VLC 2.0 pour Android est disponible avec de nouveaux atouts

VideoLan vient de mettre à jour son logiciel de lecture multimédia pour la plateforme Android. Au menu pour ce VLC 2.0, une gestion des réseaux locaux, une ouverture vers le système de sous-titres automatiques de OpenSubtitles et une grosse amélioration du multitâche. L’application se prépare à une intégration d’Android sur plus de terminaux.

Il y a fort peu de chances que vous n’ayez jamais croisé VLC et son icône emblématique, le petit cône orange des travaux public tiens lieu de mascotte à cette excellente application de lecture de fichiers multimédia. Présente sur de nombreuses plateformes, la mouture Android a eu droit aux bons soins de l’équipe ces derniers temps et sort dans une version remaniée.

VLC 2.0

Sa mise à jour devrait donc vous être proposée par votre smartphone ou votre tablette, et VLC 2.0 va débouler sur votre matériel avec de belles améliorations embarquées. La plus importante est sans doute la possibilité d’exploiter VideoLan en Lan, ce qui ne manquera pas de faire sourire ceux qui peuvent comprendre cette blague.

VLC 2.0

Un nouveau support du streaming sur réseau local est intégré dans la nouvelle mouture ce qui permettra de partager des données depuis un emplacement de stockage partagé sur le réseau. Plusieurs protocoles sont pris en charge. Les modes UPnP/DNLA bien sûr mais également NFS, FTP et SFTP ainsi que Windows Shares. Un ajout parfait pour exploiter un périphérique Android avec peu de mémoire embarquée qui ira puiser dans un catalogue de films ou de musiques situé sur un NAS ou un disque dur partagé.

VLC 2.0

D’autres améliorations sont également au menu dont l’optimisation du code de l’application pour Android N et on saluera au passage le faible nombre d’autorisations demandées par le logiciel. Les seules éléments essentiels sont requis et l’application ne va donc pas étriper vos données personnelles pour travailler. Un simple accès aux documents et photos embarqués est requis.

VLC 2.0

Autre nouveauté intéressante, le téléchargement facilité depuis OpenSubtitle des sous titres de vos films et séries. Une plus grande fluidité qui rappelle les propositions de l’Archos Video Player par exemple, et qui facilite la vie des utilisateurs. Avec ce genre d’ajouts, VLC 2.0 fait plus pour l’apprentissage des langues que notre vieille télé nationale encore trop souvent coincée en VF sans options alternatives.

VLC 2.0

VLC 2.0 est désormais capable de fonctionner en mode fenêtré avec la prise en charge de deux protocoles constructeurs : Samsung  avec MultiWindow et LG sous Dual Window. But du jeu, proposer la possibilité de lire une vidéo dans un coin de l’écran pendant que l’on continue de surfer ou de travailler. Je suppose que ce genre d’ajout permettra de différencier VLC 2.0 d’autres lecteurs avec l’arrivée des applications Android sous ChromeOS. La possibilité de pouvoir l’utiliser avec un Chromebook en mode fenêtré ne sera pas à négliger.

Enfin, VLC 2.0 disposera dorénavant d’une interface simplifiée activable à la demande et compatible avec Android TV. Pour rappel VLC est gratuit , libre et OpenSoure. Vous pouvez supporter les équipes de développement via un don.

Télécharger VLC pour Android

4 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juin 2016 - 9 h 31 min

    VLC c’est tout en décodage logiciel ?

    Répondre
  • 23 juin 2016 - 15 h 39 min

    et le support du Chromecast ? (ou plutôt “GoogleCast”)

    Répondre
  • 24 juin 2016 - 9 h 41 min

    Encore le support du chromecast et on sera bon, merci pour l’update, j’ai déjà supprimé ES File Explorer

    Répondre
  • 24 juin 2016 - 10 h 13 min

    @curu: Sur le site officiel, il est question de “full hardware decoding”. Il support le décodage logiciel ou matériel, mais les prérequis pour le matériel sont : Android 4.3+ et matériel compatible.

    https://www.videolan.org/vlc/download-android.html

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *