La grande foire aux mAh des batteries externes

On s’en doute souvent, on se dit forcément que quelque chose cloche lorsqu’on regarde les fiches techniques en détail. Les batteries externes pullulent littéralement sur le web et ce maigre inventaire de leurs capacités mesurées ne fait qu’éclairer un peu l’ampleur des dégâts.

Je n’ai pas le matériel nécessaire pour une expérimentation digne de ce nom et mon arsenal technique limite d’emblée les résultats affichés ici. Cela dit, la disparité est telle entre des batteries pourtant annoncées comme de même capacité montre qu’il n’y a pas a douter du problème. Des modèles annoncés comme 10400 mAh qui en affichent moins de 3000 au compteur, cela pose problème.

Pour ces tests, je me suis imposé un protocole assez long, répétant en tout à chaque fois la mesure de 3 façons différentes. Histoire de compenser d’une certaine manière le manque de crédibilité de mon outil de mesure.

Batteries et mAh

Car je n’ai pas d’Ahmètre a proprement parler, rien de vraiment sérieux du moins. Rien de suffisamment reconnu pour tester et compter les ampères / heure et afficher des résultats de manière sophistiquée. Je me sers d’un gadget que je propose sur la boutique du site. Le MiniTesteur USB LCD Volts / Ampères  qui permet entre autres de comptabiliser les mAh stockés dans une batterie.

Batteries et mAh

L’objet se branche au sortir d’un appareil et mesure son voltage et les Ampères Heure utilisés. Des résultats qu’il stocke dans sa banque mémoire afin de pouvoir en profiter même lorsqu’il n’est plus alimenté parce que la batterie arrive au bout de sa charge. Au final, ce petit appareil remplit bien son rôle et la précision des mesures assez proches les une des autres suivant les 3 protocoles de test montre qu’à défaut d’être certifié, il est au moins cohérent.

Batteries et mAh

Batteries et mAh     Batteries et mAh

Pour accompagner ce petit appareil, j’ai rajouté en bout de course un accessoire USB prévu pour accélérer le processus de décharge des batteries. Simple duo de résistances, il permet de consommer rapidement une batterie et accélère les tests en buvant vos mAh avec avidité. Cet accessoire propose 2 modes via un petit interrupteur : Le premier consomme du 1 ampère tandis que le second en mange 2. C’est simple et brut de décoffrage mais ça fait le boulot qu’on lui demande.

Minimachines.net 2015-04-10 18_45_30

Pour chaque batterie testée, j’ai donc fait 3 expériences de décharge : La première consistait à laisser tourner en boucle une tablette Tegra Note 7 avec Epic Citadel et sans aucune mise en veille. La seconde utilise la résistance en mode 1 Ampère et la troisième en mode 2 Ampères. Je n’ai pas noté les durées de décharge mais uniquement les mAh. Voilà les résultats.

Modèle de batterie externe Tegra Note1 Ampère2 Ampère
Xiaomi contrefaite 10400 mAh2936 mAh2944 mAh2980 mAh
Xiaomi authentique 10400 mAh 6490 mAh6501 mAh6553 mAh
ProPorta 12000 mAh3949 mAh3958 mAh4001 mAh
Anker 10000 mAh6689 mAh6701 mAh6888 mAh
Romoss Sense 4 10400 mAh6401 mAh6421 mAh6470 mAh

Comme vous pouvez le constater, aucune des batteries externes n’a affiché un résultat proche de la capacité annoncée par le constructeur. 2 modèles s’en rapprochent chez Xiaomi et Anker avec des résultats au dessus des 6500 mAh pour des batteries annoncées comme des 10000 ou 10400 mAh. Un troisième modèle signé Romoss s’en sort bien également.

Batteries et mAh

Batteries et mAh     Batteries et mAh

Une batterie Xiaomi contrefaite, rechargée pour l’occasion, nous montre le gros problème de ces copies nonames. On avait déjà évoqué la rusticité de leurs composants et le danger potentiel qu’elles posaient. Le résultat de ce test finira sans doute de convaincre les plus facilement appâtés par leurs prix très attractifs. A poids égal avec une Xiaomi originale, vous avez moitié moins de capacité de charge. Si le but est de pouvoir recharger un appareil en ballade, le jeu n’en vaut donc clairement pas la chandelle et l’économie proposée par un prix plus bas n’est en rien un cadeau. Si il vous faut 2 copies de batteries pour le même résultat qu’une originale, non seulement vous payez 2 fois le prix et vous vous rapprochez de celui de l’originale – voire le dépassez – mais en plus vous avez 2 fois plus de poids et d’encombrement !

Batteries et mAh

Plus dérangeant, la proposition de ProPorta et sa batterie “12000 mAh” qui affiche un écart énorme dans ses résultats : 4000 mAh relevés dans le meilleur scénario, où sont passés les 8000 mAh manquants ? Probablement dans le marketing de l’étiquette.

Batteries et mAh

La Romoss Sense 4 affiche, elle aussi, un résultat un peu décevant avec 6470 mAh pour 10400 mAh annoncés mais je lui accorde le bénéfice du doute. D’abord parce que c’est assez proche des meilleurs élèves de ce test, mais aussi et surtout parce que c’est ma plus vieille batterie externe personnelle. Son nombre de cycles de charge a donc été sérieusement entamé puisque je l’ai acheté il y a largement plus de 2 ans. Avec cet historique et parce qu’elle m’a rendu bien des services, je ne peut guère lui jeter la pierre. Il faudrait que je teste une batterie neuve.

Batteries et mAh

Que conclure ? Peut être que devant l’absence de moyens de tester ces éléments – qui à un Ahmètre chez lui ? – les constructeurs se sont pris au jeu des étiquettes et gonflent artificiellement les capacités de leurs batteries externes en sachant très bien que personne n’ira expertiser un appareil de ce type. Avec des modèles coûtant moins de 30€, le jeu n’en vaut pas la chandelle. On voit désormais des batteries de 15 000, 20 000, 25 000 et même 30 000 mAh affichant pourtant des designs de plus en plus fins et des poids plume. De petits cylindres noname sont annoncés comme 15 000 mAh alors qu’une grosse batterie plate plus de 2 fois plus grande a du mal a atteindre les 7000 mAh…

 Xiaomi 10400 mAh battery

Batterie originale Vs batterie contrefaite

Encore une fois, pour cet achat particulier, privilégiez les marques dignes de confiance, celles qui fabriquent des batteries depuis longtemps et ont pignon sur rue comme Anker ou Romoss. Je ne peux pas vous conseiller ou vous déconseiller les modèles Xiaomi, il faut juste faire attention d’acheter une batterie non contrefaite.

Note ! Si vous avez l’occasion de tester une batterie externe qui n’est pas dans ce tableau et que vous voulez partager les résultats, n’hésitez pas à m’envoyer ceux-ci via la page contact du site.

 

38 commentaires sur ce sujet.
  • 13 avril 2015 - 18 h 09 min

    @ Pierre

    Voici un élément tout simple de réponse à ses (grands) écarts :

    La capacité des batteries externes s’exprime en mAh de leur tension de stockage soit 3.7V et non 5V !
    Il faut prendre en compte une perte lors de la transformation du 3.7v en 5v … c’est 93% de rendement (annoncé) pour la xiaomi de 10.400ah

    Ansi 10.400 se tranforme en : 10400*0.93*3.7/5 = 7.157 mah sous 5V théorique. Comparé aux 6.500 que tu obtiens via test, c’est parfaitement acceptable.

    De ce faite, la romoss, anker et xiaomi respectent leurs spéc’ annoncées.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 18 h 13 min

    @Paulin ARBOUX: En fait je viens d’ouvrir une batterie “noname” annoncée comme 10 000 mAh… Les éléments sont effectivement 10 000 mAh mais je doute du rendement de 93%…

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 18 h 17 min

    Le probleme de ces batteries, c’est que l’on melange des pommes et des poires…Les capacités devraient être indiquées en Wh, et non pas en Ah. La capacité en Ah seule ne veut rien dire si l’on ne considere pas la tension.
    Ces batteries sont assemblées à partir d’elements Lithium Ion en 3.7 Volts nominal, 4.2 en pleine charge, 3.3 en limite basse “safe”
    Et là on comprend mieux: 3.7V*10400mAh= 38480 mWh disponibles
    Maintenant, le test decharge en 5 volts…soit en partant de la puissance disponible 38480/5= 7696 mAh, moins les pertes de conversion, et l’on est pas trop loin…

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 18 h 18 min

    grillé le temps d’ecrire!

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 18 h 19 min

    @Pierre Lecourt: Les accus des contrefaçons sont très certainement eux aussi des contrefaçons…
    Xiaomi utilise des accus de grande qualité LG il me semble

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 18 h 26 min
  • 13 avril 2015 - 19 h 00 min

    Merci à Paulin et Eric d’avoir expliqué l’écart.

    Ça vaudrait le coup de rajouter une colonne au tableau de capacité annoncée en mAh pour une tension de 5V (proche des mesures du coup).

    Si la Romoss a 2 ans et pas mal de cycles, pour moi c’est clairement la gagnante. Il faudra voir comment vieillit la Anker qui semble très bonne aussi.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 19 h 07 min

    @pierre
    “Cet accessoire propose 2 modes via un petit interrupteur : Le premier consomme du 1 volt tandis que le second en mange 2”
    Il n’y aurait pas une petite erreur entre Ampère et Volt ?
    Car pour moi ces batteries à prise USB délivrent du 5v continue et tu cherche à consommer soit 1A soit 2A ?

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 19 h 14 min

    @cesame: Tu as raison, évidemment.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 19 h 41 min

    Bonjour,
    Excellente idée que de tester la capacité réelle de batterie externe, mais la je dis STOP. J’apprécie énormément lire les tests sur ce site, mais pour la première fois, je dois dire que ça pique aux yeux. Parler de voltage au lieu de tension, indiquer que le test est réaliser sous 1V ou 2V alors que ce sont des ampères (si j’ai bien compris).
    Je pense qu’il serait bon de prendre un petit cours d’électricité avant d’écrire ce genre d’article. Si vous voulez connaitre la capacité réelle d’une batterie, il suffit de mesurer deux choses. Le courant qu’elle débite (en milli Ampère mA) et le temps mis pour la décharger (en heure h). On multiplie les deux valeurs et on obtient la capacité (en milli ampère heure mAh) de la batterie.
    Donc un ampèremètre et un chronomètre devrait suffire pour réaliser le test si le courant débité est constant.
    En ce qui concerne le test avec la tablette, il faut peut-être tenir compte également de la batterie de la tablette.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 20 h 12 min

    @Pierre Lecourt:

    Le 93% c’est ce qu’annonce xiaomi sur ses prospectus marketing. Je n’ai pas le niveau en électronique pour juger de la vraisemblance de ce chiffre même si je tablerais plutôt sur du 80/85%.

    PS : si on prend 85% en taux de conversion on tombe sur 10.400mAh en 3.7 ==> 6.542 mAh en 5v =).

    Répondre
  • sas
    13 avril 2015 - 20 h 48 min

    Bonjour,

    Pour testé je suggère une ampoule halogène 5v 1a un ampèremètre (multi mètre) un voltmètre et un chrono.
    Quand la tension aux bornes de la lampes passe sous les 5v on arrête le chrono.

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 21 h 30 min

    @pierre : As tu déjà eu l’occasion de tester les batteries pour baroudeur comme celles-ci ?
    http://www.brunton.com/collections/power-packs

    leur capacité réelle est encore plus importante pour les gens qui partent dans des lieux ou l’électricité n’est pas toujours disponible..

    Répondre
  • aem
    13 avril 2015 - 21 h 55 min

    Te restes plus qu’à pouvoir tester les batteries 20 000 mA qui viennent de sortir.

    C’est vrai qu’un ampèremètre de qualité ça chiffre …
    surtout avec des fonctions de tracés / mémoires …

    Merci en tout cas !

    sebastien

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 22 h 20 min

    @[email protected]: Le changement Volt/Ampère , c’est corrigé depuis 19H14 mais le cache pose des soucis :)

    Le test de la tablette a été fait avec une batterie à 10%, j’ai pris la Tegra Note car elle est à l’équilibre en fait, quand la batterie est en charge en 3D, elle pompe directement la batterie. A la fin du test, quand la batterie externe rend l’âme, celle de la tablette est à 9%…

    @Paulin ARBOUX: Ouai, on doit être à ce niveau.

    @sas: Hi hi donc environ pour ce test, une soixantaine d’heures a surveiller des batteries ? Sans moi ! :D

    @Joel: Jamais vu :/

    @aem: Ben je rajouterais les batteries au fur et a mesure, si les constructeurs m’en envoient encore :D

    Répondre
  • 13 avril 2015 - 22 h 54 min

    @sas: La tension ne passera pas sous les 5V car il y a un convertisseur step-up qui convertit le 3.7 en 5V. Il faut faire confiance à l’electronique du convertisseur qui doit couper avant de decharger les batteries trop profondement.

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 9 h 31 min

    @Pierre
    Petite boulette : (…)La seconde utilise la résistance en mode 1 volt et la troisième en mode 2 Volts (…)
    Alors que ce sont des ampères.

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 10 h 38 min
  • 14 avril 2015 - 10 h 54 min

    @Izn0: Oui c’est corrigé mais le cache fait des siennes à nouveau :/

    @Nuer: Jamais vue, jamais testée… A voir ?

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 11 h 57 min

    Et que pensez-vous des batteries (internes ou externes) vendues en France en magasins, par exemple, sur Paris, autour de la rue Montgallet ? J’en ai acheté une, une fois, dans un magasin qui ne fait que des batteries. J’ai l’impression que je me suis bien fait arnaquer (batterie tenant deux heures au lieu des huit heures qu’elle devrait tenir), mais je ne suis pas sûr : ma batterie a rapidement eu des problèmes, mais je me demande s’ils n’ont pas été provoqués par les problèmes que j’ai eus dans le même temps avec mon ordinateur.

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 12 h 14 min

    @Anonyme:

    La source du problème peut-être multiple …. On a eu l’occasion de faire des expérimentations avec mon père concernant la gestion des batteries dans son camping car …

    Je n’ai plus les chiffres exactes en tête mais il s’avère qu’un chargeur de batterie 12v standard sort du 14v … ce qui permet de charger la batterie à environ 75% de sa capacité maximale ! Pour la remplir complètement il faut du 14.4V …. :D
    Mais par sécurité (la peur de l’explosion de la batterie) presque tout les chargeurs se limitent à 14v … En soit rien de bien grave mais sur un camping car, ta batterie 12v te sert à un max de chose ! (télé, éclairage, commande de toute l’électronique : frigo, micro-onde, chauffage, chauffe-eau …) alors autant qu’elle soit pleine ^^.

    Il me semble que c’est exactement le même principe pour les lithium ion que l’on charge actuellement à 5V. Sur ma nintendo DS lite, il est écrit dessus : ne pas charger avec une tension >5.2V … il est donc possible qu’il faille cette tension critique pour remplir à 100% sa lithium-ion mais une fois de plus la sécurité prévaut …

    Le problème provient peut-être aussi de ton chargeur (enfin alimentation, le terme chargeur est complêtement faux ici mais il est tout le temps utilisé …) ne soit pas assez costaud pour recharger ta batterie ! Si l’électronique de gestion de ta batterie demande 1A en entré et que ton alimentation 5v est de mauvaise qualité, c’est pas impossible qu’à 1A de demandé, elle ne soit pas capable de délivrer plus que 4.7v par exemple (mais cela peut-être bien moins).

    Le plus simple serait que tu recharges cette batterie avec une alimentation de qualité pour voir si le problème demeure.

    Répondre
  • aem
    14 avril 2015 - 13 h 39 min

    oui parce qu’avec l’arrivée des core M et de leur connectique USB3.1 pour la recharge … ce type de batterie externe va exploser !

    dixit le dernier macbook …

    Sebastien

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 13 h 44 min

    Les cellules Lithium Ion sont des cellules 3.7V en nominal, 4.2Vmax. Le Vmin est variable, mettons 3.2V.

    Le BMS (Battery Managment System) s’assure qu’aucune cellule ne dépasse Vmin ou Vmax.

    D’autres informations : LiIon c’est environ 500 à 800 cycles. Petit à petit la capacité Ah diminue.

    Les mesures de nombre de cycles se font à 20° ou 25°, à 0.5C de charge / décharge : si la batterie fait 10Ah, alors on la vide et la recharge à 5Ah, jusqu’à 50% de décharge.

    Si vous trouvez que les chiffres annoncés ne sont pas ceux mesurés, vous pouvez faire vous même votre batterie en choisissant les cellules, par exemple celles vendues par HobbyKing sont au moins de capacité égale à ce qui est annoncé sur l’étiquette.

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 13 h 46 min

    Ouaip, enfin tout ça pour dire que le 5V ou le 12V d’un chargeur, ça ne sert qu’à charger des cellules de 3.7V nominal : il y aura un stepdown et de l’électronique pour charger les cellules et surtout ne pas dépasser 4.2V, après, c’est risqué !

    Répondre
  • 14 avril 2015 - 23 h 13 min

    @aem: USB 3.0 sur le MacBook ^^

    Répondre
  • aem
    14 avril 2015 - 23 h 44 min
  • 17 avril 2015 - 13 h 20 min

    […] Mais peut importe le discours de la marque, il semble clair à présent qu’une bonne partie des batteries Xiaomi qui circulent soient des contrefaçons. Et je ne peux que vus encourager a vérifier et revérifier si il s’agit d’une vraie ou non en suivant cette méthode. Si il s’agit d’un modèle original, bravo, les derniers tests nous montrent que ce sont … […]

  • 18 avril 2015 - 12 h 37 min

    @Paulin ARBOUX:
    Pardon ?
    C’est quoi cette histoire de 3,7 par rapport à 5V.
    Des A.h ce sont des A.h .
    Si je transformais le 3,7 en 220 V ça veut dire que je n’aurais plus que 168 ma.h ?
    Ça ne tient pas la route !
    OK pour l’efficacité de la transformation où une part de l’énergie part en chaleur mais certainement pas pour la différence de tension.
    L’intérêt des A.h c’est que c’est qu’il n’y a pas besoin de préciser la tension contrairement aux W.h.
    Pfff.
    Db

    Répondre
  • 18 avril 2015 - 12 h 44 min

    Pierre, on se fiche un peu du protocole de mesure étant donné que les fabricants eux-mêmes ne sont pas à 50% près.
    Tout au plus aurais-tu put’epargner des heures d’attente en prenant en compte la courbe de décharge de modules Lithium-ion et en visant une tension précise aux bornes.
    De toutes les manières nous le savons et je m’en suis plusieurs fois offusqué ici : la publicite est mensongère, toujours (il faut intenter une action de groupe pour faire cesser ça) et l’arnaque est systématique avec les produits chinois.
    Mon premier power pack était credité de 13 A.h et il ne faisait que 1,8 A.h.
    Le second, allemand (ReVolt) était crédité de 14 A.h et ne mesurait que 8 A.h.
    Db

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 16 h 20 min

    J’ai 2 questions complémentaires sur les batteries de secours:
    Q1/ il y a maintenant des indications du type : batterie de secours dite de 2ème génération (ou encore : 2nd Gén) comme par exemple : http://www.amazon.fr/dp/B00M0JH6HY
    Est-ce encore un coup de marketing? ou est-ce vraiment un avantage?

    Q2/ est ce que le PowerIQ est indispensable?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 9 h 14 min

    @Paulin ARBOUX:

    Il y a trois types de convertisseurs DC-DC, dont l’efficacité est globalement supérieure à 80% sur ces plages de tensions (mais attention à l’intensité). Leur fonctionnement est très bien expliqué par ce papier :http://ecee.colorado.edu/~rwe/papers/EnergyMangmt

    En terme de produits disponibles, la norme va être aux alentours de 85-88% : http://www.linear.com/product/LT1303 (200mA seulement pour celui là, d’autres puissances nominales sont disponibles au catalogue).

    On ne peut donc pas attendre de miracles de ces batteries, il y a forcement de la perte lors de la conversion, et le seul moyen d’améliorer le rendement serait de monter des cellules en // pour augmenter la tension et utiliser un step-down en mode recharge.

    Dans ce cas par contre, c’est la charge du bloc en lui même qui sera beaucoup moins efficace et potentiellement plus longue si on le charge en 5v/2A. Il faudrait alors pouvoir le charger en 12-14V (pour 3 cellules) voir 18V (pour 4 cellules), donc avec un chargeur dédié.

    Répondre
  • 15 juin 2015 - 10 h 45 min

    […] A lire : La grande foire aux mAh des batteries externes […]

  • 15 juin 2015 - 11 h 53 min

    J’ai une Rommoss aussi (la même), et elle parvient à recharger un iPad Air et mon iPhone 5S à bloc, ce qui en théorie avoisine les 10000 mAh.
    (mais bon, aucun des appareils sus-cités n’est totalement vide)

    Répondre
  • 17 septembre 2015 - 3 h 04 min

    […] Anker est une des marque les plus satisfaisante en terme de batteries externe. Si le fabricant n’est pas très connu en Europe, il distribue des modèles plutôt bien conçus et souvent brillants en tests. C’est d’ailleurs une batterie de cette marque qui s’est illustrée parmi les plus performante lors de mes propres expérimentations passées. […]

  • 29 septembre 2015 - 14 h 37 min

    @[email protected]:
    ok
    c’est assez complique, on parle de volt (mon U) d’amperes ou miliampers (mon I), je fais ma classique p=UI ca me donne des watts, je suppose que la ca vise le mwh …
    bon, on me dit que le stockage est de 3,7 v et que la sortie elle est en 5v …
    je vois parfois des tensions ajustables de sortie allant de 3,7 à 19 volt, mais qui saute allegrement le pas de 4V

    Moi je cherche une batterie externe capable de sortir du 4volt, ou l’inferieur proche 3,7V, pour faire fonctionner une camera dont l’alimentation est DC 4V pendant un cycle de 24 ou 48heures. Je cherche donc des batteries externe dont les spec sont > 20 000 mah, sortie 3.7V ou 4V, je ne trouve pas

    la video http://www.3rdee.com/experience_videodet.aspx?NewsId=46&CateId=169
    montre une batterie compatible qui fonctionne 20mn durant. mais m^me celle là je ne la trouve pas, faute, sans doute, de ne pas savoir quoi taper dans le moteur de recherche.

    Que me conseilleriez vous ?

    Répondre
  • 7 mai 2016 - 15 h 16 min

    Bonjour,
    je suis à la recherche d’une batterie externe. Je n’ai pas besoin qu’elle soit légère ou petite. C’est pour mettre dans ma voiture quand je voyage et il me faut tous les jours avoir accès à Internet. Donc recharger tous les jours mon smartphone une a deux fois et mon ordinateur portable. Est-ce que cela existe, comment ça s’appelle et ou puis-je me le procurer SVP ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  • 26 juin 2017 - 15 h 56 min

    @archiifk:

    Je vient deprendre une 100 000sur wich. Elle marche moin bien que ma vielle 5000 qui a 7 ans

    Répondre
  • 31 août 2018 - 10 h 46 min

    Il y a trois types de convertisseurs DC-DC, dont l’efficacité est globalement supérieure à 80% sur ces plages de tensions (mais attention à l’intensité). Leur fonctionnement est très bien expliqué par ce papier :http://ecee.colorado.edu/~rwe/papers/EnergyMangmt

    Merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *