Windows 10 va ajouter un gestionnaire de batterie optimisé

La gestion de l’autonomie des machines mobiles par Windows 10 est, comment dire, décevante. Un nouvel utilitaire intégré au système devrait l’améliorer.

Microsoft va enfin ajouter un gestionnaire de batterie à Windows 10 . Savoir où en sont les cellules de sa batterie sous Windows 10 est un vrai problème. Si il existe des outils logiciels pour compenser le manque d’information de la part du système d’exploitation lui même, ils sont soit très anciens et pas vraiment mis à jour, soit liés aux offres des constructeurs et jamais proposés de manière indépendante.

HP Spectre XT Ultrabook

La batterie est un élément particulier de nos PC. C’est un des composants qui nait avec une durée de vie déterminée correspondant à un nombre de cycles de charges. De ce fait, dès l’achat, c’est une pièce qu’il devrait être possible de suivre précisément afin de connaitre sa durée de vie globale. Surtout aujourd’hui, puisque la plupart des designs n’offrent plus la possibilité de changer la batterie facilement comme cela était le standard il y a quelques années. Pourtant, la très grande majorité des machines n’offrent aucune possibilité d’apprécier par défaut l’état de vos cellules. 

Batterie windows

Cela devrait changer avec l’arrivée d’un nouveau système d’information totalement dédié à la batterie au sein de Windows 10. Cet outil, visible dans la dernière Windows 10 Insider build 21313 destinée aux développeurs, et découvert par @thebookisclosed permet de profiter d’une page d’information complète dédiée à l’état de votre batterie.

On retrouve, par exemple, un graphique détaillant l’évolution de l’autonomie de la machine sur laquelle Windows 10 est installé. On peut noter les charges et  décharges ainsi qu’un suivi sur une semaine flottante. De quoi connaitre un peu mieux l’évolution de votre engin et anticiper une éventuelle baisse de performances en autonomie. Idéal pour prendre des mesures adaptées en anticipant l’achat d’une nouvelle batterie et en planifiant le temps nécessaire pour la changer.

Batterie windows

Cela ne règle pas un souci assez classique rencontré par les acheteurs de portables d’occasion. Celui d’une batterie totalement exsangue et incapable de tenir correctement la charge parce qu’arrivée en fin de vie. Pour que ce type de soucis soit réglé,  il faudrait un élément de prise en charge des cycles de batterie intégré aux BIOS des machines. De quoi noter le nombre de fois où la batterie a été chargée ainsi que la durée moyenne des sessions avant recharge par exemple.

Mais ce n’est clairement pas la priorité pour les constructeurs qui voient souvent dans ces problématiques de batteries des éléments qui dépassent leur durée de garantie. 

Pour savoir comment installer cette page d’information batterie, le site bleepingcomputer explique la méthode.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
22 commentaires sur ce sujet.
  • 15 février 2021 - 18 h 15 min

    Donc cela donne des informations sur l’usage de la batterie, mais pas sur la santé de la batterie.
    C’est bien cela ?
    Car l’autonomie dépend de l’usage, donc le suivi de l’autonomie ne vaut que si on connaît l’usage, ce qui n’est pas le cas de l’occasion.

    Répondre
  • JLE
    15 février 2021 - 18 h 24 min

    Salut,
    un bon indice de l’état d’usure de la batterie c’est le wear-level, que pas mal d’outils (par ex hwmonitor) donnent. Au moins ça indique la capacité réelle de la batterie, celle-ci baissant avec l’usure.
    L’outil de reporting intégré à Windows le donne aussi si ma mémoire est bonne, même s’il est peu pratique à lancer puis à consulter :-D

    Répondre
  • 15 février 2021 - 20 h 50 min

    Mouais, le sysfs Linux donne la capacité batterie et le dernier niveau de charge depuis la nuit des temps… Ce qui permet d’en déduire le % de perte de capacité aisément.

    Windows part de bien bas.

    Et pour le nb de cycles, cela dépends aussi fortement de la qualité de la batterie installée: Eeepc901 Asus de fin 2008 = 83% de capacité restante pour la batterie d’origine. Un Aspire One Acer acheté 1 an plus tard, 2 batteries de remplacement et la 3ème n’est plus bien vaillante.

    Asus de la décennie 2000/2010 vs Acer: Le 1er, la batterie changeable rassurait mais n’a en pratique jamais servi.

    Un nb de cycles ne renseigne de rien. Un boot sur un live-CD Linux par contre…

    Répondre
  • 15 février 2021 - 21 h 35 min

    @yann: Salut, sous Windows un petit “powercfg /batteryreport” produit quand même pas mal d’informations.

    Il me semble bien que l’outil présenté ici n’est qu’un aperçu graphique de ces informations… dont je ne connais pas d’équivalent -standard- sous Linux !.. Ah ben si, je viens de trouver dans mon Ubuntu 20.04 les “statistiques de l’alimentation”, mais il y a un petit côté ésotérique qui me dépasse.

    Répondre
  • 15 février 2021 - 23 h 07 min

    @JLE:
    Pareil. Je surveille le wearlevel.
    Il y a des utilitaires gratuits qui arrivent à le lire et certains arrivent même à lire le nombre de cycles de charge/décharge. Mais ça ne fonctionne pas sur toutes les batteries/PC. Je pense que ce n’est pas forcément noté et géré. C’est dommage.
    J’espère que cet utilitaire Windows permettra aussi de gérer la charge de la batterie 100%, 80%, 60%.
    Tous les PC portables ne le permettent pas et c’est dommage.

    Répondre
  • 16 février 2021 - 9 h 22 min

    perso, batterybar depuis déjà pas mal d’années

    Répondre
  • 16 février 2021 - 9 h 59 min

    Remarquez Microsoft et les constructeurs devraient voir d’un bon œil de tels outils, ca ne ferait que vitaliser l’attrait des laptop neufs comparés aux pc d’occasions. Un peu à la manière des disques durs ou il est de plus en plus d’usage de demander un CristalDisk pour voir leur état d’usure.

    Quoi qu’il en soit ca va dans le bon sens, Windows 10 reste toujours assez chiche concernant le suivi et les tests santés des différents composants (batterie, disque dur,..)

    Répondre
  • 16 février 2021 - 10 h 31 min

    @Cervolant14: Idem, BatteryBar Pro est parfait.

    Répondre
  • 16 février 2021 - 10 h 34 min

    Moi ce que j’aimerais, ce sont des options affinées pour mieux gérer la ram, optimiser voir sur certaines app brider son utilisation.

    Répondre
  • 16 février 2021 - 11 h 53 min

    batteryinfoview de nirsoft. gratuit léger portable …le top pour savoir en 2 sec l état d une batterie avant d acheter un pc portable d occasion.

    Répondre
  • 16 février 2021 - 12 h 45 min

    A quand la possibilité de fixer le seuil maximum de charge (80% par exemple) pour préserver la batterie lors d’une utilisation prolongée sur secteur ?

    Je sais que certains constructeurs le proposent déjà depuis longtemps, mais une gestion par Windows serait un plus appréciable ;)

    Répondre
  • 16 février 2021 - 14 h 19 min

    @pilef:

    Je suppose que c’est géré en hard dans la batterie elle même ou le portab’…

    Répondre
  • 16 février 2021 - 14 h 25 min

    @pilef:

    Tout à fait !

    Répondre
  • 17 février 2021 - 8 h 57 min

    @Lapinou:

    Effectivement, rien de révolutionnaire sous le soleil ici. Microsoft a juste intégré de façon graphique de compte rendu fait par l’outil que tu cites. Rien de plus !

    Répondre
  • 17 février 2021 - 9 h 01 min

    @pilef: non, pas du tout. Une gestion par Windows serait désastreuse, les aspects de charges doivent être gérés en hardware. En effet, souvent, dans le cycle de charge, l’équilibrage entre les cellules qui composent la batterie est réalisée en fin de charge. Si cette phase n’est pas réalisée (rupture de charge), alors la durée de vie de la batterie se réduit !

    Répondre
  • 17 février 2021 - 9 h 50 min

    @Montague: L’équilibrage de charge sert à prolonger les batteries _quand tu charges à fond_. Chaque cellule n’arrive pas à sa fin de charge au même moment, du coup il faut individualiser le cycle de fin de recharge pour chacune des cellules => c’est ça qu’on appelle l’équilibrage des charges. Quand tu charges à 80% tu n’as pas ce problème, tu peux donc couper la recharge pour toutes les cellules en même temps, sans risque pour la batterie.

    Répondre
  • 17 février 2021 - 10 h 46 min

    @pilef: d’où la recommandation de ne tout charger qu’à 80% (portable/smartphone,…) ?

    Répondre
  • 17 février 2021 - 18 h 37 min

    Puisqu’on parle d’autonomie, j’ai un portable dont l’autonomie varie considérablement quand il fonctionne sous Linux Mint ou sous Windows 10. comme j’aimerais principalement utiliser Mint, pourriez-vous, chers experts, partager une ressource fiable, écrite en bon…français ou anglais sur le net qui me permettent d’optimiser ou me donner un conseil pour mon précieux?

    Parce que l’écart est juste phénoménal. Au départ, je pensais que c’était à cause de ma carte graphique qui fait doublon avec le chipset intel, et qui était activée par défaut. Après installation des pilotes propriétaires de nvidia, j’ai pu laisser Intel par défaut et lancer la “grosse carte” au besoin; il y a eu du mieux. Mais si j’atteins les 4h30 sous Mint, sous Windows, j’atteins les 6heures…

    Merci pour vos conseils. APRES, je pourrais réfléchir à avoir des infos pour optimiser la batterie et sa longévité…

    Répondre
  • 18 février 2021 - 10 h 59 min

    @sourioplafond: Je pense que c’est lié en effet :)

    Répondre
  • 19 février 2021 - 19 h 38 min

    @pilef
    Mais tellement ! Ça fait longtemps que je me dis que j’adorerais pouvoir limiter le niveau de charge dans Windows. Je le fais déjà sur mon smartphone grâce à Magisk.

    @Montague
    Je n’avais pas pensé à l’équilibrage des cellules, mais ceux qui (comme moi) limitent à 80% sont les mêmes qui font attention à ne pas descendre en-dessous de 30%, donc le risque de surdécharger une cellule est très faible. Mais merci, dorénavant je chargerai à 100% une fois par mois pour remettre les pendules à l’heure. ;)

    Répondre
  • 3 mars 2021 - 18 h 10 min

    batterybar … Je l’utilise sur toutes mes machines depuis bientôt 10 ans et me permet de bien voir le taux d’usure ainsi que le comportement de la batterie …

    Répondre
  • 3 mars 2021 - 18 h 11 min

    @P. Le Gal:
    dans votre cas, vous n’utilisez en fait que 50% de la batterie … si vous avez un appareil mobile pour diviser par deux l’autonomie libre à vous mais j’ai jamais compris l’intérêt …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *