Play Date : Un format de console original

Play Date est un OVNI dans le monde des consoles portables. Encore à l’état de développement, cet objet se situe à mi chemin entre la liseuse, la gameboy et une solution de lecture de film. Un objet étrange qui pourrait proposer un nouveau genre d’aventures narratives.

Panic, un studio de développement de jeux classique, a décidé de lancer un objet original avec Play Date. Il s’agit d’une console de jeu au format très particulier à la foi dans l’interface mais également dans l’ergonomie. Le petit objet propose un écran de 2.7 pouces en 400 x 240 pixels signé par Sharp. L’écran est en noir et blanc et utilise une technologie réflective de telle sorte qu’il est possible de manipuler l’engin dans un extérieur très lumineux sans gène.

2019-05-24 16_39_43-minimachines.net

Si cela ne semble pas coller avec les attentes du public concernant les jeux de 2019 c’est parce que la volonté de Play Date n’est pas de proposer les mêmes jeux que d’habitude ni la même interface. Ainsi, au lieu d’utiliser des joysticks ou des boutons en croix comme sur la plupart des consoles portables modernes, la solution de Panic propose une interface toute nouvelle. Une manivelle analogique.

Ce n’est pas une plaisanterie, sur le côté de l’engin, repliée contre le corps de la console, on découvre une manivelle que l’on pourra tourner dans un sens comme dans l’autre. Cette action physique d’enrouler ou dérouler quelque chose aura pour conséquence de faire avancer et reculer l’action à l’écran. Evidemment Panic pense à des scénarios adaptés à cette interface et livre un exemple avec une histoire de robot qui va à un rendez-vous avec un autre robot. L’action de la manivelle fera avancer ou reculer ce robot qui, face aux interactions du jeu, devra  donc adapter son attitude pour déjouer les pièges du scénario.

2019-05-24 16_33_31-minimachines.net

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas jouer à Sonic ou à Super Mario sur cet engin, ce n’est pas son objectif. Pour les 149$ que coûtera l’engin, 12 jeux seront fournis. Le studio les décrits comme longs ou courts, expérimentaux ou classiques mais tous amusants. Un kit de développement pour pouvoir imaginer des titres adaptés sera également distribué par le studio. L’idée étant d’avoir une plateforme d’utilisateurs assez grande pour produire de nouveaux titres adaptés.

2019-05-24 16_45_18-minimachines.net

Ce qui intéressement le plus dans ce format c’est son approche de la narration. Il permet de penser à des scénarios originaux, pas forcément à des jeux classiques mais même à de nouvelles manières de raconter des histoires. L’excellente BD-Interactive Super Pixel Quest illustrée ci-dessus est un bon exemple de ce qui pourrait arriver dans ce genre de support. Si cette “BD” là profite largement de la totalité d’une page on pourrait imaginer d’autres développement dans la même veine qui prendrait en compte la progression analogique de la manivelle pour apporter une interaction à l’engin. L’autre intérêt est à mon sens dans l’évidence du dispositif. On va naturellement tourner cette interface et découvrir un résultat. Chose qui pourrait amener a penser des formats d’histoires intéressants pour les plus petits.

Panic a eu la très bonne idée de s’associer avec la société Teenage Enginering, des génies de l’intégration et du développement matériel, pour créer la solution. On ne connait pas encore tous les détails la concernant mais elle devrait proposer du Wifi, du Bluetooth, un port USB Type-C et une prise casque audio.

Si le projet vous intéresse, vous pourrez retrouver plus d’infos sur cette page

16 commentaires sur ce sujet.
  • Luz
    24 mai 2019 - 17 h 24 min

    Ce qui me bloque le plus avec ce projet, outre le prix, c’est que Panic compte fournir des jeux limités dans le temps. Comprendre qu’ils upload un jeu, la console le télécharge, il est dispo pendant deux mois puis il disparait. Panic justifie ça par le côté arty et expérimentale de la chose…

    Répondre
  • 24 mai 2019 - 17 h 27 min

    @Luz: Avec un SDK combien de temps avant qu’un outil permettant de save/restore apparaisse ?

    Répondre
  • 24 mai 2019 - 19 h 16 min

    Originale cette console mais le prix me bloque.

    Une version couleur est en cours ?

    Répondre
  • 24 mai 2019 - 20 h 53 min

    Jolie machine chère faute d’être vraiment utile .
    L’idée serai sympa a moins chère et avec une possibilité d’utilisé des jeux se trouvant sur carte micro SD .

    Répondre
  • 24 mai 2019 - 22 h 12 min

    salut a tous idee super originale mais un peut trop…. basique. surtout pour ce prix. a 50 70 euros oui ça aurait la chance de percee mais 150…. mon reve serait d’intégrer une bonne puce graphique a un esp32 avec ses 200mhz y’aurais de quoi s’amuser surement. ou alors le nouveaux rapsberry pi4 que l’on attend tous avec une grosse mise a jour du gpu la on pourrait faire une gameboy libre du tonnere avec.

    Répondre
  • 24 mai 2019 - 22 h 30 min

    encore un souvenir pour le vieux, ça me rappelle mon Vectrex (qui marche toujours merci pour lui)

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 3 h 01 min
  • 25 mai 2019 - 8 h 06 min

    Le prix ne me semble pas affolant sachant qu’il s’agit d’un marché plutôt restreint et donc difficile à rentabiliser. J’admire tous ces gens qui osent s’investir dans des projets casse-gueule.

    Alors certes, il faut sortir cent cinquante euros d’un coup, mais si cet objet m’amuse plus de vingt-cinq heures, il ne me sera pas revenu plus cher que quinze séances de cinéma et je ressortirai de l’expérience sans doute moins bête.

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 11 h 51 min

    Vous êtes sérieux !?
    C’est une daube cette “console”.
    Il y a rien mais alors RIEN qui est intéressant.
    Comment d’un côté on peut vouloir que les fabriquants/développeurs font des jeux de plus en plus beau et techniques, et comment on peut s’intéresser à ce genre de gadget inutile.
    Ma calculatrice Ti-83 fait mieux pour moins cher.

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 12 h 41 min

    @Will: Ce n’est pas la beauté des graphismes qui fait qu’une console est réussi ou pas. Sinon la Game Boy n’aurait pas eu le succès qu’elle a eu.
    De très vieux jeux sont toujours plaisant à jouer alors qu’ils sont complètement à la ramasse côté technique (d’après tes critères).
    Visiblement t’y connais pas grand chose en plaisir ludique. :(

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 15 h 16 min

    @Will: Je ne veux pas spécialement que les fabricants fassent des jeux plus beaux ou plus techniques. Je veux des jeux Fun ou intelligents ou avec un gameplay satisfaisant. Le fait qu’ils soient beau m’importe finalement assez peu. Un de mes jeu préféré est Rimworld.

    Avoir une nouvelle console avec un écran a effets 3D et des lens flare partout, je sais que je la trouverais sans soucis dans le commerce. Avoir un format original avec une nouvelle façon de jouer, un nouveau support pour des solutions narratives, voilà qui me parait plus original.

    C’est un peu comme un voyage en vélo et un voyage en voiture. A la campagne en vélo on va moins loin, on va moins vite mais on a la chance de pouvoir s’arrêter partout, de prendre son temps et d’apprécier l’environnement.

    Ici on aura peut être la chance de découvrir une nouvelle façon de jouer, sans 3D, sans effets whaouh mais avec de nouvelles formes d’énigmes, de discours et de scénario. Je trouve cela à la fois courageux et étonnant.

    Je veux bien croire que cela ne corresponde pas aux besoins de tous les monde mais je ne me dis pas que les gens qui apprécie des trucs qui ne me correspondent pas sont des simplets pour autant.

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 20 h 40 min

    Pierre, prends un cabriolet, tu cumules le vélo et la voiture !
    je peux t’assurer que rouler en cab après une moisson, c’est un vrai plaisir…

    Sinon 100% d’accord avec toi, c’est l’interaction joueur / jeu qui est le plus important à mon sens

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 20 h 56 min

    Tant mieux pour vous si ce genre de concept vous intéresse.
    Ce n’est pas mon cas je préfère de loin, de TRÈS loin, me faire plaisir dans des jeux PC, PS4, Xbox One et même dans de vieux consoles comme la Vita ou la DS qui seront mieux (beauté,technique, jouabilité) que celui ci.
    Mais ce n’est que mon avis.

    Répondre
  • 25 mai 2019 - 22 h 06 min

    @Will: Tout à fait, chacun son avis. Chacun sa façon de se faire plaisir en jouant. Le truc dans la vie c’est juste de ne pas prendre le monde avec l’œillère de son appêtit personnel mais de garder assez d’ouverture d’esprit pour laisser les autres apprécier autre chose que ses goûts perso. Je ne rentre pas dans les restaurants qui servent de l’endive cuite pour hurler que c’est pas bon. Et pourtant je hais l’endive cuite :)

    Cela ne sert à rien de comparer cette solution à une autre qui n’a rien a voir dans son approche. Cela n’est pas constructif et n’apporte rien à personne.

    Cela ne sert à rien de critiquer un engin parce qu’il ne correspond pas à ses goût alors qu’il n’empêche pas des solutions adaptées à son propre usage d’être commercialisées par dizaines.

    Cela ne sert à rien de mettre ces objets sur un podium alors qu’ils n’ont pas le même public.

    Enfin, personne n’est forcé d’acheter. Chacun fait comme bon lui semble. La vie est super belle.

    Répondre
  • 27 mai 2019 - 17 h 01 min

    Difficile de comparer une GameBoy avec cette console : la première dispose d’un catalogue solide, créé par des game-designer tellement balaises que 30 ans après sa sortie, il est encore possible de jouer avec, sans aucune honte. Un produit électronique vieux de 30 ans, qui continue de fonctionner. Le rêve !

    Je ne suis pas Madame Irma, mais je doute que la PlayDate ait une telle espérance de vie. Elle attirera quelques curieux, puis faute de développement conséquent, faute de nouveautés, dans quelques mois, elle finira sur une étagère, où la poussière viendra recouvrir les plastiques et les métaux rares qui ont servi à sa fabrication.

    Elle aura servi à contenter quelques curieux (un peu) fortunés, qui s’en détourneront sans doute, au profit d’un autre engin construit à base de plastique et de métaux rares… Perpétuant ainsi le cycle de la vie de ces objets indispensables et inutiles (rayez les mentions indispensables et/ou inutiles).

    Répondre
  • 27 mai 2019 - 21 h 47 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *