Galax propose une GeForce RTX 3070 LHR de 238 mm de long

Problème récurrent des cartes graphiques haut de gamme actuelles, leur longueur est telle qu’il est impossible de les intégrer dans de petits boitiers.

Galax propose un modèle de GeForce RTX 3070 LHR1 de 23.8 cm de long seulement. Pour le moment uniquement distribuée au Japon avec la marque Galakuro, elle pourrait éventuellement parvenir chez nous via d’autres étiquettes.

Galax GeForce RTX 3070

Le business model de Galax est en effet un peu compliqué. La marque appartient à une société mère qui possède également les marques Palit, Gainward et KFA2. Mais chacune des marques agit de manière indépendante. Si des ressources comme la recherche et développement et la fabrication sont mise en commun, elles restent concurrentes sur leur secteur. Ce que fait Galax ne transpire donc pas forcément chez Palit ou KFA2. Suivant les produits et les secteurs il peut être plus pertinent pour  de ces marques de conserver un produit sans autre concurrence.

Galax GeForce RTX 3070

Il est donc possible que cette nouvelle GeForce RTX 3070 LHR ne soit jamais proposée en France ou bien que Galax trouve un arrangement avec une des ses marques jumelles pour la proposer dans l’hexagone. Pour le moment, Galax la propose sous sa marque Japonaise Galakuro2 sous le joli nom de code “GG-RTX3070-E8GBOC/DF/LHR”. La solution embarque un circuit graphique GA104 avec 5888 coeurs CUDA cadencés à 1725 MHz avec 8 Go de mémoire GDDR6. Avec quatre sorties vidéo classiques combinant trois DisplayPort 1.4a et un HDMI 2.1, et une alimentation 8 pins classique, la carte Galax ne propose techniquement pas de différences notables avec les modèles classiques du marché.

Galax GeForce RTX 3070

Elle est même en deçà en terme de fonctionnalités puisque l’overclocking sera limité sur ce modèle, son principal intérêt est de ne mesurer que 238 mm de long. Elle est donc un tout petit peu plus courte que la GeForce RTX 3070 Founders Edition de Nvidia et surtout 120mm plus petite qu’une GeForce RTX 3070 classique. 

Pour parvenir à ses fins, Galax a donc choisi de jouer sur la hauteur et l’épaisseur de ce modèle. La carte est en effet assez haute avec 128 mm et occupe tout de même 58 mm en épaisseur. Des dimensions “généreuses” qui offrent assez d’espace pour intégrer deux ventilateurs de 102 mm pourront poser d’autres problèmes à l’intégration.

Galax GeForce RTX 3070

Les boitiers Mini-ITX et autres solutions compactes mais épaisses pourront employer la carte plus facilement. Soit parce qu’elle pourra entrer dans le châssis tout simplement, soit parce qu’elle offrira une meilleure circulation d’air dans celui-ci. Les cartes de 360 mm et plus que l’on trouve actuellement sur le marché ayant tendance a boucher sévèrement les boitiers ATX les plus compacts. Certaines solutions Micro-ATX ou Mini-ITX ne pouvant tout simplement pas accepter les cartes traditionnelles. Mais l’épaisseur et la hauteur de cette GeForce RTX 3070 LHR la rendront difficile d’emploi sur les châssis les moins épais. 

Aucun prix n’a été annoncé pour cette carte pour le moment, sa disponibilité Japonaise semble être imminente mais il faudra probablement attendre la rentrée de Septembre pour une éventuelle annonce en Europe.

Sources : Galakuro, Hermitage akihabara et TomsHardware

Notes :

  1. Le LHR est un bridage lancé par Nvidia pour empêcher certains outils de minage de cryptomonnaies d’exploiter les puces de la marque de manière a réserver les cartes au marché PC.
  2. Oui parce que Galax propose lui aussi des sous marques suivant les pays parce que sinon ce serait trop facile.

secret
Un commentaire.
  • 3 août 2021 - 16 h 59 min

    […] pas distribuée du tout chez nous. C’est néanmoins, avec l’apparition récente de la RTX 3070 compacte de Galax, le signe d’une nouvelle vraie disponibilité des puces chez les constructeurs. Peut être le […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *