System76 lance un clavier 100% open source

Pas donné ! Le clavier de System76 est proposé à 285$ ce qui représente un bel investissement pour ce type d’outil. Pour expliquer ce prix, il faut comprendre la philosophie qui se cache derrière l’objet.

System76 est une société spécialisée dans les solutions Linux. La marque propose des ordinateurs de bureau comme des portables sous des systèmes libres depuis un bon moment. Son dernier projet en date s’attaque à un autre élément très important de nos machines, le clavier. ce modèle devrait être livré en juin prochain, ce qui active à nouveau la marque qui a lancé les précommandes depuis un certain temps.

System76

Il s’agit d’un modèle mécanique open hardware construit autour d’un firmware open source. Il est donc possible de tout modifier sur ce clavier. Physiquement on pourra changer les mécanismes et les touches – ce qui est assez classique – mais logiciellement on pourra assigner les réactions de son choix à chaque pression. Tout est documenté précisément sur un dépôt Github maintenu par System76.

Qu’est ce qui justifie de dépenser autant d’argent dans un clavier ? Le fait qu’il soit aussi ouvert est évidemment pour une bonne partie la réponse à cette question. Le fait que System76 ne soit pas un fabricant de claviers et qu’il désire un matériel sur mesures – et non pas uniquement coller son nom sur un produit OEM – est également une autre bonne raison.

System76

Le fait, enfin, que le clavier soit en partie fabriqué et assemblé aux US à partir de mécanismes Kailh Box Jade ou Royal est également une bonne raison. Les touches livrées sont amovibles, elles sont réalisées en PBT pour une grande durée de vie. Vous pourrez choisir de les remplacer par les keycap de votre choix. La marque propose d’ailleurs différents coloris de touches. L’ensemble est monté sur un châssis en aluminium avec un rétroéclairage RGB. Mieux encore, le clavier propose une fonction de Hub USB avec deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C et deux USB 3.2 gen 1 Type-A sur sa partie arrière. Le dessous du clavier est muni de patins antidérapants et d’un système pour une inclinaison à 15°.

System76

D’un format Tenkeyless, la solution de System76 propose une reprogrammation logicielle complète de chaque touche La barre espace, séparée en deux, peut ainsi être reprogrammée pour avoir une fonction différente à gauche ou à droite. Chaque touche peut être inversée et vous pourrez même jouer avec différentes solutions de programmation grâce à des combinaisons de touches. Comme ces changements sont pilotés par le firmware du clavier et non pas par un logiciel embarqué sur une machine pilotée par le clavier, votre programmation spécifique sera indépendante de la machine pilotée. Vous pourrez utiliser votre clavier sur différentes machines en conservant vos réglages.

Ce type de développement est encore très rare et assez cher, peu de gens vont s’intéresser à un clavier de ce type du simple fait de son tarif. C’est cependant une excellente approche de ce dispositif que de proposer une solution de reprogrammation totale des touches. Le problème ici est surtout lié à l’échelle de System76 qui a une approche très artisanale du processus. Beaucoup de fabricants de claviers et de touches de clavier ont encore cette vision très exigeante de cet outil. Ils ont réussi à bâtir une sorte d’écosystème autour d’un public exigeant de passionnés. Mais il serait intéressant que d’autres acteurs, de grandes marques notamment, se penchent sur cette idée.


secret
22 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mai 2021 - 16 h 59 min

    Tu sais ce que je vais dire Pierre.
    Je suis casse-couilles.

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 17 h 01 min
  • 18 mai 2021 - 17 h 08 min

    Même frustration que d’habitude. ;)

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 17 h 18 min

    C’est quand même bien n’importe quoi de continuer avec ce design qu’on dirait conçu exprès pour les gens qui ont 2 mains droites, voire 2 bras droits (les colonnes de touches inclinées toutes dans le même sens). Je vais voir s’il est possible d’obtenir une greffe.
    En attendant, je garde mon Ergodox-EZ

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 17 h 25 min

    Dans le style, pour beaucoup moins cher et hormis l’aspect open-source/hardware, donner la possibilité de programmer chaque keycode pourrait se faire avec un adaptateur USB… Certains keyloggers USB au firmware modifiable feraient sans doute l’affaire.
    Cela aurait été beaucoup plus simple et bien moins cher que refaire un clavier complet, surtout en petite série. Les fanas d’autres configurations de clavier (bepo…) n’étaient en prime pas exclus.
    Certes, pour l’éclairage gamer (non sans rappeler le site Ze Jacky Touch dans un autre domaine) ça le faisait pas!

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 17 h 40 min

    > Mais il serait intéressant que d’autres acteurs, de grandes marques notamment, se penchent sur cette idée.

    Notamment des acteurs français ! qui aiment les claviers avec 1 touche supplémentaire et des configurations AZERTY ou, soyons fou, BÉPO.

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 17 h 55 min
  • 18 mai 2021 - 18 h 03 min

    Vraiment pas convaincu par les prestations. Le QMK existe déjà ailleurs (Ergodox cité plus haut), le layout est … particulier (pour trouver un Keyset qui correspond bonjour). Mais alors le prix O_O

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 18 h 21 min

    Oui, quel dommage de ne pas proposer un layout orthogonal (je n’ose pas parler de BÉPO).

    Répondre
  • Xo7
    18 mai 2021 - 18 h 44 min

    En test sur bépo depuis ….24 heures !! ( Tout arrive! Maintenant il faut confirmer ! ) Je trouve que pour un clavier modulable il est plutôt figé ! Les touches manquantes dans les rangées seront toujours manquantes pour les claviers AZERTY FR, QWERTY Uk et Bépo ! A la première lecture j’ai cru que tout était modulable façon Rubik’s cube ou Lego. Dommage vu le prix j’aurais voulu plus d’originalité.. un truc comme petite vielle ;)

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 18 h 48 min

    @petitevieille: @Pierre: Dites donc les gars, question clavier open hardware/software ortho, sur base arduino ou teensy et pour moins de 200€, il y a de quoi faire ;)

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 20 h 02 min

    Pour le prix il pourrait au moins être ergonomique. Rien que les deux demi-barres d’espace ça pique les yeux.

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 20 h 58 min

    @Madwill:

    Je veux bien quelques liens pour ma culture. (Je ne cherche pas en ce moment, mais si mon clavier actuel me lâche, c’est toujours bien d’avoir ça sous le coude). J’ai un TM2030.

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 21 h 15 min

    @Madwill : je suis curieux de ce que tu proposes ^^
    J’avais craqué pour un typematrix mais il a cramé. Je suis très déçu.
    Et en open, les pcb sont très difficilement trouvables. À moins de tout souder à la main comme lord.re

    Répondre
  • 18 mai 2021 - 23 h 05 min

    @Pierre:
    Même situation ici, j’ai un TM2030 pour le boulot, mais je bricolerai bien quelquechose pour la maison s’il y a du raisonnable !

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 1 h 51 min

    J’avoue ne pas comprendre la lever de bouclier dans les commentaires sur ce clavier. Le prix est rédhibitoire pour monsieur/madame Toutlemonde (moi y compris). C’est normal, System76 ne s’adresse pas à nous.
    System 76 c’est une marque (à mon sens) principalement pour les passionnés du libre/open source avec un bon pouvoir d’achat, et un peu aussi pour les professionnels utilisants linux. Dans les deux cas pour des gens qui ont les moyens et/ou des envies/besoins plus forts que la moyenne pour faire respecter leur vie privée.
    Je ne suis pas convaincu qu’ils soit la plus performante des solutions pour cela. Mais ils ont peut être un rapport qualité prix assez bon quand on regarde le cahier des charges qu’ils ont:
    -100% open source
    -100% plug and play

    ==> ça a forcément un coût élevé.

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 8 h 20 min

    Je n’ai pas l’impression que la majorité des commentaires parlent du prix. C’est plutôt sur la disposition des touches proposée.

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 8 h 46 min

    C’est ça. En fait je pense que pas mal d’utilisateurs auraient préféré un clavier avec une disposition ortholinéaire à ce prix. Parce que comme l’indique le produit et l’article, on met ce que l’on veut facilement entre qwerty, azerty, bépo, etc. Mais les ortho sont assez difficiles à trouver en fait.

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 9 h 24 min

    … Et je suppose que pour reprogrammer le clavier il faut… un clavier ?

    Répondre
  • hle
    19 mai 2021 - 14 h 59 min

    Rien que pour la partie Hub USB avec deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C et deux USB 3.2 gen 1 Type-A sur sa partie arrière. C’est bien est pas courant. Pour le prix, quand je voit le prix d’un clavier Mac maintenant !!!

    @Dadoo: les deux demi-barres d’espace ça peut être hyper pratique pour assigné une barre pour des espaces sécable et l’autre un espace insécable par exemple. Pour les pro de le typographie, géré en générale le type d’espace.

    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie) pour votre culture général; si vous connaissez pas les différence variations.

    Moi c’est surtout le pavé numérique qui me manque sur ce clavier.

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 15 h 40 min

    Je m’étais intéressé un moment aux clavier Planck, mais j’avais renoncé car difficle à trouver en “tout fait”.

    https://olkb.com/collections/planck

    On trouve plein de jeux de touche sur Ali

    Répondre
  • 19 mai 2021 - 19 h 20 min

    @Pierre: @Llenlewag: Et bien, justement, je pensais au 2030 ou aux kits dispo sur le net (Krepublic, mechboards, olkb, et d’autres), voir même sur Ali en tout fait https://fr.aliexpress.com/item/32867734406.html.
    Pour la peur du kit et de ses soudures, peut être passer par une petite boutique informatique qui fera le montage pour un prix kit + montage autour des 200/250€
    Ensuite, il y a apprendre à souder et la, on élargie le champs du possible.

    Maintenant, on ne peut pas en vouloir a System76 de laisser de coté l’ortho, leur clavier se trouve déjà dans un marché de niche, l’ortho, avec les mêmes caractéristiques, serait un marché de niche dans un marché de niche, si c’est pour en vendre une douzaine, y’a zéro retour sur investissement a moins de le vendre 1000€…

    Dans un domaine pas si éloigné, celui des claviers MIDI, la ou règne le modèle “piano”, il en est un, type “ortho/rgb/open source (base Arduino DUE)” le LinnStrument de chez Roger Linn Design! Une tuerie qui se trouve a 1000€ pour le 128 pads et 1500 pour 200 pads, marché de niche a un prix….

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *