Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Teenage Engineering est une société de conception et de design qui développe depuis des années des produits aux designs intelligents et innovants. La marque présente Computer-1, un premier boitier PC au format Mini-ITX.

L’histoire de ce boitier Mini-ITX Computer-1 est intéressante, à vrai dire, elle l’est plus que le boitier lui même. Elle est résumée en quelques lignes sur le site de la marque qui présente sa création de manière assez originale. 

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Cette histoire est assez simple. En 2014 quand Teenage Engineering cherche un boitier, la marque ne trouve rien à sa convenance sur le marché. Elle décide donc de créer le sien avec une solution très simple. Tailler dans une planche de medium de 6 mm d’épaisseur avec un laser pour découper les parois, les peindre à la bombe et assembler le tout. Le boitier convient avec leur usage même si tout n’est pas parfait. Les anses prévues pour le transport ne portent pas le poids de la machine et je doute que le refroidissement de l’ensemble soit excellent. Le bois ayant plutôt tendance à isoler la chaleur.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Au fil des années, les machines n’étant pas forcément au mieux de leur forme dans cet écrin – et Teenage Engineering gagnant en reconnaissance1 et en chiffre d’affaire – le boitier a donc évolué. Passant à une solution en formica probablement moins épaisse et plus solide en 2016, puis un premier modèle métallique en 2018 avec un châssis  en aluminium. Une version plus compacte, toujours en aluminium en 2019 jusqu’à la version présentée aujourd’hui.

Il doit être très plaisant de travailler avec un ordinateur qu’on a désigné et si les équipes de Teenage Engineering partagent aujourd’hui le boitier Computer-1, c’est probablement parce qu’elles ont abouti à une solution qui leur convient parfaitement.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Et le design est en effet assez original et abouti. On retrouve une solution très compacte qui conviendra aux machines Mini-ITX n’ayant pas besoin de composants trop gourmands. Le châssis mesure 28.5 cm de haut, 32.2 cm avec ses anses de transport, et 17 cm de large pour 19 cm de profondeur. C’est très compact et si cela suffit à intégrer un PC complet, cela limite évidemment les capacités techniques de l’engin. Les cartes graphiques trop longues (+ de 180 mm) seront impossibles à intégrer et la solution de ventilation du processeur devra également être assez réduite (120 mm). Le tout est vendu 195€ dans une unique et jolie couleur orange peinte sur la couche d’alu.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Pour moi, le gros intérêt de ce Computer-1 est qu’il nous rappelle ce qu’est un boitier. Une plaque de matériau découpée et assemblée pour faire une boite. Une boite complexe avec des supports précis pour les différents éléments, mais une boite. Les solutions retenues sont simples et efficace. Une découpe de matériau précise pour l’assemblage du boitier lui même, quelques vis et des anses dans ce cas précis. L’ensemble est fourni sans alimentation, probablement à plat dans un carton et il sera nécessaire de monter l’ensemble.

Teenage Engineering présente le boitier Mini-ITX Computer-1

Quelques éléments de designs sont intéressants même si certains ne sont pas forcément les meilleurs. Le petit interrupteur à levier en façade, par exemple, est très agréable à l’œil mais je ne sais pas si il s’agit de la solution la plus intelligente en terme de design. Parce qu’un interrupteur de ce type peut être facilement abîmé en travaillant autour par exemple. Si on sait exactement où et qui va utiliser ce boitier, cela ne posera pas de soucis mais dans un espace partagé, c’est assez délicat.

Le système de ventilation est également assez frustre, l’ouverture pratiquée pour le ventilateur de l’alimentation est brute, sans protection contre la poussière. Ce n’est pas forcément, là non plus, une bonne idée car l’engin absorbera ainsi tout ce qui passe à sa portée et l’accumulera dans le boitier. 

Mais cela n’est pas forcément très grave, je doute que beaucoup soient clients de ce boitier particulier. Cela donnera peut être envie à d’autres de concevoir leur solution sur-mesure. Cela fait des années que je réfléchis à un système de ce type en Open Source. Un dessin de boitier extrait d’une feuille de matériau brut qui pourrait être partagé par tout le monde et adapté facilement aux besoins de chacun en se basant sur des éléments communs. Teenage Engineering nous montre à quel point ce type de solution est désormais accessible. 

Notes :

  1. C’est cette société qui a été appelée pour le design de la Play Date par exemple.

secret
12 commentaires sur ce sujet.
  • 29 octobre 2021 - 14 h 43 min

    Je découvre a l’instant .
    Assez original malgré le prix .
    Je pense qu’un bon design associé a une construction facile c’est un plus .

    Perso ,j’aimais bien un boitier de Constructeur mais malgré la disponibilité son prix était trop élevé .
    Ceci dit ,je trouve que le format mini ITX est très sympa pour un ordinateur de bureau .

    Reste ensuite a trouver la carte mère a mettre dedans ,c’est alors que le choix est limité :
    A savoir ,si tu prends une carte disposant d’un processeur avec GPU intégré ou choisi d’utiliser processeur plus carte graphique .

    Petit choix qui définira aussi l’alimentation et la disposition du câblage interne .

    Répondre
  • 29 octobre 2021 - 15 h 29 min

    Alors moi j’ai sorti envie de savoir d’où sort cet écran sur la photo ??

    Répondre
  • 29 octobre 2021 - 16 h 10 min
  • 29 octobre 2021 - 16 h 48 min

    L’idée est bonne, la difficulté étant de rendre stable la structure. Mais je ne serais pas étonné de voir un tuto avec une CNC ou découpeuse laser, comme on a pu avoir un tuto d’origami une fois ici.

    Sinon, la Play Date est sortie ? Que vaut-elle ?

    @franck, @bernie22: merci pour les infos concernant l’écran, j’ai l’impression que ce ratio 1:1 est très intéressant pour le code.

    Répondre
  • 29 octobre 2021 - 17 h 21 min

    @bernie22:

    Pfiou ça pique effectivement !

    Répondre
  • Xo7
    29 octobre 2021 - 19 h 02 min

    Chouette idée, par contre côté couleur…. A moins de vouloir une boîte noire sur son bureau… un petit clin d’oeil de Pierre a l’eepc en origami de ces débuts ?

    La fenêtre de ventilation a sans doute été définie en raison de la place restante ( taille du ventilateur) et du bruit résultant : la pertinence débit et vibration a entraîné la perte de la grille de ventilation (de tout façon trop grosse, selon le mode de production, pour arrêter les poussières). De plus les panneaux ne sont pas jointifs… Pour les puristes, pas de panique, si cela se vend bien, des petits malins vendront des kit adaptatifs pour corriger certains problèmes.

    Répondre
  • 30 octobre 2021 - 13 h 35 min

    cher mais très intéressant

    Répondre
  • hle
    31 octobre 2021 - 14 h 23 min

    Au niveau écologique un boitier à plat que l’on plier économiserais beaucoup au niveau du transport. IKEA du meuble en somme, qui c’est bâti sur des meubles à plat a monter sois même.

    En espérant que cela donne des idées au autres fabricants.

    Répondre
  • 31 octobre 2021 - 18 h 09 min

    Terriblement moche, j’avoue ne pas comprendre le design ? Les composants débordent, le format est inélégant et au final on a une espèce de grille pain, mais pas donné non plus :)

    Répondre
  • 31 octobre 2021 - 19 h 11 min

    Boitier sympa mais 100€ trop cher.

    Répondre
  • 1 novembre 2021 - 18 h 45 min

    @bernie22: Il est nul cet écran il n’a pas le mode pivot.

    :troll:

    Répondre
  • 11 novembre 2021 - 16 h 15 min

    Je pense que ca reflete bien leur esprit, je possede deja le PO 33 de chez eux, le brut de decoffrage c’est un peu leur marque de fabrique. Dommage que ce soit un poil cher.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *