Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ : Intel GPU DG1 Inside

L’Asus VivoBook Flip 14 TP470EZ semble être le premier portable annoncé comme profitant d’un circuit graphique secondaire Intel DG1. Une puce dédiée, à l’instar des solutions de Nvidia ou AMD, pour proposer plus de performances.

Le VivoBook Flip 14 TP470EZ d’Asus se réclame être le premier portable au monde embarquant un circuit graphique Intel DG1. Une solution externe donc qui positionne le portable comme une machine de création. Un circuit plus évolué qui proposera plus de ressources de traitement pour les applications multimédia et les jeux.

TP470EZ

Le circuit Intel DG1 n’est pas encore officialisé par le fondeur, mais Asus n’a pas attendu pour intégrer le produit dans son VivoBook Flip 14 TP470EZ et en faire la promotion sous la forme d’une annonce peu équivoque : le portable embarquerait le “First Intel Discrete Graphics.”

DG1

Bien sûr, il est possible que cela soit du à une mauvaise traduction ou que la nuance entre “discrete” qui désigne les circuits secondaires à ceux intégrés dans les processeurs , et l’Intel Xe présent dans les puces de onzième génération n’ait pas été correctement ressentie. Mais je doute que cela soit le cas. La marque est non seulement assez grande pour éviter ce genre de soucis de traduction avec des équipes aux quatre coins de la planète. Et c’est surtout un excellent candidat potentiel pour ce type d’intégration, Asus est et reste une boîte d’ingénieurs capable de prendre en charge ce genre de défis sans trop de problèmes.

TP470EZ

Autre indice qui penche pour le scénario d’une puce externe Intel DG1, le descriptif de l’engin qui sépare bien deux éléments de mémoire embarqués. Le VivoBook Flip 14 TP470EZ proposera de 8 à 16 Go de DDR4 mais également 4 Go de mémoire vidéo dédiée. Un point qui indique bien la présence d’un circuit externe.

souple

On retrouve, pour le reste, un 14 pouces FullHD tactile créé autour d’une charnière s’ouvrant à 360° pour l’utiliser comme une tablette. La dalle sera également compatible avec un stylet actif ASUS Pen SA200H optionnel. La dalle IPS de 14″ occupera 82% de l’espace disponible et affichera une colorimétrie travaillée avec un profil 100% sRGB pour des angles de 178°.

TP470EZ

L’engin propose semble t-il deux choix de puces embarquées : un Core i5-11135G7, quadruple coeurs et octuple threads cadencé de 2.4 à 4.2 GHz avec 8 Mo de cache. Et le Core i7-1165G7 également en 4 coeurs et 8 threads avec 12 Mo de cache et une fréquence allant de 2.8 à 4.7 GHz. Deux solutions qui proposent déjà un circuit graphique Intel Xe qui sera donc épaulé par un Intel DG1. Le stockage démarrera à 128 Go et pourra grimper jusqu’à 1 To de SSD PCIe NVMe et s’associer à une solution de cache mémoire de type Optane pour une combinaison 32 Go de cache et 512 Go de SSD.

TP470EZ

On retrouvera sur la machine un port Thunderbolt 4, une sortie HDMI, un port USB 3.2 Gen 2 ainsi qu’un port USB 2.0 Type-A. Un Jack audio combo sera présent en plus d’un lecteur de cartes MicroSDXC et d’un port Antivol type Kensington lock.

TP470EZ

Le clavier proposera une option de rétro éclairage et son système chiclet offrira une course de touche de 1.4 mm. Le pavé tactile proposera le système NumberPad 2.0 en option pour se transformer en pavé numérique. Il proposera en outre un lecteur d’empreintes pour de la reconnaissance biométrique. Une webcam HD sera embarquée et la partie audio sera restituée par une paire d’enceintes stéréo signée Harman Kardon. 

Le VivoBook Flip 14 TP470EZ proposera un Wifi5 ou un Wifi6 suivant les versions ainsi qu’un Bluetooth 5.0. Asus semble avoir profité des fonctions de charge rapide avec une batterie 42 Wh 3 cellules capable de passer de 0 à 60% de capacité en 49 minutes. Le 14 pouces mesurera 32.4 cm de large pour 22 cm de profondeur et 1.87 cm d’épaisseur. il pèsera 1.5 Kilo.

TP470EZ

Il n’est pas nécessaire d’être devin pour apprécier la suite des évènements. Ce Vivobook est le premier à annoncer la présence d’un processeur Intel secondaire mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Une foule de machines du même acabit se prépare. Si on ne sait pas encore ce que cette puce graphique nous réserve en terme de performances, on est à peu près sûr qu’elle proposera suffisamment de ressources pour transformer un portable classique en une solution un peu plus musclée. Pas au niveau d’un circuit externe GeForce ou Radeon haut de gamme évidemment, mais avec suffisamment de ressources pour convenir à un usage multimédia efficace en FullHD. Au vu du positionnement de ce TP470EZ qui n’est pas un engin spécialement haut de gamme, cette solution pourrait être déployée massivement sur un segment milieu de gamme chez la plupart des constructeurs.

Source : Asus via Hexus

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
4 commentaires sur ce sujet.
  • 20 octobre 2020 - 12 h 29 min

    Intel auraient ils étaient assez intelligent pour que les coeur du circuit Xe du cpu soient utiliser en puissance de calcul supplémentaire pour le dg1? maîtrisant la chaîne de bout en bout la mémoire gpu pourrait être directement accessible par le xe du cpu et boom des ue en plis pour epauler et booster la carte fille. ca seeait malin fe leur part et un argument de vente supplementaire pour le package intel au complet.

    Répondre
  • 20 octobre 2020 - 21 h 40 min

    Le prix devrait être contenu vu que c’est un Vivobook et non un Zenbook (malgré sa touche entré vert ^^ )

    Intéressant ces nouveaux GPU Intel et encore plus si cela permet de se débarrasser des GPU entrée de gamme Nvidia (qui ne sert pas à grand chose).
    Mais je préférerais du 100% AMD avec leur nouvelle gamme U.

    Répondre
  • 21 octobre 2020 - 1 h 24 min

    @OCMan: Il me semble qu’AMD appliqué déjà cette technique avec la technologie Smart Shift, pour les laptops ayant un CPU et GPU AMD. Malheureusement, il n’y a eu qu’une unique machine ayant cette technologie cette année…

    Répondre
  • 21 octobre 2020 - 18 h 54 min

    […] solutions Intel Core i7-1165G7, le quadruple coeurs et octuple threads qui équipera également le Asus Vivobook Flip 14 TP470EZ vu hier. Cette puce sera secondée par un maximum de 16 Go de LPDDR4X en mémoire vive et […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *