Vorke V2 : Mini PC Core i5/i7 Skylake 8Go – 128/256Go Ubuntu à partir de 320€

Vous vous souvenez du Vorke V1 ? Un Mini PC très intéressant qui fonctionne admirablement bien sous Celeron J3160 ? Ces dernières semaines, je travaille avec Geekbuying pour monter un nouveau modèle chez ce fabricant : Le Vorke V2, un engin qui passe à la vitesse supérieure en embarquant des processeurs Intel Skylake Core i5 ou Core i7.

L’idée du Vorke V2 est de proposer un engin fiable, efficace, performant et abordable. Pour se faire les options ne sont pas compliquées, il faut jouer sur les composants embarqués : Processeur, mémoire vive, stockage… Des éléments qui s’alignent comme des dépenses importantes dans la conception d’un engin de ce type. Toute l’idée est d’équilibrer suffisamment le matériel pour pouvoir proposer un bon tarif pour un équipement efficace.

Vorke V2

Alors, avec Geekbuying1, on a échangé pas mal d’emails, j’ai fait quelques nuits blanches pour discuter avec leurs équipes et jongler avec le décalage horaire et au final, on a défini un cahier des charges que l’on a présenté au constructeur. Le résultat ? Le Vorke V2 qui vient d’apparaître sur leur site.

Cette machine, je ne l’ai pas encore reçue en test, elle est en partance vers le labo mais Geekbuying la présente déjà sur ses pages avec un code promo. Elle est déclinée en 4 parfums avec pas mal d’éléments communs. Je tenais à vous faire état de la réflexion qui a mené à ces choix.

Vorke V2

Le Vorke V2 est vendu sans système d’exploitation payant, il est livré pré-installé avec Ubuntu 16.04 LTS. C’est un choix par rapport au Vorke V1 qui est livré avec Windows 10 OEM pré-installé. Il faut bien comprendre que les systèmes d’exploitation de type Windows ont un coût et que si celui-ci est généralement totalement invisible, il implique des choix déterminants en terme de composants. Pour améliorer au maximum le matériel dans l’enveloppe de tarif que nous souhaitions, il a donc été décidé de ne pas inclure de licence Microsoft avec l’engin. Qu’est ce que cela implique ? Tout d’abord, il fallait convaincre le constructeur. Les machines sans licences de Windows se vendent moins bien que les machines « prêtes à l’emploi » sous Windows. De fait, la plupart des constructeurs préfèrent donc baisser la qualité de leur matériel et intégrer une licence OEM de Windows. D’autres trichent un peu, surtout en Asie, en installant une licence non activée qu’il faudra donc payer à l’arrivée. Ici le choix est clair, le système est livré avec une licence gratuite d’Ubuntu.

Vorke V2

Vous avez donc la possibilité d’installer Windows si vous le souhaitez en téléchargeant une image de ce dernier chez Microsoft et en achetant une licence pour remplacer le système pré-installé. C’est simple à réaliser. Mais vous pouvez également préférer garder un système libre Linux comme cet Ubuntu 16.04LTS qui est parfaitement compatible avec le Vorke V2. Vous pouvez également choisir d’installer une autre distribution Linux. Vous pouvez installer Chromium OS pour en faire une Chromebox. Vous pouvez même choisir d’en faire un Hackintosh… Le point à retenir est que vous avez le choix car vous n’avez pas payé pour une licence. Loin d’être un défaut, le fait d’acheter ce type de machine sans système payant d’office est un avantage pour de nombreux internautes.

Vorke V2

Si le constructeur s’est laissé convaincre c’est parce que la population d’acheteurs en importation de ce type d’engin est particulière. On ne commande pas en ligne un produit de ce type si on ne sait pas vraiment ce que l’on fait. Ce n’est pas le même investissement que l’achat d’un PC en supermarché. Un public de spécialistes est à même de comprendre les raisons de ce choix et d’installer lui même son système. J’espère avoir fait le bon pari.

Minimachines

Un Intel Core ix Skylake

Autre élément important, le choix du processeur. Avec cette machine, je voulais qu’il soit possible de transformer une tour de bureau classique en souvenir. De remplacer un truc encombrant par un engin beaucoup plus compact avec ses 0,6 litres mais en restant efficace pour toute la famille. Le Celeron du Vorke V1 est un bon choix mais je voulais plus de performances, notamment d’un point de vue graphique. Les processeurs Intel Skylake Core me semblaient largement plus adaptés pour cet usage. Aussi le Vorke V2 est proposé avec deux choix de processeurs, le Core i5-6200U et le Core i7-6500U. Des puces Intel Skylake que nous connaissons bien et qui font un excellent travail en terme de performances.

L’Intel Core i7-6500U est double coeur Ultra Low Voltage. Il a été conçu pour être intégré dans les ultrabooks et autres systèmes portables nécessitant un fonctionnement rapide sans trop de chauffe. Il gère l’hyperthreading et peut donc proposer 4 tâches en parallèle. Sa fréquence de base est de 2,5 GHz et il peut profiter d’un mode Turbo pour passer en 3,1 GHz en mono coeur ou 3 GHz en double coeur. Autre point important, son circuit graphique Intel 520 et ses 24 Unités d’exécution oscillant à une fréquence allant de 300 à 1050 MHz. Un circuit graphique Intel Gen 9 qui offre des performances très correctes en matière de 2D, HD et même en 3D. Sans être au niveau des circuits externes récents d’un AMD ou d’un Nvidia, elle rend possible le jeu sur des titres assez proches en baissant la qualité de certain détails.

Enfin, le processeur prend en charge l’USB 3.0, le SATA III, le Quicksync, le Widi, l’OpenGL 4.4, le VT-x, l’Intel AES, le Secure Key et fonctionne avec un TDP de 15 Watts pour être facilement refroidi. Le passage à une gravure 14 nanomètres FinFET étant un atout capital sur ce point. Le Vorke V2 sera néanmoins refroidi activement par un ventilateur piloté par le processeur en fonction de la charge..

La version Core i5-6200U est une déclinaison un peu moins performante de la même puce. Il fonctionnera en réalité de manière quasiment identique puisque la plupart de ses caractéristiques sont les mêmes : Le circuit graphique est toujours un Intel HD 520, il prend en charge les mêmes fonctionnalités mais sa fréquence de base est plus basse avec 2.3 GHz au lieu de 2.5 GHz. Son Turbo ne monte qu’à 2.8 GHz en mono-coeur au lieu de 3.1. et 2.7 GHz en double coeur au lieu de 3.0 GHz sur le Core i7.

Le chipset graphique HD 520 en action sur un Core i5-6200U

On est donc sur un niveau de performances assez élevé et un Vorke V2 qui sera dans tous les cas capable de répondre aux tâches les plus courantes d’un PC : Bureautique, surf, multimédia, retouche d’image, montage vidéo et autres éléments demandant des calculs lourds. La partie vidéo n’est pas en reste avec le support des fichiers UltraHD en H.265 10 Bits grâce à la fonction Quicksync de la puce graphique. Seul le jeu 3D restera en retrait d’un point de vue performances puisque les derniers titres les plus gourmands du marché ne tourneront probablement pas de manière hyper fluide sur cet engin. Il faudra rester cantonné à un univers en définition modeste et baisser drastiquement les détails graphiques pour que cela fonctionne. A noter que pour des titres plus anciens, le processeur est tout à fait capable de faire un excellent travail. En règle générale on compare les performances de la puce à celle  d’un circuit Nvidia GeForce 820M.

vorke-V2

Associé à cette solution processeur, on retrouve 8 Go de mémoire vive sur un seul emplacement SoDIMM en DDR3L. Un choix qui m’a brisé mon coeur de geek. On perd en effet la gestion double canal de la mémoire vive du processeur. Si le compte y est en mémoire avec 8 Go de ram suffisant pour les plupart des usages d’une minimachine, on perd effectivement en bande passante et donc en vitesse de traitement. Dommage mais apparemment il était impossible de faire mieux d’un point de vue compacité pour ce Vorke V2. Pas la place de monter deux emplacements SoDimm dans le petit châssis.

Il faut dire que l’engin propose un stockage plutôt complet. Le boitier ne mesure que 12,9 cm de large pour 12,4 cm de profondeur et 3,9 cm de hauteur mais on peut y glisser un SSD au format M.2 2280 ainsi qu’un stockage 2,5 pouces de son choix. Cet emplacement permettra de rajouter un disque dur de grosse capacité ou un SSD très rapide. Il est possible d’y monter un 7 mm comme un 9,5 mm d’épaisseur. Le tout étant traité en SATA 6.0Gb/s.

Vorke V2

Par défaut, les configurations sont équipées d’un SSD Samsung  M.2 2280 en 128 ou 256 Go suivant les versions. Le choix d’un SSD Samsung a été fait par Vorke. La marque a, semble t-il, trouvé un bon rapport qualité prix avec ces modèles puisque les modules choisis sont rapides. Avec plus de 550 Mo/s en lecture et presque 500 Mo/s en écriture séquentielles, les résultats sont meilleurs que les SSD Foresee employés dans le Vorke V1 ( 530/160 Mo/s mesurés). En ajoutant un SSD ou un HDD secondaire en 2,5 pouces, on a donc là une solution robuste pour intégrer un système et de nombreuses applications ou documents multimédia.

Minimachines

Le reste de la configuration est classique mais complet : La carte Wifi montée sur un slot PCIe M.2 2230 est une Intel 3160 qui  proposera un signal 802.11ac sur deux canaux ainsi qu’un Bluetooth 4.0. La partie réseau filaire a été confiée à une puce Realtek RTL8111F pour un support Ethernet Gigabit. Rien d’exotique ici, des puces très communes pour garantir la bonne prise en charge des pilotes Linux.

Vorke V2

La connectique est également assez complète avec, en face avant,  deux ports USB 3.0 plein format et un port USB Type-C 3.1 Gen 1. De quoi connecter divers appareils de manière confortable sans trop craindre les évolutions futures. Un double port audio permet en outre de brancher des jacks casque et micro séparés. J’aurais adoré pouvoir monter un support coaxial de type optique mais impossible, apparemment… Le bouton de démarrage est situé au dessus du châssis.

Vorke V2

En face arrière, on retrouve une sortie HDMI 1.4a et deux ports USB 2.0 pour brancher des appareils à demeure. La prise RJ45 est présente et mieux intégrée que pour le Vorke V1. Un support antivol Kensington Lock est également de la partie pour sécuriser le MiniPC. Pas d’antennes amovibles ? Non, et ce n’est pas faute d’en avoir rêvé. Mais… l’emploi d’une carte Intel 3160 permettra de bricoler tout cela si le signal Wifi n’est pas satisfaisant.

Vorke V2

La machine est livrée avec un support VESA pour être attachée à un meuble, un mur ou derrière un écran facilement. Le Vorke V2 est activement ventilé, une large ouverture laisse échapper l’air sur le côté de l’engin tandis que sa base est totalement ajourée pour aspirer de l’air frais.

Le vorke V2 à partir de 320€

Que dire pour conclure ? Le prix peut être ? Le Vorke V2 de base en Core i5-6200U avec 8 Go de DDR3L et 128 Go de stockage Samsung SSD sous Ubuntu est annoncée à 339,28€ mais vous pouvez l’obtenir à 320,94€ en précommande avec le code VORKEV220. La version du Vorke V2 en Core i5-6200U avec toujours 8 Go de ram mais 256 Go de SSD est annoncée à 394,20€ et tombe à 366,79€ avec le code VORKEV230.

Minimachines

Les quatre solutions sont réunis sur la même page web.

Les modèles Core i7-6500U débutent en version 8 Go / 128 Go au prix du Core i5 256 Go soit 394,20€ mais vous pouvez l’obtenir également moins chère avec le code VORKEV230, soit 366,79€. Enfin la plus musclée de toutes ces machines est annoncée à 439,98€ avec le Core i7-6500U, 8 Go de ram et 256 Go de SSD. Elle glisse à 412,64€ avec le code VORKEV220.

Attention, je ne vous encourage pas a acheter une de ces machines en précommande ! Du moins tant que je n’ai pas pu en recevoir une en test au labo. Il est tout à fait possible que derrière un cahier des charges pointilleux et une série d’images flatteuses, ces engins soient en deçà de ce que j’espère. Il vaut mieux prendre en compte la qualité de leur assemblage, la justesse de leur système de ventilation, la qualité du signal Wifi et la réponse globale donnée par Vorke pour la conception du produit plutôt que de parier plus de 300€ pour un engin qui serait au final décevant. J’ai été très agréablement surpris par la première version de la machine qui fait un excellent job pour les moins de 150€ demandé mais ici on double la mise. La philosophie de l’engin n’est d’ailleurs pas la même. Si on achète un VorkeV1 comme un petit PC complémentaire ou d’appoint, ce Vorke V2 peut tout à fait remplacer une tour grand format. Pour ce type d’investissement il vaut mieux être sûr d’où on met son argent.

Si vous avez le courage de patienter encore un peu, je ne devrais pas tarder a vous  faire découvrir l’engin en action.

Je tiens à signaler que les liens pointant depuis cette page vers Geekbuying rémunèrent le site via de l’affiliation. On peut donc estimer à juste titre que je suis ici à la fois juge et partie en faisant la présentation d’un produit sur lequel j’ai activement participé à la création de son cahier des charges. Je tiens également à signaler pour qu’il n’y ait aucun malentendu qu’aucune autre forme de rémunération n’a été proposée pour le blog. Pas de rémunération spécifique pour faire la publicité du produit, ceci n’est pas un billet sponsorisé. Seules les ventes du Vorke V2 généreront des revenus pour Minimachines. Autrement dit, si il est mauvais, le site ne gagnera rien. Si il est bon mais qu’il ne séduit pas à cause des choix qui ont été faits, le site ne gagnera rien. Si il séduit et que les ventes sont bonnes mais que les produits sont au final jugés peu satisfaisant et que les clients retournent leur achat, le site ne gagnera rien. Le seul cas de figure pour lequel Minimachines sera rémunéré concerne un achat du produit où le client final sera satisfait. Il me semble que dans cette optique il m’est possible de mettre en avant cette solution spécifique.

Notes :

  1. Geekbuying est un des sponsors du site.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

197 commentaires sur ce sujet.
  • 30 janvier 2017 - 9 h 24 min

    de façon tout a fait amicale,
    le premier article a fait naitre beaucoup d’espoir et l’attente de ce test est longue, très longue ….

    on se doute que vous répartissez au mieux votre temps disponible, mais il s’agirait d’annoncer à quelle date la publication des résultats du test serait envisageable :
    en février ou au-delà par exemple.

    Répondre
  • 30 janvier 2017 - 9 h 33 min

    @Niconil: Ca arrive, malheureusement je dois aussi remplir ma gamelle :)

    Répondre
  • 30 janvier 2017 - 10 h 49 min

    @Niconil: en même temps, et au vu des specs, le seul point à voir serait
    le bruit du ventilo et comment il va vieillir (mais ça, seul le temps pourra nous le dire donc difficile)
    idem pour le ssd et le bloc d’alim (sur ce dernier point, les installations électriques ne sont pas toutes de qualités équivalentes selon sa localisation en france, donc encore une fois, difficile à voir dans le temps)

    sinon, un i5 avec un ssd sous ubuntu, vous en avez pour 10 ans minimum…
    sauf si hic avec le ssd ou que le ventilo vieillit mal (mais encore une fois, comment le savoir maintenant)

    le prix est très bon par rapport au barebone équivalent en vente en france (et nu generalement)
    et comme deja livré avec ubuntu, le bios uefi est compatible

    le test sera vite vu à mon avis

    vous avez des points particuliers à demander ?

    certains acheteurs ici pourraient peut être vous répondre
    (je n’en suis pas, mais s’ils sont abonnés au billet, ils auront votre demande)

    Répondre
  • 7 février 2017 - 12 h 00 min

    Je viens de le commander sur le stock espagnol. Plus qu’à attendre la livraison et je ferais un retour de mes essais.

    Répondre
  • 10 février 2017 - 14 h 58 min

    @David ALLARD: Bon réponse à moi même le test ça sera pour plus tard, j’ai fait l’erreur de vouloir payer directement avec une carte VISA => Pour Geekbuying soit-disant achat à risque donc demande de pièces complémentaires (photocopie carte + photocopie CI) que je me refuse à envoyer de manière non sécurisé (par mail) donc annulation de la commande et peut être recommande via un paiement Paypal :-)

    Grrrrr ….

    Répondre
  • 10 février 2017 - 15 h 51 min

    Dommage David. Il faut avouer que j’attends un retour sur ce Vorke v2 avec impatience.

    Répondre
  • 12 février 2017 - 2 h 55 min

    L’absence de test depuis la mise en ligne de cet article est extrêmement décevante.

    Le vorke v2 serait-il moins bon qu’annoncé ? :P

    Répondre
  • 12 février 2017 - 10 h 00 min

    @Deepthroat:

    le plus gros défaut serait le port RJ45 limité à du 100meg

    Répondre
  • 13 février 2017 - 11 h 54 min
  • 13 février 2017 - 12 h 03 min

    @misterjojos: J’en ai un au labo, pas encore déballé faute de temps…

    Répondre
  • 13 février 2017 - 12 h 11 min

    @pierre
    Nickel ! J’attends ton retour. J’imagine que tu dois avoir un planning de test très chargé !

    Répondre
  • 13 février 2017 - 13 h 28 min

    @misterjojos: J’ai surtout du boulot exterieur au blog en ce moment pour payer mes factures… :/

    Répondre
  • 13 février 2017 - 13 h 39 min
  • 13 février 2017 - 22 h 13 min
  • 13 février 2017 - 22 h 26 min

    @Pierre
    d’ailleurs il peut être noté dans les bons plans, une mini machine fanless en core I5 à 205€ sans Ram ni Rom

    Répondre
  • 24 février 2017 - 13 h 59 min

    bon, vu que pierre est occupé ailleurs je n’ai pas attendu, réception faite aujourd’hui
    on est à H+1 et je peux vous écrire depuis la bete

    le bruit : c’est bon pour moi (je craignais un ventilo trop présent)
    une petite galère : le mot de passe initial mis sur ubuntu
    000
    il fallait y penser

    sortie son : impossible de faire sortir du son sur mes enceintes logitech (alors que via le hdmi cela passe …)

    sinon livré pré-installé donc en ubuntu LTS 16.04.1 (cool)

    c’est tout pour le moment

    Répondre
  • 24 février 2017 - 16 h 05 min

    @Niconil

    Merci pour ce premier commentaire.

    Je suppose que nous sommes nombreux a attendre que tu ais un peu de temps pour nous en dire plus.

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 21 h 13 min

    bon je peux vous en dire un peu plus
    la mauvaise nouvelle c’est que mon vorke « freeze » assez facilement au lancement
    une fois que la session ubuntu s’est ouverte et dans les 10 secondes qui suivent

    je vais relancer une fois, peut etre deux fois puis la fois suivante tout va bien se passer je retrouve un vorke utilisable

    a partir de là je ne comprend pas vraiment
    soit j’ai un pb hardware et cela devrait freezer plus régulièrement
    ce n’est pas lié à la sortie de veille (je pensais à ça au début mais non : après avoir éteint mon vorke il peut « freezer » lors du premier lancement)

    Ou alors c’est spécifique à la séquence de démarrage, mais je suis un peu sec pour affiner mon diagnostic

    j’imagine que ce message va vous décevoir, sachez que moi aussi, car à part ce pb je n’avais rien à lui reprocher :-(((

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 21 h 34 min

    Ha! Ça c’est en effet répulsif.

    Du temps des Pentium et autre Pentium 2, un freeze comme celui-ci indiquait plutôt une faiblesse de barrette de ram. Mais logiquement, si ça vient de la, ça freeze n’importe quand.
    Petit remarque, puisque ça freeze sous Ubuntu, ça ne serait pas plutôt du au système ?
    As tu un autre disque pour y installer un autre système?
    En supposant je tout se passe bien sûr un autre systeme, l’idéal serait de tester cette même version d’Ubuntu sur le nouveau disque.
    Si tout est OK à nouveau, je pencherais pour le disque système livre d’origine qui est à moitié HS.

    À suivre stp.

    Répondre
  • 7 mars 2017 - 22 h 02 min

    @Niconil: J’ai pas le soucis sous Mint pour le moment, ni sous Windows 10.

    Répondre
  • 8 mars 2017 - 7 h 22 min

    @Faconpuzzle:
    Pas de problème non plus. la Vorke 2 tourne 24/24 depuis le 16 janvier.
    J’ai dessus un serveur qui recueil les données d’un station météo et les envoi sur le net, la surveillance vidéo de mon domicile avec 6 cam IP et Kodi surtout pour les films.
    J’ai enlevé Ubuntu remplacé par win 10 car mes logiciels de traitement météo, n’existent pas sur ubuntu.
    Seul remarque, la température , 60 à 70 °C ça chauffe un peu quand même.
    bonne journée

    Répondre
  • 15 mars 2017 - 22 h 09 min

    Bonjour,

    Je me suis acheté il y a une quinzaine de jours le modèle I5 / 8go / 128go SSD.
    Installation de Windows 10 sans soucis avec une clé achetée sur eBay (12€).
    Je l’ai acheté pour mon projet de Photo Booth (borne photo automatique).
    Il sera relié à un reflex Canon, ecran tactile FHD et imprimante.
    J’ai fait quelques essais avec le logiciel professionnel prévu pour et ça a l’air de bien tourner.
    En monitoring j’ai des pointes d’utilisation du Core I5 mais pas de ralentissements notoires.
    J’attends de fin de fabrication du boitier et vous ferai un petit compte rendu.
    Sébastien

    Répondre
  • 5 avril 2017 - 12 h 59 min

    Bonjour,
    Cela fait maintenant 4 mois que mon Vorke V2 est HS et que je n’ai toujours pas de nouvelle carte mère :-(
    Le dernier mail de Geekbuying date du 27 février pour me dire qu’il l’avait bien reçu.
    Je commence à comprendre un peu les personnes qui se plaignent du SAV de Geekbuying car celui-ci ne répond pas à mes mails :-(
    Je pense quand même qu’un jour il vont me le renvoyer !

    Répondre
  • 13 avril 2017 - 18 h 01 min

    Bonjour, j’ai reçu le mien (i7, 128 Go) et j’y ai installé Mint/serena avec Cinnamon. j’ai rajouté un DD 2″5 160 Go qui trainait dans un tiroir

    à priori tout fonctionne correctement : Wifi, Bluetooth, Ethernet,
    un seul bémol je trouve que ça chauffe pas mal dès qu’on le sollicite (même peu) [55° quand j’écris ce message mais 83° quand je fais des copies de fichiers d’une clé USB vers un disque ou que je navigue ‘activement’ sur le net] et là le ventilo devient bruyant (je l’ai même redémonté vu que je me demandais si je n’avais pas mis le capot de dessous dans un mauvais sens (lors de l’instal du DD) et que ça fasse obstacle à une ventilation efficace).

    j’ai aussi des ‘freeze’ par moment mais là je pencherais plutôt pour une instabilité de Mint 18.1

    Répondre
  • 15 avril 2017 - 17 h 05 min

    @Pierre Lecourt:
    cela n’a malheureusement rien a voir avec le systeme d’exploitation.
    le PC fige régulièrement la fréquence des plantages augmentant a tel point qu’au bout de 4 jours impossible d’aller plus loin que l’initialisation matérielle
    Il faut que je le laisse éteint plusieurs 1 ou 2 jours pour le voir repartir puis recommencer à replanter.

    Retour en chine du vorke ce matin …

    a suivre, moi aussi je vais me frotter au SAV de geekbuying

    Répondre
  • 18 avril 2017 - 22 h 06 min

    @niconil:
    Bonne chance pour le SAV, car je n’ai hélas plus de réponse de leurs parts :-(

    Répondre
  • 5 mai 2017 - 19 h 17 min

    On va finir par ne pas l’acheter cette mini-machine prometteuse :-)

    Répondre
  • 9 mai 2017 - 22 h 26 min

    @Stéphane:
    J’ai enfin reçu la carte mère après 5 mois de SAV :-)
    Malheureusement, j’ai reçu un I5-6200 à la place du I7-6500 et il manque la carte wifi :-(
    Décidément, je n’ai pas de chance :-(

    Répondre
  • 9 mai 2017 - 23 h 32 min

    @Stéphane: le i7 chauffe peut être trop pour ce type de machine (et de ventilo sur cette solution)
    les soucis sur ce billet viennent souvent sur cette version
    pour la carte wifi, c’est pas normal

    bon à savoir que ce SAV laisse à désirer
    c’est vraiment dommage

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 18 h 18 min

    Wow ! Impréssionnant !
    Quand un Brix avec le même CPU / GPU est vendu 629e mais sans ram et sans disque ! c’est franchement pas négligeable.

    J’attends avec impatience un test MiniMachines sur Youtube car effectivement j’hésite entre un mini pc d’appoint a 150e ou un mini pc dopé pour (presque) remplacer mon gros pc.

    Répondre
  • 11 juin 2017 - 20 h 29 min

    J’ai choisi la voie Brix de Gigabyte pour le sav et le choix de la qualité des ram et ssd. Ce vorke me faisait regretter mon achat, puisque à 320€ on avait un pc bien plus puissant que mon n2807. Mais mon Brix tourne comme une horloge sous windows (trop peu puissant pour xubuntu chaletOs). Tant pis, le prochain sera sans doute très honéreux si je veux un i5 pour avoir un peu de quoi accomplir des tâches un peu lourdes. Déçu des retours en sav après 2 mois alors qu’ils sont ventilés.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 2 h 51 min

    @arpenteur: ubuntu est de plus en plus lourd (surtout les « refaites » pas bien !!!)
    sur un petit atom comme le votre, partez plus sur une debian (type LMDE 2…pour l’instant vu que pas encore de systemd dessus. très léger sous mate et marche parfaitement sur votre matériel)

    j’imagine bien que sous win, vous en êtes satisfait actuellement donc ne changerez pas, mais plus cela va, plus ubuntu (et surtout les respin comme le votre) sont lourd

    pour le futur, si vraiment vous cherchez puissance et compacité, les solutions actuel AMD pourraient être plus adapté pour vous (quitte à prendre un mini itx très compact, voir fanless)
    si vous cherchez un matos « parfait », allez voir du coté de logic supply

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 22 h 59 min

    J’avais testé ubuntu mate, mint, ça ramait vachement plus que mon w7 (en désactivant un paquet de service, aucun antivirus etc..). Je suis coincé dans une volonté de trouver un Os qui fait ce qu’on lui demande et rien de plus. Tous les dev du monde font l’inverse. Slax m’avait plus, mais il date pas mal et son codeur est sur autre chose…

    Répondre
  • 1 juillet 2017 - 14 h 34 min

    Retour du vorke V2 de chine
    je ne sais meme pas si une pièce a été changé

    en tout cas le symptome est identique il freeze aléatoirement
    le rendant inutilisable

    ne me parlez plus de geekbuying avant un bon petit moment …

    rip vorke v2

    Répondre
  • 26 juillet 2017 - 15 h 25 min

    @Pierre Lecourt: Bonjour, 5 mois plus tard dois je encore attendre un test du VV2 ou ne verra t il jamais le jour ?

    Répondre
  • 30 octobre 2017 - 15 h 00 min

    Bonjour,

    Après un premier retour de la machine en chine car la carte graphique était morte à son arrivée, j’ai reçu la nouvelle machine.
    Je rencontre un nouveau problème pour installer Windows, au lancement de l’installation, j’ai un message d’erreur memory management. J’ai tout tenté au niveau du paramétrage du BIOS et j’ai fais le test de mémoire qui n’a révélé aucune erreur. Je suis complètement à court d’idée…

    Je commence à desepérer car j’ai commandé l’ordinateur fin juillet et je ne peux toujours pas l’utiliser!

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
  • GLR
    15 janvier 2018 - 18 h 48 min

    Bonjour,
    Pour info, j’ai commandé une Vorke V2 I5-7200U fin décembre et elle ne fonctionne pas du tout correctement : freezes, crashs, pas de démarrage, BSOD sous Windows…
    Je suspecte un problème de température du CPU car en mettant le boîtier au frais, il tourne ensuite pendant quelques minutes.
    Contacté GeekBuying il y a une semaine, toujours pas de réponse ! :-(
    Comment peuvent-ils commercialiser un PC qui ne marche pas du tout ? Où est le contrôle qualité ?
    Je ne pensais même pas qu’en 2017/2018, on pouvait vendre des PCs qui ne marchent pas.
    Bref, très mécontent, j’ai acheté une Intel NUC à la place, un peu plus chère mais fonctionnelle.

    Répondre
  • 31 janvier 2018 - 9 h 20 min

    @Pierre Lecourt: Bonjour Pierre, je trouve ce modèle très intéressant, je viens de commander le modèle v2 plus i5-7200u version lite avec le socket FCBGA1356 en promotion sur Geekbuying en ce moment. Je souhaite l’utiliser h24 7j/7 comme un serveur domestique. Je cherche une solution de refroidissement beaucoup plus efficace (grand format) et un autre boîtier plus grand et mieux aéré (pas de problème de taille). As-tu des propositions en solution de refroidissement pour ce modèle en fonction de son utilisation ?
    Merci

    Répondre
  • 23 février 2018 - 14 h 26 min

    Bonjour,
    Est-ce qu’un ventirad compatible socket LGA1356 est aussi compatible avec le socket FCBGA1356 ?

    Les seules informations dont je dispose sont la différence de contacts des pins Cpu entre le LGA et le BGA.

    Je n’est pas non plus d’informations sur le « FC » de FCBGA1356.

    Merci par avance

    Répondre
  • 9 mars 2018 - 17 h 18 min

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter pour une petite estimation. Je compte me séparer de mon Vorke V2, qui fonctionne très bien, à court ou moyen terme pour prendre une machine classique pour avoir plus de puissance.
    A combien pensez-vous que je pourrais revendre ma machine achetée en janvier ou février 2017 ?
    C’est le modèle i5 6200u, 8Go de RAM, avec les 120Go de base auxquels j’ai ajouté un SSD de 120Go également (un disque par OS, Linux Mint pour le travail et Windows 10 pour jouer, d’où le besoin de plus de puissance pour le confort).

    Répondre
  • 12 mars 2018 - 15 h 37 min

    @Nicolas:
    Salut Nicolas,
    Je vous conseille de le vendre vers les 200 € à peu près vu les ajouts que vous lui avez fait, mais au vu quand même de son fonctionnement « moyen terme » et qu’elle a déjà un an.

    Répondre
  • 12 mars 2018 - 15 h 40 min

    @Nicolas:
    Donc pas plus de 200, pour conclure. :)

    Répondre
  • 12 mars 2018 - 18 h 53 min

    @Dominique:

    Merci pour votre estimation ;)
    Cela me permet d’affiner mon budget pour la machine qui lui succédera, je vais pouvoir commencer à me pencher sur la question !
    J’aurais bien posté autre chose, mais j’ignore s’il y a une règle qui proscrit que ce que je comptais proposer :D

    Répondre
  • 4 avril 2018 - 19 h 43 min

    Vorke v2 pro disponible en entrepôt chinois avec i5 et i7 8eme génération et ddr4. Aura t-on droit a un test?

    Répondre
  • 18 avril 2018 - 13 h 46 min

    Bonjour,
    J’ai installé LinuxMint 18.3 sur un Vorke V2 -i5- en ajoutant un HDD 2.5″ Seagate Barracuda 2 To. Je rencontre les deux petits problèmes suivants :
    1) la connexion wifi ne fonctionne pas : ma Freebox est reconnue dans le gestionnaire de réseau de LinuxMint mais la connexion ne se fait pas… ;
    2) Dans le Bios, le Serial ATA Port 0 indique mon HDD 2 To et le serial ATA Port 2 indique le SSD d’origine (Liteon 128 Go) ; ainsi mon sda correspond au HDD et mon sdb au SSD. Or, LinuxMint (ainsi que le MBR) est bien sur installée sur le SSD au moment de l’installation en mode legacy (Bios donc pas UEFI). Je souhaiterais, classiquement, que mon sda corresponde au disque avec l’OS donc le SSD ; c’est aussi une question d’habitude lorsque je réalise des images de partition avec Clonezilla…

    Merci d’avance pour toute aide et longue vie à Minimachines qui m’a déjà fait acquérir ce Vorke mais aussi un Notebook Air et un NoteBokk Pro : il faudrait donc que j’arrête de vous lire ;)

    Répondre
  • 19 avril 2018 - 10 h 30 min

    @Jean-Yves: Je précise qu’il s’agit d’un Vorke V2 i5-7200U Lite version et que la carte wifi est une Intel Dual Band Wireless AC 3165, REV=0x210.

    Merci encore pour tout le travail effectué par Minimachines

    Répondre
  • 23 octobre 2018 - 17 h 40 min

    Comment vous faites pour entrer dans le bios ? Je souhaite installer windows dessus. Pourriez vous m’indiquer la méthode pour installer avec une clé USB, svp?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *