System76 : et si vous tombiez amoureux d’un Pangolin ?

Le Pangolin Linux Laptop de System76 est un portable de 15.6″ à bordures fines qui embarque un processeur AMD Ryzen 4000U pour faire tourner un joli petit système libre.

Annoncé en fin d’année dernière, le System76 Pangolin est désormais en vente avec deux distributions Linux au choix. Soit ce bon vieil Ubuntu, soit Pop!_OS. La machine se distingue par l’emploi d’un processeur AMD Renoir pouvant aller jusqu’au Ryzen 7 4700U, 64 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de stockage PCIe NVMe.

Pangolin

Le Pangolin de System76 est également configurable en Ryzen 5 4500U et son slot M.2 2280 est aussi bien capable d’accueillir des modules NVMe que SATA 3.0. Son écran de 15.6″ est un GullHD mat assez classique mais dont les bordures sont relativement fines. L’engin mesure ainsi 36 cm de large pour 23.9 cm de profondeur et 1.99 cm d’épaisseur. Il pèse 1.65 Kg. La bordure supérieure embarque une webcam 1 Mégapixel qui permettra de capturer vos vidéoconférences en FullHD.

Pangolin

Sa connectique est assez complète avec un port Ethernet Gigabit, un port USB 3.2 Gen1 Type-A, un USB 3.2 Gen2 Type-C et deux ports USB 2.0. La machine propose également un lecteur de cartes MicroSDXC, un port jack audio 3.5 mm combo et une sortie HDMI. Un module Wifi6 et Bluetooth 5.0 et une paire d’enceintes stéréo sont également présentes. Le clavier est rétro éclairé, QWERTY et muni d’un pavé tactile. L’engin propose évidemment un large pavé tactile multi points.

Proposé à 849$, mais seulement en Amérique Nord, la version de base comprend un Ryzen 5 4500U, 8 Go de DDR4 et 240 Go de stockage mSATA. Pas le meilleur prix qui soit pour un engin garanti seulement une année et indisponible à l’international mais une des rares machines sous Linux à être vendues avec un processeur Ryzen 4000 et totalement évolutive.

Smartbook

Mais pourquoi tu nous en parle de ce Pangolin ?

C’est vrai que vous parler du Pangolin de System76 n’est pas très malin puisque mis à part mes lecteurs Francophones de l’autre côté de l’Atlantique, personne ici ne va pouvoir l’acheter. Mais il est tout de même intéressant de faire la lumière sur cet engin tout simplement parce qu’il existe des Pangolins français. Et si les versions US de ces machines ont le droit à une certaine couverture de la part des sites d’infos, les versions hexagonales, pourtant disponibles à l’achat chez nous, pas forcément plus chères et garanties 2 ans, sont souvent oubliées.

Smartbook

C’est le cas, par exemple, des Smartbook de Evi Store. Des machines identiques au Pangolin de Sytem76 mais en AZERTY, disponibles sous Linux et entièrement configurables suivant vos goûts. Le Smartbook de base, en version Barebone sans mémoire vive ni stockage mais avec un Ryzen 5 4500U est proposé à 649€ avec une garantie d’une année. La version Ryzen 7 4700U se négocie 100€ de plus. Ajoutez lui un SSD, l’engin propose un port M.2 2280 et un emplacement 2.5″, et de la mémoire vive et vous aurez un Pangolin chez vous.

D’autres modèles de ce type devraient débarquer rapidement sur le marché. Ces machines sont en général des solutions OEM qui sont finalisées en France avec l’ajout de composants sur mesures et du système de son choix. Les AMD Ryzen y débarquent depuis peu mais cristallisent beaucoup d’intérêt.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
15 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mars 2021 - 10 h 38 min

    Des admirateurs de Desproges !?

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 11 h 15 min

    Sympa mais un peu cher .
    J’envisage l’usage d’une machine sous UBUNTU mais ma configuration se devra de faire tourner RETROPIE afin de bénéficier de jeux PS-2 et PSP .
    Ce qui impose un processeur capable + une carte graphique ,préférence pour DESKTOP mais portable envisageable si résolution 1900*1080 .
    RYZEN ou AMD pas de préférence .

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 11 h 30 min

    Merci Pierre, c’est sympa de mettre en lumière ces modèles un peu trop oubliés. En toute honnêteté, je vais sur Evistore, je vois l’interface un peu vieillotte, j’hésite forcément et si je trouve mieux à la fnac/darty/amazon/etc., bah j’achète chez eux.

    Et finalement c’est dommage ! Parce que les commerçants “non-mastodontes” proposent parfois de réelles pépites, et souvent AZERTY. Je me souviens avoir acheté mon premier NUC vers 2014 chez un commerçant (peut-être “magicpc”, mais en cherchant sur internet ça a l’air d’avoir été racheté ou je me trompe de nom) et le service était top : j’ai cramé mon NUC en assemblant le disque dur (il a dû y avoir un court-circuit, étonnant car normalement c’est protégé), et j’ai le souvenir que le service m’a proposé un modèle de remplacement meilleur car ils ‘avaient plus l’ancien en stock.

    Bref, je suis moi-même agréablement surpris de voir ce genre de site “survivre”, et avec des pc portables évolutifs, AZERTY, avec du Linux et de l’AMD, je ne peux qu’apprécier la démarche. Bien entendu, il faut toujours se renseigner sur les avis pour savoir si le site et le service sont sérieux.

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 12 h 00 min

    @ptitpaj: c’est le schéma que j’avais à l’époque du NUC i5 de 2014 justement : un Ubuntu sur lequel j’avais installé Retropie et l’interface Emulation Station manuellement (pas évident à l’époque). J’ai fini par changer de stratégie, mais je comprends que tu souhaites avoir tout centralisé dans la même machine.

    En tout cas, c’est tout à fait possible. Par exemple, pour les PC portables, le Ryzen 5 4500U fait tourner pas mal de jeux PS2 en 60FPS mais par exemple un jeu très demandant comme Shadow of the Colossus galère dans certaines cinématiques (mais bon… c’est Shadow of the Colossus!).
    En gros, pour les portables, évite les APU de type Ryzen 3 4300U où ça peut parfois laguer avec certains jeux. Pour les PC Desktop, les séries XXXXG semble un peu plus performants. Dans tous les cas, je t’invite à taper le nom d’un processeur avec le terme “PCSX2” sur Youtube et en général, t’as un bon aperçu de ce que propose le processeur.

    Avec l’expérience, je suis passé à une autre stratégie pour un éventuel projet : monter un PC-console à part, séparé de mes programmes quotidiens. Une machine adaptée aux jeux, avec Batocera comme ça j’allume et j’éteins facilement sans me soucier de si j’ai sauvegardé un fichier sur mon bureau ou non, et question sécurité, je ne le connecte à Internet que lorsqu’une mise à jour est annoncée sur le site de Batocera.

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 14 h 30 min

    Pas sympathique la tarification de la boite EVI, Carte WiFi triple de la valeur, disque M2 au double, etc.
    Peut-être vaut-il mieux acheter une bécane Acer, Dell ou HP (en profitant d’une petite promo) virer Windaube quitte à perdre la garantie (ça m’est arrivé avec un Dell)

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 16 h 51 min

    C’est très cher tout de même ! On peut avoir un Thinkpad P Ryzen pour moins cher (et pour lequel on n’est pas obligé de payer la licence Windows) pour lequel on aura une garantie de 3 ans !

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 17 h 20 min

    @Montague: Oui, System76 est notablement plus petit que Lenovo…

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 17 h 20 min

    Les 2 dernières photo n’ont rien a avoir avec le NL51RU qu’est le pangolin , t es fatigué pierre :-)

    Sinon j’aime bien les écrans GullHD pour aller au GUL :-)

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 17 h 38 min

    Je suppose que c’est du Clevo ?
    Les moins chers que j’ai trouvé c’est chez PcSpecialist. LDLC est pas mal rapport prix/confiance. Mais pas d’AMD chez eux.

    Répondre
  • 19 mars 2021 - 17 h 43 min

    @Ekimia: Non c’est la machine d’Evi. Les photos illustrent la seconde partie du billet.

    Répondre
  • 20 mars 2021 - 3 h 57 min

    1 Mégapixel != FullHD

    Répondre
  • 22 mars 2021 - 11 h 03 min

    @Pascal:
    Bonjour, c’est effectivement du clevo.

    A noter qu’on le trouve aussi chez PCW en france ou chez TUXEDO en Allemagne.

    Répondre
  • 22 mars 2021 - 12 h 33 min

    @Pierre Lecourt:

    Oui mais je lis

    ” C’est le cas, par exemple, des Smartbook de Evi Store. Des machines identiques au Pangolin de Sytem76 mais en AZERTY”

    La première est un N240BU vieillissant , l’autre est carrément un modèle de 2014 qui n’existe plus

    Donc la phrase est a modifier a mon avis .

    Répondre
  • 22 mars 2021 - 13 h 15 min

    @Ekimia: Et tu penses que le lecteur ne saura pas faire la différence ? Ici j’utilise une figure de style qui personifie un “Pangolin” C’est l’idée de dire : ok, il existe des machines ryzen sous Linux de l’autre côté de la planète qui sont des “ovni” par rapport à ce qu’on trouve en supermarché chez nous. La marque qui les vend ne les exporte pas chez nous mais les appelles des Pangolins. Est-ce que l’herbe est plus verte aux US pour autant ? bof.

    Des pangolins il en existe chez nous également, et je donne un exemple. Celui de Evi qui propose des machines Ryzen 4000 sous Linux a configurer.

    Répondre
  • 24 mars 2021 - 9 h 33 min

    @Montague:

    System76 c’est surtout du Linux (System76 est le créateur de la distro Pop!_OS).

    Pangolin Linux Laptop : espérons qu’il ne transmette pas le Covid-19. Bon, ok je sors. :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *