Transformer un Raspberry Pi CM4 en clé TV ?

Un projet original et une utilisation qui a beaucoup de sens, celle de transformer un Raspberry Pi Compute Module 4 en clé TV que l’on pourra brancher sur n’importe quelle prise HDMI.

MBS, pour Magic Blue Smoke, présente son projet sur Hackaday. Il s’agit d’une idée assez simple à la base mais avec beaucoup d’usages possibles. En adaptant un Raspberry Pi CM4 et en modifiant sa sortie HDMI au format classique, il est possible de transformer celui-ci en Clé TV.

Raspberry Pi CM4

L’idée est simple mais séduisante, avec un tel dispositif dans la poche, accompagné d’un chargeur USB Type-C, on pourra connecter l’objet facilement sur un téléviseur pour de multiples usages. La lecture de films ou de musique ou le visionnage de photos stockées sur le lecteur de cartes MicroSDXC du dispositif via une solution comme Kodi. Ou éventuellement un accès à des contenus en streaming.

Raspberry Pi CM4

Mais c’est également la possibilité de lancer de nombreux programmes sur le pouce ou même de jouer en émulation avec un ordinateur facile à transporter et à connecter en voyage. L’idée, ici, est donc de construire une carte qui acceptera les Raspberry Pi CM4 et proposera le connecteur HDMI plein format, un connecteur USB Type-C pour l’alimentation et deux port USB 2.0 Type-A pour connecter clavier et souris ou une paire de manettes au besoin.

Raspberry Pi CM4

Deux modèles sont présentés, le premier est ultraplat avec un dissipateur assez fin et des ports USB à plat sur le PCB sauf le port USB Type-C qui est monté à la verticale (et qui m’inquiète un peu). Le second est plus épais avec un dissipateur plus massif et, cette fois-ci, la disposition inverse. Les port USB Type-A sont soudés en hauteur et le port USB Type-C est à plat. Peut être que le premier modèle sera adapté à une solution multimédia alors que le second pourra prendre en charge des opérations plus gourmandes avec un dissipateur plus massif… Un dissipateur qui laisse apparaitre des emplacements pour visser un éventuel ventilateur.

Aucune idée de prix de cette Clé TV ou d’éventuelle date de commercialisation, MBS ne détaille rien de la sorte sur sa présentation qui reste aussi brumeuse que son pseudo. 


Rivière
3 commentaires sur ce sujet.
  • 29 juillet 2021 - 13 h 31 min
  • Luc
    29 juillet 2021 - 19 h 43 min

    Idée simple mais géniale. J’adore. Mais sans boîtier costaud, la portabilité et le côté ultra pratique pour les usages décrits dans l’article disparaissent.
    Peu d’infos sur la page hackaday, on ne sait même pas si ça marche !

    Répondre
  • 30 juillet 2021 - 14 h 32 min

    Bonjour,

    Je me suis toujours posé la question de la gestion des DRM pour le streaming sur ce type de solution (Widevine etc.).

    Enjoy !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *