterie proposée sur amazon qu’il y a bien des cas de contrefaçons (vendeur : Abbudin, Telecom-Direct…).

    Conseil tout bête, si on voit le vendeur, penser à accéder à son profil et voir ses notes… Si il n’y a aucune note ou vendeur récent qui proposerait beaucoup de produit : faire attention ;).

    Si vous recherchiez des produits Xiaomi chez un vendeur sérieux, il y a ibuygou, personne des communautés Xiaomi en France ne s’en plaignent au contraire. Seul soucis : les taxes de douane aléatoires ^^.

    Pour revenir à l’actu, on dirait bien que Xiaomi (une marque que j’apprécie pourtant) prend la grosse tête.. Prétendre que la moitié de ses batteries vendues en 1 an sont des contrefaçons sent l’argument marketing à plein nez. Je comprends qu’ils veulent se faire une place à l’international face à Apple, Samsung, Motorola et consort, mais bon grossir trop vite n’est pas la solution. (encore une fois ce n’est que mon avis)

    Répondre
  • 17 avril 2015 - 17 h 52 min

    @Benji_X80: Ben c’est surtout :

    – Inchiffrable par définition, si ils pouvaient chiffrer ils pourraient agir
    – Difficile de déterminer si un type a qui on propose une batterie contrefaite à 10$ craquerait pour la “même” en original à 20$.
    – Enfin comment savoir qu’un acheteur a qui on propose ue 10400 mAh de contrefaçon à 10$ ne se tournerait pas vers la concurrence si il devait payer le double ? A 10$ la Xiaomi est une bonne affaire et les gens ne réflechissent pas. Masi à 20 ou 30 ils pourraient se tourner vers d’autres marques avant de craquer.

    Bref le chiffre est une estimation servant a faire effectivement reluire la marque. Il n’empêche que les dégâts posés par les batteries contrefaites sont là et bel et bien là.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 22 h 17 min

    J’en ai 2. Des ooYee !!!
    Bref, des copies de Xiaomi 10400. Couleurs flashy. Très jolis.
    Achetés équivalent de 5€ pièces chez un chinois de Tana, Madagascar. Étonnamment, ils chargent correctement mon S3 et sa batterie aujourd’hui faiblarde. Au moins 2 charges.
    Bravo. Ces histoires de explosion m’ont foutu les chocottes !!!!

    Répondre
  • 24 avril 2015 - 7 h 06 min

    @Malagré: Salu. Je suis à Tanà et je vais acheter un powerbank ooyee 15000mah. Mais avant d’acheter, je vois ton commentaire. Est-ce vraiment mauvais choix d’en acheter ? Il est à 50mil ariary.
    Merci d’avance de ton conseil et de me partager ton expérience avec le tien.
    Pour réponse rapide, mon num c’est 033 12 346 12.

    Répondre
  • 8 avril 2016 - 11 h 40 min

    […] un bon thermomètre du marché Asiatique sur certains secteurs. Xiaomi est en proie à un problème très important de contrefaçon sur son marché local comme à l’exportation et la raison de de ce changement de format s’explique probablement par la lutte contre […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *