Atari repousse la sortie de ses VCS en Crowdfunding à Mars 2020

Les participants à la campagne de financement de la Atari VCS sur Indiegogo devaient être livrés au second trimestre 2019. Il devront attendre, comme les autres, Mars 2020. La marque vient de repousser une fois encore la disponibilité de son PC.

Prévue sous processeur Bristol Ridge, la Atari VCS a évolué vers une puce Ryzen Embedded… Un changement qui a permis de donner un peu plus de temps à Atari pour la mettre en route. Le calendrier initial démarrait en Mai 2018 avec des tests finaux au troisième trimestre 2018… En Mars, on apprenait qu’en fait les équipes d’Atari n’avaient rien fait d’autre qu’une jolie boite en 3D depuis des mois. Maintenant, c’est aux participants de la première heure, ceux assez dingo pour avoir mis leurs sous dans un projet flexible sur Indiegogo, d’apprendre que le calendrier de leur livraison sera repoussé à Mars prochain. Une bonne année après la date prévue.

2019-11-28 13_45_40-minimachines.netC’est de manière alambiquée que l’information débarque sur la page Indiegogo. Pas  de mention claire d’un report mais l’indication qu’une nouvelle mise à jour externe, sur la page Medium de la marque, sous la forme d’un Questions et Réponses avec Michael Arzt, le “Chief Operating Officer” de la VCS. Et il faut scroller pas mal pour trouver l’info. On apprend alors le décalage de date avec un traitement particulier de l’information : “Atari a toujours choisi de proposer un produit de haute qualité plutôt qu’une date de sortie imposée. C’était vrai au lancement du projet, c’était vrai en Mars 2019 et c’est également vrai aujourd’hui”. Tout ça pour dire que les délais promis ne sont donc pas tenus, les VCS espérées pour cette fin d’année n’arriveront pas avant quelques mois encore.

2019-11-28 13_49_55-minimachines.net

Artz se veut rassurant en parlant de semaines et non de mois supplémentaires d’attente. C’est mignon mais je ne sais pas si cela va plaire aux gens qui ont fait confiance en la marque.

2018-05-31 11_20_05-minimachines.net

Pour rappel, la promesse initiale était une livraison pour les participants à la campagne Indiegogo pour le second trimestre 2019 qui se transforme en second trimestre 2020. Elle avait ensuite annoncé une livraison en fin d’année 2019 au final puis l’avait repoussée à Mars 2020, soit trois mois plus tard. Ce changement de date peut effectivement se compter en semaines mais si on les additionne toutes, cela fait bien des mois d’attente supplémentaires.

Pourquoi pas, après tout cela arrive dans ce genre d’expérience. Surtout quand on lance une campagne de ce type en ayant en interne aucun ingénieur expérimenté en électronique et que ses supers partenaires se font la malle au fur et à mesure à force de ne pas être payés. Une chose est sûre, chaque mois qui passe rend la solution moins performante face au marché. Son obsolescence a été un peu rattrapée avec l’arrivée d’un processeur Ryzen Embedded puis avec l’ajout d’un port M.2 pour étendre les 32 Go eMMC mais plus le temps passe et plus le matériel vieillit. 

ATARI VCS

Avec une concurrence qui se met en place de plus en plus férocement sur le streaming de jeu qui rendra obsolète les machines n’ayant pas de capacités spécifiques en interne en permettant à n’importe quel engin, même à 30€ comme une Chromecast, de lancer des jeux de qualité. Avec des prix de composants qui s’ajustent à la baisse, l’offre d’Atari devient de moins en moins intéressante à mesure que le temps passe. Et surtout elle n’apporte rien de plus que ce qu’un PC classique peut faire. Atari promet une interface Linux optimisée, des exclusivités en jeu mais ne montre rien. Leur dernière annonce consiste à dire que des jeux rétro qui seront disponibles en streaming via un service Antstream payant et non exclusif, jeux que tout le monde va retrouver sur son PC ou son smartphone en s’abonnant simplement en quelques clics.

atari-boule

Je reste sur mon pari initial, la VCS sortira bien un jour, elle sera livrée et… Ce sera tout. Quand on voit l’implication de la marque pour ce projet, sa lenteur, ses reports… Je doute franchement de son futur post commercialisation. 


Soutenez Minimachines.net !
10 commentaires sur ce sujet.
  • 28 novembre 2019 - 16 h 23 min

    “Étonnant, non ?” – Pierre Desproges

    Répondre
  • Poy
    28 novembre 2019 - 22 h 24 min

    Renseignez vous correctement avant de avancé des inepties… Un retard de semaine et non pas livraison au mois de mars pour les precomandes

    Répondre
  • 28 novembre 2019 - 22 h 38 min

    @Poy: Votre source ? Parce que la mienne c’est : Atari.

    “Q: Do you anticipate any further changes to the scheduled launch date of March 2020? What about the Indiegogo backers?

    Michael Arzt: Right now, the product is progressing according to the updated schedule of March 2020. Our team is committed to bringing a successful product to market that we can be proud of, and that our customers will treasure for many years to come. Atari will always prioritize delivering a high-quality product over a self-imposed deadline.”

    C’est pourtant écrit : Les consoles Indiegogo suivent le même calendrier que les autres, Mars 2020. Atari l’indique avec moult circonvolutions mais c’est noir sur blanc…

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 12 h 50 min

    pierre n’aime pas ce projet depuis le début haha .y a tellement de trucs a installer sur cet linux OS ( voir windows 10) . c’est sans fin .
    Et ne me sort pas le coup du pc qui fait la même chose . Une tour pc est horrible, méme pc de salon sont laids et coutent 2x le prix .

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 12 h 55 min

    J’adore la marque Atari, je comprends pas ce qu’elle est devenue. enfin si, je le comprend très bien. Et c’est ce qui m’exaspère.

    Je ne comprend pas la suite de ton message par contre ?
    “y a tellement de trucs a installer sur cet linux OS ( voir windows 10) . c’est sans fin . Et ne me sort pas le coup du pc qui fait la même chose . Une tour pc est horrible, méme pc de salon sont laids et coutent 2x le prix .”

    ?

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 15 h 04 min

    C’est quoi ces commentaires étranges … l’équipe du projet aime pas que pierre fouille ? :)

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 17 h 09 min

    @Pierre Lecourt: pck tu sort tj l’argument qu’un pc fait la méme chose que cette console . Mais un pc ca na pas la méme gueule .

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 17 h 53 min

    @mike: Ben depuis le début je dis que c’est cher payé pour juste un design et des trimestres d’attente. Qu’Atari aurait mieux fait de proposer leur design à un partenaire de qualité pour proposer un Boitier MiniITX “Atari” plutôt que de s’engager dans cette galère qu’ils ne savent pas gérer parce qu’aucune personne à bord n’a le moindre bagage pour.

    J’écrivais ça en Mars dernier :

    “Je continue encore et toujours de penser qu’Atari aurait du faire ce qu’elle sait faire : Proposer un boitier au format Mini-ITX à un constructeur externe et le vendre aux fans nostalgiques pour qu’ils construisent leur propre solution. Mandater PowerA pour fabriquer ses manettes et vendre le tout directement. Je pense que cela aurait fait un carton sans faire courir le moindre risque financier ou d’image à la maison mère.”

    Ils en sont à 1 an de retard, vivent toujours sur l’argent récoltés pendant le financement initial. Ce qui baisse
    de mois en mois une rentabilité qui doit être très faible dés le départ. Le projet a évolué au long court, et quand il sortira l’argent investit au départ n’aura pas un excellent rapport performances / prix pour les clients. Personne n’achètera une VCS en magasin dès que les premiers tests seront sortis, quand les gens se rendront compte du rapport perfs/prix de l’objet.

    Je suis ok avec le design mais entre une solution “boitier” a équiper vendue avec une marge correcte, sans SAV a gérer pendant 2 ans derrière… Et pourquoi pas une version barebone avec les nombreux constructeurs de solutions Ryzen Embedded déjà dispo et cette version “PC” qui traîne en longueur actuellement il y’en a une qui est un poil plus rentable pour la même machine au final dans ton salon.

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 19 h 31 min

    @pierre

    >C’est pourtant écrit : Les consoles Indiegogo suivent le même calendrier que les autres

    Ce n’est pas tout à fait ce qui est écrit. Il y a deux questions et la première réponse d’Arzt concerne l’agenda grand public, puis il précise que “Les financeurs indiegogo recevront leur système avant le grand public.” (*Backers will definitely receive their Atari VCS systems before the general public*). On ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais bon mi-février ou mars (sans autres délais…), ça ne change pas grand chose à l’affaire.

    >Je reste sur mon pari initial,

    Ca me semble quand même bien plus positif que le “pari” initial des 1er articles…
    Enfin si la VCS est finalement livrée selon ce qui est promis…

    Répondre
  • 2 décembre 2019 - 20 h 01 min

    @Eusèbe: Je crois que cela sera Mars au mieux. Quand Arzt écrit qu’ils préfèrent livrer un produit OK plutôt que de respecter une “deadline auto-imposée” je le lit comme “c’est nous qui décidons quand livrer et on livrera quand ça sera ok pas quand ça sera possible.

    Mon pari initial date du premier billet concret concernant la VCS, c’est à dire de Mai 2018 quand le projet est présenté sur Indiegogo. https://www.minimachines.net/actu/atari-vcs-lamour-du-risque-65410
    J’ai d’ailleurs repris l’image de ce billet ici.

    Les billets précédents celui-ci parlaient de l’AtariBox qui n’était rien d’autre qu’une image de synthèse et beaucoup de bagout ou de l’AtariVCS quand il ne s’agissait que d’une impression 3D avec des LEDs dedans… et aucune communication technique précise sur ses entrailles.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *