VLC devient le lecteur par défaut officiel des Raspberry Pi

Raspbian, le système d’exploitation issu de Debian et conçu pour les Raspberry Pi est à nouveau papa. On peut le féliciter puisqu’il vient d’ajouter à sa longue liste de beaux bébés l’arrivée de VLC comme lecteur multimédia par défaut.

Une mise à jour de Raspbian est donc disponible, la fondation en profite pour vous faire une petite vidéo bien utile pour effectuer une mise à jour de votre système sans soucis en trois coup de cuillère à pot.

Le principal élément a retenir de cette mise à jour est à mon sens l’apparition de VLC comme lecteur multimédia par défaut. Si tout le monde a déjà croisé le fameux cône orange de l’application, la voir débarquer sur Raspbian est une bonne nouvelle. D’abord parce que VLC fonctionne très bien et se révèle être un lecteur vidéo et audio de très bonne qualité. Ensuite et surtout parce qu’enfin l’application est optimisée pour tirer au mieux parti des capacités des composants les Raspberry Pi.

2018-11-19 15_03_42-minimachines.net

Cette version dédiée du programme sait exploiter le moteur Videocore du SoC Broadcom des cartes pour proposer un signal vidéo de qualité et parfaitement accéléré. Les fichiers H.264 seront ainsi décompressés sans soucis. En conjonction avec Kodi pour un usage de lecteur multimédia pur sous la télé, la solution VLC se révélera être très complémentaire dans une utilisation de type bureau.

Trois différentes versions de Raspbian sont désormais disponibles au téléchargement.

Une nouvelle version basique d’environ 1 Go qui comprend le bureau et un panel d’applications classiques : Navigateur Chromium, VLC et autres. C’est l’idée proposée par Microsoft avec Windows par exemple. L’habituelle version complète qui atteint les 1.7 Go avec en prime des outils comme LibreOffice ou Scratch qui serait l’équivalent d’un Windows avec une pelletée d’applications supplémentaires. Et une version minimaliste de 350 Mo sans la gestion du bureau qui servira surtout à des usages serveur ou de programmation.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 19 novembre 2018 - 16 h 03 min

    Pour une application multimédia qui consomme peu, c’est top niveau !
    Ce serait bien que les navigateurs Chromium/Firefox prennent aussi en compte l’accélération matérielle pour ce SoC largement rependu.

    Répondre
  • 19 novembre 2018 - 17 h 02 min

    Je suis d’accord Pierre, l’une des deux belle nouveautés c’est VLC… Hélas il faudra casquer les codecs !

    Alors qu’avec Kodi, on n’a pas de soucis.

    L’autre nouveauté c’est la version minimale. C’est plus facile à télécharger quand on est dans un pays où l’accès à internet est différent de ce que nous connaissons.

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 15 h 46 min

    @JamesBraun
    A quel moment faut il payer un codec VLC Raspbian ? Je n’ai rien vu de tel pour le moment (mais je peux l’avoir raté bien sûr).

    Répondre
  • 20 novembre 2018 - 18 h 07 min

    @Thierry:

    Pour lire les formats mpeg-2 et vc1 : http://www.raspberrypi.com/license-keys/

    Après c’est pas forcément des formats très usités hors dvd pour le mpeg2 et le vc1 était le format choisi pour le HD DVD (peut utilisé également).

    Répondre
  • 21 novembre 2018 - 9 h 11 min

    Ce qui appréciable dans cette distribution, c’est le fait d’avoir enfin une distri minimale, mais avec une interface graphique, sans un certain nombre de softs installés par défaut dont on ne se sert pas.

    C’était une demande de longue date, et sera un gain de temps. Je pense ne plus utiliser que la distri lite ou graphique minimale selon mes projets !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *