Spectra X : Un skate électrique performant à batterie amovible

Le Spectra X est un Skateboard électrique d’apparence classique mais qui cache une option assez particulière. Sous son châssis se trouve un support de batterie amovible qui permet de changer de module pour augmenter son autonomie.

Le Spectra X est  un modèle du genre, un skateboard avec une foule de fonctions nées des essais précédents de la marque Walnutt qui le commercialise. L’engin est distribué aux US avec une version « limitée » à 30 Km/h interdite de route chez  nous mais il existe également dans une version Française, stockée en France par Gearbest, qui le limite à 25 Km/h et compatible avec nos lois.

A vrai dire quand la page de ce Spectra X est apparue sur Gearbest, j’ai « un peu » insisté pour que la marque stocke le produit chez nous avec une version compatible avec les pré-requis de la loi Française, à savoir une vitesse maximale de 25 Km/h. Gearbest a joué le jeu et décidé de stocker l’appareil dans son entrepôt français. Cela devient un skateboard électrique vendu à un prix intéressant, présentant pas mal d’avantages et adapté à notre code de la route.

2019-12-16 11_31_39-minimachines.net

Le gros point fort de ce skateboard Spectra X est cette possibilité de retirer la batterie pour l’échanger avec une autre. Passer des 20 Km d’autonomie de base au double en transportant une seconde batterie avec soi. Le module ne pesant que 560 grammes, on peut imaginer sans trop de soucis en garder une au chaud dans son sac à dos pendant qu’on roule avec son skate. A noter que la recharge de cette batterie est rapide puisqu’il ne faut que 60 minutes pour la remettre à flot. Ce qui fait qu’on peut également fonctionner avec une seule batterie pour un déplacement quotidien en gardant le chargeur dans son sac. Constituée de modules 18650 signés par Samsung, cette batterie affiche 2500 mAh au total, ce qui la rend compatible avec tous les modes de transport. Elle pourra même vous accompagner en avion. Par défaut, le Spectra X est livré avec une seule batterie qu’on pourra recharger directement, indépendamment du skate. Il est donc possible de ne déplacer que le petit module et de laisser la planche au garage. Un gros avantage pour certains et un point clé pour tout ceux qui stockent ce type d’appareil dans un local non chauffé. Les batteries n’aimant pas particulièrement l’exposition au froid.

2019-12-16 11_30_21-minimachines.net

L’autre point c’est la qualité du produit en général puisqu’il s’agit d’une solution avec double moteur de 250 watts ayant une puissance assez élevée. La version US peut grimper à 30 Km/h et si la version Française est limitée à 25, elle garde la même robustesse dans les côtes. Walnutt indique la possibilité de grimper des montées à 25%. Difficile de savoir si cela sera vrai dans toutes les conditions, cela concerne entre autres votre poids. La planche accepte jusqu’à 100 Kilos mais on se doute que ses performances ne seront pas les mêmes avec un pilote de 60 Kilos ou un autre de 100 Kilos…

2019-12-16 11_30_06-minimachines.net

Le Spectra X est livré avec une classique télécommande permettant d’avancer ou de reculer, avec 3 modes de vitesse : un mode confort limité à 15 Km/h qui va proposer des accélérations et des freinages progressifs. Un mode sport plus nerveux au démarrage et à l’accélération pouvant atteindre 20 Km/h et un mode « course » limité à 25 Km/h mais encore plus brutal en accélération et en freinage. La planche est également pilotable en se positionnant uniquement dessus : en appuyant vers l’avant du skate, ce dernier va prendre de la vitesse. En se reposant sur la jambe arrière, il va freiner puis reculer. Ce genre de manoeuvre est moins précis  qu’une télécommande mais peut être sympa en mode loisir. A déconseiller toutefois en mode de déplacement urbain, où un choix raisonnable de vitesse alternative type « sport » et un pilotage à la télécommande semblent être la meilleure option. 

2019-12-16 11_30_34-minimachines.net

L’ensemble du skate est résistant à l’eau avec un indice IP66. Cela veut dire qu’il sera possible de rouler sur une route mouillée mais qu’il faudra éviter de passer par des flaques, comme avec n’importe quel engin de ce type. Ce n’est pas bon pour eux. Le corps en magnésium du châssis est robuste, il protège toute la partie électronique de l’engin. La planche en elle même est un mélange d’ABS et de fibre de verre pour tenter de conserver une certaine souplesse. Ce qui me parait difficile au vu de la présence du corps en magnésium sous la planche. Même si les roues absorberont une partie du relief, je doute du confort proposé à circuler sur une route pavée ou trop cahoteuse. 

La planche mesure 69.8 cm de long pour 31.2 cm de large et 15.8 cm de haut. C’est suffisamment compact pour une bonne prise en main pas trop encombrante. Le poids de l’engin est tout de même de 7.5 Kg ce qui se sentira assez vite à bout de bras. Des sacs à dos spécialisés existent pour transporter facilement ce type d’engin sans trop souffrir de l’avoir sous le bras.

2019-12-16 11_30_47-minimachines.net

Enfin, Walnutt assure lui même les mises à jour de ses skates et le Spectra X sera mis à jour via l’application Walnutt Go disponible sur iOS et  Android. Comme vous vous en doutez, j’ai commandé une planche ce matin pour test. Ce n’est pas le meilleur moment pour s’amuser avec un skate au vu du sol trempé et couvert de feuilles mortes, mais je n’ai pas pu résister.

Le Spectra X est vendu 360.30€ depuis son stock Français.

Retrouvez le meilleur prix pour le Spectra X

A noter que la batterie seule vient d’apparaître sur Gearbest à 89.40€avec un stock en France et sans frais de port.

 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

40 commentaires sur ce sujet.
  • 16 décembre 2019 - 12 h 56 min

    Salut.

    Il a déjà augmenté à priori…399 ce matin.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 13 h 00 min

    Il a l’air livré avec 2 batteries par contre j’ai l’impression. C’est seulement visible sur une photo.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 13 h 10 min

    Avec la grève, tour devient possible. Les batteries aiment bien le froid, contrairement à ce qui est dit, c’est comme cela que l’on conseille de les stocker pour réduire l’autodecharge. Par contre cela augmente la résistance interne. Pour l’utiliser, une température de 25° est préférable.
    Mais que l’on n’écrivez pas que la batterie n’aime pas le froid s’il vous plaît.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 13 h 56 min

    @Marc: 399.. $.

    @Marc: Je crois pas non.

    @Maurice: Tous les fabricants conseillent de stocker les batteries dans des endroits secs et tempérés. Le froid baisse le nombre de cycle et réduit les performances des batteries. Entre stocker une batterie dans un garage non chauffé à 6-10°C comme en ce moment et une pièce a 18-20°C il y a une énorme incidence à l’usage.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 13 h 57 min

    Merci Pierre pour cet article !
    Je m’étais remis au skate il y a qlq années avec ce type de produit également « autonome » (https://www.youtube.com/watch?v=O6sdWYXB8RQ).
    Néanmoins, le prix ne cesse d’augmenter en 5 ans cela a pris +50% pour passer de 200€ à 299€. Même si d’autre marques se sont lancées sur le même type de produit (skate autopropulsé), cela fini par être cher !
    Au final un skate électrique pour 60 € de plus fini par être une idée intéressante !!! Un autre lien avec un test au UK du spectra x (https://www.youtube.com/watch?v=GjcSNDXyiYQ)

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 17 h 21 min

    Quelques doutes sur la capacité de la batterie…Gearbest annonce 24V pour 63Wh. On doit donc être sur 7 éléments de 2500 mAh.
    Je doute que celà procure 20 km d’autonomie…

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 17 h 24 min

    @Eric:
    D’ailleurs je complete, la video annonce « up to 6,3 Miles per pack ». Donc au mieux 10 km…

    Répondre
  • Xo7
    16 décembre 2019 - 19 h 29 min

    Catadioptres, éclairage, frein, avertisseur sonore…?? Je pense que l’on prend un peu trop de liberté avec le code de la route. Engin peut être recevable (pas sur) dans la période intermédiaire mais certainement pas lorsque la loi sera appliquée en totalité. J’espère me tromper…mais assurez vous du cadre législatif pour ce type d’engin.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 21 h 09 min

    Oui si j’ai bien compris la loi interdit l’usage de ce type d’engin sur la voie publique.

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 21 h 26 min

    @Pierre :
    On n’a pas les mêmes lectures.
    Stockage à 0°C avec un état de charge de 40 % : 2% de perte par an
    Stockage à 0°C avec un état de charge de 100 % : 6% de perte par an
    Stockage à 40°C avec un état de charge de 40 % : 15% de perte par an
    Stockage à 40°C avec un état de charge de 100 % : 35% de perte par an
    Et
    Les éléments lithium-ion sont passivés par construction (par exemple par dépôt d’un mince film de chlorure de lithium sur l’anode) afin de les protéger contre l’auto-décharge pendant le stockage et, contre la corrosion. Cependant, cette passivation peut avoir des inconvénients car, en augmentant la résistance interne de l’élément, elle génère une chute de tension lors de l’utilisation (au début de l’application de la charge). Ceci est d’autant plus sensible que le courant demandé par l’utilisation est élevé, ce qui peut conduire à l’intervention du circuit de protection qui coupe alors le circuit si la tension par élément descend en dessous de 2,5 V. Cette résistance de la couche de passivation augmente avec la durée et la température de stockage (les températures élevées augmentent la passivation). D’autre part, cet effet est accentué si la température de décharge est basse et augmente avec les cycles d’utilisation. Mais, l’amplitude du phénomène est aussi fonction de la conception chimique qui n’est pas la même selon les fabricants
    etc…

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 21 h 37 min

    @Jluc: L’utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. En l’absence de pistes cyclables, il peut circuler :

    Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
    Sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons
    La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l’autorise.

    Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons. Toutefois, le maire peut décider de l’interdire.

    L’utilisation est également autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée).

    L’utilisateur doit être âgé d’au moins 12 ans et rouler à une vitesse maximum de 25 km/h. L’engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps.

    Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

    Attention : a partir du 1er juillet 2020, votre engin devra être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et d’un dispositif réfléchissant (à l’avant).

    L’utilisateur a l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d’un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule, …). Il est recommandé de contacter son assureur pour, par exemple, adapter son contrat d’assurance habitation ou souscrire un contrat d’assurance spécifique.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308

    Répondre
  • 16 décembre 2019 - 22 h 01 min

    @Maurice: Oui on a pas les mêmes lectures et surtout on ne parle pas de la même chose.

    Les études dont tu parles évoquent une température « fraîche » c’est à dire loin des 20°C évoqués ici. On parle alors d’une cave à 14°C en moyenne. Mais un stockage dans un endroit qui va friser le gel à des conséquences catastrophiques sur la durée de vie d’une batterie. Alors qu’ue pièce a 20°C pour la recharger en une heure n’en aura aucune. Un coup à -1 ou -2 et la batterie est flinguée. Un coup à 19 ou 21°C et la batterie n’aura rien de particulier…

    Laisser un appareil avec une batterie lithium Ion au froid réduit considérablement son autonomie en la déchargeant rapidement : Smartphones, trottinettes, voiture électriques, outils électro portatifs : TOUS les fabricants préconisent de ne pas laisser leurs batteries au froid pour ne pas les abîmer.

    Tu parles d’un stockage de plusieurs mois… tandis que mon billet évoque la recharge d’une nuit entre 2 voyages au quotidien. « Par défaut, le Spectra X est livré avec une seule batterie qu’on pourra recharger directement, indépendamment du skate. Il est donc possible de ne déplacer que le petit module et de laisser la planche au garage. Un gros avantage pour certains et un point clé pour tout ceux qui stockent ce type d’appareil dans un local non chauffé. Les batteries n’aimant pas particulièrement l’exposition au froid. »

    Dans ta seconde citation que tu empruntes à Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion) tu aurais pu lire plus bas sur la même page source : « Un appareil équipé d’une batterie au lithium-ion fournit moins d’énergie lorsque les températures sont négatives. Il est conseillé de garder son smartphone, sa tablette ou tout autre appareil électronique équipé d’une batterie au lithium-ion dans un endroit à la température comprise entre 0 et 35°, avec une zone de confort entre 16 et 22°. Lorsque les températures chutent, les réactions chimiques qui produisent de l’énergie sont moins actives. De ce fait, l’énergie fournie est moindre. Les performances de la batterie reviennent toutefois à la normale, lorsque les températures remontent. »
    En gros tu recharges ta batterie en 1 heure, le chargeur bloque une fois la charge à 100% puis la batterie se décharge rapidement… Le chargeur reprend sa charge et rebelote. En gros tu uses tes cycles de charge en 1 mois ! Alors que tu pourrais laisser au chaud chargeur et batterie confortablement installés chez toi…

    Je peux te donner le détail avec des tonnes de documentations fabricants ou de simples conseils concernant les batteries Li en général comme ceux de Reichelt : https://www.reichelt.com/magazin/fr/batteries-au-lithium/

    « Un stockage adapté
    Les batteries préfèrent la fraîcheur.

    À des températures ambiantes situées autour des 20 degrés, une batterie perd environ 3 % de sa charge par mois. Il est donc préférable de les conserver dans une cave fraîche. »

    Ce dont se fiche totalement un utilisateur de smartphone, de skate ou de trottinette au quotidien puisqu’il recharge son appareil.. au quotidien. Il va consommer 80 à 90% de sa batterie chaque jour et ne va pas la stocker sans l’utiliser pendant 30 jours consécutifs…

    « Bien gérer ses batteries pendant l’hiver
    Les batteries n’apprécient toutefois pas les trop basses températures. Bien au contraire : les températures négatives réduisent leur durée de vie de manière significative. »

    On parle là de durée de vie, pas de simple décharge. Une batterie déchargée se recharge. Une batterie à la durée de vie entamée mène à l’obsolescence rapide de l’engin…

    Voilà, au quotidien donc, mon lieu de stockage de véhicules électriques n’étant pas chauffé, je suis bien content de recharger mes batteries dans une pièce tempérée. Mais si, bien sûr, il me venait à l’idée de commander un skate électrique dans le seul but de stocker sa batterie pendant 6 mois, je me poserais sans doute la question du stockage de sa batterie. Ce qui n’est évidemment pas le cas ici.

    Répondre
  • bob
    17 décembre 2019 - 0 h 19 min

    je crois à 99% que le probleme du froid intervient pour la phase de recharge mais le stockage à -10°c ne pose pas trop de souci cf les voitures electriques dorment dehors et ne font pas dans le detail pour la garantie « batterie »…
    Seulement en démarant avec une batterie à -10°c il faut tirer un petit courant car sa resistance interne devient beaucoup plus élévé, pertes qui se transforment en chaleur et donc moins d’energie restituée à l’utilisation.
    Par ailleurs si les vehicules electrique chauffent leur batterie avec des resistances chauffantes c’est que le chauffage autoinduit par la resistance interne ne doit pas etre bon pour le cycle de vie de la batterie

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 6 h 59 min

    2.5Ah et 20km annoncé… Ça choque personne!!?? En tout cas pas le « journaliste »

    J’ai une planche bimoteur 2*400w et avec 4.4Ah, j’atteins tout juste 10k. Je pense que l’autonomie sera plus proche des 6-7km avec une batterie. Pour atteindre 20km, il doit falloir peser 50kg et rouler a 6kmh…

    Autre remarque, sur route mouillée je déconseille quiconque a rouler en skate électrique… Clavicule cassée pour ma part il y a 3 semaines..

    Ceci étant dit, les specs de ce skate sont plutôt bonnes et la batterie amovible vraiment un plus.

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 7 h 53 min

    Le stockage de fait à froid, conseillé. Le stockage. Ensuite, pour l’utilisation c’est différent puisque le froid augmente la résistance interne. Et oui il est conseillé de stocker au froid pour éviter l’autodecharge.
    Mais non, pfff, si vous ne voulez pas comprendre vous faites bien ce que vous voulez avec vos batteries.

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 7 h 59 min

    Pas mal le skate étanche , changement de batterie …. Surement plus pratique que mon lomgbord électrique . Mais comme je n habite pas en ville je vais rester avec mon koowhell v2 modifier ,avec aussi deux batteries plus puissantes , une batterie en mode eco a 30 kmh j arrive a faire 28 … kilomètres sur du plat , vitesses de pointes entre 42/45 kmh sur du plat , monte des pentes sans problème et en descentes il faut faire une petite prière 😂 et cela depuis 3 ans . Le seul point noir c est si vous avez besoin du sav . Inexistant . Il faut stocké les batteries au froid , mais pas trop , par exemple dans une cave et toujours charger ! Pour éviter les formations de cristaux ….bref pour qu elles soient toujours perf. Le batteries n aiment pas le froid ?? Oui et non , si il fait vraiment très froid elles seront seulement moins performantes .

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 8 h 01 min

    Maurice,
    vous avez tord,
    je developpe des chargeurs pour tous type de batterie pour une grande companie allemande.
    le froids est un ennemi pour TOUTS LES TYPES DE BATTERIES

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 8 h 14 min

    @Martin: oui tu as raison sous la pluie c est casse gueule …. Mais il faut bien sûr être équipé , casque gants …….. Enfin moi je suis bien protégé..déjà tombé a 30 kmh sans avoir rien eu . 🤘Une chance !

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 9 h 16 min

    Le skate est fourni avec 2 packs de batteries chacun donné pour une autonomie de 10 km. D’où l’autonomie annoncée totale de 20 km. Voilà. (Source la presentation sur Gearbest)

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 10 h 54 min

    @bob: Difficile de comparer une batterie de voiture et celle d’un autre appareil… Les enjeux et les technologies sont tellement différents.

    @Martin: Je ne suis pas « journaliste » et quelle pratique voudriez vous que j’emploie ? Dire « La marque ment » sans preuve ni sources ? Je préfère de loin publier ce qu’ils évoquent puis commander le produit pour le tester afin d’en avoir le coeur net. Quand à l’ « autre remarque » elle est faite en conclusion, là où j’explique que j’ai commandé l’engin pour le tester.

    @Maurice: J’ai pas compris.

    @Jack: Oups, vous risquez gros, très gros : Pas d’assurance de base, amende de 1500€ pour l’engin, confiscation probable de l’engin… Rien que modification de l’engin pour augmenter la vitesse c’est 30 000€ d’amende et 1 an de prison.

    @Blotza: Je crois que non (livré avec 1 seule batterie) mais peut être que c’est lié à la présentation du fabricant qui livre par défaut 2 batteries ? https://www.walnutt.com/spectra-x

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 11 h 21 min

    @Pierre Lecourt

    Package Content
    Electric Skateboard x 1 , Battery Packs x 2 , Remote x 1 , Universal Charger x 1 , Manual x 1 , Socket x 1

    Sauf vot’respect, 2 battery packs :p

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 11 h 27 min

    @Blotza: Bah je verrais à reception.

    Répondre
  • 17 décembre 2019 - 12 h 52 min
  • 20 décembre 2019 - 14 h 03 min

    @FRANCK: pour le stockage aussi le froid est un probleme ?
    A partir de quelles temperatures ca commence a poser probleme ?

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 21 h 29 min

    Hors sujet mais pour ceux qui veulent en acheter un.

    Je confirme, on roule pas quand c’est mouillé et on regarde bien ou on met les (petites) roues.
    Je confirme pour les protections, je suis tombé hier en accélérant et en voulant repositionner mon pied, tout en gardant l’accélération, comme un âne… j’ai volé à plus ou moins 20 kmh.

    Hier, il faisait pas froid, pas pris de gant : mon petit doigt ne me dit pas merci…
    Mon coude non plus.
    Heureusement, j’avais mon casque de snowboard qui a un beau pet maintenant mais pas ma tête…

    Je suis pourtant pas un débutant, je fais surf, snowboard et longboard (non électrique) à la base.

    Par contre mon skate (Nimbus) monte à 30 kmh et du coup je me trouve dans l’illégalité car acheté avant la loi.

    Et, hormis que je conçois qu’un skate qui dépasse les 25kmh pourrait etre dangereux pour le commun des mortels qui a peu pratiqué, je ne comprends pas la distorsion avec l’industrie automobile.

    Pourquoi vend on des voitures qui dépassent les 130kmh ?
    Pourquoi les voitures ne sont pas limitées (automatiquement via gps) selon les vitesses en vigueur selon si on roule en ville ou autre ?

    C’est sur que les lobby du skate ne font pas le même poids…

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 22 h 01 min

    @Vincent: Tu as essayé de contacter la marque pour voir si ils pouvaient te proposer un firmware à 25 Km/H ?

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 22 h 24 min

    Non car 30kmh, c’est trop cool…

    (mais risqué, je sais mais c’est ainsi, je roulais à 200 de moyenne -en voiture- il y’a 25 ans quand j’étais jeune et inconscient)

    Je mets moins les autres en danger maintenant avec mes 75 kg à 30kmh sur route…

    Par contre une voiture de 1300 kg à 50kmh en ville, c’est toujours légal ?

    Répondre
  • 20 décembre 2019 - 22 h 26 min

    @Vincent: Ben le risque est assez lourd pour toi amendes, confiscation et surtout ta vie entièrement foutue si tu blesses sévèrement quelqu’un… Une solution de firmware à 25 Km/h pour la voie publique et 30 Km/h pour les voies privées est peut être une bonne solution a envisager.

    Répondre
  • 21 décembre 2019 - 1 h 19 min

    Tu as raison.
    En fait y’a 3 modes 5/25/30 kmh

    J’arrive pas à comprendre pourquoi faudrait pas qu’on ait la possibilité de choisir le mode 2 pour etre en toute légalité.

    Pourquoi le fait qu’on ait la possibilité d’activer le mode 3 implique que l’objet est illégal…

    Alors qu’un automobiliste a un engin qui peut rouler à 180 et n’est pas en situation illégale avec son véhicule en ville.
    Voire s’il renverse quelqu-un à 60 kmh en ville, je pense qu’il est quand même assuré.

    Répondre
  • 21 décembre 2019 - 2 h 24 min

    @Vincent: La loi n’est pas une affaire de compréhension mais de pacte social. On s’engage a la respecter ou non, aussi bête soit t-elle ou a en assumer les conséquences.
    Pourquoi limiter les voitures à 130 ? Des gens vont trouver également cela liberticide.

    La grosse différence entre ton véhicule et la voiture c’est que ton véhicule ne permet pas de connaitre la vitesse à laquelle tu roules, il n’a pas de tachymètre. Du coup savoir que par défaut il est limité à une vitesse précise permet de te faire entrer dans le code. C’est pas un mal puisqu’il y a de cela quelques mois ton véhicule était tout simplement illégal.

    Répondre
  • 21 décembre 2019 - 10 h 24 min

    Je comprends la notion de pacte social mais avoue qu’il est lié à la puissance des lobbies.

    Quand je mets le mode 2, je ne peux pas dépasser les 25kmh et réponds à ce pacte.

    Après, effectivement, faut savoir que rouler en skate (même non électrique) était interdit dans Paris que ce soit sur trottoir ou sur route.
    Effectivement, on progresse.

    On va arrêter le hors sujet mais, en rappel, sortez couvert car même à 20kmh, on le sent passer quand on tombe.
    Pour infos, je ne passerai pas mon skate à mon gamin de 14 ans (on est à Paris)

    Et, Pierre, si tu as besoin d’un avis pour tester tous tes skates (tu dois en avoir au moins 2 dont le Xiaomi noir & vert, je crois), je veux bien venir te voir avec le mien pour comparer…

    Bonnes fêtes à tous.

    Répondre
  • 21 décembre 2019 - 12 h 03 min

    @Vincent: Ben tes 200 km/h, tu ne les pratiquaient pas en ville. Tu avais plus de chance de rencontrer quelqu’un disposant des protections de son véhicule, non ?

    Ton casque lesté de tes 75 kg lancés à 30 km/h depuis la route en direction d’un trottoir est mortel ou très vulnérant pour beaucoup de piétons.

    Je suis d’accord qu’une voiture qui fait la même chose est tout aussi mortelle. Mais a-t-elle beaucoup de chance de le faire ?

    Répondre
  • 24 décembre 2019 - 8 h 17 min

    @Kikimoo:
    effectivement, les 200 ce n’était pas en ville mais pas que que autoroute non plus. Bref.

    Sinon, je skate sur la route donc pas plus de chance qu’une voiture d’atterrir sur le trottoir, à priori.

    Après, si je compare l’énergie cinétique des deux bolides
    (75kg & 30kmh)=2600J
    vs
    (1300kg & 50kmh)=125000J

    il y’a quand même 50 fois plus d’énergie généré par la voiture et je suis gentil avec sa masse

    Répondre
  • 23 janvier 2020 - 9 h 52 min

    Bonjour merci pour votre article concernant le skateboard électrique Spectra X, malheureusement lorsque je me rends sur le site Gearbest pour l’acheter ils disent qu’il n’y pas plus de moyen d’expédition pour l’envoyer en France…Savez-vous ou il serait possible de le trouver et à un prix accessible de préférence svp?
    Cordialement

    Répondre
  • 5 mars 2020 - 15 h 36 min

    Bonjour Pierre et merci pour vos articles!
    J’ai loupé le retour du test de ce skate ?
    (passé à plus de 600 € entre temps…)

    Répondre
  • 5 mars 2020 - 15 h 38 min
  • 5 mars 2020 - 15 h 44 min

    @Ninefeet: Je l’ai pas reçu :/

    Répondre
  • 6 mars 2020 - 15 h 17 min

    @Pierre Lecourt:
    Ça ne va pas s’arrangre de suite, je viens de recevoir un mail de Gearbest m’informant qu’à cause du virus…

    Répondre
  • 6 mars 2020 - 15 h 38 min

    @ninefeet: Comment ça ?

    Parce qu’on ne peut pas commander ce skate en France pour le moment.

    Répondre
  • 10 mars 2020 - 16 h 45 min

    Une autre question me tarabuste. Quant est-il de la durée de vie de ces roues avec moteur intégrée ?
    L’épaisseur d’uréthane me parait légère et sur des roues motrices, l’abrasion doit être importante.
    Doit-on changer l’ensemble roue complet (uréthane, jante, moteur, roulements) ?
    J’espère que ce sujet n’a pas déjà été abordé ici…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *