TCL annonce un écran 10.8″ en 240 Hz pour des tablettes de jeu

La marque TCL présente un nouvel écran de 10.8″ au rafraîchissement impressionnant puisqu’il peut atteindre les 240 Hz. Avec une définition élevée, cet affichage est destiné à de futures tablettes orientées jeu.

L’objectif est donc bien de proposer des tablettes de jeu ayant la possibilité de proposer des rafraîchissements élevés. Même si pour le moment, on ne sait pas encore pour quel marché ni avec quels moyens ces fréquences pourront être tenues dans un engin mobile, TCL prépare déjà ce type de solutions.

2019-11-19 15_16_21-minimachines.net

Publiées sur Weibo, ces images d’un écran TCL de 10.8″ à hautes fréquences pourraient également équiper des machines portables plus classiques même si j’ai plus de doutes quant à leur arrivée rapide sur le marché. Les 240 Hz ne sont pas franchement utiles pour des machines équipées de puces entrée de gamme, il est nécessaire de disposer d’un circuit graphique très performant pour en tirer partie. Surtout à des définitions très élevées comme celle utilisée ici. La dalle affiche un rafraîchissement de Gris à Gris de 2 ms.

2019-11-19 15_17_42-minimachines.net

L’écran TCL affiche en 2560 x 1600 pixels soit une densité de 280 pixels par pouce, ce qui sous entend une gestion assez lourde de données à afficher. Mixer 240 affichages et une telle définition en permanence en mobilité reste difficile à gérer en terme d’autonomie. 

L’écran assume une luminosité de 500 nits et peut intégrer une webcam au travers d’une particularité héritée des smartphones : un trou pratiqué dans la dalle pour laisser émerger le capteur. Un détail important car il sous entend la possibilité de réduire au maximum les bordures de l’écran et donc de garder cette 10.8″ dans un encombrement classique. 

Je suppose que l’ensemble de ces fonctions est présenté ici sous la forme d’un prototype et que les constructeurs pourront choisir d’intégrer ou non ces fonctionnalités. TCL pourra livrer des écrans en 240 Hz ou moins, ajouter ou non une webcam dans l’écran, mixer ces éléments en fonction des demandes de ses clients. Cela permet d’imaginer des machines très différentes allant du Netbook gaming haut de gamme à la tablette permettant de faire tourner des films ou des jeux à très haut rafraîchissement… 

Source : Weibo et Gizmochina via Liliputing


Soutenez Minimachines.net !
5 commentaires sur ce sujet.
  • 19 novembre 2019 - 16 h 58 min

    ca serai super bien pour une ablette classique a utilisé avec stylet actif surtout …

    Pour le jeu sur tablette, vu la geul des jeux, pas vraiment besoin de 240 hz

    Répondre
  • 19 novembre 2019 - 19 h 40 min

    C’est vraiment beaucoup 240 FPS, le même en 60 FPS, c’est tout aussi bien et ça doit demander bien moins de batterie. En tout cas, je suis curieux de savoir quels produits pourraient proposer ces écrans.

    Répondre
  • 19 novembre 2019 - 20 h 08 min

    Sur tablette et phone du 120 Hz suffit amplement.
    Déjà que sur PC au dessus de 120 Hz on se pose la question de l’utilité et de la sensibilité.

    Les hautes fréquences ne servent pas que dans les jeux mais aussi en bureautique, navigation internet… pour des défilement plus fluides.

    Répondre
  • 19 novembre 2019 - 20 h 24 min
  • 19 novembre 2019 - 20 h 35 min

    Avec Geforce Now qui arrive sur Android, pas forcément une mauvaise idée.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *