Tourner en rond ou éclore ?

J’ai des amis que je n’ai jamais rencontrés. Je veux dire, pas des amis Facebook que je n’ai jamais vu et qui ne sont pas vraiment des amis. Non, je parle de vrais amis, des gens qui comptent beaucoup pour moi. Et parfois ils m’écrivent.

Des vrais amis ce sont des gens en qui j’ai confiance et pour qui je suis prêt à faire beaucoup de trucs. A l’inverse, ces amis sont capables de faire beaucoup pour moi. Ce Blog comme Blogeee leur doivent beaucoup, je pense à Rem, à Fabien… et à Eric.

Pierre Desproges disait que la caractéristique principale d’un ami, c’est sa capacité à vous décevoir. Le bonhomme a probablement encore une fois raison. Et cette fois-ci c’est moi qui aie déçu un ami, Eric pour ne pas le citer. Et Eric, comme un vrai ami, a pris le temps ce Week End de tremper sa plume dans l’encrier électronique pour me secouer les puces et me dire ce qu’il pensait de son amertume à mon égard.

Car oui, si Desproges explique qu’un ami peut décevoir, je suis probablement aussi un ami pour Eric et donc je l’ai déçu aussi surement que peut le faire quelqu’un à qui on tient. Que me reproche t-il ? Pas grand chose à vrai dire, si ce n’est de ne pas me laisser aller.

La conclusion du billet sur le Vorke V2 a fait tilt dans son cerveau, cette conclusion où je prend les gants que j’ai jugé nécessaires en parlant de mon implication dans le développement de cette machine particulière et le rapport de celle-ci avec les finances du site. Cette conclusion a, semble t-il, provoqué un débordement de son vase et a justifié qu’il s’en explique.

Eric ne m’en veut pas, il m’apprécie toujours et reste mon ami. Mais il aimerait bien que je sorte de mon état de chenille pour passer en mode papillon. Il en a marre de me voir perclus dans un espèce de “complexe d’infériorité”1 lié à mon statut de Blogueur. Que je trouve la force nécessaire pour tourner la page de cette  “peur de l’amateurisme” qui me “sclérose” et d’assumer réellement mon travail de manière forte.

toy_train_by_elayez-d36k4u0

Tilt Shift par Elayez

En gros, il pense que je suis complexé face à un internet très septique, que je m’empêche de faire des trucs parce que je n’arrive pas à le faire de manière simple. Qu’un test n’a pas besoin d’avoir 5000 photos de chaque petit détail de ses caractéristiques techniques. Qu’il est temps que je comprenne  que j’ai suffisamment de passif pour que les gens me croient sur parole quand je leur dis qu’un port MicroUSB est présent sur le flanc d’un engin…

Et je crois qu’il a tout à fait raison.

Je reste persuadé que l’on ne va pas me croire sur parole si je dis qu’un PC est rapide ou bien construit. Qu’il faut que j’apporte la preuve du fonctionnement de chaque petit détail pour bien faire. Est-ce dû au fait que j’ai commencé à bloguer en étant encore dans le circuit d’un système commercial ? Est-ce une inquiétude acquise en côtoyant des professionnels brillants ? Des ingénieurs étonnants croisés chez des fabricants, des développeurs franchement impressionnants ou des journalistes précis qui font mouche à chaque mot ? Je ne sais pas, à vrai dire, mais je suis encore malade à l’idée de publier un truc pas vérifié trois fois dans un test alors que je sais pertinemment ce qu’il en est au premier regard sur sa fiche technique.

Ce qui a fait tilt chez Eric, ce n’est pas uniquement cette conclusion de billet, le vase ne s’est pas rempli en un jour. C’est parce que j’ai mis en place des outils dont je ne me sers pas assez comme le système de Broadcast du labo. Quand je discute en live avec Eric et que je reçois en même temps un colis en provenance d’un constructeur, il se “marre franchement”. Et pour lui, c’est aussi ça que “les lecteurs de Minimachines veulent” au quotidien. Pas forcément sous la forme de vidéo mais un retour sur des trucs que je croise et pas un réquisitoire ou une instruction à charge précise d’un appareil, effectuée de manière systématique. “Les gens ont confiance en toi, si ce n’était pas le cas il n’y aurait personne sur Minimachines et Blogeee aurait duré 3 mois.”

Et de conclure qu’il faudrait que je grandisse un peu, que je change également ma façon d’écrire. D’être parfois plus léger. Que je suis “drôle en live” et parfois pesant sur le blog… Que ce serait bien d’être un peu plus marrant à l’écrit et dans les vidéos, que cela aiderait à faire passer des messages… Et probablement les finances du site. “Si Mini avait plus d’âme, tu aurais plus de lecteurs” tranche t-il. Les papiers sur des puces ARM obscures ont tous leur place sur le blog”

Bref un email pas facile à lire mais qui vient du fond du coeur d’un vrai ami, que je dois prendre en compte et qui va probablement faire éclore des trucs neufs sur le blog. Si j’en trouve le courage.

Notes :

  1. Les citations sont issues de son mail
82 commentaires sur ce sujet.
  • 8 novembre 2016 - 0 h 04 min

    Je ne vais pas dire grand chose de nouveau par rapport à tout ce qui a été déjà dit.

    – Le contenu du site est largement au dessus de bon nombre d’autres sites dit professionnels
    – Tu dois y passer beaucoup de temps (qui j’espère n’est pas au détriment de ta vie personnelle)
    – Compte tenu de ce qui est écrit ci-dessus, il est normal que tu gagnes ta vie correctement voir plus ….
    – Tu dois être un des seuls à expliquer justement comment tu gagnes ta vie ce qui est tout à ton honneur et montre ton honnêteté
    – Vu les commentaires élogieux (à juste titre) écrit ici, j’espère que tu es fier de ce que tu as accompli depuis Blogeee et l’EEE PC 701/901 (qui m’accompagne toujours en vacances) car peu de gens en France ont fait la même chose que toi dans ce domaine
    – Si tu as écrit cet article c’est que ce que t’as dit Eric t’as touché
    – Pour moi le principal c’est le contenu, le contenu et le contenu. Sur Minimachines, je ne suis jamais déçu

    J’espère sincèrement que tu continueras longtemps car tu apportes beaucoup à la communauté.

    Bonne continuation et encore merci.

    Philippe

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 0 h 05 min

    Pierre, tu geres un blog… donc soit toi-meme et dis les choses comme tu les ressent…
    Tu n’as pas a te justifier a un editeur.
    Tu n’as pas a te justifier a nous lecteur.

    On te lit car on a confiance en toi et en ton jugement (mon EEEPC1000H a ete un de mes meilleurs investissement etudiant grace a toi et blogeee).

    Un long article detaillant toute les fonctions est utile, mais une petite bulle ou tu donne ton reel resentiment a propos du produit serait surement la partie la plus lut par tes followers et nous poussera a lire reelement l’article.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 0 h 28 min

    Ne serai – ce pas la plus belle façon d’évoluer que d’être lu et commenté par ses lecteurs les plus exigeants?

    Des histoires à nous raconter toujours tu trouveras.

    Amitiés,

    François

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 2 h 08 min

    Salut Pierre,

    Je t’ai suivi depuis Blogeee, je te lis (presque) tous les jours et je t’offre un café par mois pour témoigner de mon soutient.

    Si tous tes lecteurs seront des lecteurs engagés et t’offrent un café par mois je pense que le soucis du financement du site ne se poserait plus.

    Je me souviens avoir lu quelque part que le repas gratuit ça n’existe pas, quelqu’un à du le payer. Les informations que t’offre sur ce site ce sont des “repas gratuits” à ta charge!

    Te soutenir avec un café par mois (nb: une petite donation que vous faites à Pierre pour lui remercier concrètement pour ses “repas gratuits”) te permettront de mieux te projeter dans le futur et travailler comme si t’avais pas besoin d’argent.

    Oui, je pense que t’es au carrefour. Et c’est bien. T’as atteint un nouveau stade de l’évolution.

    Vas y et fais ce que te fait vibrer le plus. Si ce sont les tests approfondies avec des vidéos à l’appui (que j’en raffole!), alors fonce!

    Moi j’aimerais bien voir des tests, des comparatifs, de DIY, des tutos, des guides.

    As-tu penser à déléguer certaines de ces rubriques à des lecteurs qui le souhaitent?

    Ouvre un sondage, demande aux lecteur de réagir!

    Amicalement,
    Piratu’

    Répondre
  • dja
    8 novembre 2016 - 3 h 12 min

    Moi j’adore Pierre et minimachines pour deux raisons:

    1) Ca me permet de lire des trucs en francais sur des trucs qui me détendent, ce qui se fait rare de nos jours, je parle de la combinaison des deux, le francais et les trucs qui me détendent.

    2) Tous les deux-trois mois, de lire un billet totalement décallé comme celui-ci, où j’ai l’impression de faire partie d’une grande famille, que la vie est dure mais qu’on se soutient, qu’on s’aime quoi!

    Ca y est! j’ai envie de chialer…

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 3 h 54 min

    Salut Pierre.
    Je te suis et lis depuis le début de Blogeee moi aussi.

    Je rejoins la critique (constructive) de ton ami et te confirme que c’en est un, vrai…

    J’apprécie énormément ton travail et je me suis accroché avec toi sur un post il y a plus de 3 ans je pense (à propos d’apple😎) et j’avais ressenti plus ou moins ce que décris ton pote

    Je travaille dans le comportemental et c’est bien évidemment par soucis de bien faire que tu es ainsi.

    Tu es dirigé vers les autres, tu veux bien faire et tu es perfectionniste.

    Ce qui amène forcément son lot d’effets secondaires 😉

    Je rejoins à 100% les conseils avisés de ton ami.

    Ne t’inquiète pas, tu es lu donc tu assures.
    Point barre !

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 7 h 01 min

    alors Pierre …des doutes existentiels ??

    tu as stoppé bloogee pour évoluer grandir en te rapprochant a l’époque de Cnet, expérience de courte durée car ta liberté avait disparue, depuis quel chemin…alors continue d’avancer…et arrête de croire/penser qu’implication et rémunération ne font pas bon ménage.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 8 h 22 min

    Bonjour Pierre,

    Je suis lecteur depuis l’époque où je cherchais des infos sur le eeepc701 (avant sa sortie donc). J’aime bien venir ici, justement parce qu’il y a un facteur de différenciation avec les autres sites.

    Oui on peut critiquer la forme, mais sur le fond je n’ai rien à dire et j’ai toujours trouvé l’info que je cherchais.

    Du coup, pour ne laisser subsister aucun doute : “MERCI !”

    Cordialement.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 9 h 27 min

    Bonjour Pierre,

    Je ne suis intervenu qu’une fois mais je te lis depuis blogeee.
    Comme d’autre l’on dit ton site est pour moi un moment de détente et j’aime le ton que tu y mets.
    Je suit tes conseils depuis le début et je suis sensible à tes réflexions sur la “vie du net”.

    Bonne continuation

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 9 h 32 min

    Une dernière chose Pierre.

    Le regard des autres…

    Aucun intérêt mais on passe parfois une vie à courir après.Comme la mode…

    Regarde toi dans un miroir et essaie de savoir si tu es fier de ce que tu nous apportes.

    (Le miroir c’est nous😉)

    Et tu es en train de lire dedans en ce moment.

    Je rejoins le dernier post.

    On aime venir sur ton site car, au delà de tes compétences,il est différent, fais à l’artisanale !

    Et rien n’est mieux fait que par un artisan.

    Continue mais sans te ronger les sens.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 9 h 44 min

    Et bien moi je ne rejoins pas totalement les conseils de ton ami sur le fond, et je m’en tiendrait quant à ses critique sur la technicité des articles/

    Je te lis car j’aime les trucs Arm obscure, les FPGA, la scene des makers, de l’embarqué, j’ai besoins des détails techniques et je fais attention à chaque port disponible, protocoles supportés. Je rafole de voir des photos de PCB des divers gadgets et leur “teardown”, pour évaluer les possibilité de tweak aussi bien que le sérieux de la construction, j’aime que les benchmarks vérifie le fonctionnement sain (sur les minimachines à base d’Arm, le wifi,l’EMMC, la SD et les disque dur USB ont des perfs très volatiles, sur le x86 on sait généralement plus à quoi s’attendre).

    Et quand je regardes les commentaires sur ce genre d’article, je sens que je ne suis pas le seul à te lire pour ça, pour moi, tu es le seul représentant qui ressemblerait à un cnx-soft à la française… les changement éditoriaux suggéré par ton ami te retirerait cette singularité et ferait, à mes yeux de vilain nerd autiste, perdre de l’interêt…

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 9 h 47 min

    Salut Pierre,

    eh bien moi je dis: change rien :). C’est un peu touffu à lire ? Oui, parfois. Comme les fiches techniques. Mais qui en fait l’économie risque gros: par exemple, si j’oublie que mon ampli audio-vidéo audiophile n’a pas d’entrée HDMI parce qu’il est vieux, et que j’achète mon nouveau HTPC sans sortie S/PDIF, je fais une grosse boulette(1). Alors oui, tout décrire par le menu, c’est long, mettre texte + photo peut sembler redondant, mais il ne faut pas oublier qu’en aviation, c’est la redondance qui sauve des vies. Si tu dis qu’il y a un port, je te croirai, mais si tu me le montres en plus, alors je suis sûr que t’as pas repris un paragraphe du test de la version d’avant alors que justement ce port a disparu dans la nouvelle version. Eh oui, les erreurs, quelque perfectionniste qu’on soit (et je sais de quoi je cause), ça arrive, et c’est comme le conflit d’intérêt, plus tu es transparent moins elles ont de chance de passer inaperçues, et tu t’assures par là-même de ne pas dévier de ta probité.

    Quant à l’humour, j’aime le tien, d’autant plus qu’il est rare. Tout le monde n’a pas le talent de Desproges, maintenant on a plutôt Bigard, et celui qui a dit au sujet de ce dernier “C’est un poète qui dit prout” est à mon avis un très grand comique… involontaire. L’humour, ça peut vite déraper, c’est à manier avec d’infinies précautions.

    Continue comme ça Pierre, et merci chaque jour de ton *professionnalisme*. C’est la plus grande qualité. Surtout dans cet océan de mercantilisme et de surconsommation.

    Ivan.

    (1) alors oui, je peux racheter une carte externe USB, prier pour que ça marche, mais si elle coûte 30€ pour un mini pc à 120, c’est con, et ça fait des trucs qui traînent.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 9 h 51 min

    Et j’ajoute: je hais les tests vidéo. Si je suis sur internet, c’est pas pour regarder la télé. C’est bien pour montrer comment démonter un truc, mais impossible de regarder une vidéo en diagonale, ou de sauter de la fiche technique au rédactionnel et vice-versa. Ma pensée n’est pas linéaire, je veux aller et revenir, digresser et relire.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 10 h 22 min

    Heu, pareil, déjà dit, écrit en commentaire. Je suis ici pour lire. Pas pour voir des vidéos. Mais si ça existe c’est que ça doit plaire à certains. Et quand on est au taf, autant ça passe de lire un truc, autant une vidéo et du son, cela passe moins bien.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 12 h 06 min

    cher bloggeur,

    cela fait à peine 2 mois que je vous connais simplement par une histoire de sérendipité, si simple grâce au Net.
    … 2 mois que je ne ratte pas un seul de vos posts tellement ils répondent à mon besoin. Je m’explique : architecte de métier et urbaniste de passion (même si j’ai mon master en poche),je termine un doc. en urbanisme et art de bâtir lié aux espaces publics et le Big Data. Et pour être “plus malin” par rapport à des informaticiens, programmeurs (ce que je ne suis pas), j’ai besoin de vos posts qui me font découvrir un monde obscur. certes, c’est souvent très détaillé mais, dans mon besoin, cela répond à un réel besoin qui est décalé face à la blogosphère habituelle. Une vision plus technique mais sans prise de tête, ouverte et ludique. donc en quelques mots, oui, c’est un travail de qualité et bien plus singulier que la moyenne. une singularité qui vaut d’être soutenue. ce que je m’engage à faire dans les semaines à venir. la seule chose que je retiens de ce message que j’ai lu avec attention, c’est qu’en effet, avec une connaissance comme la votre, il faut aussi prendre du recul… et un peu de dérision! en effet, si je ne me suis pas encore décidé à passer le pas de vous soutenir financièrement, c’est parce que la lecture de vos posts et explication du “pourquoi me soutenir” offre une vision négative de votre travail alors que c’est tout le contraire. par conséquent, on hésite à 2x de commencer à vous soutenir (et ce n’est pas une excuse car je soutien d’autres blogueurs via Patreon, p.ex.) bon, allez, c’est top, continuez à me donner du plaisir à vous lire, bordel de merde ;-)

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 12 h 35 min

    Salut, je suis aussi un des nombreux lecteurs cachés du site, je ne suis pas un grand passionné de matériel informatique, mais j’aime toujours savoir à peu près ce qu’il se fait et personnellement ici je trouve toujours mon compte. Je peux dire que c’est le seul site où je vais quotidiennement (relatif à ce domaine). Pour moi tu es une référence et grâce à tes conseils détaillés j’ai toujours su à quoi m’attendre dans mes achats (un T100 entre autre).
    Je ne sais pas si tu dois changer ta manière de faire mais moi en tout cas ça me convient, comme on dit “on ne peut pas plaire” à tout le monde, après évidemment du changement ne fait jamais de mal, surtout à soit même ;)
    Par contre pour l’humour, je ne comprends pas ton ami, effectivement il n’y a pas des vannes à chaque phrase mais je trouve ton humour toujours subtil et toujours utilisé à bon escient. D’ailleurs je crois que ce je préfère dans tes articles c’est plus le ton que le contenu :)
    Bon courage pour la suite et encore MERCI

    P.S : désolé pour le petit pavé maisc’etait le 1er commentaire depuis 6 ans, à dans 6 ans pour le prochain :)

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 12 h 53 min

    “– Pour moi le principal c’est le contenu, le contenu et le contenu. Sur Minimachines, je ne suis jamais déçu”

    Itou.

    J’ai beaucoup aimé l’esprit de l’article sur le Vorke V2 et c’est exactement le type de machine que j’achete (mes machines pros sur des linux sur asus UN42 en VESA bi-ecran 27″) et le type d’article que je lis

    j’aime la precision des photos et des descriptions (plus confiance que dans les photos&spec constructeurs).

    je n’achete que des machines validees par toi,
    comme je n’achete que des ereader validés par aldus.

    Meme si les anciens ont confiance, constamment donner les preuves permet de renouveller la confiance et acquerir de nouveaux lecteurs.

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 13 h 25 min

    1/ Le contenu sérieux de ce blog est sa marque de fabrique! Il n’y généralement pas besoin d’aller ailleur pour croiser les informations car tu couvres 99% dans tes tests, le 1% qui reste est corrigé dans les commentaires.

    2/ Un autre +: les commentaires restent très courtoie sur ton blog, je ne sais pas si tu filtres mais c’est agréable et il y a peu de trolls.

    3/ Effectivement montrer une photo d un nième port USB a peu d’intérêt en revanche pointer du doigt que le port USB est trop proche du port HDMI (sur le T100 pour ne pas le citer) et qu’Asus ne l’a toujours pas pris en compte après ses moultes itérations… A plus de valeurs et mérite donc le détail…

    4/ En même temps il est normal que tu évolues, rien n’est figé, un peu d’humour, surtout si tu en es pas dépourvu, ne nuira pas je pense à ta charte éditoriale

    Merci et bonne continuation

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 14 h 19 min

    Bonjour à tous et surtout à toi Pierre.

    Je fais aussi parti des lecteurs “assez discret” de minimachines, et je partage beaucoup des arguments énumérés dans les commentaires précédents. Comme beaucoup de lecteurs je peux dire que minimachines fait partie des très rares sites/blog que je consulte tous les jours et encore plus rares ou j’interviens, je tiens donc a renouveler ma gratitude pour ton travail et te mentionner que j’apprécie qui tu es foncièrement malgré le fait que je ne te connaisse pas particulièrement/intimement.

    Concernant le remise en question, selon moi elle est importante au niveau personnel mais aussi pour continuer à toujours produire du contenu de qualité, cependant je ne peux que te soutenir concernant le travail que tu fournis actuellement. C’est un réel plaisir de te lire et d’apprendre des choses grâce à toi. J’apprécie particulièrement ton expertise, certes beaucoup de personnes sont plus calés que moi concernant les domaines que tu abordes mais je pense que mon ressenti à propos de ton expertise est partagé par de nombreux lecteurs. J’apprécie aussi énormément ta sincérité et volonté d’être sincère,objectif et très précis dans tes billets/articles.

    Enfin un élément primordial pour moi te concernant Pierre ainsi que minimachines, est la sincérité et l’objectivité, en tout cas c’est ce que je perçois. Ce que je veux dire est qu’il existe aujourd’hui un problème de taille, un poison partout autour de nous. Il n’y a jamais eu autant d’informations qui circulent et autant de facilité à y accéder cependant tout est biaisé par le “sponsoring” et la publicité. Les blogueurs / youtubeurs / journalistes / sites web sont inondés d”objets fournis par les fabricants/revendeurs et/ou peuvent être rémunérés par la publicité et les commissions sur les ventes des produits qu’ils testent. Résultat de tout cela les tests et informations pullulent partout sauf qu’ils sont biaisés par ces “rémunérations”. Qu’ils s’agisse des journalistes qui sont invités à dire du bien de tel produit / société / jeux… car derrière des enjeux publicitaires sont liés, qu’il s’agisse des testeurs/blogueurs qui doivent faire de même pour toucher une rémunération sur ce qui est vendu. Je ne dis pas qu’être blogueur/testeur est simple, il doit être difficile de gagner correctement sa vie, je ne dis pas que c’est de leur faute, j’écris juste que le système engendre cela mais ces éléments ont pour incidence de biaiser l’objectivité des tests.

    Donc merci à toi Pierre et surtout continue comme cela stp, ne glisse pas vers ce système. Comme tout blogueur tu as des partenaires/sponsors mais j’ai l’impression que tu restes objectif et je suis heureux si en passant par minimachines pour acheter un objet cela te rémunère.

    Merci aux courageux et à Pierre si vous avez pu lire ce pavé.

    Merci à toi Pierre, merci de répondre même aux demandes personnels via le formulaire de contact, merci pour ton travail.

    Bonne continuation

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 14 h 28 min

    Je n’ai pas du en écrire assez ^^

    je voulais simplement rejoindre ‘Piratu, je suis assez d’accord dans une certaine mesure avec ce qu’il a écrit, qu’en penses tu? Je ne sais pas s’il faut déléguer à des lecteurs ou à certaines de tes connaissances qui seraient peut être volontaire? après mon pavé précédent ^^ je réitère tout de même que pour certains éléments,des tests notamment, ce n’est pas simple car il faut des personnes objectives et de confiance.

    “”Moi j’aimerais bien voir des tests, des comparatifs, de DIY, des tutos, des guides.

    As-tu penser à déléguer certaines de ces rubriques à des lecteurs qui le souhaitent?

    Ouvre un sondage, demande aux lecteur de réagir!

    Amicalement,”””

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 18 h 03 min

    Pierre les chiens aboient la caravane passe….

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 18 h 18 min

    Je viens ici surtout pour les articles ,tests qui permettent de se faire une idée sur les produits chinois qui sont abordables.Ca permet de se faire une idée de ce qui se fait sans devoir mettre une fortune dans une marque pour au final , ne faire que frimer plutôt que de s’en servir totalement .
    Les test sont biens , comme d’autres je préfère les articles et les photos aux vidéos , ça permet de mieux détailler et se focaliser sur les avantages/inconvénients .

    Répondre
  • 8 novembre 2016 - 22 h 13 min

    Comme ton ami Eric, la conclusion de ton article sur le Vorke – En mode “je m’excuse de vous demander pardon” – m’a fait sourire et je trouve qu’il a raison dans son analyse :D

    Je pense aussi que tu devrais mettre de la pub sur ton site pour monétiser ton audience. Tu verras ce n’est pas sale ! :o

    Posté depuis une minimachine

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 0 h 41 min

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci pour ce déferlement d’encouragements, conseils et avis. J’ai tout lu avec attention et je me rend compte de la chance que j’ai ici. Pas de troll, pas de messages idiots, que des avis étayés et construits concernant mes états d’âme et votre ressenti.

    Je tenais a vous remercier tous pour vos messages, ici ou par email, tant ils me sont précieux et rassurants.

    Cependant ne vous imaginiez pas qu’il s’agit d’un billet déprimé ou plein de rancœur. Je trouve que le mail d’Eric est salvateur, il a raison sur bien des points car je me sent effectivement sclérosé dans certains aspects de mon boulot.

    Quand je dis que je veux trop bien faire et que cela me paralyse, ce n’est pas une blague mais un vrai problème au quotidien. Cela ne veut pas dire que je vais d’un coup tout traiter par dessus la jambe mais plutôt que je vais m’autoriser des traitements plus légers plutôt que pas de traitement du tout. C’est le cas du Yepo 737s que j’ai reçu avant tout pour donner un avis très technique sur la machine au magasin qui me l’envoie, pas spécialement pour un test. Des trucs comme celui_là j’en ai accumulé des dizaines depuis quelques années, peut être même une bonne centaine : TV Box, MiniPC, enceintes, caméras, accessoires divers et variés… Des trucs que je reçois gracieusement, sans que je les demande forcément et que j’empile en général dans un coin après avoir donné un avis très technique et absolument pas rédigé. Pourquoi ne pas donner mon avis dessus ? Parce que je pense (pensais ?) qu’il faut absolument un truc exhaustif et donc forcément très chronophage. Pourtant cela n’a pas forcément du sens. Un billet comme celui fait sur le Yepo est assez léger et présente au final correctement le produit. La suite affichera ce dont il est capable et cela donnera une vision globale lisible. Ce sera dans tous les cas plus intéressant qu’une trentaine de lignes techniques à l’intention du revendeur et d’un ajout sur la pile d’autres machines qui dorment au labo sans que vous ne soyez jamais au courant de leur existence.

    Pour le reste, les machines plus importantes, comptez sur moi pour continuer a prendre mon temps et faire des tests poussés et des ressentis complets. J’y prend beaucoup de plaisir même si en général le ratio temps dépensé / gain est absolument exécrable :D.

    Pas de changement donc sur le fond mais des ajouts supplémentaires sur la forme. Le nouveau design du bog devrait me permettre des ajouts de rubriques pour des traitements un peu plus légers, un peu plus simples et sur des produits particuliers. Difficile de faire de l’humour sur la sortie d’un SoC ou les chiffres de ventes trimestriel de tablettes. Par contre il reste des opportunités intéressantes avec les gadgets que je reçois à la pelle.

    Voilà, encore une fois merci à tous ! Merci de votre présence de vos encouragements

    Pierre

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 1 h 40 min

    En “Lean” on dit qu’il vaut mieux 60% tout de suite que 100% jamais.

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 2 h 23 min

    Pierre je te lis depuis longtemps déjà, bref je te fait à 200% confiance, tu as le droit de te tromper et nous de refléchir avant de lâcher nos euros.
    Merci pour tout ce travail!

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 7 h 15 min

    bonjour,

    minimachines est un plaisir à lire. ça a été le premier site que j’ai visité ce matin. Vu la qualité et la quantité de travail, il me semble logique que tu puisses partiellement/ complètement en vivre. Ton public semble avoir une certaine maturité pour comprendre que le contenu de qualité mérite d’être soutenu financièrement. Donc peut être que le temps est venu de franchir une étape. Quel que soit la suite, bonne route !

    Répondre
  • 9 novembre 2016 - 13 h 31 min

    Pierre, tous les trucs que t’as empilé dans un coin depuis des années, organise des concours et offre les comme prix si tu t’en sers pas. Ou mets les en vente sur ta boutique pour financer le site. Ajout une vignette sur la première page avec “vente flash” ou un truc dans ce genre là.

    Sois en vrais alchimiste, transforme ton plomb en or ;)

    Répondre
  • Jay
    10 novembre 2016 - 14 h 18 min

    Salut Pierre !

    Avant de lire le détail de l’article, je n’aurai pas imaginé qu’il s’agissait de ton “cas”.
    C’est impressionnant la sagesse que tu distilles dans ce billet.

    En tout cas, pour lire avec intérêts tous tes billets, même ceux qui ne m’intéressent pas plus que ça, et je pense que beaucoup l’ont déjà dis (je n’ai pas lu tous les commentaires), mais si nous sommes là, c’est que nous sommes déjà acquis à ta plume.

    Pour dire, je regrette régulièrement d’avoir revendu mon EeePC 701. Pas pour les performances ni pour la praticité, mais pour les souvenirs.

    Sinon, j’aime beaucoup l’idée de Piratu’ concernant les objets en tous genre que tu possèdes et dont tu ne te sers pas.
    Pas dans le sens concours, mais bel et bien en revente dans ta boutique.
    D’une part, un heureux qui peux acheter le produit à moins cher, et l’avoir en quelques jours. Et d’autre part, quel standing de pouvoir dire en soirée “Admirez dont le joyau de ma collection, il a appartenu à Maître Lecourt. Inestimable !”

    Je trouve en tout cas l’idée géniale ! Si tant est qu’il n’y a pas de contraintes contractuelles avec les marques qui te fournissent ces objets. Et dans le cas de l’ordinateur Yepo, le montant est quand même substantiel.
    Il faut quand même que tu puisses t’en sortir tous les mois.

    Répondre
  • 10 novembre 2016 - 20 h 43 min

    Un petit laïus de plus n’y changera pas grand chose mais soit.

    Je rejoins pas mal de commentaires, le côté fouillé de tes articles et le côté personnel de ton analyse (tu t’intéresses à l’usage quand tu parles d’une caractéristique, pas juste au chiffre) font que je préfère 10 000 fois lire ta version d’un test que celle d’un site plus main-stream, plus généraliste, rébarbatif ai-je envie de dire.

    Après, c’est l’autre revers de la médaille, ça veut dire qu’il y a des choses que tu ne peux pas tester parce que tu passes énormément de temps sur chaque test.
    Ecouter les lecteurs, c’est tout à ton honneur. Maintenant, je me souviens que parfois un tel te demandait si tel jeu tournait sue telle machine et tu te fendais d’un “petit” test supplémentaire. C’est très gentil mais ce n’est peut-être pas nécessaire si c’est au détriment d’autres nouvelles, d’autres tests…

    Je rejoins Eric sur la qualité de ton travail et le fait que tu n’as pas à justifier ou prendre des pincettes lorsque tu t’engages dans un projet ou que tu présentes quelque chose. Je suis aussi tes écrits depuis les premiers jours de blogeee et si je passe quasi tous les jours encore aujourd’hui (et que je patreone) c’est que ça en vaut la peine, sincèrement.
    On trouve ici ce qu’on ne trouve nul part ailleurs; du contenu, de l’analyse et un vrai personnage derrière tout ça. Qui n’a pas à avoir honte de ses opinions, de ses moyens ni d’essayer de gagner sa vie avec ses passions.

    Tu peux alléger des choses c’est certain. Mais ce sont tes analyses (peut-être pas ce qui prend le plus de temps) et les détails qui font la différence. Pas besoin de prendre des photos par milliers probablement, sûrement du temps à gagner sur des choses comme ça mais globalement, ce serait dommage de dénaturer ce que tu fais si bien.

    Peut-être que tu pourrais déléguer quelques petites choses (les bons plans?) à un partenaire parce que ce genre de veille prend du temps mais sur le reste, tu es sur le bon chemin. Faire “plus comme” les autres n’apportera pas grand chose à mon humble avis.

    En tous cas tu n’as pas à exprimer un quelconque sentiment d’infériorité c’est certain mais, c’est amusant, je n’ai jamais eu cette impression en te lisant, de la modération oui, un côté “humble” mais pas de l’infériorité…

    Répondre
  • 10 novembre 2016 - 21 h 14 min

    Je rejoins bafftech sur le coté partenaire, même si c’est à cause de ça que l’on a perdu Blogeee… Dans la mesure ou c’est toi qui met en place les process de test, qui donne les produits à tester pourquoi ne pas essayer de trouver des testeurs bénévoles parmi tes lecteurs et qui habitent pas trop loin de chez toi pour éviter les fdp de la Poste (il y a bien un double sens ici).
    Tout le monde y gagnerais tu auras plus d’articles, les testeurs pourront avoir le produit en main sans le louer et faire un vrai test en rapport avec leurs attentes.

    Répondre
  • JB
    13 novembre 2016 - 17 h 35 min

    Un grand merci à Eric qui a raison de secouer gentiment Pierre… qui peut largement se faire confiance tant ses blogs sont qualitatifs depuis le début (Blogeee comme MiniMachines).

    Un grand merci à Pierre pour l’immense boulot de décodage fait. C’est vraiment du super taf et je crois que c’est le seul blog que consulte plusieurs fois par semaine (quand ça n’est pas tous tous les jours) depuis 2008.

    Pierre, fonce et fais toi confiance autant que nous, chanceux lecteurs, nous te faisons confiance ! Tu as vraiment toutes les compétences pour réussir et je crois l’humain, la sensibilité, la remise en question régulière en plus ! J’ai adoré ton dernier article sur le Vorke v2 et j’attends avec impatience le jour où tu proposeras à la vente des solutions que tu auras pu imaginer de A à Z. Chaque machine décortiquée ici (exceptés peut-être les machines haut de gamme / inaccessibles) a un petit défaut qui peut relativement facilement être dépassé quand on a ta vision des choses. Lance toi, nous serons beaucoup à te suivre je crois.

    Bref merci à Eric qui me donne l’occasion de te remercier / féliciter pour tout ce que tu as su mettre en place et pour tout l’état d’esprit généreux et bienveillant qui va avec.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *