L’USB 3.2 est officiel et annonce un débit de 20 Gbps

L’ USB-IF vient d’annoncer au Mobile World Congress les caractéristiques de la norme USB 3.2 avec l’annonce d’un débit de 20 Gbps et une rétrocompatibilité vers les précédents formats.

L’USB Implementers Forum dévoile l’USB 3.2 et détaille les atouts de cette nouvelle version du format le plus répandu de connectique électronique. Il annonce également quelques bouleversements dans les appellations des versions précédentes, et ce n’est pas forcément très simple à suivre.

2019-02-27 18_22_19-minimachines.net

L’USB 3.2 ou SuperSpeed++ emploiera donc deux lignes de transfert high-speed USB-C Tx-Rx. Plus simplement baptisé Mode X2. Le format sera ainsi plus précisément nommé USB 3.2 2X2.

Suivant le contrôleur employé par la machine hôte, le débit sera porté sur 2 x 5 Gbps ou 2 X 10 Gbps pour un débit maximum théorique de 20 Gbps via un “simple” câble USB Type-C.

Là où cela se complique, c’est dans la dénomination de la norme USB déjà assez complexe à gérer pour le  consommateur. De nombreux constructeurs se contentent d’une fiche technique ne précisant que le format de leur sortie USB Type-C ce qui amène beaucoup de questions souvent sans réponses. 

Le nouveau format USB 3.2 remplacera les normes USB 3.0 et 3.1 avec différentes déclinaisons.

  • L’USB 3.0 et USB 3.1 deviendront l’USB 3.2 Gen 1 et définiront une solution au débit de 5 Gbps en SuperSpeed.
  • L’USB 3.1 Gen 2 deviendra l’USB 3.2 Gen 2 avec un débit de 10 Gbps SuperSpeed+.
  • L’USB 3.2 2×2 sera capable quand à lui de grimper à 20 Gbps en SuperSpeed+ sur deux canaux. 

Voilà qui va rendre les fiches techniques beaucoup plus claires sachant déjà que la très grande majorité des constructeurs vont se contenter d’indiquer qu’il s’agira d’un USB Type-C en USB 3.2… Une appellation qui pourra en fait être équivalente à l’USB 3.1 Gen 1 actuel.

usb4

L’USB-IF cherche parait t-il a simplifier la lecture des normes en choisissant de baptiser de la même manière trois débits différents. Il ne manque plus qu’un code coloré avec des variantes entre rouge, orange et bordeaux pour rendre le tout totalement confus. Paniqués à l’idée de devoir dépenser des nombres de peur qu’il puisse un jour en manquer, le consortium n’a pas jugé bon de décider d’employer l’appellation USB 4 pour le nouveau format le plus rapide. Tout en conservant les anciennes appellations que l’on avait bien fini par prendre en main à force de se creuser la tête pour trouver l’info cachée au fond d’un PDF technique de constructeur.

2019-02-27 18_47_16-minimachines.net

Vos câbles USB 3.2 ne seront peut être pas tous compatibles entre eux, ne serait-ce que parce que pour que le format fonctionne il faut impérativement un USB Type-C de chaque côté du câble et non pas un USB Type-A à un bout. Tous les câbles ne permettront peut être pas le débit maximal.

Mais ça marchera quand même un peu, c’est à dire comme actuellement, au petit bonheur. Avec une étiquette USB 4.0 cela aurait été peut être plus simple pour le consommateur mais peut être également moins rentable… Difficile d’écouler son vieux stock de câbles avec une dénomination trop lisible.

2019-02-27 19_08_08-minimachines.net

Pour le moment aucune info sur un éventuel contrôleur commercial à ce format ni sur les éventuelles implications techniques liées aux matériel. Pour le moment, nous n’avons pas d’idée du tarif d’un composant prenant en charge ce débit. Il semble évident que, comme pour les précédentes versions du standard, les premiers appareils seront onéreux. Les cartes mères, clés USB et autres stockages à ce format seront probablement dans premier temps réservés aux professionnels. 

Une marque comme Synopsys qui travaille au développement d’un premier périphérique USB 3.2 annonçait un débit de 1.6 Go par seconde qui pourrait évidemment intéresser les pro. 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
13 commentaires sur ce sujet.
  • 27 février 2019 - 20 h 27 min

    “De nombreux constructeurs se contentent d’une fiche technique ne précisant que le format de leur sortie USB Type-C”
    Le parfait exemple c’est sure smartphone.
    Beaucoup croit à tort que parce qu’il y a un port USB-C sur leur phone la vitesse de transfert et la charge seront plus rapide.
    Ce n’est qu’un format de port tout dépend de la norme que les fabriquants mettent derrière (USB 2.0, 3.1, 3.1 gen2…)

    L’USB n’est plus vraiment si universel que ça.

    Répondre
  • 27 février 2019 - 23 h 24 min

    je comprends mieux les mines déconfites de l’équipe à l’issue de ce brainstorming de nommage…
    mais bon, je vais pas les plaindre… ils doivent avoir un salaire leur permettant largement de se payer une caisse d’aspirine 😉

    Répondre
  • 28 février 2019 - 6 h 41 min

    rah le bordel que ca deviens l’usb3…
    c’est le thunderbolt 3 qui va s’en sortir gagnant!
    1 nom, 1 port, 1 débit….
    Maintenant usb3 c’est 5 noms, 5 ports, 3 débits!
    C’est du grand n’importe quoi…

    Répondre
  • 28 février 2019 - 10 h 36 min

    @Will:
    +1. Certains sont honnetes dans la section caracteristques (par exemple oneplus annonce clairement et simplement la couleur “USB 2.0, Type-C”), pour les autres c’est “Port USB réversible type C”. Super.
    Et le port USB-A etait deja à l’époque une immense connerie en ergonomie et que l’on va trainer pendant des décennies.

    Répondre
  • 28 février 2019 - 12 h 28 min

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il doit sûrement y avoir quelques Enarques à l’USB-IF.
    Et encore une fois bravo les technocrates, souvenez vous de ce que disait Coluche de ces braves gens, je cite : donnez leur le Sahara et dans six mois ils seront obligés d’aller acheter du sable ailleurs.
    Nous vivons vraiment une époque formidable…

    Répondre
  • 28 février 2019 - 12 h 37 min

    J’ai rien compris :)

    Répondre
  • 28 février 2019 - 14 h 59 min

    “Paniqués à l’idée de devoir dépenser des nombres de peur qu’il puisse un jour en manquer, le consortium n’a pas jugé bon de décider d’employer l’appellation USB 4 pour le nouveau format le plus rapide.”

    J’aime beaucoup, ça m’a fait rire :)

    Répondre
  • 28 février 2019 - 15 h 42 min

    Attention, l’illustration avec les connecteurs est incomplète. De l’USB 2.0 ou 3.1 Gen 1 peut se retrouver avec une fiche type C.

    Il n’y a aucun rapport entre le type de connecteur et la version du protocole supportée. La fiche doit juste au moins fournir le nombre minimal de connexions requis pour la version du protocole.

    Répondre
  • 28 février 2019 - 15 h 48 min

    @nisya28: Justement l’USB maintenant ce n’est plus 5 types de ports. C’est un seul: l’USB type C. Les autres formats c’est du passé, ou réservé aux nostalgiques.

    Répondre
  • 28 février 2019 - 19 h 47 min

    Sauf qu’il y a peu de périphériques qui possède ce port type-C.
    Exemple pas de souris, clavier la base d’un PC ou encore d’autre périphériques comme les imprimantes.
    Les seuls périphériques en grand nombre et encore ce sont les stockage externe.
    Sinon on est obligé de passer par des adaptateur et ça ce n’est pas une évolution.

    Répondre
  • 2 mars 2019 - 17 h 41 min

    Une fine appellation

    Répondre
  • 3 mars 2019 - 22 h 26 min

    @polioman: Surtout que les constructeurs précisent rarement quelle version de l’usb 3.1 est utilisée, je fais attention à chaque fois quand je vois de l’usb 3.1 sans que le génération soit précisée.

    Répondre
  • 4 mars 2019 - 11 h 12 min

    @Will:

    Ma souris Logitech MX Vertical est USB-C…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *