Station P1 : un MiniPC sous Rockchip RK3399 pour Android ou Ubuntu

Le Station P1 est un minuscule PC complet qui embarque un processeur ARM signé Rockhip pour faire tourner des distributions Linux. Complet, il est capable de se substituer à une solution x86 classique pour un usage bureautique.

Le Station P1 de FireFly est un vrai MiniPC avec des dimensions très compactes : 12.4 cm de long pour 7.9 cm de large et 3.16 cm d’épaisseur. Une presque moitié de NUC qui s’explique donc par l’emploi d’un SoC ARM en lieu et place d’un processeur x86 plus classique.

Station P1

Le Station P1 embarque donc un RK3399, puce que l’on a souvent vu à bord de Chromebooks et qui propose un fonctionnement big.LITTLE classique sur 6 coeurs. Les deux plus puissants sont des Cortex-A72 et les quatre autres des Cortex-A53. Le tout est associé à un circuit graphique Mali-T860MP4 pour prendre en charge la lecture de vidéos UltraHD et, suivant les systèmes, des affichages en 3D performants. Cette puce semble appréciée par les constructeurs de solutions Linux. On l’a, par exemple, retrouvée dans le Pinebook Pro, le portable ARM qui proposait une version de Debian par défaut. C’est le matériel que la marque a employé sur sa carte Firefly-RK3399 proposée en financement participatif en… 2016. 

Station P1

Elle fonctionnera de manière totalement passive, l’ensemble de la machine n’ayant pas besoin de ventilation pour fonctionner.

Station P1
Le MiniPC sera, quant à lui, disponible sous Geek Entertainement System, un OS au double visage capable de passer d’un mode “multimédia” à une version bureau plus classique.

Station P1

Il sera également compatible Android ou Ubuntu mais pourra également exploiter PhoenixOS, une solution basée sur Android mais orientée vers un usage de bureau. Ces systèmes pourront être exploités en parallèle, la machine acceptant de démarrer sur port USB ou sur MicroSD suivant vos choix.  

Avec 4 Go de mémoire vive DDR4 sur deux canaux et 32 Go de stockage eMMC, le Station P1 de base sera proposé à 129$. Vous pourrez également passer à une version 128 Go de eMMC pour 179$.

Station P1

Le reste de l’équipement comprend un Wifi41, du Bluetooth 4.2, et un Ethernet Gigabit (via USB Type-C) pour la gestion des réseaux.

Station P1

La connectique comprend une sortie vidéo HDMI 2.0a, un port USB 3.0 Type-C prenant également en charge le DisplayPort pour connecter deux affichages en même temps, un port USB 3.0 et un USB 2.0 Type-A et un jack audio 3.5 mm stéréo. En façade, le Station P1 propose un capteur infrarouge pour piloter la machine avec la télécommande fournie.

Source : Firefly

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Un choix un peu décevant qui s’explique probablement par un soucis de licence de pilotes

Jaune
21 commentaires sur ce sujet.
  • 10 juin 2020 - 13 h 40 min

    Intéressant, j’ai passé ma mere sous un TV box Android car elle se noyait dans Windows, maintenant elle a les memes apps et la meme interface.
    Mes remarques:
    – PhoenixOS c’est pas une bonne idée pour les débutants/seniors, autant garder la meme interface que la tablette et le téléphone.
    – il y a souvent des problemes de qualité (connecteurs, wifi) sur les TV box essentiellement no-name (Rikomagic la sienne je crois ?), j’espere que la ca ira mieux.
    – le point bloquant pour passer sur Linux directement, a part l’UI et les apps, ca a été spécifiquement Skype qui ne marche pas sur Raspberry Pi. Ca marche tres bien sur sa box Android avec une Webcam Logitech 750p (pas 1080p).
    – +50$ pour 128Go d’EMMC, c’est salé.
    – version d’Android pas précisée ?

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 13 h 54 min

    Wifi4 qui aurait pu être compensé par une entrée ethernet mais niet.

    Donc… encore un coup d’épée dans l’eau ?

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 14 h 12 min

    @Lechinois: Ethernet Gigabit dispo via adaptateur sur USB Type-C.

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 14 h 45 min
  • 10 juin 2020 - 18 h 52 min

    @Olivier Barthelemy: merci pour l’idée de substituer une Box android tv à un PC pour des anciens un peu dépassés. Le seul souci que j’entrevois étant peut être l’impossibilité d’imprimer, par rapport à un PC sous win/linux

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 20 h 04 min

    @Samsoul75 : moyennant un peu de bricolage il reste toujours la possibilité de connecter une imprimante à un mini routeur à base de mt7620 comme on en trouve sur aliexpress sous openwrt+cups

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 21 h 02 min

    @Gjuju: génial merci :)

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 22 h 55 min
  • 11 juin 2020 - 10 h 57 min

    ça donne quoi ce genre de solution pour la lecture de média Ultra HD et les plateformes de SVOD (MyCANAL surtout) ? ça me parle plus qu’une Android Box qui, de mon expérience perso, ne marche jamais vraiment bien (apps indisponibles, lent…)

    Répondre
  • 11 juin 2020 - 11 h 53 min

    @Samsoul75: On peut imprimer, par contre c’est potentiellement un peu plus compliqué: sauver en .pdf, ouvrir avec un lecteur pdf, envoyer vers -> app d’imprimante.
    Il y a aussi https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynamixsoftware.printershare.premium qui supporte un paquet de vieilles imprimantes qui n’ont pas d’app Android, en USB ou wifi. Maman a une vieille Samsung laser
    Maman en a une plus vieille, mais si je devais acheter aujourd’hui je prendrais https://www.geekbuying.com/item/Beelink-GT-King-Amlogic-S922X-Android-9-4GB-64GB-TV-Box-416774.html je pense. 4Go et Core ARM A7x obligatoires, sinon ca super rame. prendre un hub USB avec alim aussi, sinon pour la webcam c’est limite.

    Répondre
  • 11 juin 2020 - 12 h 01 min

    La question ,faut t’il LINUX ou ANDROID ?
    Le prix semble correct face a la concurrence .
    32 Go de stockage embarqué ,cela doit déjà contenir quelques jeux ou une solution de type RETROPIE .
    Après reste les bons réglages ,point qui est le plus délicat a résoudre .

    Répondre
  • 11 juin 2020 - 14 h 23 min

    @ptitpaj: Ca dépend pour quoi faire, et ca dépend de la qualité de la version des OS proposés de le fabricant. Le gros avantage d’Android, c’est l’interface déja connue et les nombreuses et excellentes apps disponibles. Le gros avanatge de Linux, c’est la capacité de bidouiller ce qu’on veut en hardware et software.
    Perso je n’ai jamais réussi a utiliser Linux de facon productive, le courbe d’apprentissage est verticale, la doc est mauvaise/introuvable pour le commun des mortels, et il y a plein de mauvaises surprises en cours de route. Je m’y suis remis récemment sur un Pi car au moins le hardware est homogène, et j’ai du passer des heures a chercher la bonne doc pour ma version, a la sauvegarder dans un coin des fois que j’aie besoin d’y revenir… et j’aurais pas Skype (pas de version Linux, pas de support de webcam dans aucun navigateur Pi) qui est notre plateforme de communication familiale donc ca restera un projet educatif, pas productif.

    Répondre
  • zak
    11 juin 2020 - 14 h 29 min

    @ Olivier Barthelemy
    Tu peux utiliser ExaGear Desktop pour faire tourner Skype sur Raspberry Pi. Bon ça coûte une vingtaine d’euros mais au moins ta bécane tourne sous un Linux. ;o)
    Je comprends même pas qu’on puisse se poser la question entre Android et un Linux.

    Répondre
  • 11 juin 2020 - 14 h 39 min

    @zak: Non:
    – Exagear n’existe plus et n’est plus disponible a la vente.
    – Apparemment il reste possible de télécharger illégalement un truc, pas sur que ca soit compatible avec les nouvelles versions de PiOS/Pi4
    – Apparemment il y a une autre émulateur x86 qui pourrait marcher, si quelqu’un a quelques heures de trop pour tester, faire une doc. Moi pas.
    Donc voila, si tu te posais la question de pourquoi Android: pour les apps, les infos, la doc, mon temps… mais merci d’avoir essayé.

    Répondre
  • 11 juin 2020 - 22 h 48 min

    Désolé de ma question de béotien :
    Malgré le prix légèrement supérieur, le produit ci-dessous présenté par Pierre, n’est il pas nettement plus intéressant ? (Pour les usages suivants d’une personne niveau simple utilisateur : bureautique, internet, vidéos, streaming)

    MiniPC Chuwi Herobox N4100 Fanless 8/180Go + M2 et 2.5″

    MiniPC Fanless – Celeron N4100 Fanless – 8 Go DDR4 – 180 Go eMMC – Port M.2 2280 SATA 3.0 – Baie 2.5″ SATA 3.0 – Wifi5 – Bluetooth 4.0 – 1 x Ethernet Gigabit – 2 x USB 3.0 – 2 x USB 2.0 – 1 x HDMI 2.0 – 1 x VGA – 1 x Micro SDXC – 1 x Type-C – Adaptateur VESA – 18.76 x 13.83 x 3.73 cm – Windows 10.
    Pour plus d’info vous pouvez lire ce billet de présentation.
    Vendu par BanggoodStock : République Tchèque
    190.28€

    Répondre
  • 11 juin 2020 - 23 h 16 min

    @gabriel: Oui il est plus intéressant pour une utilisation standard. N’oublie quand meme pas de rajouter le prix de l’OS aussi. Bon, 70€ de plus + OS, c’est a peu pres le double hein. Ca peut se permettre d’etre mieux ^^

    Celui du présent billet est intéressant pour éviter Windows par principe ou par goût, et pour des utilisations spécifiques (console de jeu Android, bidouille HW/SW…).

    Répondre
  • 12 juin 2020 - 4 h 28 min

    @Olivier Barthelemy: It’s android7.1 for now. Will support android10.0 soon.

    Répondre
  • Ced
    12 juin 2020 - 8 h 47 min

    @Samsoul75: il est tout a fait possible d’imprimer sur Android.

    Répondre
  • 12 juin 2020 - 13 h 15 min

    @ Olivier Barthelemy
    Sympa ta façon de répondre.
    Concernant Android, tu as oublié de mettre “pour la sécurité” dans les raisons qui poussent à installer ce truc plutôt qu’un Linux.

    Répondre
  • 13 juin 2020 - 12 h 01 min

    @zack: “Sympa” par rapport a la réponse fausse + la fausse interrogation condescendante et vide de contenu ? On recolte ce qu’on sème.
    Perso je comprends pas que Skype ne marche pas sur Pi meme en version Web, ni que certains ne comprennent pas que c’est parfois un probleme bloquant et que recommander une solution bidon jamais pratiquée et obsolète est problematique dans ce cas précis. De façon plus générale le schéma “un blogueur a dit l’avoir fait marcher une fois y’a 3 ans donc c’est pret pour un utilisation générale a distance et faut être bête pour faire autre chose” c’est pas utilisable dans la vie réelle. Il y a énormément de ca du coté des linuxiens. Je vais donner une patate a maman, ca fait pas Skype non plus, mais c’est encore plus sécurisé que Linux. Je comprends pas qu’on puisse utiliser Linux plutot qu’une patate.

    Répondre
  • Tof
    16 juin 2020 - 11 h 14 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *