Tourner en rond ou éclore ?

J’ai des amis que je n’ai jamais rencontrés. Je veux dire, pas des amis Facebook que je n’ai jamais vu et qui ne sont pas vraiment des amis. Non, je parle de vrais amis, des gens qui comptent beaucoup pour moi. Et parfois ils m’écrivent.

Des vrais amis ce sont des gens en qui j’ai confiance et pour qui je suis prêt à faire beaucoup de trucs. A l’inverse, ces amis sont capables de faire beaucoup pour moi. Ce Blog comme Blogeee leur doivent beaucoup, je pense à Rem, à Fabien… et à Eric.

Pierre Desproges disait que la caractéristique principale d’un ami, c’est sa capacité à vous décevoir. Le bonhomme a probablement encore une fois raison. Et cette fois-ci c’est moi qui aie déçu un ami, Eric pour ne pas le citer. Et Eric, comme un vrai ami, a pris le temps ce Week End de tremper sa plume dans l’encrier électronique pour me secouer les puces et me dire ce qu’il pensait de son amertume à mon égard.

Car oui, si Desproges explique qu’un ami peut décevoir, je suis probablement aussi un ami pour Eric et donc je l’ai déçu aussi surement que peut le faire quelqu’un à qui on tient. Que me reproche t-il ? Pas grand chose à vrai dire, si ce n’est de ne pas me laisser aller.

La conclusion du billet sur le Vorke V2 a fait tilt dans son cerveau, cette conclusion où je prend les gants que j’ai jugé nécessaires en parlant de mon implication dans le développement de cette machine particulière et le rapport de celle-ci avec les finances du site. Cette conclusion a, semble t-il, provoqué un débordement de son vase et a justifié qu’il s’en explique.

Eric ne m’en veut pas, il m’apprécie toujours et reste mon ami. Mais il aimerait bien que je sorte de mon état de chenille pour passer en mode papillon. Il en a marre de me voir perclus dans un espèce de « complexe d’infériorité »1 lié à mon statut de Blogueur. Que je trouve la force nécessaire pour tourner la page de cette  « peur de l’amateurisme » qui me « sclérose » et d’assumer réellement mon travail de manière forte.

toy_train_by_elayez-d36k4u0

Tilt Shift par Elayez

En gros, il pense que je suis complexé face à un internet très septique, que je m’empêche de faire des trucs parce que je n’arrive pas à le faire de manière simple. Qu’un test n’a pas besoin d’avoir 5000 photos de chaque petit détail de ses caractéristiques techniques. Qu’il est temps que je comprenne  que j’ai suffisamment de passif pour que les gens me croient sur parole quand je leur dis qu’un port MicroUSB est présent sur le flanc d’un engin…

Et je crois qu’il a tout à fait raison.

Je reste persuadé que l’on ne va pas me croire sur parole si je dis qu’un PC est rapide ou bien construit. Qu’il faut que j’apporte la preuve du fonctionnement de chaque petit détail pour bien faire. Est-ce dû au fait que j’ai commencé à bloguer en étant encore dans le circuit d’un système commercial ? Est-ce une inquiétude acquise en côtoyant des professionnels brillants ? Des ingénieurs étonnants croisés chez des fabricants, des développeurs franchement impressionnants ou des journalistes précis qui font mouche à chaque mot ? Je ne sais pas, à vrai dire, mais je suis encore malade à l’idée de publier un truc pas vérifié trois fois dans un test alors que je sais pertinemment ce qu’il en est au premier regard sur sa fiche technique.

Ce qui a fait tilt chez Eric, ce n’est pas uniquement cette conclusion de billet, le vase ne s’est pas rempli en un jour. C’est parce que j’ai mis en place des outils dont je ne me sers pas assez comme le système de Broadcast du labo. Quand je discute en live avec Eric et que je reçois en même temps un colis en provenance d’un constructeur, il se « marre franchement ». Et pour lui, c’est aussi ça que « les lecteurs de Minimachines veulent » au quotidien. Pas forcément sous la forme de vidéo mais un retour sur des trucs que je croise et pas un réquisitoire ou une instruction à charge précise d’un appareil, effectuée de manière systématique. « Les gens ont confiance en toi, si ce n’était pas le cas il n’y aurait personne sur Minimachines et Blogeee aurait duré 3 mois. »

Et de conclure qu’il faudrait que je grandisse un peu, que je change également ma façon d’écrire. D’être parfois plus léger. Que je suis « drôle en live » et parfois pesant sur le blog… Que ce serait bien d’être un peu plus marrant à l’écrit et dans les vidéos, que cela aiderait à faire passer des messages… Et probablement les finances du site. « Si Mini avait plus d’âme, tu aurais plus de lecteurs » tranche t-il. Les papiers sur des puces ARM obscures ont tous leur place sur le blog »

Bref un email pas facile à lire mais qui vient du fond du coeur d’un vrai ami, que je dois prendre en compte et qui va probablement faire éclore des trucs neufs sur le blog. Si j’en trouve le courage.

Notes :

  1. Les citations sont issues de son mail

Rivière
82 commentaires sur ce sujet.
  • 7 novembre 2016 - 14 h 34 min

    Bonnes remarques!!! C’est vrai que tu as un lectorat qui souvent te suis depuis longtemps et que tu n’as pas besoin de rassurer systématiquement sur ta légitimité en tant qu’expert dans le domaine.
    Tu aurais plus d’énergie pour assumer de nouveaux projets ou pour multiplier les articles etc.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 14 h 41 min

    Parmi le nombre de sites que je consulte en matière de tech, celui-ci est celui auquel j’accorde le plus de confiance.
    Il est aussi celui par lequel je passe lors d’un achat à faire, pour me rassurer (mon achat du pipo x8).
    Ton ami a peut-être raison.
    Mais il n’en reste pas moins que ce sont aussi tes défauts qui te rendent unique.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 14 h 52 min

    Un ami précieux, et de bon conseil.

    Après si je ne vois pas plus de raison de rappeler factuellement en image qu’un port présent, et si je ne doute pas de ta parole sur le fait qu’une machine soit rapide, c’est toujours intéressant d’avoir des chiffres pour se faire une idée (le rapide pour quelqu’un pouvant parfois être le trop limite d’un autre).

    Je n’ai rien contre les archi obscures ni contre l’humour, je viens pour les avis éclairés et les sujets creusés et non pas traités à la va-vite comme quasiment partout ailleurs, mais pour la forme je ne dis jamais non a un peu de fantaisie ;)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 03 min

    Si tu parles de la conclusion où tu précises comment tu seras rémunéré, que ce n’est pas un article sponsorisé, je la trouve juste parfaite. Il était important de le préciser. A chacun de se faire son idée après !
    C’est justement ce genre de précision que l’on attend d’un blog neutre. Bravo à toi !
    (d’ailleurs ça a l’air intéressant comme machine)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 06 min

    Bonjour,

    à quoi reconnait-on un « vrai » Ami ? C’est le seul qui peut se permettre de dire tout haut ce que pense tout bas les autres. On lui en voudra quelques secondes, mais dans le fond on sait qu’il a raison; c’est parce qu’il est votre Ami qu’il vous le dit franchement.

    Souvent, c’est le moyen le plus efficace pour passer de la version N d’un projet (technique, pro, de vie, …) à N+1.

    A c’est très souvent ceux-là mêmes que l’on remercie chaleureusement par après :-)

    Au plaisir de vous relire.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 16 min

    Je suis la depuis moins longtemps, je ne participe pas énormément mais je rejoins les commentaires de mes VDD, tu as acquis une légitimité qui doit te permettre de ne plus faire certaines choses pour te libérer du temps pour être sur le cœur, sur le fond, de tes envies.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 19 min

    Il est très pertinent ton ami,
    on m’a fait les mêmes remarques dans mon cas, mais j’ai loin d’avoir ton passif de journaliste/passionné.

    J’apprécie te lire, j’avoue te lire très souvent entre les lignes lors de long textes, pourtant j’aime lire et je respecte le fait que tu y mets du coeur et on ressent que tu aimes ça (autant que tu déteste peut être par moment). Ton métier est difficile mais il doit te prendre au trippes. Tu as peut être ce besoin de te développer, par conséquent moins te focaliser sur du futile comme tu dis mais tu as la crainte de ne plus satisfaire ton lectorat.

    Je pense que tu as une vraie communauté, consciente de tes problèmes plus ou moins. Ne te prends peut être pas autant la tête. C’est pas évident de toute façon.

    Personnellement, j’ai des projets pleins la tête, mais les concrétiser devient difficile et c’est toujours ses problèmes : le temps, mon vrai boulot et tout simplement les tâches au présent qui sont longues…

    Si j’avais un conseil : limiter tes projets, pour tout simplement les concrétiser ! J’ai cru lire dans un vieil article que tu pensais changer (selon les dons tipee) de plateformes, crééer un site spécialisé dans les tests, pour le coup vivre de l’affiliation… Je suis Dev je connais les difficultés techniques (et le prix ^^), mais fonce ! Ou fonce sur un autre projet ! tu as tout : l’analyse, les bases, le vécu, la communauté, le soutien..

    Un autre truc : Les commentaires même les miens sont pas à prendre au sérieux, ça reste des commentaires ! Je vis pas ta vie, tu ne vies pas la mienne, (bon tu dois avoir des personnes ici devenu amis ou connaissances+) et j’ai encore moins raison (parfois) … J’espère être honnête et te souhaite que le meilleur !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 27 min

    J’ai encore mal lu entre les lignes, j’ai lu l’article et la conclusion en question. Du coup je comprends mieux…
    Mon commentaire est légèrement HS pour le coup ;)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 31 min

    aux lignes d’accroches du billet, j’ai cru que j’étais sur rue89 :P

    Eric est probablement avisé et de bon conseil, pour ma part je ne trouve cependant rien de pesant dans ton style, bien au contraire.

    La rigueur de tes billets fait la richesse de ton blog et sa crédibilité. Est-elle acquise ou à prouver en permanence ? Quelle est la volatilité de ton lectorat ? A toi de voir si elle est suffisamment faible pour te permettre plus de légèreté.

    Il y a sur Minimachines des analyses plus poussées qu’ailleurs, ou au moins de simples points de vue, étayés, là est l’essentiel.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 40 min

    Je suis Blogeee depuis le début et j’étais Admin sur le forum à l’époque.
    Je suis toujours là.
    Tu es exigeant et ça te bouffe.
    Tu es né le 7 mai et tu es un taureau comme moi ^^
    C’est dans notre nature.
    Eric is right, and I approve his message.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 46 min

    Moi je trouve ton travail très bien en l’état Pierre. Plus d’humour à l’écrit ça ne fait pas forcément de mal et peut-être que ça permettrait d’avoir plus de visiteurs, mais j’en doute. Franchement, sur un blog « tech », l’essentiel c’est quand même la connaissance, la précision, la variété des sujets. L’humour c’est un plus, mais vraiment pas essentiel à mon goût.
    Concernant ton article sur le Vorke V2, il m’a beaucoup plus justement. D’une honnêteté rare et touchante. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié que tu clarifies ta relation financière avec le projet.

    Comme à pas mal de mondes ici je crois, tu m’inspires une grande confiance. Après, j’avoue que je ne sais pas si cette confiance te permet de monétiser quoi que ce soit ;)

    En tout les cas, bonne chance pour la suite.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 51 min

    Si je puis me permettre… Et si mon avis peut avoir un quelconque valeur dans le sens « mec random qui cherche des infos sur le net ».

    Je suis, comme beaucoup un passionné de geekeries en tout genre. De ce fait, je conseille mon entourage qui ne manquent pas de m’appeler dès qu’ils ont une question au sujet d’un objet qui marche à l’électricité et qui fait de la lumière.

    Cependant, pour conseiller, j’ai besoin de sources d’infos.
    Des sources d’infos, on en trouve partout sur internet, cependant, il y a très peu de sources que je considère comme fiable. Et sur tout le panorama français, il y en a peu, très peu.

    Je lis Hardware.fr depuis 2001, ça reste pour moi un site archi fiable, et je ne m’inquiète même pas de l’impact de l’ouverture d’un e-commerce attaché à leur site sur leur objectivité.

    Le reste des sites est bien moins rassurant, quand je lis clubic par exemple, j’ai bien souvent peur et je sais que je dois prendre les infos avec des pincettes.

    Mais il y a maintenant un paquet d’années, j’ai découvert blogeee.net Qui traitait de machines peu abordées sur hardware.fr
    L’écriture était réfléchie, et malgré les prises de positions non dissimulées, j’ai toujours trouvé l’argumentaire solide et j’ai pu m’approprier au fil du temps les infos que j’y trouvais en confiance.

    Minimachines est pour moi la suite bonifiée de blogeee. A mon sens, aujourd’hui, il n’y a que 2 sites de matériel informatique qui soient d’une telle qualité en France…. Hardware et minimachines

    Si je puis me permettre, je suis tout le temps sur le cul de la qualité de tes articles. Par contre, il y a bon nombre de médias archi « reconnus » qui eux, pourraient souffrir d’un complexe d’infériorité vis à vis de ton travail.

    C’est peut être tout pourri mon avis, mais puisque je crois comprendre que tu as pu bien souvent douter de toi, il me semblait important qu’un lecteur random puisse témoigner de la confiance qu’il peut accorder à ton travail, Pierre.

    Merci pour ton travail de tous les jours que je continuerai à dévorer tant que tu continueras…

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 15 h 57 min

    Je plussois.
    SOrtir de sa zone de confort.
    Just do it !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 00 min

    Cher Pierre,
    Je te lis assidument depuis que tu as sorti tes premiers billet sur le eeePc 701. La finesse avec laquelle tu analyse le marché, l’exigence de tes tests, la pertinence de tes bons plans (minimachines est de loin le site qui suscite l’indice de confiance maximum chez moi) , l’intelligence que tu mets dans tes billets. La façon dont tu met systématiquement en avant les usages avant les performances.
    Tu ne m’as jamais déçu.

    Mais je crois que ton pote a raison.

    Pète un coup Pierre !

    Excellente continuation !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 12 min

    Je comprends pas en quoi il pourrait vraiment se sentir « decu »; attristé a la limite, mais bon c’est de la semantique disons. Cela dit je le rejoint sur le ton du site, qui est souvent un poil trop pesant.. a mon gout, meme si dans le fond c’est un desir de qualité qui te pousse a ecrire comme ca, ce qui est louable a la base.

    L’idée de discuter des choses plus simples au quotidien me fait penser a charbax (http://armdevices.net/), lui il se prends jamais la tete, c’est limite l’inverse c’est trop leger, limite puérile parfois; mais pour le sujet c’est pas si génant. Je m’autorise pas a te faire de suggestions sur la conduite de ton site, mais peut-etre que ca peut t’inspirer des idées.

    Ciao

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 14 min

    Bonjour, c’est la première fois que je post sur ton blog alors que je le suit tous les jours.

    En ce qui concerne la remarque « pas facile à lire », je dirai « pas facile à écrire », c’est tellement difficile de se remettre en cause et la routine est la pire des vices.

    J’ai toujours aimé ton professionnalisme, je ne dirai pas qu’il faille changer le fond des choses, car depuis la refonte de l’esthétisme du blog, tu avant à ton rythme, par contre, il est fait qu’il manque un peu de « folie » et de posts plus légers.

    Quoiqu’il en soit, je te paye régulièrement un café car c’est je te lis quand….je bois un café généralement.

    Un fidèle lecteur

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 23 min

    Grand merci a Eric, et comme on le dit, mieux vaut tard que jamais.
    Aller a l’essentiel, etre plus pratique et parfois laisser tomber se ideaux, c’est ce que me vient en tete en lisant cet article.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 30 min

    Salut Pierre,

    Si réellement tu manques de confiance, ton précieux ami Eric a parfaitement raison, il n’y a aucune raison pour que tu te fasses un sang d’encre et que tu y laisses de l’énergie (mieux dépensée à déplacer du bois… ;-)).
    Si ce n’est pas ça mais que c’est du perfectionnisme, ce n’est pas un problème. Publier une photo pour montrer qu’il y a bien ce connecteur micro-usb fait toujours plaisir aux lecteurs et avoir beaucoup de photos est réellement dans l’air du temps et c’est beau.
    J’étais comme toi, très perfectionniste. L’un des meilleurs conseils que j’aie jamais eus d’un de mes anciens boss a été « Bon sang, lâche prise ! », essaie le « lâcher prise ». C’est une sensation très étrange, lâcher prise alors qu’on veut toujours tout avoir sous contrôle ? Mais ça va pas la tête ?! Et puis après avoir entendu cette remarque à plusieurs prises, j’ai fini par essayer. Et on se rend compte que tout ne s’écroule pas. Et on finit par conclure que c’est tout à fait normal. Pourquoi est-ce que tout se casserait la gueule ? Tente l’expérience et garde ton précieux ami Eric… ;-)

    Un simple lecteur fidèle depuis Blogeee qui apprécie toujours tes articles.

    Répondre
  • Fab
    7 novembre 2016 - 16 h 43 min

    Je pense surtout que t’es naze et une lopette (mais y a un port microUSB sur le Vorke ou pas alors ?)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 49 min

    Slt Pierre,

    Je suis ton blog depuis déjà très longtemps et je ne compte plus le nombre d’achats que tu as générés suite à la lecture de tes critiques. Ce qui est un gage de confiance (d’ailleurs un peu trop aveugle, j’en prends pour preuve le Tronsmart Ara BJ19, qui est tt simplement inutilisable et à la base la Dell Venue Pro 8 qui sous Windows 8 était inutilisable car trop lente, et depuis son passage à Windows 10 et un certain nombre d’optimisation, s’est avéré finalement et malgré son 1 Go de Ram tout à fait utile). Le seul reproche que je te ferai donc serait au niveau de attente que monsieur tout le monde peut avoir face à des devices et ton appréciation qui en découle. Tu es peut être un peu trop optimiste face aux capacités des machines à remplir leur tâches au quotidien. Du moins c’est mon appréciation. Par contre c’est bien la seule et unique critique que je ferai. Car, 1 – tu es un blogueur de principe (sponsoring ou pas, d’ailleurs il faut bien se financer) et une quasi exception de ce point de vue dans le domaine des Tech; 2 – tu es très exhaustif sur tes analyses et tests. Et n’en déplaise à ton ami Eric, je pense que cette qualité est appréciée et te fait sortir du lot des testers à la va vite (par contre, si tu veux gagner tu temps, privilégie les tests video aux tests écrits, ca va plus vite). Donc, je ne dis pas qu’il ne faut pas se remettre en question (fais le mais uniquement à la marge ;) ), mais je pense qu’il serait souhaitable pour que tu conserves tes fondamentaux qui font tes spécificités. ! Bonne continuation

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 16 h 58 min

    Il faut reconnaître que tu fais partie des meilleurs en capacité d’analyse…

    Et qu’il serait en effet temps que tu assumes que tu sois plutôt doué…
    de passer des écrits aux actes, qu’ils puissent t’être rémunérateurs !

    Tu devrai trouver des personnes ayant des capacités complémentaires au tiennes…
    afin de pouvoir monter et finaliser des projets « évolutionnaires » à la Steve JOBS !
    Pourquoi pas, révolutionnaire, si tu trouves la « clé » au bon moment ?!

    J’ai toujours plaisir à te lire…

    Sauf qu’à la différence de beaucoup de tes lecteurs,
    j’aime qu’on aille dans les détails, en profondeur !

    Les gens comprennent rarement que c’est la somme de détails
    qui fait et fera la différence en terme de qualité et de différenciation !

    J’aime Xiaomi, parce qu’ils ont compris qu’ils fallait répondre au désir des gens,
    pour un prix correcte, ce que n’ont toujours pas compris Samsung et Apple !

    Il ne faut ni être ni trop cher, ni pas assez cher,
    simplement, il faut faire rêver, faire plaisir aux clients !!!

    Encore, Merci et Bravo, garde ton âme d’enfant…
    et n’ai pas peur d’aller de l’avant !

    La chute et les échecs font malheureusement partie du processus pour réussir,
    même si beaucoup en France ne le comprennent pas !

    Le VORKE V2 est un bon début !
    Même si je vois les choses différemment de Toi…

    Il y a encore beaucoup à faire en informatique,
    de manière simple et ludique !!!

    Vu tes capacités, tu devrai pouvoir trouver ta place…
    et t’épanouir pleinement, sans toujours regarder à ton portefeuille !

    Tu es très doué, n’en doute jamais !!!
    Bon courage…

    Salutations d’Asie !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 19 min

    Je ne m’intéresse plus vraiment à l’informatique (déjà à l’époque de blogeee), mais c’est encore un site que je consulte de temps en temps, c’est qu’il doit avoir un semblant d’âme

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 20 min

    Un ami, des fois ça fait des bonnes analyses et ça donne des bons conseils, et parfois non.
    Là, il me semble qu’il y a à prendre et à laisser.
    Comme d’autres dans les commentaires, j’apprécie le côté très fouillé de tes tests, et Minimachines fait aussi partie des sites auxquels j’accorde un haut degré de confiance (et pourtant, je ne peux pas me flatter de faire partie de tes amis, et je n’ai pas connu Blogeee, mais j’ai acquis grâce à toi un T100 que j’aime bien).
    Je trouve également tes analyses pertinentes, j’apprécie tes prises de position et le fait que tu partages certains doutes, ce qui fait de toi … un humain !
    Mais un humain sacrément bon journaliste, qui vérifie ses sources et les cite.

    Là où je suis d’accord avec Eric, c’est sur la partie financement du Vorke 2. J’ai un peu halluciné que tu prennes le temps de te justifier et d’écrire tout ça, alors que tu as participé à sa conception sans en retirer grand-chose si j’ai bien compris, à part une fierté bien méritée (j’espère).
    Personne n’ira te reprocher d’essayer de gagner un peu d’argent (enfin j’espère) sur un produit que tu as aidé à concevoir, qui répond à ta vision d’un bon produit, et que tu as fait pour nous ! Il y en a dont c’est le métier, qui sont payés pour ça, et qui méritent bien moins que toi leur argent !

    Pour résumer :
    – Garde tes articles de fonds tels qu’ils sont (et tes excellents bons plans);
    – N’hésite pas à en faire de plus légers si ça te tente,
    – Ne te justifie pas sur la manière dont tu peux gagner de l’argent, surtout si c’est à notre profit commun. C’est déjà assez rare d’avoir un site de cette qualité sans pub !
    – MERCI !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 29 min

    Dans le fond, il a pas forcément tord ;)
    par contre, faut prendre en compte qu’il ne faut pas que ça soit au détriment de ta vie privée/familliale.
    On a pas forcément envie de voir non plus une tv réalité ;)

    Un lecteur depuis blogeee qui te suivra encore longtemps :)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 34 min

    Personnelement, je me moque bien que les articles soient parfois un peu « chiants » (comment ne pas l’etre quand on parle de matos informatique?). Ce que je retiens, c’est que regulierement, tu arrives a sortir des articles de fond originaux, pertinents et meme parfois passionnants.
    Ce sont ces perles qui font que je check le blog quasi-quotidiennement. Quand bien meme il n’y aurait que 2 ou 3 de ces articles geniaux par ans cela me suffirais.
    Si ton ami a raison et que tu es encore en en deça de ton potentiel alors tant mieux! Ceci dit inutile d’essayer de devenir une personne que tu n’es pas ;)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 48 min

    Je plussoie qu’il n’y a pas besoin de faire des blagues dans les articles.
    Le blog à de la valeur car il est écrit par un leader d’opinion dans l’informatique personnelle actuelle, avec une capacité à infléchir le marché. Suis pas toujours d’accord avec tout, mais je viens pour l’avis technique et les informations fouillées qui dépassent nettement le reste des sources d’information disponible en France.
    Quant à l’explication à la fin de l’article du Vorke V2, c’est bien et c’est normal. Dans mon domaine médical, dans les publications scientifiques et congrès, nous déclarons systématiquement le moindre conflit d’intérêt (tel que General Eletric a partiellement financé ma recherche, ou Dr Truc est rémunéré par le laboratoire X). Il n’y a aucune honte et déclarer le conflit d’intérêt montre qu’il n’y a pas de conflit d’honnêteté ou laisse le lecteur juge.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 51 min

    Ca manque de rose sur le site.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 17 h 59 min

    Bonjour,

    Je viens donner un avis de nouveau lecteur!
    J’ai découvert ce site il y a à peine quelques mois, je suis tombé dessus part hasard.
    Après lecture de quelques un de tes articles, j’ai tout de suite mis le site dans mes favoris. En effet, j’y trouve tout ce dont j’ai besoin: un point de vu complet et connaisseur sur des machines que d’autres délaissent.
    Franchement l’exhaustivité des tests voir même des simples prises en main me font préférer ton contenu à celui de site comme lesnumériques. C’est certes moins facile à lire et moins organisé mais je trouve ton avis bien plus intéressant et plus complet. Pour exemple, ton article « YOGA BOOK, UNE RAPIDE PRISE EN MAIN » m’a donné quasi toutes les informations que je cherchais sur le produit!
    Et cerise sur le gâteau, tes bons plans en sont vraiment.

    Je pense, même si mon opinion n’a pas vraiment d’importance, que l’exhaustivité fait parti des qualités du site. J’ai également beaucoup apprécié la transparence de la conclusion sur le Vorke.
    Mais clairement, le site est au niveau des « professionnels ». Les informations sont d’ailleurs de mon point de vue bien plus fiable ici que chez d’autres… Et pourtant je ne viens pas depuis longtemps!

    Bonne continuation, et fais ce qui te convient le mieux, tente simplement de ne pas t’ajouter de pressions inutiles!

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 18 h 47 min

    @McBerd: Ce que je pensais en lisant « l’article »

    Répondre
  • Rik
    7 novembre 2016 - 19 h 04 min

    Je suis tous les jours sur ton blog Pierre, je l’apprécie tous les jours mais en silence, sans écrire très souvent, juste en prenant plaisir à lire. Tu m’as souvent fait dépenser pas mal d’Euros (un Asus pour débuter, et tellement d’autres promos lol) suite à des essais réussis et je ne me fais aucune inquiétude sur son avenir : suis ton coeur, suis ton feeling, utilise tous les outils dont tu disposes, tes contacts, tes compétences, mais surtout conserve ta liberté de ton car si un produit est mauvais, le constructeur pourra en tirer quelque chose s’il est intelligent.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 19 h 43 min

    Je lis également ton blog tous les jours. J’ai débuté l’informatique avec Windows 3.0 à une époque où l’information était gérée de façon très différente. Avec internet, beaucoup de sites sont apparus, puis disparus. Aujourd’hui il est assez rare de trouver un magazine ou un site pertinent.
    Mon précédent PC date de 2004, c’est un barebone Soltek que j’ai fait évoluer suffisamment pour qu’il soit toujours utilisable même s’il n’est plus au top car à l’époque mes composants étaient choisis avec grande attention.
    Pour son remplacant qui est en réflexion depuis 3 ans, je lis ton blog régulièrement pour réorienter mes choix car je n’ai plus le temps (ni l’envie) de faire le tri dans un verbiage technique ou marketing qui dissimule souvent du vent ou des impasses.
    On peut toujours faire mieux (ou différemment), mais en tout cas continue, tu es sur la bonne voie.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 19 h 47 min

    Bof, je n’ai pas tout compris à la remarque de ton ami.
    Comme beaucoup ici je te suis depuis Blogeee et il n’y a pas de problème de confiance. Je ne suis pas ton ami mais j’ai toujours respecté et écouté ce que tu fais parce qu’on sent bien à te lire que c’est parfaitement honnête. Et on sent aussi, même si tu le répètes régulièrement, que tu n’es pas à la botte d’un constructeur ou d’un revendeur. En fait, moi je t’aime bien parce que j’ai le sentiment que tu es comme moi : un amateur, c’est à dire quelqu’un qui aime. Mais comme pour tout prescripteur (que tu es de facto) qui veut être honnête il y a des trucs pas facile à expliquer facilement qui définissent la frontière entre le commercial et le passionné. La fin de l’article sur le Vorke en est un exemple. Quel soulagement de faire son boulot en montrant qu’on est clean, non ?
    Peut-être dois-tu évoluer. Peut-être le commentaire de ton ami a appuyé à un endroit où ça fait mal. Je n’en sais rien. Mais ce qui est sur c’est qu’Icare s’est cassé la figure à vouloir monter trop haut. Et que ça peut arriver à tout le monde. A force de monter, de se « dépasser », on en arrive à ne plus voir les détails du sol, à ne plus comprendre d’où l’on vient et ce qu’on fait exactement. Et tout simplement on finit par ne plus rien comprendre. Tu en as des exemples à la pelle tous les jours avec les hommes (et les femmes, faut pas oublier sinon, c’est le procès qui pend au nez) politiques. L’air de l’altitude est pur, le paysage est beau et personne ne peut t’attendre. C’est comme les voyages à l’oeil, les palaces, les restaus de luxe et la voiture avec chauffeur.
    A chacun de juger ce qu’il veut et je n’ai bien entendu pas de conseils à te donner. Je crois toutefois que tu écoutes tes lecteurs. tes articles et tes réponses aux commentaires en sont la preuve. Et je crois que c’est ça ta force et ta passion. Quand tu en seras faire des articles de 20 lignes sur tout ce qui sort, seras-tu plus heureux qu’en ce moment avec ton Vorke 2, les espoirs qu’il fait naître, le flot de commentaires, ce sentiment de faire plaisir à tout un tas de lecteurs et d’être ‘parmi eux’ ?
    A toi de voir. Je suis sur que tu choisiras la bonne solution.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 19 h 54 min

    Beaucoup de commentaires sur cet article !
    Je rejoins les avis de Vince et Xanxi. Je trouve qu’il est primordial pour un site d’informations d’être transparent sur ses éventuels conflits d’intérêts (et donc sur l’origine de ses revenus).

    La confiance, c’est quelque chose qui s’acquière sur la durée, mais qui peut aussi se perdre rapidement.

    Sur la forme, la conclusion prend en effet une allure d’excuse qui a pu déplaire à Eric, mais sur le fond il n’y a rien vraiment à redire.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 19 h 55 min

    Je suis sûrement couillon, je n’ai pas tout compris s’il y a un ‘blème, et si oui, où il se niche *<[:{)
    Je suis comme plusieurs, je te suis depuis les débuts de Blogeee.
    Il y a sans doute quelques raisons mais s'il me faut fouiller dans le pourquoi de la chose, je risque de me noyer.

    Un jour, un ami kewl avec qui je parlais d'une install rapide d'un système open-source sur une de mes pov' bécanes m'a sorti, d'un air carrément horrifié :
    "mais heeeuuu, ton système n'est pas optimisééé !!!"
    … et de lui répondre :
    "tu es vraiment très gentil, mais j'ai bien peur que ma vie dans sa globalité ne soit pas optimisée."

    On fait les choses, comme on le désire et comme on le sent.
    On se plante parfois, on cherche à s'améliorer en fonction de ses qualités propres, de ses priorités, de la façon dont on hume son futur avec ses pov' petits moyens (au moins, on assure correctement ce qu'on désire mettre en oeuvre).
    Maintenant, si c'est ton activité primaire, il est évident que tu dois penser à en vivre confortablement, sans chercher pour autant à dérober la cagnotte de l'EuroMillion.
    Mon état de fait pour ce que tu produits sur le net : un très bon pourcentage m'intéresse (aussi bien dans le fond que la forme), une petite partie ne me passionne pas.
    …Normal quoi, et un très bon rapport production/plaisir du "consommateur"…
    Tu ne pourras jamais présenter la totalité de ce qui se fait au niveau des présentations de produits & tutos présents sur Youtube, par exemple. Il faut forcément faire des choix…

    'M'enfin, peut-être n'ai-je, une fois de plus, rien compris à la problématique qui semble te culpabiliser un tantinet.
    Je suppose aussi que cet ami ne peut pas réellement t'en vouloir.
    Le monde de l'informatique et des systèmes d'information restent des mondes relativement superficiels (c'est aussi mon métier et j'ai conscience que je ne sers vraiment pas à grand chose dans ce bas Monde… à part pour la famille) : on ne creuse pas des puits au Sahel, on ne fait pas partie des équipes de Médecins du Monde…

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 19 h 57 min

    Un ami, un vrai, se doit de te dire la vérité ; tes lecteurs aussi. Je suis tes analyses, tes tests, tes promos depuis Blogeee et dès que je peux je vais faire un tour sur ton site.
    Je trouve que les critiques d’Éric ne sont pas toutes fondées et que personnellement je ne vois pas ce que viendrait faire davantage d’humour sur ce site. En revanche, tes éclairages et conseils m’ont toujours été précieux et j’ai souvent pensé que c’était un luxe que de pouvoir te lire. Éric a sans doute voulu dire que tu ne mérites pas de tirer le diable par la queue et là je suis d’accord avec lui. Si sur point délicat, et avec la confiance de tes lecteurs, tu peux aussi tenter des coups en conservant ta franchise et ton honnêteté tu as bien fait de nous présenter le Vorke V2 et si tu pouvais en vivre et que l’on puisse te lire ce serait super.
    Bonne route et si possible avec nous
    Merci

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 20 h 32 min

    Je ne sais pas si Eric a raison, tort, un peu des deux, s’il faut faire ceci ou cela pour MiniMachines, mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes nombreux à te suivre depuis Blogeee. Ce n’est pas seulement pour les sujets abordés, mais aussi tout simplement pour la qualité de tes articles, tes analyses, réflexions, prises de position fermement assumées et néanmoins argumentées, sans dénigrement gratuit, l’ouverture à tout ce qui peut exister et rendre un service à l’utilisateur, que ce soit des solutions libres ou propriétaires, bref, une vraie et pure source d’informations, loin, très loin des pratiques contemporaines sur le ouaibe.
    Ton travail est précieux, parce qu’il n’est pas si fréquent de pouvoir faire totalement confiance à un rédacteur-testeur-analyste-torréfacteur.
    Ta connaissance du matériel ET des usages des gens te rend complètement légitime pour un projet comme le Vorke V2. Fais-toi confiance comme nous te faisons confiance.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 20 h 38 min

    Cher Pierre,
    comme tul’aura peut être remarqué, je n’ai jamais posté ici, ni participé d’aucune autre manière que ce soit. Je fais parti de ces « parasites » qui boivent tes conseils et te lisent assidûment sans jamais te remercier ou commenter.
    depuis Blogeee d’ailleurs, j’ aurais dû, depuis la foultitude de conweils et explications distillées ça et là devenjr un geek forcene, mais non.
    mes eeepc, désossés et bidouillés, mon rasp, dans un coin en attendant de servir, mon arduino (tu fus aussi cet instigateur…) lui suppprte mes bidouilles (ma femme et mon chat te remercie chacun différemment..).

    je consulte ton site tous les jours, guettant news et promo, ou connaissances dont petit à petit la comprehension et le partage se font.

    qu’il est simple de te dire dans son canapé (pour ma part) que tu tu te dois de t’offrir ce privilège d’être un peu plus toi même, ne serait ce que pour égoïstement profiter un peu plus des retours dont pour ma part je ne te gratifie jamais.

    et puisque tu le vaux bien, la bise à ta famille et merci à tes amis, car eux savent te rendre j’espère ce que mes semblables oublie trop souvent de te rendre.
    la reconnaissance.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 20 h 44 min

    Bien, je ne suis oas un grand orateur. Mais je suis ton site depuis deux ans maintenant et la qualité du contenu n’a cessé de grimper. Les articles sont complets, pertinents, bien construits,… Des fois je me demande comment tu fais pour écrire autant d’articles.
    Aie confiance car pour moi tu es une référence.
    Bon courage.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 21 h 32 min

    J’ai lu tout l’article, mais pas encore les commentaires.
    Tu dois probablement connaitre cette chaine, mais au cas où : https://www.youtube.com/user/LonSeidman/videos
    Les tests sont assez simples, mais les infos sont assez complètes pour avoir un premier avis de telle ou telle machine.

    Tes tests sont monstrueusement impressionnants et complets. Et c’est parce que tu es capables d’être aussi pointilleux que je pense que tu pourrais te servir de ton labo pour faire ce genre de « micro-test » et que l’on puisse avoir confiance en toi si tu devais passer à ce format là.

    C’est juste une piste, comme une autre… Quoi qu’il arrive, content que Blogeee ait existé, et content de t’avoir retrouvé sur Minimachines ! On sait tous tout ce que tu as pu faire jusque là, lâche toi ! :)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 21 h 42 min

    We all DO AGREE with Eric is meaning.
    Tu DOIS changer; évoluer; grandir, pour porter ton futur encore frêle mais qui lui grandit tous les jours.

    Cheers

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 21 h 48 min

    So be it !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 21 h 59 min

    Mais attends, tu as participé à la configuration d’un NUC like et tu te fais rémunérer pour ça…
    Heu ouais c’est toujours vachement plus glorieux et moins choquant que bon nombres de commerçants qui achète à 1 et revendent à 2 sans savoir ce qu’ils vendent.
    Toi au moins tu as mis les doigts dans le cambouis.

    Une petite idée, si t’en as besoin, daphile sur un nuc like fanless avec un HDD 2,5 en SATA.
    Perso j’ai fait ça avec http://www.parkytowers.me.uk/thin/hp/t5540/index.shtml et je fais des envieux qui cherchent une solution…

    Continue Pierre, t’es un bon et en plus fan de Desproges gage de bon sens !

    Have fun
    Lionel.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 22 h 04 min

    Bonsoir Monsieur Lecourt

    Je ne suis pas votre ami. Mais, à votre insu, vous êtes le mien. Et c’est avec grand plaisir que je viens vous lire journellement, depuis longtemps, depuis blogeee qui m’a fait acheter mon petit « ASUSTeK Eee PC 4G Noir – Intel Celeron M 512 Mo 4 Go 7″ TFT Wi-Fi G Webcam » en février 2008 si je ne me trompe..
    Oui, lire avec plaisir, attention, respect et confiance. Même si je n’écris quasi jamais de commentaire.
    Votre ami a partiellement raison. Mais vous êtes vous, vous même. On ne vous changera pas et vous aurez difficile de vous changer. Mais si vous voulez changer, faites-le, sans vous sentir obligé.
    J’ai lu : »Que je suis “drôle en live” et parfois pesant sur le blog… Que ce serait bien d’être un peu plus marrant à l’écrit et dans les vidéos, que cela aiderait à faire passer des messages… »
    Personnellement, je ne vous trouve jamais pesant et de petits traits d’humour fusent quand-même de-ci de-là.
    Je suis fort du même avis que celui posté par Thibaut à 15h51.
    Encore merci pour tout l’énorme travail que vous réalisez.
    Après avoir eu le feu vert suite à votre test, je me réjouis de pouvoir bientôt acheter par l’intermédiaire de votre site, ce petit bijou sous GNU/Linux que vous nous avez concocté, le Vorke V2. Si vous me dites qu’il répond à vos attentes, je l’achèterai en confiance comme les autres mini-machines que vous m’avez fait acheter qui ne m’ont jamais déçu.
    J’espère pouvoir vous lire (plutôt que d’entendre des vidéos) encore longtemps.
    Ne serait-il pas temps de prendre une petite tasse…
    Meilleures salutations
    Michel

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 22 h 15 min

    Je partage le commentaire de Eenens. J’apprécie le blog depuis de nombreuses années et continuerai à le lire avec plaisir.

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 22 h 59 min

    Allez zou, ma pierre à l’édifice : on change tous, et on a tous des doutes, plus ou moins selon le nombre de râteaux qu’on se prend dans la face à la minute/heure/semaine/année > l’unité de temps de référence est une valeur personnelle également.

    Mais tout cela fait partie de la vie et comme beaucoup d’autres qui se sont fendus d’un com’ ici, je ne viendrais pas sur ce site quotidiennement si je n’estimais pas que tu conduis vachement bien ta barque.

    Alors bon courage avec la gestion de tes doutes et plus globalement, la gestion du changement, mais surtout reste avec nous. :)

    Répondre
  • Bug
    7 novembre 2016 - 23 h 31 min

    pas d’inquiétude Pierre tu as tout as été dit, tu as une légitimité depuis quelques Années maintenant et merci pour ce que tu fait pour nous tous depuis le monde des eeeeeeeepc ;)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 23 h 33 min

    Lecteur depuis toujours, j’aime ce que Pierre fait. Il a évolué, il s’est bonifié et il est honnête et il voit bien les choses. Ses analyses sont très précieuses pour voir ce qu’on aura dans quelques temps, pour jauger aussi de ce qu’on a. Et les tests aussi sont très bien, surtout quand ils concernent un matos sur lequel on se pose des questions. Tout y est. Même les présentations sont bien faites et porteuses de vraie information.

    Pour l’humour, tu pourrais essayer les petits dessins de Carali comme Hebdogiciel ! Ça arrivait à me faire lire des listings pour des machines que je n’avais pas ! Mais ce n’est pas ce que les gens viennent chercher ici.

    Les photos c’est chronophages mais je dois dire que c’est rassurant. À voir, tu dois pouvoir en faire moins.

    Et tu peux essayer d’autres formes d’articles. Tu sauras très vite si ça te plaîc et si ça nous paît, et tu pourrais faire évoluer rapidement.

    Bonne continuation, bons changements !!!

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 23 h 42 min

    Petit mot de ma part aussi car même si je suis un lecteur très discret je suis un lecteur très très assidu de ton blog Pierre.
    Je tiens à te féliciter pour ton travail en l’état qui est excellent et qui est pour moi de loin (mais alors méga giga loin) le meilleur blog/site à propos d’informatique et bien sûr des minimachines en particulier. Tu ne peux que faire mieux dans l’excellence ! :)
    Je te suis depuis blogeee et grâce à toi j’ai acquis un savoir énorme sur le monde de l’informatique, les produits, le marché etc, etc …
    J’en ai aujourd’hui fait mon métier, je travail dans l’informatique et si j’ai réussi et j’y réussi encore c’est grâce à cet énorme savoir et méthodologie que tu m’as appris #meilleurstage (ce sens du détail, de la technique « vulgarisée », l’utilisation des bons mots, les comparaisons) et ce que m’apprend ton site tout les jours.
    Encore merci, excellente continuation, au plaisir de continuer à te lire ou retravailler avec toi je l’espère !

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 23 h 58 min

    Pierre, tes articles, que les sujets me parlent ou non, sont toujours extrêmement bien construits, argumentés, et font preuve d’une intelligence et d’un recul si rares dans ce domaine… Tu es toujours pertinent, avec la touche d’humour qui fait plaisir à lire. Un auteur intelligent, c’est toujours un bonheur pour les lecteurs. Merci pour tout ça, depuis déjà un moment :-)

    Répondre
  • 7 novembre 2016 - 23 h 58 min

    Salut,
    Oui ton lectorat te suit. Quand Blogeee a disparu, je m’étais mis à chercher ton nouveau blog. Et, je l’ai trouvé.
    Depuis, je te suis avec la régularité d’une horloge suisse.
    Si tu donnes un avis, il primera sur l’avis d’un site « plus commercial ».
    Ta force est dans ton accessibilité. Tu as un capital sympathie énorme et les lecteurs comme moi ont l’impression de te connaître. De plus, tu ne te caches pas, tu es honnête avec les lecteurs et toi-même. Tout cela se ressent.
    Après avoir lu ton billet, je ne peux que voir en cette personne d’Eric, un ami qui cherche juste à t’aider à franchir une étape, à prendre un envol. C’est un témoignage de respect et d’amitié énorme de sa part.
    Et, d’une certaine manière tes lecteurs sont comme Eric. Tu n’es pas obligé de tout bouleverser d’un coup. Si une tentative ne fonctionne pas… ce n’est pas les lecteurs qui te lâcheront.
    Namaste

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *