Phabletting : Deuxième jour avec ma 7 pouces dans la poche

Le jour se lève sur cette seconde journée où j’ai troqué mon Galaxy Note pour une phablette 7 pouces. La machine me réveille en douceur et mon premier coup d’oeil est pour sa batterie. Elle n’a pas bougé d’un poil. La journée commence pas mal.

Je démarre donc avec plus de 80% de charge ma seconde journée phablette. Ya pas à dire, le côté grosse batterie à des avantages, on est plutôt serein face à un smartphone classique où il faut toujours penser à économiser la dépense énergétique. Reste que cette batterie se fait sentir, l’engin est vraiment présent, très présent dés le début de la journée.

Si la consultation de ses emails et la surveillance d’une série de sites ouvert dans 5 ou 6 onglets devient un vrai bonheur avec un écran 7 pouces et un engin performant, l’encombrement proposé fait tâche à côté de la tasse de café matinale. Le smartphone, aussi gros soit-t-il, posé à côté de son petit déj, ce n’est qu’un smartphone. Tour à tout grosse montre ou alarme, éventuellement raccourcis vers ses emails ou vers des sites d’infos, le smartphone  n’est plus vraiment considéré comme une coupure, comme un gros écran de travail. La phablette par contre… Avec ses 7 pouces et sa qualité d’affichage, on dresse une sacrée barrière entre soi même et son environnement. Le confort aidant, on se retrouve rapidement à farfouiller de site en site alors que la ruche bourdonne autour de soi.

Phabletting

Et très vite, c’est l’heure de partir à l’école

Mon jean tient le coup, la machine se glisse dans ma poche et c’est parti pour la cérémonie du départ en catastrophe, du cartable pas fermé et des 1000 trucs à faire au dernier moment. Je cours, je noue, je zippe et je rattrape le temps dépensé dans mon plongeon numérique un peu plus long que d’habitude. Pas grave, je force l’allure et fait en sorte qu’on me suive. Quand, 500 mètres plus loin, je me rend compte que mon oreillette est restée sur son câble de recharge et donc que je suis à poil. En cas d’appel, il faudra que je parle à ma tablette, que je colle cet écran 7 pouces à mon oreille…

Phabletting

Toute honte bue

Panique à bord. Je presse tout le monde encore un peu plus pour rentrer au plus vite et, manque de bol ou concours de circonstance, c’est à ce moment là que je reçois le genre d’appel que je ne peux pas refuser. Le boucan qui provient de ma poche est à la fois formidable et ridicule, si j’avais voulu être moins discret je suppose qu’il aurait fallu une enseigne au néon au dessus de ma tête avec une grosse flèche et le mot “boulet” en rouge qui clignote. Mon fils est hilare, quelques mamans et papas me regardent du coin de l’oeil, d’autres se marrent franchement pendant que d’une main je colle la phablette à mon oreille pour dire que je rappelle dans 5 minutes et de l’autre, je tente de défaire la fermeture éclair récalcitrante.

Ok, je suis passé pour ce que je voulais éviter le plus, un gros geek assez fou pour parler à sa tablette. Maintenant que c’est fait, je sais que c’est pas la mort mais qu’effectivement, ce n’est ni discret, ni confortable. Si un appel sur 7 pouces est possible, il faudra se contenter de cette solution en dernier recours.

Je rentre vite et une fois à la maison, je saute sur mon oreillette que je connecte à la tablette avant de poser le tout à côté de ma machine de travail. Détour par la machine à café et premières minutes de boulot où je survole rapidement mes emails. Et puis là, clac, par surprise, ma tablette sonne à nouveau.

Panique à bord, l’oreillette sonne aussi, il faut que je la mette et que je réponde. Mais c’est qui ? C’est qui ? Je regarde mon grand écran, identifie l’appelant et décroche. Son excellent, la voix et claire et précise, mon interlocuteur m’entend bien et l’appel se passe sans soucis. Je raccroche. Cet appel qui sonne comme un coup de semonce me montre qu’il va falloir que je travaille réellement cette partie du problème. La phablette c’est bien mais je dois être opérationnel pour répondre facilement et ne pas paraître totalement affolé à mon interlocuteur lorsque je décroche. Impossible de compter sur un appel avec une 7 pouces à l’oreille, c’est trop inconfortable. L’oreillette c’est bien mais je ne veux pas avoir un machin collé dans l’oreille toute la journée non plus. Décidément, mon smartphone et l’évidence que ce petit objet que l’on colle à l’oreille me manque.

Phabletting

Mais, mais mais… Justement, Je me souviens d’un truc que j’avais reçu en promo il y a bien longtemps. Une sorte de stylo signé Samsung sorti en 2012 pour accompagner les tablettes Samsung offrant également des fonction de téléphonie. Le Samsung HM5000 sorti au prix outrageusement élevé de 100€ est vite passé de mode mais on peux se le procurer pour une bouchée de pain désormais en Asie. Quelques minutes plus tard, je retrouve dans mon immense bordel de  matériel accumulé, le petit accessoire. Pas touché depuis 2 ans et il est encore chargé. Je l’appaire en Bluetooth avec la Huawei Honor X1 et tente de répondre à un appel.

Phabletting

Moment d’immense soliude lorsque l’on teste un appareil de ce type avec d’un côté son téléphone fixe et de l’autre un téléphone portable. Oui, on s’appelle soi même pour être sur que tout fonctionne. Et finalement cette solution me convient mieux que l’oreillette. Certes elle est moins pratique parce qu’elle monopolise une main mais cela permet un geste plus “naturel” de décrocher un appel et le porter à son oreille. Il va falloir que je recharge tout de même le machin, en, attendant je me retrouve avec 2 objets connectés en Bluetooth sur la phablette : Oreillette et stylet.

 Phabletting

Aucun des deux ne m’informe sur l’état de l’appelant, ce sont juste des récepteurs sonores qui permettent de passer des appels. Il va falloir que je trouve une solution. Je n’avais pas du tout pensé à cela auparavant, et j’ai bien peur qu’un système permettant à la fois de décrocher un appel et de savoir qui appelle augmente mon budget de manière conséquente.

Phabletting

L’autre inquiétude est évidemment liée à l’utilisation du Bluetooth, associée au Wifi et à la 3G, comment la machine va t-elle s’en sortir niveau autonomie ? La journée se poursuit avec un appareil connecté en permanence, quelques lancements sur Chromecast depuis la tablette et la lecture de fichiers vidéos situés sur ma Box directement sur l’écran 7 pouces Full HD de ma tablette. Image somptueuse, réactivité au top. D’un point de vue confort je ne regrette pas mon smartphone Samsung.

Sortie prévue et anticipée, ma phablette m’accompagne en conférence de presse, oreillette et stick dans la poche. Je prend mes notes en mode paysage sans aucun problème. Juste cette trouille qui me poursuit d’écraser la tablette dans ma poche en prenant le métro. Encore un achat à prévoir et pas grand chose de ce côté du globe puisque ma tablette n’est sortie qu’en Asie. Petit café post conférence avec des copains, je pianote 2 ou 3 mails confortablement et je fouille du côté des revendeurs Chinois pour tenter de trouver une bonne pochette. Elles se ressemblent toutes un petit peu, j’en choisis une à mi chemin entre les plus chères et les prix cassés, délai estimé pour la recevoir : 7 jours.

 Phabletting

Je rentre en surfant dans le train, je répond à certains d’entre vous dans les commentaire du site et commence même à rédiger quelques notes. Le tout en écoutant de la musique en FLAC stockée sur la carte MicroSDHC 64 Go que j’ai ajouté à la tablette. Un vrai bonheur tout cela même si la productivité n’est pas celle d’un vrai clavier de netbook évidemment. A mi chemin donc, entre la portabilité d’un smartphone et le confort d’un netbook. Un peu des deux et au final je m’attache drôlement à cette machine.

Le soir venu, c’est l’heure d’un premier bilan énergétique et encore une fois une bonne surprise. Cette journée assez riche en usages variés laisse ma tablette à 67% d’autonomie restante? J’étais parti à 82% ce matin à 7H00. Encore une fois les 5000 mAh embarqués offrent une amplitude de travail sans aucun rapport avec mon précédent smartphone.

Cette fois je recharge la machine en lui greffant un câble sur son port MicroUSB, après avoir jonglé avec les différentes options réseau pour désactiver tout ce qui est censé consommer de l’énergie.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
65 commentaires sur ce sujet.
  • 7 juillet 2014 - 21 h 43 min

    Je ne suis qu’en 6 pouces (nokia lumia 1320), mais je suis tout à fait d’accord avec toi. On peut lire un ebook ou regarder une vidéo confortablement et même travailler un peu !
    de plus la batterie permet de tenir 2 jours.

    On passe pour un c.. quand on répond avec à l’oreille, mais sa reste hyper pratique pour qui ne passe pas sa vie au téléphone !

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 21 h 44 min

    aucun commentaire sur le contenu (je n’ai pas encore de phablette), mais ton bin’z se lit comme une nouvelle, tout en restant informatif.
    Bravo ! ;-)

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 21 h 47 min

    Bonsoir Pierre,

    Peux tu nous dire sur quel site tu as acheté ta phablet

    merci d’avance

    Cdlt

    Chris

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 21 h 49 min

    @Pierre Lecourt
    Rien du côté des montres connectées pour gérer les appels (affichage de l’appelant et prise d’appel)?

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 21 h 57 min

    Bonsoir Pierre, justement je suis à la recherche du Hm5000 , tu n’aurais pas une adresse par hasard ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 07 min
  • 7 juillet 2014 - 22 h 10 min
  • mAn
    7 juillet 2014 - 22 h 15 min

    Pour avoir le nom de l’appelant, il ne te reste plus qu’à passer à la montre connecté façon Pebble. ;)

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 18 min

    J’ai l’impression que pour l’usage que tu cibles, il te faudrait et une smartwatch (ou un bracelet plus simple bluetooth) et une oreillette mais ça devient compliqué quand même (faut penser à tout charger, 2 connexions bluetooth de prises… sans compter le prix).

    Est-ce qu’au bout du compte, il ne te faudrait pas … un téléphone?
    Je veux dire, pas un smartphone, non, un téléphone. Tu sais, le genre d’appareil qui coûte 30 euros, qui a une autonomie phénoménale et que tu peux mettre à ton oreille?
    Ca et une SIM jumelle (ou du moins une option Multi SIM comme chez Sosh)?
    Ta SIM principale dans le téléphone qui n’utilisera jamais de data. Et la jumelle dans la tablette qui profitera de la 3G (mais pas des appels dans le cas d’une multi SIM).

    En tous cas, c’est très intéressant à lire.
    Et ça fait aussi découvrir cette tablette, assez intrigante.

    Je suis en train de faire le cheminement inverse sur le téléphone moi. Passé sur Blackberry 10 depuis un peu plus d’un an (j’ai été conquis par l’OS après avoir pas mal pratiqué Android et WP), je vais troquer un 4,2 pouces contre un 3,1 pouces à clavier. Plus petit, plus compact … plus téléphone. Peut-être que l’étape d’après, ce sera une mini tablette pour faire tout ce qui est multimédia plus confortablement (sachant que même sur le 3,1 pouces, on peut faire pas mal de choses).

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 20 min

    complètement HS, mais avez vous vu que la mipad était en boutique à $330 en version 16 Go chez ibuygou ??? Si ce n’est pas abusé comme tarif, pour une tablette vendue 120 ou 150€ en chine dans les boutiques MI…

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 24 min

    Énorme :-) on lit ça super bien ! C’est une petite aventure j’adore. Moi qui voulait passer à du 6″+ c’est vraiment bien d’avoir un retour d’expérience de la vie quotidienne !

    Merci

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 37 min
  • 7 juillet 2014 - 22 h 38 min

    Erf ! Il fait pas 4g !!!

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 41 min

    Quel talent d’écriture !
    Pierre, ou le seul mec qui lorsqu’il écrit un post sur son blog:
    – me donne l’impression d’avoir lu une geek-intrigue digne des plus grand écrivains
    – me fait acheter un mh5000 alors que 5 minutes avant je ne savais même pas que ça existait

    Bravo l’artiste

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 22 h 57 min

    @Gwelvin: Mmmmmh Cher, on en trouve a 25€ TTC en Asie.

    @mebe: Il y a un modèle 4G de la Honor x1

    @Spoups: Merci mais franchement, tu ne lit pas assez…

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 23 h 03 min

    Une petite Pebble et tu auras accès au nom de l’appelant et la lecture des sms (et emails même si c’est moins confortable) sans stresser :)

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 23 h 07 min

    Quitte à avoir un second appareil qui affiche l’appelant et qui ne fasse pas passer pour un geek sans nom pourquoi ne pas se tourner vers les smartphone entrée de gamme sous Android avec un partage de connexion BT ou wifi vers la tablette.
    Avec les dernières applis dispo je pense qu’il est même possible de partager les SMS entre la tablette et le smartphone dans ce cas.
    Il doit bien y avoir des Smartphones entrée de gamme qui ont une autonomie intéressante qui leur permettent d’être efficace dans cet exercice.
    De plus dans cette utilisation la tablette est libre pour prendre des notes (ou trouver des renseignements) pendant les appels.
    La montre connecté c’est bien, mais ça ne permet pas de répondre aux appels, ça ajoute un objet connecté à la tablette et ça coute 200€.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 23 h 15 min

    Merci pour cette série de “phables”!

    Je me pose la question du passage à cette phablette également. En fait, je n’ai pas résisté, et j’ai acheté la version 4G internationale ici:
    http://www.huaweimobileshop.com/huawei-honor-x1-4g-fdd-lte-quad-core-2gb-16gb-phone-tablet-7-inch.html
    En même temps, j’ai pris la flip cover:
    http://www.huaweimobileshop.com/original-huawei-honor-x1-flip-cover.html
    2 défauts pour cette protection, mais ce sera le cas avec toutes je suppose(quoi que, un film en verre trempé…):
    – elle n’a pas de fenêtre permettant de voir une partie de l’écran en position fermée;
    – le X1 étant déjà imposant (relatif par rapport à la taille de l’écran), l’encombrement et le poids sont encore plus difficilement gérables. Nu, le X1 est impeccable dans une poche de veste.

    Avant de m’en servir éventuellement comme téléphone, je réfléchissais justement aux différentes solutions oreillette, gear fit (merci pour le bon plan), ou autres.
    Pour la gear fit, j’ai enlevé le bracelet pour mettre l’autre partie dans ma poche de pantalon.

    Ces billets tombent bien et vont m’aider à progresser dans mes réflexions.

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 23 h 20 min

    Bonjour
    j’aimerais également savoir de quel modèle de phablette il s’agit
    merci d’avance

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 23 h 39 min

    Bonjour,

    Etant moi-même fan des phablettes, bien qu’actuellement en Note3, pour moi ce que j’ai eu de mieux a été le Note8, la 4G et une plus haute résolution serait le max, je déplore que les nouvelles tablettes Pro de Samsung ne soient pas dotées de fonction smartphone. C’est bizarre que le Note8 semble délaissée et que si peu de constructeurs se lancent dans ce segment, 7″ est pour moi un peu petit car le Note8 en multi-fenêtre c’est pénible, avec une housse “calepin” ça passe très bien et donne l’impression d’un agenda, l’oreillette BT (Plantronics dans mon cas) fonctionne très bien, auto bluetooth dès qu’un appel arrive, épargne la batterie et la diffusion de radiations inutiles
    Bref, je suis rassuré de constater que d’autres apprécient les phablettes, pour moi il n’y a rien de ridicule si on peut harmoniser les appareils, ce qui est ridicule est de trimballer une rimbambelle d’appareils ayant une fonction spécifique :D
    Cdlt,
    Sini

    Répondre
  • 7 juillet 2014 - 23 h 39 min
  • 7 juillet 2014 - 23 h 47 min

    Bon retour d’expérience et surtout bien écrit. Mais tout ne peut pas être parfait :

    “Tu ne lit pas assez” moi je pense que pour le coup tu t’es pas relu :)

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 0 h 03 min

    @duke_: et il y en a d’autre, mais je préfère de loin que l’inspiration guide sa plume plus que la relecture, pour ça il y a les lecteurs pour aider à la correction…

    N’en pêche, je dis ça je dis rien mais au taf les mecs qui rédigent ils utilisent un logiciel qui vérifie orthographe, propose des synonymes etc…je pense que tu dois connaitre mais si tu veux plus d’infos, n’hésite pas Pierre.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 3 h 00 min

    Possesseur d’un Fonepad (K004) que tu connais bien, j’ai vécu la quête que tu décris. Je me suis dirigé vers un autre compromis qui est celui d’une oreillette bluetooth STÉRÉO type Sony SBH50 qui, outre une excellente qualité sonore (et une radio FM), affiche l’identité de l’appelant.

    La contrainte devient alors de garder sur soi en permanence le boitier muni de son petit écran pincé sur sa chemise. Pour peu qu’on n’ait pas envie de garder tout le temps les écouteurs dans les oreilles, le risque est plus que grand qu’on perde l’ensemble, par exemple dans les transports en commun (expérience vécue ;-) ou dans la cuvette des WC…
    D’un autre côté, sur le plan audio la communication est excellente et, en extérieur, sans commune mesure avec l’audition directe de la phablette.

    Reste que l’ergonomie de l’ensemble lors de la prise d’un appel n’est pas parfaite : le confort de voir immédiatement qui nous appelle est dégradé par la petite panique lors de la recherche des écouteurs qui sont soit enfouies dans la poche latérale (lorsqu’il y en a), soit qui « pendouillent » on ne sait où…
    C’est pourquoi, je pense que la solution HM5000 + montre Android pour prévenir de l’appel en vibrant et donner l’identité de l’appelant est probablement meilleure (en tous les cas plus ergonomique)…

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 6 h 57 min

    @pierre je te le concède
    @duke merci mon vengeur masqué
    @ocman ” n’en pêche” merci pour ce grand moment de rigolade

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 8 h 16 min

    Très plaisant à lire. Avec, toujours en fond, l’approche “raisonnable” cherchant le bon usage de tous ces objets (le papa-geek schizophréne, ou ex-geek ?).

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 10 h 16 min

    Merci pour ce deuxième épisode. toujours aussi prenant et instructif !

    pour ton problème, pourquoi ne pas passer par deux cartes sim ? ta sim de téléphone dans un feature phone qui ne s’éteint jamais avec un abonnemen à 2€ chez free, et la data dans la sim d’où tu ne téléphone jamais dans ta phablette ? Ah oui, c’est une phablette, ça le fait pas d’en faire une tablette (quoiqu’une tablette avec une telle batterie et la 3G, c’est pas courant !)…

    pas évident de trouver une bonne solution. on attends la tienne avec impatience !

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 10 h 28 min

    Attention tout de même, elle semble être en 4.2 et est donc incompatible avec les prochaines montres (moto 360, …) qui sont compatibles a partir de 4.3 il me semble.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 10 h 56 min

    @Dahevos: Ce n’est pas figé dans le marbre ce 4.2 :)

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 11 h 44 min

    En gros il te faut un truc de ce genre là :

    http://www.sonymobile.com/fr/products/accessories/smart-bluetooth-handset-sbh52/

    Mais en mode oreillette ? Vu que tu peux y brancher des écouteurs ça ne suffirait pas à tes usages ?

    Je suis moi aussi intéressé par passer à ce genre de devices, donc tes retours me seront très utiles :) (oui, tu sers un peu de cobaye :p)

    Merci pour ton travail en tout cas !

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 11 h 53 min

    @Pierre Lecourt
    J’ai peut être une solution économique pour toi qui te permettrait d’afficher l’appelant… mais ça te fera un périphérique de plus à recharger…
    Je te conseil le Sony Liveview.
    C’est en fait la première smartwatch de Sony, pour ma part je l’ai acheté 20€ neuve sur maisondugsm.com.
    Quand on la tripote pas trop on peut tenir la semaine avec une recharge complète.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 12 h 41 min

    Et si, au final, l’idée n’était pas de réapprendre aux gens à laisser un message et à ne plus être joignable “en direct”.
    Pas mal d’études vont en ce sens pour retrouver la productivité perdue et gagner en compétitivité…

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 13 h 13 min

    Bonjour,
    comme Pierre, je passe peu d’appels sur ma phablette mais quand j’en passe, je suis généralement chez moi ou sur un poste de travail et utilise les hauts parleurs. Quant aux appels inopinés en public, je fais en sorte de les écourter au maximum sauf urgence. Cette phablette 7 pouces rentre dans les poches de la plupart des pantalons, voire des jeans mais c’est vrai que c’est un peu inconfortable, en revanche, elle rentre dans les poches de veste sans problème et il est rare de se passer d’une veste ou d’un blouson sauf à être au bord de la mer.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 15 h 04 min

    Ce X1 est très largement inspiré (pour pas dire copie) du vivo xplay que j’ai depuis 1 an désormais.

    J’en suis très content: écran magnifique FHD, le pied pour le surf (du coup je n’utilise pas de tablette) autonomie énorme 2 jours en utilisation fréquente (appels,surf,jeux), 3j en utilisation limitée (appels, surf) maj firmware régulières etc…
    Je l’utilise avec le kit main libre : ecouteur sennheiser de très bonne facture (le X1 inclus des écouteurs?) ou en Bluetooth dans la voiture sinon je me suis habitue a le prendre en main pour téléphoner mais il faut avouer que c’est pas très pratique.

    En plus il a un proc plus puissant que le X1(Snapdragon APQ8064T 1.7ghz) et un écran plus ”gerable” de 5.7′

    Nb: il est plus produit je pense car remplacé par le xplay 3s, du coup il dispo en sur le web moins cher que le x1!! très très bonne affaire!!

    http://www.fastcardtech.com/VIVO-XPLAY-X510w-Smartphone.html

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 15 h 10 min

    Salut Pierre,

    tu utiliser quel type de stylet pour tes prises de note sur la phablette?

    Thx ;)

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 15 h 24 min

    Hello
    Soucis de possession :
    Si j’ai une phablette, pour remplacer mon téléphone, alors j’aurai besoin d’un téléphone pour remplacer ma phablette. D’un téléphone sans mails, sans net et pas pratique pour gérer les contacts. Il faudra donc remplacer ce téléphone.
    Hors je veux une phablette …. c’est sans solution autre que “l’amour” que l’on porte à son objet et qui fait qu’on le possède ( et qu’on le paie ).

    Ma solution pour voir l’appelant avant de répondre : je regarde l’écran du 1520, ou alors je réponds, tout simplement, comme avant au 20 siecle sur les téléphones gris. Si oreillette perdue, je la connecte pendant la conversation, en un geste simple mais élégant, avec ma main libre si je ne suis pas en mains libres

    Ein phablette, ein 12 pouces ( surf3 pour moi ), ein grosse tour !

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 17 h 17 min

    Incroyable qu’il n’y ait pas d’application qui annonce vocalement le nom de l’appelant dans l’oreillette afin de décrocher ou pas ?

    Sinon j’ai eu une grosse wiki darkside et j’ai finalement abandonné car cette phablette me donnait des migraines occulaires (un peu comme quand on essaye de lire un livre en voiture). C’est mon ostéo qui m’a expliqué pourquoi.

    Du coup me voici avec un iPhone (! et oui moi avec un truc apple ^^)que je n’aime pas tellement mais bon il semble qu’IOS 7 soit un peu moins intrusif que les précédentes versions et j’ai besoin de la fonction télécommande IR de la coque surc…

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 18 h 12 min

    Bonsoir Pierre,

    J’ai depuis mon anniversaire en mai une phablette tronsmart 7 pouces à laquelle j’ai ajouté une montre à une trentaine d’euros qui me permet de voir qui m’appelle ET de lire mes sms, messages messenger, twitter, etc (marche que sur Android) sans sortir le “monstre” de mon sac et quitte à passer pour un gros geek j’ai acheté pour 8 € un combiné téléphonique à l’ancienne (avec fil torsadé et tout !) la tête des passants… par contre gros avantage, il y a un effet coupe-vent très agréable pour celui qui reçoit l’appel. Sinon, je ne me balade plus avec mon netbook medion, le poids n’est pareil, l’autonomie 10 fois plus grande et la qualité des vidéos (avec un bon casque pour le son) est impeccable ! bref très satisfait de mon achat qui me permet de pratiquement tout faire avec mon offre “guerrière” avec 5Go d’internet par mois. Cela plait tellement que j’en ai déjà fait acheter cinq y compris à ma moman (74 ans, plus geek en réunion avec les retraités tu meurs !)

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 19 h 03 min

    @Fred.Lille: Roh la vache, je veux bien une photo du pack !!!

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 19 h 29 min

    @Jean-Pierre:
    en effet c’est ce que j’utilise:
    2 abonnements et 2 objets:
    un abonnement net + tel illimité mis dans un smartphone avec le renvoi general vers un abonnement free a 2 euros mis dans un telephone bas de gamme qui tient une semaine.
    j’appelle avec le smartphone en utilisant l’illimité.
    j’envoie des sms avec le smartphone, c’est plus facile.
    je recois les appels sur le telephone.
    je peux parler au tel et manipuler le smartphone facilement.
    si je n’ai plus de batterie sur le smartphone, je peux toujours recevoir des appels et appeller.
    si je n’ai pas repondu au tel, le msg du repondeur arrive sur mon mail (pratique quand on est a l’etranger)

    finallement ce n’est que comme ca que j’arrive a etre serein vis a vis du telephone: ca marche toujours.

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 19 h 58 min

    @ ttfch:
    la version 4G est compatible avec la 4G française ?

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 20 h 43 min

    @poulpator: Oui pour la version que j’ai mise en lien (dual 4G), c’est une version internationale; l’autre version 4G étant spécifique à la Chine apparemment.
    Ma version est compatible avec les bandes 1, 3 et 7 de la 4G. Free (mon opérateur) utilise uniquement la 7. Donc c’est bon pour moi… quand je capte la 4G.
    Les autres opérateurs utilisent également la bande 20 (et également la 3 pour Bouygues). Cette bande 20 ne fonctionnera donc pas (a priori) avec ce modèle.
    La bande 7 est plus répandue en ville (meilleur débit), et la 20 en dehors (meilleure portée). La 3 est le “recyclage” des fréquences 2G de Bouygues.

    En fait, mon modèle est exactement un 7D-503L. Le modèle 7D-501L est pour la Chine.
    Pas de problème de ce genre avec les modèles 3G.

    Je ne sais pas si cela est modifiable logiciellement (existe-t-il vraiment autant de versions avec un hardware différent?).

    Répondre
  • 8 juillet 2014 - 23 h 27 min

    Super nouvelle, j’attends l’épisode 3 avec impatience.

    Il est vrai que plus je lis, plus j’hésite, possesseur d’un note 3 que je trouve parfait, je viens de recevoir un Huawei P7, très bien aussi.

    Problème, il est un peu plus petit 5 pouces que le note 3 (5.7 pouces)

    Et je ressent déjà une sensation de minuscule,je cligne des yeux, je fronce les sourcil, pourtant la qualité est excellente, comment est-ce possible, sommes-nous donc toujours attirés par le plus grand ?

    Et la, je lis la souffrance de la réception d’appels que je subodorais, qui devrait m’amener vers une multiplication de périphériques et m’éloigner du tout en un ?

    Bon, je ne vois qu’une solution, comme à chaque évolution, je vais attendre la rentrée que les phablettes 7 pouces se multiplient et que tout le monde les porte à l’oreille, et je pourrai me lancer, après tout, comme dit Pierre, quand j’ai reçu mon Note, j’avais la même crainte et aujourd’hui personne ne me regarde téléphoner, sauf peut-être à la campagne.

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 8 h 29 min

    @wyse:
    Et oh! C’est quoi cette apriori sur la “campagne”.
    On a comme tout citadin l’ADSL voir même la fibre optique, la 3G et bientôt la 4G.

    Pour ma part, j’ai longtemps plébiscité les très grands téléphones.
    Après mon Galaxy Note (5,3 pouces) et mon THL W11 (5,2), je souhaitait passer à un Sony Xperia Z Ultra de 6 pouces… mais au vue de son prix et de son appareil photo, sans flash, décevant, je suis passé à un achat bien moins chère : un Motorola Moto G de 4,7 pouces…
    Et franchement, finalement je ne regrette rien (à part peut être le stylet du Note).
    De toute façon, j’ai une tablette de 10 pouces à la maison pour surfer ou autres usages nécessitant un grand écran et pour le quotidien j’ai mon Moto G.
    J’ai retrouvé le confort d’avoir un téléphone qui ne se sent presque pas dans la poche.
    Je repasserais un jour aux très grandes diagonales (minimum 7 pouces) le jours où on aura des smartphones pliables, des tablettes de plus de 15 pouces et des smartwatchs à une semaine d’autonomie…

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 14 h 32 min
  • 9 juillet 2014 - 14 h 57 min

    @curlfix: Ah ouai 130€ le bidule, sont malades :D

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 15 h 52 min

    @Dadoo: Oui, tu as raison ! je viens de réactiver l’option sur mon 1520.
    Donc : WP annonce l’appelant et demande si on veut répondre, si on le paramètre dans les options bluetooth …
    C’était activé par défaut sur la version 8 il me semble.

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 17 h 48 min

    Salut Pierre, tu dis:

    “en, attendant je me retrouve avec 2 objets connectés en Bluetooth sur la phablette : Oreillette et stylet.”

    Mais quel est ce stylet bluetooth???

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 19 h 25 min

    @dorian: Le petit HM5000 de Samsung : Faut suivre :D

    Répondre
  • 9 juillet 2014 - 19 h 48 min

    @Wolverine52:

    C’était une petite blague pour la campagne, rien de péjoratif, mais il est vrai que les gros smartphones sont plus rares en campagne,probablement parfois en raison de la couverture data.
    Je parle de campagne, pas de ville de province, je connais une campagne (que j’aime d’ailleurs) ou tu captes rien du tout en data faute d’antenne.

    On dit zone blanche :)

    Fin du HS

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *