Acer Swift 3X : un 14 pouces sous Tiger Lake et Intel Iris Xe MAX

Le Acer Swift 3x s’annonce comme un des tout premiers ultraportables équipés de la nouvelle solution Intel Iris Xe MAX comme solution graphique secondaire. Cet engin 14″ de 1.37 Kilo devrait apparaitre chez nous en Novembre.

L’idée d’Acer avec ce Swift 3X est de proposer une solution légère, performante et fine. La recette semble classique mais les ingrédients sont un peu nouveaux. La marque s’appuie sur des puces Intel Core de onzième génération mais également sur la solution graphique secondaire Intel Iris Xe MAX. Une nouveauté qui va obliger cet Acer à devoir faire ses preuves. La sortie annoncée pour ce mois de Novembre du Swift 3X programmé à 999€ passera sans doute par une batterie de tests pour valider cette nouvelle solution.

Acer Swift 3x

C’est un tarif psychologiquement difficile à tenir face aux machines classiques qui embarquent des solutions signées Nvidia et AMD. le Acer Swift 3x doit montrer qu’il se positionne correctement sur l’échiquier de la concurrence pour intéresser le public. Il dispose évidemment de certains atouts pour y parvenir.

On retrouve ainsi un ultraportable qui pourra embarquer des solutions Intel Core i7-1165G7, le quadruple coeurs et octuple threads qui équipera également le Asus Vivobook Flip 14 TP470EZ vu hier. Cette puce sera secondée par un maximum de 16 Go de LPDDR4X en mémoire vive et jusqu’à 1 To de SSD PCIe NVMe en stockage. Une option secondaire permettra de piloter un duo de 512 Go de stockage non détaillé avec une solution Intel Optane. Là encore, on retrouve les mêmes composants techniques que la solution d’Asus.

Acer Swift 3xAcer Swift 3x

Le Swift 3X proposera du Thunderbolt 4, de l’USB 3.2 Gen2 et des ports jack audio 3.5mm et HDMI. Il se connectera grâce à une solution Intel AX201 qui lui offrira un Wifi6 et du Bluetooth 5.1. La partie audio n’est pas en reste avec une paire d’enceintes spatialisées capable de gérer du DTS Audio. Un équipement complet avec, en prime, une Webcam HD et un lecteur d’empreintes digitales. Rien d’extravagant mais une solution complète.

Acer Swift 3x

Le clavier proposera un rétro éclairage et semble plutôt correctement intégré. On remarque une aération en haut à droite sous l’écran, de quoi encaisser la présence du chipset Intel Iris Xe MAX ? 

L’écran 14″ affichera un FullHD grâce à une dalle IPS garantie comme couvrant 72% de la gamme de couleurs NTSC. Avec un rapport écran/châssis annoncé de 84% grâce à des bordures fines, l’ultraportable a beaucoup d’atouts mais il faudra que l’offre d’Intel suive pour que le public s’y intéresse. La marque positionne son engin pour le grand public, une façon de dire qu’il ne propose pas les performances d’un ordinateur de jeu ni les qualités d’un portable orienté création. Pour Intel, il s’agit probablement d’une troisième voie, un portable pour tout le monde qui ne sera pas spécialisé mais répondra aux besoins de chacun de manière correcte.

Acer Swift 3x

Si le compte y est, si le Intel Iris Xe MAX tient ses promesses avec de bonnes performances en 3D FullHD, une excellente gestion multimédia et une belle réactivité pour tout le reste, le Swift 3 a un coup à jouer. Ne serait-ce que parce qu’il n’a pas vraiment de défauts et qu’il possède quelques excellentes qualités. A commencer par une autonomie excellente avec 17H30 annoncées. Et une recharge rapide qui permet de retrouver 4 heures d’usage réel après 30 minute de connexion au secteur.

Acer Swift 3x

Si la promesse est tenue, cet engin pourrait se faire une jolie place sur le marché.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
3 commentaires sur ce sujet.
  • 21 octobre 2020 - 21 h 23 min

    Un GPU Intel oui mais pas à 1000€.
    Dans ce cas quel intérêt pour le consommateur de passer de GPU Nvidia à du Intel si le prix reste tout aussi élevé.

    Autant partir sur du AMD qui sera plus accessible.

    Répondre
  • 22 octobre 2020 - 5 h 27 min

    @Will: Le seul avantage peut rester le besoin d’un port ThunderBolt, mais autrement, c’est tout à fait clair.

    Répondre
  • 22 octobre 2020 - 12 h 17 min

    moi il me tarde de voir ce que va proposer Intel avec ses Xe. ça me rappelle la belle époque du i740 de mémoire carte graphique Intel tout à fait honorable à son époque.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *