Quand la Snes Classic Mini fait mieux que la Playstation Classic

Redire a quel point la solution de mini console Playstation Classic est de mauvaise facture est inutile mais cela me fait tout de même assez plaisir de remuer le couteau dans la plaie tant l’opportunisme de la marque est visible ici.

On en a déjà parlé, Sony a eu tout faux avec sa console Playstation Classic. Outre le fait d’utiliser un émulateur libre, la marque a choisi une puce ARM plus pour son tarif que pour ses performances. Les jeux livrés avec la console sont ainsi assez mal émulés et le résultat est plutôt décevant pour les joueurs.

Pire encore d’un point de vue business, Sony a tellement salopé le travail en terme de sécurité qu’il est possible d’injecter des jeux Playstation dans la console a partir d’une simple clé USB… On pourrait se dire qu’ici on touche le fond mais il y a encore pire. Un vidéaste du nom de 8 Bit Flashback s’est amusé à lancer des jeux Playstation sur une console Nintendo Classic Mini et a obtenu de meilleurs résultats que la solution signée Sony.

Déçu par les performances Playstation Classic, l’idée de détourner une Nintendo pour lui faire lire des jeux Sony avec PCSX ReARMed (l’émulateur de la solution Sony) et Retroarch, est devenue évidente. Ridge Racer, un des titre les moins bien émulés par la Playstation avec de nombreux soucis graphiques et une réponse aux manettes insatisfaisante est alors beaucoup mieux émulé par la solution de Nintendo. Alors qu’il est quasiment injouable sur la solution officielle, le jeu devient agréable sur la machine concurrente. La réponse aux ordres donnés par la manette est juste beaucoup plus efficace. Un comble pour une console officielle…

2018-11-30 18_39_47-minimachines.netLa boite est très réussie. Bravo.

L’impression que Sony a passé plus de temps pour le marketing de la console que pour son développement semble encore se confirmer. La marque a assemblé les éléments les uns aux autres sans se soucier le moins du monde de la jouabilité du tout. Une méthode de vente « One Shot » qui causera sans doute beaucoup de déception sous les sapins.

Source : VG247 via  Dr_Saucisse


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

53 commentaires sur ce sujet.
  • 13 décembre 2018 - 14 h 42 min

    C’est normal, la psmini utilise des jeux US donc 60hz, mais affichés en 50hz, d’où la lenteur. Problème qu’on peut résoudre en branchant un clavier usb sur la psmini, puis en rentrant dans les options de l’émulateur et en forçant le 60hz.

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 14 h 46 min

    @cyberxander: Ca ne règle pas les problèmes d’input des manettes…

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 15 h 00 min
  • 13 décembre 2018 - 16 h 00 min

    @Marc tu donnes des liens vers des boîtiers SNES, existe aussi pour des Ps one?

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 16 h 18 min

    Nope. En revanche, reteoflag a fait un boîtier SNES et Megadrive.

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 16 h 30 min

    Il y a pas mal de chance que la puce de la Mini Super Nintendo soit mieux connue des Hackers que celle équipant la Sony .

    Pas de doutes sur le fait que SONY a jouer le coup du Marketing avant Noel ,reste que SONY cherche surement a ramené un peu plus de client vers la marque qui décline sur de nombreux marché mais tient largement la route en tête dans le marché du jeux .

    Pour simplifier en offrant une console rétro aux enfants ,SONY pense que ceux ci achèteront plus tard une PS-5 .

    Je pense que si SONY a un bon catalogue de jeux ,il oubli surtout de les mettre au gout du jours .
    Entre nombreuses PS-3 encore performante et parc de PS-4 ,SONY a un marché sauf que la nostalgie réclame peut etre des titres anciens remastérisés .

    Il est évident qu’un PARADISE ÈVE en Français sur PS-3 ou 4 se vendrait encore bien ainsi qu’un LEGEND of DRAGOON par exemple .
    Quelques compilation PS-1 et PS-2 se vendraient aussi sur PS-3 et PS-4 sauf que SONY investit sur la création d’une PS-5 .

    C’est assez amusant de voir NINTENDO bien se tenir en innovant et en fournissant des jeux qui plaisent même en ressortant une ancienne licence .

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 16 h 33 min

    @Christophe Caralp: J’ai vu qu’il existe pour l’instant 3 boitiers différents qui ont l’air plutôt bien réalisés et avec des fonctions avancées. Je ne sais pas s’ils existent depuis longtemps et s’il n’y a pas d’autres projets

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 16 h 41 min

    Le site officiel pour les boitiers Pi http://www.retroflag.com, leur page Facebook date d’un peu plus d’un an. Il y a eu des demandes pour un boitier PS…

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 18 h 18 min

    Et ils vendent cette playstation mini à 100€, autant prendre une Shield TV qu’on peut trouver pour pas beaucoup plus cher et qui peut émuler une PS1 dans de bien meilleures conditions et faire d’autres choses.

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 22 h 06 min

    Ton analyse est…surprenante..
    Sony fait une console retro pour attirer les enfants ?
    La ps3 se vend encore bien??

    Quelles sont tes sources ?

    Les enfants jouent à Fortnite,
    Legend of dragoon, tu parles d’une niche dans une niche (regarde les ventes occidentales de dragon quest XI)

    La ps5 se développe car tu as un effet où si ton parc grossit, ton marché captif diminue, et la conccurence prépare le terrain (rachat de studios, rachats de licenses double AA pour catalogue streaming,etc..)

    Sony a juste fait une console facile pour surfer sur la vague, ils ont externalisé la conception (leurs tel xperia sorti il y a 10ans émulait mieux la console)
    Même la psp faisait mieux le boulot.

    Répondre
  • 13 décembre 2018 - 22 h 36 min

    @East: « (leurs tel xperia sorti il y a 10ans émulait mieux la console) » Le pire… c’est que tu as totalement raison !!!

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 7 h 05 min

    Quand il suffisait de ressortir les pstv avec un skin …

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 9 h 41 min

    d’accord avec EAST,
    pirre a un partis pris et tente d’imposer SON AVIS, fort discutable te que je ne partage pas.

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 10 h 11 min

    Ouai, bof. Retournage de couteau dans la plaie qui fait plaisir à Pierre, je comprends.

    Tous ceux qui ont des Rasp et récupérés des Gigas de jeux rigolent doucement, il y a longtemps que leur PiCade tourne et de toutes façons la vérité est dans ces trois titres : Pacman, Space Invaders et Galaga. Le reste n’est que littérature comme l’écrivait Bob l’Eponge (Carrrréééééée).

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 10 h 23 min

    Un seul mot: Raspberry Pi 3 + recalbox ^^

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 11 h 28 min

    Je suis passé hier chez Boulanger: à l’entrée il y avait un petit mur de boites de psp, neogeo, nintendo retro. Donc voila on sait ce que sera le cadeau de Noel de l’annee 2019…

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 11 h 38 min

    @franck: Ah ah ah, @East écrit en substance que Sony a salopé le boulot et répond à @ptitpaj qui est également d’accord avec moi sur le fait que Sony a salopé le boulot. Leur point de désaccord est sur les attentes des joueurs d’aujourd’hui.

    Quand a imposer mon avis, je ne vois pas trop comment ? J’ai pas de couteau a mettre sous la gorge de mes lecteurs, je ne peux rien imposer, publier ne me rapporte pas un kopeck…

    J’aimerais mieux entendre tes arguments sur le fait que la console a bien été réalisée si tu ne partage pas mon point de vue, je pense que cela serait intéressant.

    @JamesBraun: Ca ne me fait pas si plaisir en fait, j’aurais aimé un truc plus réfléchis. J’aimais bien la Playstation et avec un Sony plus impliqué il y avait moyen d’avoir un produit intéressant. Aujourd’hui je trouve juste dommage d’en arriver à ce genre de choses. Je partage tout cela sur la Playstation Classic (je ne l’ai pas fait sur les solutions Nintendo) parce que je trouverais dommage que les gens achètent ça à Noël.

    @R2D2: Et oui, achat facile, beaucoup de déception à prévoir…

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 21 h 16 min

    @Pierre Lecourt:

    Pourtant sur le papier la PS classic à l’air plus performante que la SNES Classic, non ? C’est peut être seulement une question d’optimisation.

    SNES Classic:
    Allwinner R16 quad core Cortex A7 + Mali-400MP2 (1.2 GHZ)
    256 MB DDR3

    PS Classic:
    MediaTek 8167a, Quad-Core ARM Cortex-A35 + Power VR GE8300 (1.5 GHZ)
    1 GB DDR3

    Répondre
  • 14 décembre 2018 - 22 h 25 min

    @woxxi: Oui probablement. Encore une fois il suffit de voir le delta de performances des raspi optimisée et documentée par rapport à des SoC plus performants mais moins capables en émulation notamment.

    Répondre
  • pii
    15 décembre 2018 - 1 h 35 min

    comparons les specifications

    1 la nes mini est déja incapable de reproduire fidelement les jeux nes
    https://www.youtube.com/watch?v=-QWaeQY0nNA&t=171s&list=WL&index=2

    2 au niveau du hardware ya pas photo

    La nes mini c’est un cpu de 2011 avec une carte graphique de 2008

    La sony c’est un cpu de 2015 avec une carte graphique de 2014

    en somme la nes mini est equivalent a un raspberry pi 2 mais avec des capacités graphiques moindres

    la sony se rapproche davantage d’une raspberry pi 3 avec les capacités graphiques d’un xiaomi redmi 6

    nes mini > snes mini : materiel strictement identique, seul le logiciel et la case change

    CPU : Quad Core ARM Cortex A7 (en somme Raspberry PI 2)
    GPU : Dual Core Mali 400MP2 Open GL 2.0
    Dual Core Mali 400MP2 Open GL 2.0
    Mémoire : 256 MB DDR3
    Stockage : 512 MB NAND Flash

    sony

    Processeur MediaTek 8167a, Quad-Core ARM Cortex-A35
    Processeur graphique Power VR GE8300
    Mémoire interne 1 Go DDR3 Samsung
    Espace de stockage 16 GB ECC Flash

    rasbperry

    Broadcom BCM2835 – ARM1176JZF-S 700 MHz (modèle 1) ou 1 GHz (Modèle Zero)1
    Broadcom BCM2836 – Cortex-A7 900 MHz (modèle 2)
    Broadcom BCM2837 – ARM Cortex-A53 1.2GHz (modèle 3B)
    Broadcom BCM2837B0 – ARM Cortex-A53 1.4GHz (modèle 3B+)
    Stockage
    Carte SD (A, B), Carte microSD (A+, B+, 2B, 3B et 3B+)
    Mémoire
    256 Mo (modèle A et A+)
    256 Mo (modèle B rev 1)
    512 Mo (modèle B rev 2 et B+)
    1 Go (modèle 2, 3B et 3B+)
    Carte graphique
    Broadcom VideoCore IV1 @250MHz (modèles 1, 2 et Zero); @400MHz (modèle 3B et 3B+)

    Répondre
  • pii
    15 décembre 2018 - 2 h 12 min

    Il ne reste plus qu’a attendre ce que donnera le hack de la console. Avec de la chance, on pourra emuler parfaitement toutes les consoles meme la n64.
    Esperons qu’on pourra choisir d’autres manettes et ajouter une cle usb externe. Si bien qu’on se retrouvera avec la console retro ultime a 100 euro.

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 2 h 22 min

    @pii: Oui et ?

    Sans optimisation logicielle avoir un meilleur materiel ne sert à rien non ?

    Sony a juste poussé un émulateur sur son produit en visant les fêtes et l’argent facile que cela représente. Sans optimiser son jouet le moins du monde ni se soucier de sa sécurité. Sony n’a pas assez travaillé ici pour se permettre de vendre sa console 99€ à mon goût.

    Depuis le Pi 2 sous Broadcomm BCM2836 les Pi sont capables d’émuler très correctement beaucoup de jeux sous Retropie ou Recalbox. Pourquoi ? Parce que le Raspberry Pi bénéficie d’un SoC documenté par Broadcom. Une ouverture qui a permis de l’optimiser aux petits oignons par une armée de développeurs de haute volée. Le portage logiciel de Sony sur un SoC Mediatek totalement fermé ne bénéficie pas de cette expertise. Il n’y a donc absolument aucun rapport entre les deux.

    Croire qu’avec un meilleur materiel mais sans développement logiciel on peut faire mieux, ce serait croire qu’un singe en face d’un piano à queue haut de gamme est capable de mieux jouer du Bach qu’un élève sorti premier du conservatoire avec seulement un petit piano droit.

    Vendre 99€ une console comme la Sony qui n’arrive pas a gérer correctement les inputs des joueurs est pour moi problématique. Même si techniquement elle aurait plus de ram ou de Gigahertz que n’importe qu’elle autre machine.

    La preuve, de nombreux utilisateurs font ce constat : La Sony classic a beau être techniquement plus compétente sur le papier, il n’en demeure pas moins que les solutions de Nintendo sont en réalité plus aptes a lancer certains jeux. Preuve que l’optimisation logicielle a son importance.

    Après je ne défend pas plus Nintendo que Sony. Pour moi les deux ont joué petits bras.

    Ils auraient clairement pu (et dû) travailler plus à fond leur copie et se baser tant qu’a faire sur des SoC Broadcom pour profiter de l’expertise en place. En se rapprochant des Pi ils auraient pu proposer une superbe expérience légale d’émulation. En proposant ensuite un service de chiffrement digne de ce nom ils auraient pu offrir un vrai catalogue de jeux en téléchargement. Avec des prix pas totalement idiots puisque les licences de ces jeux sont déjà largement rincées, ils auraient pu faire beaucoup d’argent. Combien ça coûte d’héberger un jeu NES ? Ils pèsent quoi quelques dizaines de Ko ? Vendus 1.5€ pièce ils auraient gagné pas mal d’argent a fournir la console aux nostalgiques. Un jeu Sony c’est plus lourd ? Le vendre 2.5€ et faire des lots. Proposer des « cartouches » USB avec DRM en magasin ? Tous ceux qui n’ont jamais voulu franchir le pas d’un montage Pi par peur de la complexité supposée du projet. Ceux qui préfèrent des trucs légaux. Et même ceux qui avaient un Pi posé en vrac dans leur salon auraient craqué.

    Il y aurait sans doute eu du piratage c’est sur, mais pas plus qu’aujourd’hui avec leurs solutions foireuses…

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 13 h 39 min

    @Pierre Lecourt: Honnêtement, je me vois mal acheter des jeux de 20 ans ou 30 ans surtout en 3D qui auront une expérience dégradée aujourd’jui surtout si l’émulation sans rien payer est tolérée à défaut d’être légale.

    Répondre
  • pii
    15 décembre 2018 - 15 h 42 min

    Justement ne vous fiez pas aux video et aux effets d’annonce sur youtube, ceux qui ont testé la psx sur nes/snes mini ont déja eu l’occasion d’y jouer et bien les jeux psx tournent la plupart au ralenti.
    https://www.youtube.com/watch?v=exoW8_SfXw4
    Vous vous basez uniquement sur une seule video qui fait le buzz pour en tirer vos propres conclusions parce que vous avez décidé comme d’autres youtuber et blogueurs qui veulent des vues que la console sony était une escroquerie et une arnaque.

    Alors que dans les faits c’est tout le contraire que ce soit niveau logiciel et niveau hardware.
    Vous reprochez a sony de ne pas avoir optimisé suffisamment sa console.
    Que je saches nintendo n’a pas été capable d’émuler ses propres consoles 2D correctement alors qu’elles datent des années 80 et elles fonctionnent sur du matos des années 2010

    alors si cest pour vanter les merites de ces consoles, vous n’avez certainement a reprocher a sony de ne pas proposer une experience parfaite sur des consoles 3D de jeux des années 90 alors que la console est au meme prix!

    Enfin niveau software, déja le rendu ses ps1 est quasiment fidele voire mieux que l’original et on en demandait pas plus.
    A l’inverse la mini nes ne propose pas une emulation déplorable. Ce qui fait que cette console merite de finir a la poubelle.

    Enfin je trouve cela tres bien de proposer un emulateur qui fonctionne tres bien sur les smartphones et qui a fait ses preuves sur du materiel recent car cela le rend compatible avec de nombreux jeux.
    Qui plus est chacun pourra modifier ses parametres.

    enfin le hack de ses consoles est un atout considerable. J’ai enviede dire c’est leur
    seule veritable raison d’etre.

    Sans oublier qu’avec 16giga de stockage, la console est mieux adaptée a l’émulation

    Toutes vos critiques tombent a l’eau et c’est bien dommage que vous participiez au lynchage de cette console par la presse et les reseaux sociaux alors que cette derniere est LA MEILLEURE console de jeu retro en vente.

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 19 h 35 min

    @Le Breton: elle est pas tolérée hein, c’est juste qu’il est quasi impossible de la contrôler. Sinon il y a longtemps qu’ils seraient tombé sur les émulateurs. Ptet qu’un jour, avec les GAFA, une brigade « Hadopi » sponsorisée par Sony sera à la porte de chez toi :O

    @pii:

    « Justement ne vous fiez pas aux video et aux effets d’annonce sur youtube, ceux qui ont testé la psx sur nes/snes mini ont déja eu l’occasion d’y jouer et bien les jeux psx tournent la plupart au ralenti.
    https://www.youtube.com/watch?v=exoW8_SfXw4
    Vous vous basez uniquement sur une seule video qui fait le buzz pour en tirer vos propres conclusions parce que vous avez décidé comme d’autres youtuber et blogueurs qui veulent des vues que la console sony était une escroquerie et une arnaque. »

    Alors non.

    Vous retournez le problème. Le problème c’est qu’une NES Mini, sur un matériel mois performant, fait MIEUX tourner un jeu Playstation que la Sony Classic. Que d’autres jeux ne tournent pas bien c’est logique et ce n’est pas le problème. J’ai envie de dire « encore heureux ». Le soucis c’est que Sony n’a fait absolument aucun effort d’optimisation et cela se voit clairement avec l’exemple de Ridge Racer.

    Quand a faire des vues ou des clics ? Pour quoi faire tudieu ?

    « Alors que dans les faits c’est tout le contraire que ce soit niveau logiciel et niveau hardware. »

    Ah ? vendre un SoC à 4$ monté sur une mobo basique avec 20$ de composants et un boitier à 2$ livré avec 5$ de manettes sur lequel on a dumpé un soft libre dont on ne respecte pas la licence pour 99€ c’est pas juste un petit peu abusé ?

    « Vous reprochez a sony de ne pas avoir optimisé suffisamment sa console. »

    Oui.

    « Que je saches nintendo n’a pas été capable d’émuler ses propres consoles 2D correctement alors qu’elles datent des années 80 et elles fonctionnent sur du matos des années 2010 »

    Quand Martin fait tomber Michel, il dit à la maitresse que Paul a aussi fait tomber Michel. Est-ce que cela excuse Martin ? Quand Nintendo n’émule pas totalement ses jeux sur sa console est ce que cela excuse Sony de ne pas faire mieux ? (non.)

    « alors si cest pour vanter les merites de ces consoles, vous n’avez certainement a reprocher a sony de ne pas proposer une experience parfaite sur des consoles 3D de jeux des années 90 alors que la console est au meme prix! »

    M’en fous. Je ne vante pas les mérites de la NES, je m’en fous de la Nes. Je me fous aussi de Nintendo. Autant que de Sony. Perso j’ai des Pi et une shield et ça explose les perfs de toutes ces consoles sans aucun problème tant au niveau confort qu’au niveau perfs. Je constate juste que :
    Sony propose un hard plus performant mais n’arrive pas a proposer la totalité des jeux proposés de manière jouable et vend sa console en le sachant pertinemment. Si un vendeur de voiture proposait une voiture avec 5 portes dont 2 ne s’ouvraient pas complètement et avec un coffre sans fermeture cela ferrait un scandale. Sony propose un jeu sur sa console tellement mal optimisé que ça tourne mieux sur une console concurrente et ça ne pose pas de soucis ?

    Je n’ai jamais parlé des NES ici, je m’en fous ce ne sont pas des PC. Je trouve juste l’opportunisme assumé de sony clairement mis en lumière avec cette console classic. Du coup cela me donne envie d’en parler. c’est tout.

    « Enfin niveau software, déja le rendu ses ps1 est quasiment fidele voire mieux que l’original et on en demandait pas plus. »

    C’est qui « on » ? Pourquoi ne pas demander que la liste des jeux livrés soient tous jouables ?

    « A l’inverse la mini nes ne propose pas une emulation déplorable. Ce qui fait que cette console merite de finir a la poubelle. »

    On sent bien la bonne foi. La plupart des gens s’en contentent apparemment. Moi perso je ne vois pas l’intérêt, j’ai pas 10000 prises HDMI à disposition sur ma télé. Mais sur la majorité des trucs que j’ai pu lire, les gens sont contents. Comme ils sont contents de la Sony Classic hein. C’est pas le soucis.

    « Enfin je trouve cela très bien de proposer un émulateur qui fonctionne très bien sur les smartphones et qui a fait ses preuves sur du materiel récent car cela le rend compatible avec de nombreux jeux. »

    Moi aussi. Mais respecter la licence du logiciel est aussi une nécessité. Le Logiciel libre c’est pas je me sert et je me casse. La licence de PSCX ReARMed est sous GPL V2.0 et dont donc être respectée : https://github.com/libretro/pcsx_rearmed/blob/master/COPYING

    Sony doit indiquer que son émulateur est issu de PSCX ReARMed ou PSCX ReLOADED. Il doit publier son code, permettre les modifications et la commercialisation de son code publié. Il doit autoriser l’usage privé du code de sa console. Sony est le premier a faire valoir se droits de propriété intellectuelle. C’est manifestement aussi le premier a bafouer ceux des autres quand ça l’arrange.

    « Qui plus est chacun pourra modifier ses parametres. »

    C’est documenté ?

    « enfin le hack de ses consoles est un atout considerable. J’ai enviede dire c’est leur
    seule veritable raison d’etre. »

    Explique ça à Sony ^^

    « Sans oublier qu’avec 16giga de stockage, la console est mieux adaptée a l’émulation »

    Pourquoi ? Il est apparemment impossible de dumper des éléments sur le stockage de la console.

    « Toutes vos critiques tombent a l’eau et c’est bien dommage que vous participiez au lynchage de cette console par la presse et les reseaux sociaux alors que cette derniere est LA MEILLEURE console de jeu retro en vente. »

    On sent bien la bonne foi objective again.

    Mes critiques sont ce qu’elles sont :

    -La console n’a pas été optimisée et Sony aurait pu et du faire mieux.
    -La Classic est vendue avec des jeux qu’elle émule mal d’origine.
    -Sony se sert d’une licence GPL V2.0 qu’il ne respecte pas.

    Que d’autres fassent pareil, peu me chaud. Sony est juste le plus visible et celui qui a le cul le moins propre niveau licences libres.

    Répondre
  • pi
    15 décembre 2018 - 21 h 20 min

    Mes critiques sont ce qu’elles sont :

    -La console n’a pas été optimisée et Sony aurait pu et du faire mieux.
    -La Classic est vendue avec des jeux qu’elle émule mal d’origine.
    -Sony se sert d’une licence GPL V2.0 qu’il ne respecte pas.

    Que d’autres fassent pareil, peu me chaud. Sony est juste le plus visible et celui qui a le cul le moins propre niveau licences libres.
    ===
    oui elles sont ce qu’elles sont mais elles sont mauvaises. Ce que j’ai expliqué depuis le debut.

    1 tu ne trouveras pas une meilleure console de jeu retro sur le marché
    2 tu ne trouveras pas une console de jeu d’émulation 3D a ce prix avec autant d’accesoires sauf chez les chinois (et donc un modele bas degamme , et plus cher qui plus est).
    3 tu ne trouveras pas une meilleure console officiel a part si tu veux te taper des jeux 2D pour 100 euro alors que tu peux récupérer des roms n’importe ou et emuler de la 2D sur n’importe quel smartphone bon marché

    4 en ce qui concerne l’optimisation et le choix des jeux, on peut en parler

    – tu ne trouveras aucune console a meilleure tarif avec des titres de haute renommée tel que mgs1 final fantasy ou resident evil et cela légalement excepté peut etre la neogeo mini, mais la neogeo mini est plus un gadget qu’une console a part entiere

    -l’optimisation est tres correct , pour ne pas dire meme meilleur que l’original pour une mini console a 100 boules. LA encore tu ne pourra pas vraiment trouver mieux ailleurs.

    Alors certes sans doute qu’une snes mini hacké peut avoir un meilleur rendu pour certains jeux, peut etre que le rendu sur ps classic n’est pas parfait mais alors on en reparlera dans quelques temps et surtout ca ne contredit pas mes arguments.

    cette console a certes des défauts mais il n’en reste pas moins que cest la MEILLEURE CONSOLE MINI sur le marché.
    Si vous trouvez mieux ailleurs et en toute légalité et bien j’attends vos propositions.

    Répondre
  • pii
    15 décembre 2018 - 21 h 33 min

    -Sony se sert d’une licence GPL V2.0 qu’il ne respecte pas.
    =
    L’émulation n’a jamais été légal et libre de droits car cela peut etre assimilé à du piratage.
    CE sont les développeurs de ce genre de logiciel qui ne respectent pas la propriété privée et intellectuelle. A partir de la, je pense qu’au contraire, je trouve cela moins hypocrite que nintendo qui interdit l’émulation et condamne le partagede roms mais par contre l’utilise pour ses propres consoles.

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 22 h 07 min

    @pi:

    « 1 tu ne trouveras pas une meilleure console de jeu retro sur le marché »

    Oh j’ai acheté un sandwich à la merde. Il goûte la merde mais les autres marques de sandwich à la merde sont bien pire. C’est donc le meilleur des sandwich à la merde.

    « 2 tu ne trouveras pas une console de jeu d’émulation 3D a ce prix avec autant d’accesoires sauf chez les chinois (et donc un modele bas degamme , et plus cher qui plus est). »

    Mon sandwich à la merde il était pas cher.

    « 3 tu ne trouveras pas une meilleure console officiel a part si tu veux te taper des jeux 2D pour 100 euro alors que tu peux récupérer des roms n’importe ou et emuler de la 2D sur n’importe quel smartphone bon marché »

    Certes il a vraiment un gout de merde mais c’est de la merde officielle© ! (Rechercher une console officielle pour pirater, voilà bien un argument de choix ! )

    « 4 en ce qui concerne l’optimisation et le choix des jeux, on peut en parler »

    J’ai pas l’impression que tu parles en fait, j’ai ml’impression que tu dis des trucs que tu crois fondé et que tous les autres n’ont pas a avoir d’avis : Sony « cette derniere est LA MEILLEURE console de jeu retro en vente » et Nintendo « Ce qui fait que cette console merite de finir a la poubelle »

    « – tu ne trouveras aucune console a meilleure tarif avec des titres de haute renommée tel que mgs1 final fantasy ou resident evil et cela légalement excepté peut etre la neogeo mini, mais la neogeo mini est plus un gadget qu’une console a part entiere »

    Mon sandwich à la merde 3D il était pas cher.

    « -l’optimisation est tres correct , pour ne pas dire meme meilleur que l’original pour une mini console a 100 boules. LA encore tu ne pourra pas vraiment trouver mieux ailleurs. »

    Mon sandwich à la merde de 2018 il était pas cher par rapport à mon sandwich au caviar de 1994.

    « Alors certes sans doute qu’une snes mini hacké peut avoir un meilleur rendu pour certains jeux, peut être que le rendu sur ps classic n’est pas parfait mais alors on en reparlera dans quelques temps et surtout ça ne contredit pas mes arguments. »

    Le seul truc que je dis depuis le début c’est exactement ça. Que Sony n’a pas fait le travail minimal que le propriétaire légitime des droits des jeux Playstation aurait du faire : Proposer une expérience dfe jeu équivalente à celle de la console de 1994 sur l’ensemble des titres vendus avec sa console à 99€. Le reste je m’en fiche royalement.

    « cette console a certes des défauts mais il n’en reste pas moins que cest la MEILLEURE CONSOLE MINI sur le marché.
    Si vous trouvez mieux ailleurs et en toute légalité et bien j’attends vos propositions. »

    Euh, je sais pas, un argument sur deux vous parlez de hacker des jeux alors la légalité…

    Encore une fois si tous les sandwichs du marché sont à la merde, si le seul choix disponible c’est l’épaisseur de la garniture, alors la meilleure proposition, quelle qu’elle soit, aura un mauvais goût. Si la Sony est la meilleure console mini alors c’est que l’ensemble de l’offre ne vaut pas la peine. Et je n’ai pas dis que c’était la meilleure…

    @pii:

    « L’émulation n’a jamais été légal et libre de droits car cela peut être assimilé à du piratage. »

    Emuler n’est pas illégal. Proposer des roms est illégal. PSXC ReARMed a pignon sur rue. Comme Retroarch, Retropie et consorts. Le developpement est d’ailleurs signé et les auteurs connus. Si Sony pouvait attaquerlégalement le programme ils l’auraient sans doute fait. https://github.com/libretro/pcsx_rearmed/blob/master/AUTHORS

    « CE sont les développeurs de ce genre de logiciel qui ne respectent pas la propriété privée et intellectuelle. »

    Ou comment démontrer que l’on ne comprend rien au problème. Proposer un logiciel d’émulation c’est comme vendre des cordes. On peut tout à fait s’en servir dans la légalité et si certains font dans l’illégalité, ce n’est pas la faute du développeur ni du vendeur de cordes. Si quelqu’un se sert d’une corde pour étrangler quelqu’un c’est de al responsabilité du meurtrier, pas du fabricant.

    « A partir de la, »

    Autrement dit à partir de rien.

    « je pense qu’au contraire, je trouve cela moins hypocrite que nintendo qui interdit l’émulation et condamne le partagede roms mais par contre l’utilise pour ses propres consoles. »

    Ah ah ah… Je suppose qu’au grand congrès des avocats du jeu vidéo les gars de Nintendo doivent trinquer avec les gars de Sony car ils partagent sur ces question des avis absolument pas en concurrence…

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 23 h 05 min

    @Pierre Lecourt: Le jour où Hadopi se trouvera une victime à cause de l’émulation d’une console rétro, peut-être que la victime devrait s’en sortir sans problème, la justice a d’autres problèmes plus urgents à régler que de sévir un joueur nostalgique qui a voulu rejouer à Driver (excellent jeu au passage)pour le plaisir de voir du clipping à 10 mètres.

    Répondre
  • 15 décembre 2018 - 23 h 48 min

    @Le Breton: Tu m’étonnes… Mais bon, la Hadopi US ne rigole pas trop avec ces trucs là.

    Répondre
  • 16 décembre 2018 - 14 h 29 min

    @pii:
    Affligeant de lire ça…
    L’émulation est parfaitement légale. La zone grise (même pas formellement illégale), c’est de faire tourner des copies de sauvegardes de jeux (roms/backup). Alors arrête de balancer tes vérités générales qui s’avèrent totalement inexactes pour ne pas dire fausses.

    La PS1 cru 2018 n’est pas une bonne console pour l’émulation, c’est prouvé, et pas seulement par tes vidéos youtube comme tu le prétends: optimisation pourri, totalement fermée de base, même de simples options en branchant un clavier permettent d’améliorer très légèrement les choses (Sony est infoutu d’activer une put*** d’option par défaut ou d’adapter le refresh rate automatiquement).
    Cette console, c’est du foutage de gueule à ce prix là.

    Répondre
  • pii
    16 décembre 2018 - 15 h 13 min

    Pierre Lecourt merci de confirmer ce que je disais auparvant au vue de la teneur de vos propos. Vous ne valez guere mieux que tous les journalistes ou les youtuber. cest a dire que vous vous acharnez sur une console de jeu simplement pour exprimer votre frustration. Mais ca s’arrete la.

    « Oh j’ai acheté un sandwich à la merde. Il goûte la merde mais les autres marques de sandwich à la merde sont bien pire. C’est donc le meilleur des sandwich à la merde. »

    « Mon sandwich à la merde il était pas cher. »

     »
    Certes il a vraiment un gout de merde mais c’est de la merde officielle© ! (Rechercher une console officielle pour pirater, voilà bien un argument de choix ! ) »

    “4 en ce qui concerne l’optimisation et le choix des jeux, on peut en parler”

     »

    J’ai pas l’impression que tu parles en fait, j’ai ml’impression que tu dis des trucs que tu crois fondé et que tous les autres n’ont pas a avoir d’avis : Sony “cette derniere est LA MEILLEURE console de jeu retro en vente” et Nintendo “Ce qui fait que cette console merite de finir a la poubelle” »

    La difference entre nous c’est que je ne me base pas seulement sur des impressions ou des a prioris et je n’ai pas de temps a perdre a chier sur une console gratuitement. j’ajoutes que vous ne prenez pas le temps de lire mes arguments. A quoi bon repeter 15 fois que c’est de la merde si on perd toute capacité de jugement.
    la nes mini n’est pas capable d’émuler correctement les jeux nes comme cela est illustré
    dans la video. Alors maintenant il faudrait plus de retour experienc mais a partir de l’instant ou le jeu sont mal emulé, quel est l’interet de cette console sinon de terminer a la poubelle de l’histoire du jeu video?

    A l’inverse en ce qui concerne la console de chez sony: d’une cest une emulation 3D, ca change de toutes les consoles mini 2D, et de deux son materiel est interessant si on veut la transformer en console mini multiplateforme.
    En ce qui concerne les performances et les tarifs, et bien elle estp lus interessante que la nes ou la snes mini.
    Toi comprendre?

    “– tu ne trouveras aucune console a meilleure tarif avec des titres de haute renommée tel que mgs1 final fantasy ou resident evil et cela légalement excepté peut etre la neogeo mini, mais la neogeo mini est plus un gadget qu’une console a part entiere”

    Mon sandwich à la merde 3D il était pas cher.

    Mon sandwich à la merde de 2018 il était pas cher par rapport à mon sandwich au caviar de 1994.
    ==
    ah ok si je comprends bien vous reprochez juste a la console de sony de reproduire des jeux retro qui sont datés.
    C’est bien ce que je disais, vous avez perdu toute esprit critique.

    “Alors certes sans doute qu’une snes mini hacké peut avoir un meilleur rendu pour certains jeux, peut être que le rendu sur ps classic n’est pas parfait mais alors on en reparlera dans quelques temps et surtout ça ne contredit pas mes arguments.”

    Le seul truc que je dis depuis le début c’est exactement ça. Que Sony n’a pas fait le travail minimal que le propriétaire légitime des droits des jeux Playstation aurait du faire : Proposer une expérience dfe jeu équivalente à celle de la console de 1994 sur l’ensemble des titres vendus avec sa console à 99€. Le reste je m’en fiche royalement.

    ========
    d’une emuler une console 3D 32 bits c’est infiniment plus compliqué qu’emuler une console 2D du siecle dernier. Les ingenieurs meme qui bossent pour nintendo qui ont concu la console l’ont reconnu. ils n’ont aucun merite .

    de toute facon nintendo n’a pas été capable non plus de proposer des jeux meilleurs que l’original. Pire l’experience est gaché car elle nous empeche de jouer correctement
    ET enfin l’émulation de toute facon en hdmi sur des ecrans plats n’a aucun interet si on recherche la perfection surtout pour les consoles retro en 2D.
    A l’inverse en 3D on est plus permissif en ce qui concerne le rendu car on est moins attaché au détail et ce qui compte c’est l’experience joueur.
    Or la plupart des emulateurs aujourdhui peuvent offrir une experience bien meilleur que l’original a tous les niveaux mais le but de la console mini c’est d’abord de se rapprocher tant que possible de la console originale.
    A partir de la , le pari de sony est tenu et vos reproches sont infondées.

    “cette console a certes des défauts mais il n’en reste pas moins que cest la MEILLEURE CONSOLE MINI sur le marché.
    Si vous trouvez mieux ailleurs et en toute légalité et bien j’attends vos propositions.”

    Euh, je sais pas, un argument sur deux vous parlez de hacker des jeux alors la légalité…
    ==
    Non relisez.

    Encore une fois si tous les sandwichs du marché sont à la merde, si le seul choix disponible c’est l’épaisseur de la garniture, alors la meilleure proposition, quelle qu’elle soit, aura un mauvais goût. Si la Sony est la meilleure console mini alors c’est que l’ensemble de l’offre ne vaut pas la peine. Et je n’ai pas dis que c’était la meilleure…
    =======
    JE m’en moque de savoir que vous n’aimez pas ou pas ce genre de console. Moi ce qui m’importe c’est la valeur intrinseque de l’objet. Maintenant en effet les autres consoles mini n’ont aucune valeur ou du moins au prix ou elles sont excepté sans doute la snes en raison du choix des jeux proposés.
    CE que je constate surtout c’est que dans la presse et sur internet on critique la console de chez sony et cela gratuitement et pour de mauvaises raisons.
    c’est cela qui m’importe le plus.

    @pii:

    “L’émulation n’a jamais été légal et libre de droits car cela peut être assimilé à du piratage.”

    Emuler n’est pas illégal. Proposer des roms est illégal. PSXC ReARMed a pignon sur rue. Comme Retroarch, Retropie et consorts. Le developpement est d’ailleurs signé et les auteurs connus. Si Sony pouvait attaquerlégalement le programme ils l’auraient sans doute fait. https://github.com/libretro/pcsx_rearmed/blob/master/AUTHORS

    =
    mais bien sur allez demander a sony et a nintendo ce qu’ils en pensent du hack de l’émulation et du piratage en général.
    tu n’as pas le droit de hacker une machine ni meme emuler car cela peut etre assimilé a du piratage. ainsi si je hack ma console ou mes jeux, je suis dans l’illégalité.
    Pour ce qui est des emulateurs. L’émulation est une forme de piratage ainsi le fait d’émuler une machine est illégal que tu possedes ou non la rom car dans tous les cas il y a une copie du code d’origine.
    Si bien que la commercialisation d’emulateur est illégal et le partage aussi. Et la seule facon d’éviter linterdiction et la condamnation c’est de virer les bios des machines. mais la encore , il existe des droits d’auteur, et un développeur n’a pas a été reutilisé le code source d’origine ni meme a le copier en le modifiant.

    « Ou comment démontrer que l’on ne comprend rien au problème. Proposer un logiciel d’émulation c’est comme vendre des cordes. On peut tout à fait s’en servir dans la légalité et si certains font dans l’illégalité, ce n’est pas la faute du développeur ni du vendeur de cordes. Si quelqu’un se sert d’une corde pour étrangler quelqu’un c’est de al responsabilité du meurtrier, pas du fabricant. »

    la comparaison na pas lieu d’etre. Si quelqu’un commence a fouiller dans le code source pour hacké ou emuler un systeme c’est illégal. c’est contraire aux droits d’auteur et l’usage est frauduleux.
    la seule facon qui serait plus legal ce serait de programmer son propre code mais cest strictement impossible en pratique.
    Bref si cetait aussi légal, on vendrait des switché hacké dans les magasins avec émulateur intégré.

    “je pense qu’au contraire, je trouve cela moins hypocrite que nintendo qui interdit l’émulation et condamne le partagede roms mais par contre l’utilise pour ses propres consoles.”

    Ah ah ah… Je suppose qu’au grand congrès des avocats du jeu vidéo les gars de Nintendo doivent trinquer avec les gars de Sony car ils partagent sur ces question des avis absolument pas en concurrence… »

    ====
    sauf que nintendo s’autorise a faire de l’émulation de ses propres machines pour ensuite nous donner des lecons et condamner les sites d’émulation.
    Je repete: c’est plus hypocrite.

    Répondre
  • 16 décembre 2018 - 21 h 49 min

    Bon les messages L’émulation est parfaitement légale. La zone grise (même pas formellement illégale), c’est de faire tourner des copies de sauvegardes de jeux (roms/backup). Alors arrête de balancer tes vérités générales qui s’avèrent totalement inexactes pour ne pas dire fausses.
    ))))
    mais bien sur l’émulation c’est légal et le piratage j’imagine que c’est légal aussi. Je me rappelle déja l’époque ou meme la copie de logiciel CD était interdite mais aussi condamnée et réprimée.
    A partir de l’instant ou tu utilises ou tu modifies un code source qui ne t’appartient pas ou que tu ne respectes pas les droits de propriétés, cela s’apparente a du piratage. Maintenant que d’autres en fassent usage. ce n’est pas non plus légale mais on le tolere.

    La PS1 cru 2018 n’est pas une bonne console pour l’émulation, c’est prouvé, et pas seulement par tes vidéos youtube comme tu le prétends: optimisation pourri, totalement fermée de base, même de simples options en branchant un clavier permettent d’améliorer très légèrement les choses (Sony est infoutu d’activer une put*** d’option par défaut ou d’adapter le refresh rate automatiquement).
    Cette console, c’est du foutage de gueule à ce prix là.
    =
    Si on compare a ce que propose le marché que ce soit le marché chinois ou le marché ‘européen » et bien c’est tout simplement la meilleur console mini. En ce qui concerne l’émulation en tant que telle, tu ne trouveras pas mieux et pour ce qui est du multiplateforme, on pourra juger dans quelques mois.

    Répondre
  • 16 décembre 2018 - 23 h 24 min

    @pii:

    « cest a dire que vous vous acharnez sur une console de jeu simplement pour exprimer votre frustration. Mais ca s’arrete la. »

    Quelle frustration ? De quoi parlez vous ? Frustré de quoi ? Expliquez moi ?
    Frustration : Def Larousse : « État de quelqu’un qui est frustré, empêché d’atteindre un but ou de réaliser un désir. »

    Gni ? C’est quoi le rapport ?

    « La difference entre nous c’est que je ne me base pas seulement sur des impressions ou des a prioris et je n’ai pas de temps a perdre a chier sur une console gratuitement. »

    Ben je sais pas plus haut vous dire vous même : « peut etre que le rendu sur ps classic n’est pas parfait » C’est donc que la console ne propose pas une expérience de jeu satisfaisante non ?

    « j’ajoutes que vous ne prenez pas le temps de lire mes arguments. A quoi bon repeter 15 fois que c’est de la merde si on perd toute capacité de jugement. »

    En fait c’est un poil plus subtil que cela. Chacune de mes phrases concernant un sandwich répétait votre argument en le transposant à un commerce de restauration. Si un restaurateur faisait un sandwich comme Sony fait sa console, personne n’irait le voir. Parce que sa console n’est pas bonne, elle ne fait pas son job parfaitement. Le justifier en disant que les autres fabricants de consoles ne le font pas non plus ou que les anciennes consoles ne le faisaient pas plus ne change rien à l’affaire. Ca reste une console qui ne sait pas faire son job de base et donc développée à la va vite.

    « la nes mini n’est pas capable d’émuler correctement les jeux nes comme cela est illustré
    dans la video. Alors maintenant il faudrait plus de retour experienc mais a partir de l’instant ou le jeu sont mal emulé, quel est l’interet de cette console sinon de terminer a la poubelle de l’histoire du jeu video?
     »

    Mais je m’en fous de la NES ! :D C’est pas le sujet ! Vous écrivez vous même que la PS Classic ne fait pas bien tourner les jeux. Ridge Racer illustre très bien le problème et vous écrivez : « Peut etre que le rendu sur ps classic n’est pas parfait »

    Dès lors je peux reprendre votre argument en béton armé :

    « La Playstation mini n’est pas capable d’émuler correctement les jeux Playstation comme cela est illustré dans la video. Alors maintenant il faudrait plus de retour experienc mais a partir de l’instant ou le jeu sont mal emulé, quel est l’interet de cette console sinon de terminer a la poubelle de l’histoire du jeu video? »

    Non ?

    « A l’inverse en ce qui concerne la console de chez sony: d’une cest une emulation 3D, ca change de toutes les consoles mini 2D, et de deux son materiel est interessant si on veut la transformer en console mini multiplateforme. »

    Mais non. C’est un raisonnement totalement ridicule. L’acheteur d’une NES mini veut une NES mini et donc des jeux en 2D. L’acheteur d’une PS Classic des jeux en 3D. Le fait que la Sony doivent se taper une émulation 3D on s’en fout si elle le fait mal. Son materiel est totalement has been, une TVBox Android classique propose mieux pour 60-70€…

    « En ce qui concerne les performances et les tarifs, et bien elle estp lus interessante que la nes ou la snes mini. »

    C’est une affirmation, pas un argument ça.

    « Toi comprendre? »
    Je dois prendre ça comment ? Comme une remarque raciste ou comme une remarque raciste débile ?

    « ah ok si je comprends bien vous reprochez juste a la console de sony de reproduire des jeux retro qui sont datés. C’est bien ce que je disais, vous avez perdu toute esprit critique. »

    non, juste que vous comprenez super mal.

    « d’une emuler une console 3D 32 bits c’est infiniment plus compliqué qu’emuler une console 2D du siecle dernier. Les ingenieurs meme qui bossent pour nintendo qui ont concu la console l’ont reconnu. ils n’ont aucun merite . »

    Mais on s’en fout totalement !!! Si construire une voiture 5 portes c’est plus compliqué que construire une voiture 3 portes est-ce que cela va excuser les ingénieurs de sortir une 5 portes avec 3 portes qui s’ouvrent sur 5 et 2 soudées au capot ? Le client il n’a pas a excuser des ingénieurs de Sony devant la difficulté de la tâche. Il y a écrit RIDGE RACER sur la boite mais le jeux est injouable ! Les clients vont appeller le service clients qui va leur dire « Oh la la oui on sait, Ridge Racer est injouable mais faut excuser Sony parce que c’est super difficile d’émuler la 3D vous savez !!! »

    Et non c’est pas dur, il suffit d’acheter une puce plus récente et de coder un émulateur parfait. Sur la Shield ça marche très bien, sur la Raspberry Pi 3B+ aussi. Et du reste si c’est trop dur et ben on le met pas dans le pack ni sur la boite, on laisse le jeux dans ses archives. L’indiquer sur la boite et le proposer mal émulé c’est quoi ? Une fausse promesse ? De la publicité mensongère ?

    « de toute facon nintendo n’a pas été capable non plus de proposer des jeux meilleurs que l’original. Pire l’experience est gaché car elle nous empeche de jouer correctement »

    Encore une fois, si le sandwich du voisin est à la merde on n’en a pas pour autant une excuse pour garnir le sien de la même matière. Si Nintendo sort une console pourrie, le fait que vous disiez que Sony ne fait pas pire (et donc pas mieux) ne le dédouane pas de sa faute. (Et par ce simple constat vous vouez logiquement la Playsation Classic vous même à la la poubelle de l’histoire du jeu video)

    « ET enfin l’émulation de toute facon en hdmi sur des ecrans plats n’a aucun interet si on recherche la perfection surtout pour les consoles retro en 2D. »

    Il dit qu’il voit pas le rapport. Nintendo ne refuse pas qu’un joueur s’équipe d’un écran à tube pour jouer hein.

    « A l’inverse en 3D on est plus permissif en ce qui concerne le rendu car on est moins attaché au détail et ce qui compte c’est l’experience joueur. »

    « l’experience joueur » sauf pour Ridge Racer si j’ai bien compris. L’expérience joueur ok mais faut quand même pas trop dépenser de thunes parce que ce que veux Sony c’est surtout en gagner :)

    « Or la plupart des emulateurs aujourdhui peuvent offrir une experience bien meilleur que l’original a tous les niveaux mais le but de la console mini c’est d’abord de se rapprocher tant que possible de la console originale.
    A partir de la , le pari de sony est tenu et vos reproches sont infondées.
     »

    C’est dingue votre capacité a dire tout et son contraire. Vous dites plus haut que la console Sony ne fait pas non plus une bonne émulation. Et ici devant le reproche que je fais à la console, à savoir que Sony ne fait pas une bonne émulation, il devient est infondé. Vous êtes combien ?

    « JE m’en moque de savoir que vous n’aimez pas ou pas ce genre de console. »

    Je n’ai pas dis cela, mes sandwichs sont trop fins pour vous manifestement, c’est une image en fait. Une parabole.

    « Moi ce qui m’importe c’est la valeur intrinseque de l’objet. »

    Valeur a géométrie variable :

    Chez Nintendo : Pas capable d’émuler correctement ses jeux = Poubelle
    Chez Sony : Pas capable d’émuler correctement ses jeux = Meilleure console.

    « Maintenant en effet les autres consoles mini n’ont aucune valeur ou du moins au prix ou elles sont excepté sans doute la snes en raison du choix des jeux proposés.
    CE que je constate surtout c’est que dans la presse et sur internet on critique la console de chez sony et cela gratuitement et pour de mauvaises raisons.
    c’est cela qui m’importe le plus.
     »

    Ben non pas pour de mauvaises raison, pour dénoncer que Sony a fait une console qui fait mal son job qu’il vend cher avec des licences illégales pour des raisons de profitabilité rapide.

    « mais bien sur allez demander a sony et a nintendo ce qu’ils en pensent du hack de l’émulation et du piratage en général. »

    Mais on s’en contrecarre de ce que pense Sony ou Nintendo de l’émulation, Sony n’est pas législateur. Emuler un comportement logiciel est légal. C’est le seul truc qui importe.

    « tu n’as pas le droit de hacker une machine ni meme emuler car cela peut etre assimilé a du piratage. »

    Encore une fois la liste des auteurs de PSCX reARMed est connue, bizarrement AUCUN propriétaire de catalogue de jeu n’a intenté un procès contre eux.

    « ainsi si je hack ma console ou mes jeux, je suis dans l’illégalité. »

    Pas pour le hack, tu es propriétaire de ta console et tu en fait ce que tu veux. Tu peux en user et en abuser.

    Pour les jeux je n’ai pas dis le contraire. Mais c’est très différent de proposer un émulateur. Proposer un émulateur c’est comme donner une corde. On a le droit de donner une corde ou un émulateur. On a pas le droit de lancer des jeux issus de sources externes immégales ou d’étrangler quelqu’un avec sa corde.

    « Pour ce qui est des emulateurs. L’émulation est une forme de piratage ainsi le fait d’émuler une machine est illégal que tu possedes ou non la rom car dans tous les cas il y a une copie du code d’origine. »

    Nope. Tu connais Wine ?

    « Si bien que la commercialisation d’emulateur est illégal et le partage aussi. Et la seule facon d’éviter linterdiction et la condamnation c’est de virer les bios des machines. »

    PSCX ReARMed est livré sans bios.

    Extrait de leur docs :

    « BIOS
    Required or optional firmware files go in the frontend’s system directory.
     »

    « mais la encore , il existe des droits d’auteur, et un développeur n’a pas a été reutilisé le code source d’origine ni meme a le copier en le modifiant. »

    Il a parfaitement le droit de faire tourner un soft qui aura besoin d’un BIOS externe.

    Le soft est développé et hébergé aux US

    « According to all legal precedents, emulation is legal within the United States. However, unauthorized distribution of copyrighted code remains illegal, according to both country-specific copyright and international copyright law under the Berne Convention. Accordingly, video game publishers and developers have taken legal action against websites that illegally redistribute their copywritten software, successfully forcing sites to remove their titles or taking down the websites entirely. »

    En gros, à chaque fois qu’un éditeur a attaqué un logiciel d’émulation aux US, la cour a rejeté la demande : Sega et Sony en ont fait les frais. Ce qui a rendu les émulateurs de facto légaux.

    Par contre interdiction totale aux US de distribuer des roms ou des Bios, d’où la position légale de PSCX ReARMed et le fait que Sony n’attaque pas le site.

    « Under United States law, obtaining a dumped copy of the original machine’s BIOS is legal under the ruling Lewis Galoob Toys, Inc. v. Nintendo of America, Inc., 964 F.2d 965 (9th Cir. 1992) as fair use as long as the user obtained a legally purchased copy of the machine. »

    Aux US il est possible de pouvoir utiliser une copie d’un jeu si on a un original du même jeu.

    « To mitigate this however, several emulators for platforms such as Game Boy Advance are capable of running without a BIOS file, using high-level emulation to simulate BIOS subroutines at a slight cost in emulation accuracy. »

    De nombreux émulateur émulent même le BIOS et n’ont donc pas besoin de celui du fabricant.

    « However, unauthorized distribution of copyrighted code remains illegal »

    La distribution de code sous copyright reste illégale.

    « Accordingly, video game publishers and developers have taken legal action against websites that illegally redistribute their copywritten software, successfully forcing sites to remove their titles or taking down the websites entirely. » (source de ces citations : https://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_console_emulator#Legal_issues )

    Les propriétaires des codes (comme Sony) font donc la guerre aux services qui distribuent les codes. Ce qui n’est pas le cas de l’émulateur qui nous préoccupe ici.

    « la comparaison na pas lieu d’etre. Si quelqu’un commence a fouiller dans le code source pour hacké ou emuler un systeme c’est illégal. c’est contraire aux droits d’auteur et l’usage est frauduleux. »

    Faux, comme démontré plus haut.

    « la seule facon qui serait plus legal ce serait de programmer son propre code mais cest strictement impossible en pratique. »

    Et pourtant c’est ce qui a été fait.

    « Bref si cetait aussi légal, on vendrait des switché hacké dans les magasins avec émulateur intégré. »

    C’est le cas, PSCX a été utilisé pour proposer des jeux sous Steam en utilisant de l’émulation.

    « sauf que nintendo s’autorise a faire de l’émulation de ses propres machines pour ensuite nous donner des lecons et condamner les sites d’émulation.
    Je repete: c’est plus hypocrite
    . »

    Nintendo comme Sony ne condamne pas les émulateurs – un fait qui se vérifie simplement parce que les émulateurs sont signés et que leurs auteurs n’ont pas été attaqué ni condamnés. Les deux marques attaquent uniquement et très logiquement ceux qui distribuent les roms et les BIOS.

    Je répète :
    Proposer un émulateur est, légal. Donc PSCX ReARMed est dans la légalité.
    Utiliser un émulateur sans respecter la licence GPL V2.0 imposée est par contre illégal. Sony est dans l’illégalité (tout en sachant très bien que personne n’ira leur intenter un procès).

    Répondre
  • pii
    17 décembre 2018 - 6 h 46 min

    Quelle frustration ? De quoi parlez vous ? Frustré de quoi ? Expliquez moi ?
    Frustration : Def Larousse : “État de quelqu’un qui est frustré, empêché d’atteindre un but ou de réaliser un désir.”
    ))))))
    c’est l’évidence. Relisez vous, lisez a haute voix ce que vous avez écrit et vous verrez que vous réagissez comme un enfant. Mais je vous rassurez, ce n’est pas seulement votre faute, c’est d’abord cet acharnement sur internet qui devient disproportionnée et surtout ridicule a cause de critique infondée qui vienne en partie de la presse et des réseaux sociaux
    De toute facon, si cette console était si nulle, et bien personne n’en parlerait.
    On a donc seulement le témoignage de personnes qui exprime leur dégout pour une console qu’ils n’acheteront pas ou décu de ne pas pouvoir l’acheter.
    Mais a ce niveau de bétise, alors si on devait critiquer et insulter ce qu’on n’aime pas ou ce qu’on ne veut pas acheter, et bien ca devient simplement de la pure frustration, voire de la bétise chez certains.

    Ben je sais pas plus haut vous dire vous même : “peut etre que le rendu sur ps classic n’est pas parfait” C’est donc que la console ne propose pas une expérience de jeu satisfaisante non ?
    =======
    Mais dans la vie rien n’est parfait hein. et de toute facon l’émulation ca n’a jamais été parfait et encore moins sur du matos de bon marché.
    DE toute facon quand on est pret a dépenser 100 boules pour une console de jeu 2D,
    et ne dites pas le contraire , vous en faites partie. A la base le retrogaming ca se joue sur une télévision, et non en hadmi sur un écran moisi incapable de faire ressortir le moindre pixel.
    Maintenant si ca vous plait pas. Tant pis, ou plutot tant mieux, c’est peut etre que ce produit ne vous interesse pas et ne s’adresse pas a vous. Donc pas la peine d’en faire
    un caca nerveux.

    “j’ajoutes que vous ne prenez pas le temps de lire mes arguments. A quoi bon repeter 15 fois que c’est de la merde si on perd toute capacité de jugement.”

    En fait c’est un poil plus subtil que cela. Chacune de mes phrases concernant un sandwich répétait votre argument en le transposant à un commerce de restauration. Si un restaurateur faisait un sandwich comme Sony fait sa console, personne n’irait le voir. Parce que sa console n’est pas bonne, elle ne fait pas son job parfaitement. Le justifier en disant que les autres fabricants de consoles ne le font pas non plus ou que les anciennes consoles ne le faisaient pas plus ne change rien à l’affaire. Ca reste une console qui ne sait pas faire son job de base et donc développée à la va vite.
    ===
    il n’y aucune subtilité dans tout ce que vous avez écrit d’autant plus que vous n’apporter aucun argument ou vous evacuez les arguments qui vous dérangent.
    Ce serait bien aussi d’avoir un peu d’esprit critiquer au lieu de se contenter de critiquer pour critiquer.C’est la principale chose que je vous reproche, vous et aux autres. Car vous n’etes pas le seul. c’est un mouvement d’ensemble.

    Mais je m’en fous de la NES ! :D C’est pas le sujet ! Vous écrivez vous même que la PS Classic ne fait pas bien tourner les jeux. Ridge Racer illustre très bien le problème et vous écrivez : “Peut etre que le rendu sur ps classic n’est pas parfa
    ==
    quand on extrait des propos on prend la peine de les remettre dans le contexte
    Je signalais que si la console de sony de la merde, alors que la mini nes merite de finir a la poubelle. MAis forcément si j’ose critiquer nintendo , ca vous choque mais quand c’est sony on s’autorise a critiquer mais sans argumenter.

    Et puis de toute facon quand j’évoque nintendo vous evacuez le sujet pour encore une fois faire diversion et exprimer votre frustration contre sony.
    Que je saches, si la console de nintendo c’est de la merde alors pourquoi s’emporter autant contre sony. Ca n’a aucun sens.

    Dès lors je peux reprendre votre argument en béton armé :

    “La Playstation mini n’est pas capable d’émuler correctement les jeux Playstation comme cela est illustré dans la video. Alors maintenant il faudrait plus de retour experienc mais a partir de l’instant ou le jeu sont mal emulé, quel est l’interet de cette console sinon de terminer a la poubelle de l’histoire du jeu video?”
    =======
    Et comme vous etes pas capable de comprendre les arguments alors vous les inversez a votre guise.
    Vous évacuez ce que j’ai écrit plus haut et surtout vous n’etes pas capables de prendre du recul sur nos échanges
    Je précisais simplement que si sony c’est une console de merde alors que dire de la nes mini , quel est son interet si ce n’est de terminer a la poubelle.

    “A l’inverse en ce qui concerne la console de chez sony: d’une cest une emulation 3D, ca change de toutes les consoles mini 2D, et de deux son materiel est interessant si on veut la transformer en console mini multiplateforme.”
    Mais non. C’est un raisonnement totalement ridicule. L’acheteur d’une NES mini veut une NES mini et donc des jeux en 2D. L’acheteur d’une PS Classic des jeux en 3D. Le fait que la Sony doivent se taper une émulation 3D on s’en fout si elle le fait mal. Son materiel est totalement has been, une TVBox Android classique propose mieux pour 60-70€…
    =====
    non on ne s’en fout pas. Vous VOUS en foutez mais dans les faits on ne sen fout pas.
    car une console 3D d’une cest quand meme plus interessant et innovant qu’une vulgaire console 2D en hdmi avec du hardware de 2010
    Alors si encore on avait un rendu parfait pour la console de chez nintendo, ca pourrait etre d’un usage interessant mais non ce n’est pas le cas. On pouvait s’attendre a du hardware de qualité a ce prix avec un rendu digne des consoles 8 16 bits.
    Alors vous allez me dire il y a les logiciels les jeux qui sont intéresants. Certes ca peut compenser mais honnetement des roms des emulateurs sur des consoles d’ancienne génération on en trouve a foison partout. donc en fait ca n’a aucun interet sauf pour les pigeons.
    Enfin il y a l’aspect emulation, mais la encore le materiel est mauvais pour cela.
    A partir de la il n’y a que l’aspect objet de collection.

    Pour ce qui est de sony au moins ils innovent avec des jeux 3D qui de toute facon auront une valeur ajouté contrairement a super mario bros et surtout au niveau hardware on peut en faire un bonne console de retrogaming et pas une simple box avec des jeux.
    Bref c’est plus qu’un oebjet de collection.
    Vous allez me dire que les jeux sont pas suffisamment interessants contrairement a la console de de chez nintendo.
    Oui la collection de chez nintendo est meilleure que celle de sony
    cependant les jeux sur sony ne sont pas moins bons, au contraire
    Ils ont une meilleure valeur ajoutée car meme si on trouve des pepites sur la console de nintendo , et des titres incontournables. nintendo se contente de refourguer des jeux qui datent des années 80 90 et qu’on peut retrouver sur toutes les machines chinoises a 10 euro piece.
    en somme. On peut veritablement parler d’arnaque a ce prix meme si l’objet est interessant pour la collection.

    enfin de toute facon votre tvbox android A 60 euro ne serait ce qu’en raison de son aspect peut servir pour faire du retrogaming mais ce ne remplacera jamais une console mini. A partir de la , je ne vois pas en quoi ces produits n’ont pas une raison d’etre et on peut se contenter de dire que cest de la merde.

    “En ce qui concerne les performances et les tarifs, et bien elle estp lus interessante que la nes ou la snes mini.”

    C’est une affirmation, pas un argument ça.
    ====
    Ben il suffit de lire les précédents messages, c’est quand meme clair bon sang!
    La nes et la snes ne valent rien au niveau hardware. ce n’ets meme pas une raspberry pi 2

    “Toi comprendre?”
    Je dois prendre ça comment ? Comme une remarque raciste ou comme une remarque raciste débile ?
    ====
    c’est peut etre vous qui prenez les gens pour des imbéciles(ne serait ce qu’en les traitant de racistes?)

    “d’une emuler une console 3D 32 bits c’est infiniment plus compliqué qu’emuler une console 2D du siecle dernier. Les ingenieurs meme qui bossent pour nintendo qui ont concu la console l’ont reconnu. ils n’ont aucun merite .”
    Mais on s’en fout totalement !!! Si construire une voiture 5 portes c’est plus compliqué que construire une voiture 3 portes est-ce que cela va excuser les ingénieurs de sortir une 5 portes avec 3 portes qui s’ouvrent sur 5 et 2 soudées au capot ? Le client il n’a pas a excuser des ingénieurs de Sony devant la difficulté de la tâche. Il y a écrit RIDGE RACER sur la boite mais le jeux est injouable ! Les clients vont appeller le service clients qui va leur dire “Oh la la oui on sait, Ridge Racer est injouable mais faut excuser Sony parce que c’est super difficile d’émuler la 3D vous savez !!!”
    =

    il ne faut pas confondre complexité et difficulté.
    c’est pas parce qu’un tache est plus compliqué qu’elle est plus difficile.
    exemple
    il est plus moins difficile pour quelqu’un de savoir marcher que de conduire une voiture
    pourtant faire marcher une machine cest plus compliqué que faire rouler une voiture.
    Donc faire une 5 voitures a 5 portes n’est pas plus difficile que faire une voiture a 3 portes
    a l’inverse emuler la ps1 c’est plus difficile qu’émuler une nes, ou une snes, ne serait ce que parce que cela demande moins de ressources et moins de moyens.

    Vous pouvez repeter 10 fois que vous vous enfoutez, il n’en demeure pas moins qu’une console qui emule de 3D sera tjs plus interessante aujourdhui qu’une vulgaire console 2D qui reproduit des machines des années 80 alors que nous sommes en 2020. D’ailleur elle est tellement interessant que cest quasiment la seule dans le marché. Meme les chinois proposent plutot des roms en 2D. Bref encore un avantage pour la sony.
    aujourdhui la ps1 equivaut quasiment en terme de qualité a des jeux récents sur psp voire des jeux mobiles.
    Et ces jeux n’ont pas perdu leur interet. Pour preuve tous les remaster qui sortent aujourdhui.Vous allez me dire : on sort aussi des remakes de megaman ou wonderboy ou sonic. Certes mais cest pour surfer uniquement sur la mode retro 2D
    bref tout ca pour dire que meme si vos remarques etaient juste, vos conclusions ne sont pas justifiées.
    Mainteant oui je pense que les ingenieurs de chez sony n’avaient pas de temps a perdre a emuler une console ps1 sachant que cest une tache plus difficile que d’émuler une console nes. enfin il aurait pu tres bien pomper les codes et proposer leur propre software. j’imagine que nintendo ne s’en est pas privé.
    moi je crois que cest volontaire car cela rend la machine parametrable et ouverte. ce qui est au final parfaitement benefique.

    Répondre
  • pii
    17 décembre 2018 - 8 h 03 min

    Et non c’est pas dur, il suffit d’acheter une puce plus récente et de coder un émulateur parfait. Sur la Shield ça marche très bien, sur la Raspberry Pi 3B+ aussi. Et du reste si c’est trop dur et ben on le met pas dans le pack ni sur la boite, on laisse le jeux dans ses archives. L’indiquer sur la boite et le proposer mal émulé c’est quoi ? Une fausse promesse ? De la publicité mensongère ?
    =======
    C’est pas parce que ridge racer est mal emulé que nécessairement la console est pourri.
    A la limite un ridge racer mal emulé ca vaut bien un jeu nes bien émulé excepté sans doute si on adore les jeux de plateforme.

    Et puis une bonne emulation n’est pas nécessairement un avantage, je pense notamment a gta qui etait nul sur ps1 et génial sur pc a cause de sa 3D déplorable.
    Pour ce qui est de la video, on ne peutpas se contenter d’un temoignage sur youtube alors que l’objectif est dabord le buzz pour tirer la moindre conclusion.
    Moi j’ai dautres videos en nombre ou on voit clairement que la snes classic est incapable
    d’émuler la ps1. pour autant je suis certain qu’avec certains reglages on arrive a un rendu raisonnable.
    Mais dans tous les cas, la console snes n’et pas adapté pour l’émulation 3D de toute facon. En fait cest pas parce que dans un album tu naimes pas une musique que tout l’album n’a aucun interet.

    C’est parce que monsieur a des exigeances de ministre que nécessairement cette console est la pire arnaque qui soit.
    surtout que bon quand on gere un site de materiel chinois, on est mal placé pour parler de qualité tout en faisant un proces a sony!

    “de toute facon nintendo n’a pas été capable non plus de proposer des jeux meilleurs que l’original. Pire l’experience est gaché car elle nous empeche de jouer correctement”

    Encore une fois, si le sandwich du voisin est à la merde on n’en a pas pour autant une excuse pour garnir le sien de la même matière. Si Nintendo sort une console pourrie, le fait que vous disiez que Sony ne fait pas pire (et donc pas mieux) ne le dédouane pas de sa faute. (Et par ce simple constat vous vouez logiquement la Playsation Classic vous même à la la poubelle de l’histoire du jeu video)
    ========
    sauf que moi contrairement a vous a la limite je men fous de nintendo et je pense aussi que chacun a le droit de sen foutre mais je ne reconnais pas le droit a critiquer injustement une console alors qu’il sen foute.

    c’est juste que vous mets face a vos contradictions et vous etes de mauvaise foi. quand cest nintendo on laisse passer, c’est pas bien grave, apres tout mario zelda tout ca c’est joli tout plein. il n’y a pas lieu d’en debattre ni d’en faire un drame. MAis pour sony, non il ne faut pas laisser passer.
    Donc alors je repete: pourquoi encore cet acharnement contre sony et il semblerait que vous n’acceptez pas la moindre remarque critique a l’égard de nintendo.
    Enfin pour reagir a votre remarque, je peux reprendre l’argument contraire, cest pas parce que nintendo vend de la merde que sony c’est de la merde.
    Autrement dit votre argment serait valable si nintendo proposerait une meilleur offre. or ce n’est pas le cas et si les consoles mini cest nul je ne vois pas enquoi cest une raison de plus pour critiquer cette machine.
    En fait cest la tout le probleme. vous netrouverez pas mieux ailleur de toute facon.
    donc on revient au sujet de départ. Arretez de critiquer pour critiquer. et cet acharnement n’est pas justifiée.

    “ET enfin l’émulation de toute facon en hdmi sur des ecrans plats n’a aucun interet si on recherche la perfection surtout pour les consoles retro en 2D.”

    Il dit qu’il voit pas le rapport. Nintendo ne refuse pas qu’un joueur s’équipe d’un écran à tube pour jouer hein.
    ===
    si c’est pour ajouter un convertisseur hdmi vers un svideo. le signal sera dégueulasse et on aura une latence.
    il aurait p tres bien ajouter un signal rgb mais ca demanderait déja de concevoir son propre hardware.
    Mais de toute facon ce produit se destine au salon et au lcd.

    “A l’inverse en 3D on est plus permissif en ce qui concerne le rendu car on est moins attaché au détail et ce qui compte c’est l’experience joueur.”
    “l’experience joueur” sauf pour Ridge Racer si j’ai bien compris. L’expérience joueur ok mais faut quand même pas trop dépenser de thunes parce que ce que veux Sony c’est surtout en gagner :)
    ========

    en gagner. je sais pas. Mais que ce soit rentable certainement. Beaucoup de gens ne souhaitent pas dépenseR 150 euro pour une console retro surtout pour un seul usage.
    En admettant que l’experience de rigdge racer soit gaché, elle a toujours le merite d’exister.
    cest comme pour gta, le jeu sur ps1 est mauvais mais cependant ca reste un excellent jeu malgré tout. Or cest aussi cela le retrogaming. le plaisir des jeux de lepoque.
    C’est donc aussi tout l’interet de cette machine.
    Apres tu auras toujours les eternels insatisfaits, le raleurs professionnel , les youtuber payé a critiquer et dire des conneries.

    “Or la plupart des emulateurs aujourdhui peuvent offrir une experience bien meilleur que l’original a tous les niveaux mais le but de la console mini c’est d’abord de se rapprocher tant que possible de la console originale.
    A partir de la , le pari de sony est tenu et vos reproches sont infondées.”

    C’est dingue votre capacité a dire tout et son contraire. Vous dites plus haut que la console Sony ne fait pas non plus une bonne émulation. Et ici devant le reproche que je fais à la console, à savoir que Sony ne fait pas une bonne émulation, il devient est infondé. Vous êtes combien ?
    ==========
    cest pas parce que tu n’as pas un rendu en 4K avec 60 image par seconde que nécessairement l’émulation est mauvaise.
    cest pas parce que l’émulation n’est pas parfaite pour certains jeux que’ua final cette console ne remplit pas son contrat.

    par exemple , les jeux snes ou nes sont pourri sur ecran hdmi, malgré tout l’émulation reste satisfaisante pour du retrogaming.

    La encore vous ne retenez que les points négatifs, ou vous voyez du negatif partout meme quand cest positif.

    “JE m’en moque de savoir que vous n’aimez pas ou pas ce genre de console.”

    Je n’ai pas dis cela, mes sandwichs sont trop fins pour vous manifestement, c’est une image en fait. Une parabole.
    ====
    Ben en attendant on a pas mieux sur le marché de toute facon
    on se contentera alors de la psp de sony pour l’émulation et de sony ou ‘un raspberry ou d’une pandora.

    “Moi ce qui m’importe c’est la valeur intrinseque de l’objet.”

    Valeur a géométrie variable :

    Chez Nintendo : Pas capable d’émuler correctement ses jeux = Poubelle
    Chez Sony : Pas capable d’émuler correctement ses jeux = Meilleure console.
    ========
    non je suis juste objectif et realiste. et enfin je sais compter.
    nintendo vend 100 boules du matos qui n’en vaut pas plus de 20 en emulant des jeux des années 80 avec des jeux qui n’ont aucune valeur dans le monde du retrogaming car on les trouve partout et a bon marché et gratuitement sur tous les sites chinois pour 10 boules et tous les supports

    a l’inverse la sony cest du matos de rasberry avec 22 jeux en prime qui prpose de l’émulation 3D et au final on se retrouve avec un tarif quasiment similaire.
    qui plus est la sony offre des perspective dans le retrogaming multiplateforme.

    voila sauf que lesgens ralent en criant a l’arnaque alors qu’ils adorent sucer nintendo comme vous faites.

    “Maintenant en effet les autres consoles mini n’ont aucune valeur ou du moins au prix ou elles sont excepté sans doute la snes en raison du choix des jeux proposés.
    CE que je constate surtout c’est que dans la presse et sur internet on critique la console de chez sony et cela gratuitement et pour de mauvaises raisons.
    c’est cela qui m’importe le plus.”

    Ben non pas pour de mauvaises raison, pour dénoncer que Sony a fait une console qui fait mal son job qu’il vend cher avec des licences illégales pour des raisons de profitabilité rapide.
    ========
    c’est pas parce qu’une porsche n »est pas la voiture la plus rapide du monde que cest une mauvaise voiture. tu peux reprocher a sonyu de ne pas avoir suffisamment a la perfection la ps1 , il nempeche que ca reste de l’émulation 3D et pas de la pauvre émulation 2D de nes ou d’atari
    pour le tarif, tu ne trouveras pas mieux a ce prix la meme chez les chinois. si tu fals le calcul une raspberry coute plus cher.
    pour la licence, j’attend de voir le jour ou les pirates vont porter plainte contre sony et nintendo!!!
    Mais bon ca sert a rien de se repeter car vous etes particulierement sourd ou alors vous n’entendez qu’une oreille. ou alors vous etes seniles.

    “mais bien sur allez demander a sony et a nintendo ce qu’ils en pensent du hack de l’émulation et du piratage en général.”

    Mais on s’en contrecarre de ce que pense Sony ou Nintendo de l’émulation, Sony n’est pas législateur. Emuler un comportement logiciel est légal. C’est le seul truc qui importe.
    ==
    non cest une pratique illégale. et cest pour cette raison dailleurs que le piratage est condamnée.
    le fait d’émuler une machine consiste a copier un programme et un code de la machine sans la moindre autorisation et sans respecter les droits de propriété intellectuelle.
    et je ne parle meme pas des brevets etc….
    mainteannt le droit, les pirates cest comme les consommateurs ils sen foutent surtout sur internet. J’imagine que vous faites partie de ces gens qui ne telechargent pas et n’émulent pas des roms illégalement…..et qui ensuite ralent en portant plainte contre sony!!!

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 8 h 43 min

    Pour information, depuis longtemps déjà il plus difficile de faire faire de la 2d que de la 3d aux carte graphique du marché (d’où la difficulté d’émuler proprement les jeux neogeo).
    La PSP et la vita étaient capables de faire tourner des jeux PS1 sans gros soucis et aujourd’hui leur hardware (et software) ne devraient pas valoir plus de 100€ (cf : pstv).
    Sony avait une solution simple et efficace sous la main et ils ont choisit une autre voie. c’est con mais c’est logique qu’il mêlent si ça ne fonctionne pas, le consommateur attend autre chose de leur part.

    Répondre
  • pi
    17 décembre 2018 - 9 h 27 min

    “tu n’as pas le droit de hacker une machine ni meme emuler car cela peut etre assimilé a du piratage.”

    Encore une fois la liste des auteurs de PSCX reARMed est connue, bizarrement AUCUN propriétaire de catalogue de jeu n’a intenté un procès contre eux.
    =====
    tiens et bien pourquoi il ne demande pas les droits et ils ne portent pas plainte contre sony. qu’on se marre un peu….la derniere fois que des gens ont essayé de commercialisé leur propre emulateur ils ont terminé en justice.
    nintendo et sony pourrait tres bien porter plainte pour piratage et copie de données. d’ailleurs ils le font souvent des lors qu’on essaie de pirater ou cloner leur systeme.
    Seulement voila pour l’émulation c’est un peu different, car l’émulation cest comme le telechargement de musique, le partage est illégale mais on le tolere.

    cet article le montre bien
    « La pratique

    Bien évidemment, la police ne va pas débarquer chez vous à chaque fois que vous lancez MAME ou WarpSnes. C’est avant tout l’auteur de l’émulateur qui peut être tenu pour responsable civilement et pénalement. Néanmoins, l’utilisateur d’un émulateur pour une console ou des jeux que l’on n’a pas achetés constitue très probablement un acte de piratage, bien qu’aucun tribunal français n’ait eu, pour l’instant, à en répondre.

    Il règne dans le domaine de l’émulation une certaine tolérance, justement due au fait que les machines et les jeux émulés sont anciens. N’oublions toutefois pas que le droit d’auteur dure en France jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur ! Voilà qui tord le cou à l’idée reçue selon laquelle si un éditeur ne parle plus d’un logiciel, ce dernier tombe dans le domaine public…

    Le problème devient plus grave lorsqu’on parle d’émulateurs PlayStation ou Nintendo 64, consoles et jeux qui se vendent actuellement. On parle même déjà d’émulateurs DreamCast disponibles pour les machines les plus puissantes ! C’est pourquoi notamment aux États-Unis, Sony a fait un procès à certaines sociétés qui proposaient à la vente des émulateurs PlayStation.

    Il y a là, à n’en pas douter, une sorte de parasitisme économique vis-à-vis des constructeurs de consoles qui ont investi dans des recherches et développements coûteux, mis sur pied un réseau de distribution et financé des campagnes de publicité fort onéreuses. Les tribunaux américains ont donc condamné ce genre de pratiques et à ce jour, il semble que l’on n’entende plus parler de l’émulation PlayStation sur Power Mac G3… »

    “ainsi si je hack ma console ou mes jeux, je suis dans l’illégalité.”

    Pas pour le hack, tu es propriétaire de ta console et tu en fait ce que tu veux. Tu peux en user et en abuser.
    =
    cest pas parceque je suis propriétaire de ma console que j’ai le droit de hacker le systeme
    ou alors ca voudrait dire qu’on a le droit de cracker des jeux.
    tu détiens la console mais cela ne te donne pas le droit de pirater ta switch ou ta licence windows.
    si les gens font ca, cest a leur risque et peril.

    PSCX ReARMed est livré sans bios.

    Extrait de leur docs :

    “BIOS
    Required or optional firmware files go in the frontend’s system directory.”

    =====
    ca ne change rien. de toute facon dns le fait qu’emuler cest du piratage, et que l’émulation consiste a copier un systeme qui ne nous appartient pas et cela de maniere tout a fait illegale pour ne pas dire frauduleuse. Ou alors a ce niveau on aurait nintendo qui commencerait a proposer des emulateurs sony sur ses consoles.
    et pourquoi pas proposer un logiciel qui emule la switch sur le store du psn.

    Le bios en fait ca sert a se dédouaner de toute responsabilité vis a vis des ayants droits surtout en tant qu’utlisateur
    ainsi on doit avoir la machine pour telecharger le bios tout comme on doit avoir le jeu original pour telecharger le rom.
    cest pour cette raison qu’on separe les deux.
    Mais bon nintendo et sony n’ont jamais permis a quiconque d’utiliser leur bios ou de pirater leur machine pour les emuler.

    Il a parfaitement le droit de faire tourner un soft qui aura besoin d’un BIOS externe.

    =========
    ca cest pour l’usage. entre nous je crois que meme posseder le bios voire le logiciel de piratage c’est illégal.
    c’est un peu comme si tu avais une collection de mp3 en somme.

    pour que ce soit légal il faudrait que sony ou nintendo l’autorise.

    Le soft est développé et hébergé aux US

    “According to all legal precedents, emulation is legal within the United States. However, unauthorized distribution of copyrighted code remains illegal, according to both country-specific copyright and international copyright law under the Berne Convention. Accordingly, video game publishers and developers have taken legal action against websites that illegally redistribute their copywritten software, successfully forcing sites to remove their titles or taking down the websites entirely.”

    En gros, à chaque fois qu’un éditeur a attaqué un logiciel d’émulation aux US, la cour a rejeté la demande : Sega et Sony en ont fait les frais. Ce qui a rendu les émulateurs de facto légaux.
    =======
    tellement légaux que ces fameux emulateurs ont ete retiré de la vente et tu ne trouveras jamais un seul emulateur dans le commerce comme ecrit.
    pourquoi d’apres toi? parce qu’ils n’en détiennt pas les droits et parceque le piratage n’ets pas légale.
    pour ce qui est de l’hebergement et le partage du fichier, les hebergeurs ne sont pas responsables de toute facon, pas plus que youtube ne sera responsable si tu partages un logiciel hacké..
    l’emulation n’est pas légal, on tolere son usage simplement. sony et nintendo pourrait tres bien interdire ses fichiers pour copie et atteintes a la propriété intellectuelle.
    sony pourrait tres bien poursuivre tout ceux qui emulent ces machines car ils n’e npossedent pas les droits.
    ou alors a ce niveau tout serait permis sous prétexte que l’émulation est légale.
    Si sony ne le font pas: c’est qu’ils n’auront jamais les moyens dempecher leur diffusion. cest peine perdue.
    ils peuvent au mieux poursuivre les sites pirates.

    Par contre interdiction totale aux US de distribuer des roms ou des Bios, d’où la position légale de PSCX ReARMed et le fait que Sony n’attaque pas le site.
    =====
    a partir de l’instant ou tu copies ou tu modifies un code qui ne tappartient pas
    tu es dans l’illégalité. point final
    ainsi la rom et le bios sont une copie. Mais l’émulateur ne fait pas exception a la regle.
    enfin pour ce qui est de psx rearmed ce sont des fichiers libre de droit mais sony pourrait tres bien porter plainte et decider que cest du vol. il suffirait simplement de regarder en détail le code source et puis en appeler a la justice.
    mais bon la justiceva condamner qui et comment sachant que personne ne reclamé les droits de toute facon.
    Preuve en est sony exploite meme ses sources sans aucun scrupule mais si nintendo en faisait autant en proposant des machines capables demuler la ps1 je ne sais pas quel serait leur reaction si ce n’est daller au juge pour défendre ses droits.

    Aux US il est possible de pouvoir utiliser une copie d’un jeu si on a un original du même jeu.
    =====
    sauf que par exemple on a pas le droit de copier un jeu si on casse la protection sinon cela s’apparente a du piratage.

    “To mitigate this however, several emulators for platforms such as Game Boy Advance are capable of running without a BIOS file, using high-level emulation to simulate BIOS subroutines at a slight cost in emulation accuracy.”

    De nombreux émulateur émulent même le BIOS et n’ont donc pas besoin de celui du fabricant.
    ========
    parce qu’ils l’ont intégré dans le code source et ou ils ont modifié le code source d origine.

    “However, unauthorized distribution of copyrighted code remains illegal”

    La distribution de code sous copyright reste illégale.
    =====
    faut savoir: cest legal ou non? car si cest une question de copyright alors cest illégal.
    car jamais sony ou nintendo n’ont autorisé l’émulation

    “Accordingly, video game publishers and developers have taken legal action against websites that illegally redistribute their copywritten software, successfully forcing sites to remove their titles or taking down the websites entirely.” (source de ces citations : https://en.wikipedia.org/wiki/Video_game_console_emulator#Legal_issues )

    Les propriétaires des codes (comme Sony) font donc la guerre aux services qui distribuent les codes. Ce qui n’est pas le cas de l’émulateur qui nous préoccupe ici.
    ======
    sauf que la plupart des emulateurs
    d’une sont assimilé a du piratage de données ou des copies de données
    de deux ne respectent pas le sdroits elementaires de la propriété intellectuelle
    ce qui fait qu’il ne devrait meme pas exister.

    “la comparaison na pas lieu d’etre. Si quelqu’un commence a fouiller dans le code source pour hacké ou emuler un systeme c’est illégal. c’est contraire aux droits d’auteur et l’usage est frauduleux.”

    Faux, comme démontré plus haut.
    =======
    mais bon sang TU NAS PAS LE DROIT DE COPIER LES DONNES ET DE PIRATER UN SYSTEME qui ne t’appartient pas
    si on tolére l’émulation c’est pour des raisons pratiques.
    a savoir que sony et nintendo n’ont pas les moyens financiers et juridiques pour interdire ces sites et leur diffusion
    ou alors il faudrait qu’ils mettent un chien policier derriere chaque joueur.

    “la seule facon qui serait plus legal ce serait de programmer son propre code mais cest strictement impossible en pratique.”

    Et pourtant c’est ce qui a été fait.
    =
    tu pensesvraiment qu’on peut emuler une machine sans au minimum cracker le systeme et etudier le code source?
    un peu de serieux.

    “Bref si cetait aussi légal, on vendrait des switché hacké dans les magasins avec émulateur intégré.”

    C’est le cas, PSCX a été utilisé pour proposer des jeux sous Steam en utilisant de l’émulation.
    ====
    non justement c’ets pas le cas. et cest pour cette raison que l’émulation et le piratage ont toujours été condamné que ce soit dans le commerce mais aussi entre les ayants droits sinon o nse retrouverait avec des consoles ps4 qui emulent des jeux wii.
    ou on pourrait aller acheter notre pack emulation switch avec zelda dedans.

    en ce qui concerne steam ,a partir du moment ou il partage des jeux psx cest que sony leur en a donné le droit. parce que comme je disais on tolére l’émulation surtout quand ca peut rapporter un peu d’argent.

    “sauf que nintendo s’autorise a faire de l’émulation de ses propres machines pour ensuite nous donner des lecons et condamner les sites d’émulation.
    Je repete: c’est plus hypocrite.”

    Nintendo comme Sony ne condamne pas les émulateurs – un fait qui se vérifie simplement parce que les émulateurs sont signés et que leurs auteurs n’ont pas été attaqué ni condamnés. Les deux marques attaquent uniquement et très logiquement ceux qui distribuent les roms et les BIOS.
    ====
    si bien entendu qu’ils condamnent l’émulation en général car cest du manque a gagner.
    surtout quand cest pour émuler des jeux récents. et ilya pas de raisons puisque de toute facon ils condamnent tout ceux qui ne respectent pas leurs droits notamment les pirates.

    enfin sony et nintendo ont a plusieurs reprises porter plainte contre des auteurs d’émulation.
    et cela s’est terminé par un arrangement financier parce qu’ils savent pertinament que de toute facon des poursuites ne serviraient a rien.
    ils ne leur restent donc plus qu’a interdire les sites de partages de roms car c’est le seul moyen pour empecher que ‘autres se font de l’argent a leur place.

    Je répète :
    Proposer un émulateur est, légal. Donc PSCX ReARMed est dans la légalité.
    Utiliser un émulateur sans respecter la licence GPL V2.0 imposée est par contre illégal. Sony est dans l’illégalité (tout en sachant très bien que personne n’ira leur intenter un procès).
    ========
    je repete
    chercher a emuler un systeme reproduire hacker copier cest illégal
    utiliser des roms cest illegal sauf si on a le jeu en sa possession
    utiliser un bios system cest illégal(excepté si ce snt des vieilles machines et que tu la possedes)

    diffuser heberger des codes sources qui ne vous appartiennent pas cest illegal.
    reutiliser un code source qui ne vous appartient pas ce n’ets pas légal mais on tolére.
    vendre commercialiser un systeme d’émulation peut etre assimiler a vendre de la contrefacon et vous risquer detre poursuivi par les ayants droits.
    ainsi si sony décide un beau jour de commercialiser une console nes retro ,elle risque des poursuites de nintendo.

    enfin sony non seulement est dans son droit puisque cest libre et il me semble d’ailleurs que le logiciel est sur android donc la aussi libre de droit.

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 10 h 23 min

    Salut, Pas d’input lag pour ma part, je n’ai pas non plus les ralentissements que l’on voit dans la vidéo (console non modifiée et pas de fioritures sur la tv pour fluidifier quoi que ce soit).

    Le software manque d’optimisation et le GUI est clairement bâclé mais le matériel est très bien (manettes répliques fidèles des originales que l’on peut utiliser sur pc, boitier très fidèle aussi).

    L’émulation rend les jeux à l’identique voire mieux comparé à une PlayStation d’origine (merci le hdmi à la place du RGB/composite).

    Pour l’instant pas de quoi me plaindre et 20 jeux dont la plupart sont une bonne surprise (Persona en tête).

    Après si vous voulez une vraie expérience rétro c’est simple : console d’origine, jeux sur CD, TV CRT (il y a de très bons modèles avec un rendu d’image nickel et du 100hz pour bien prendre soin de vos yeux).

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 11 h 20 min

    @Dimitri: Il en reste des Playstation 1 avec un lecteur CD pas totalement cramé ?

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 13 h 40 min
  • 17 décembre 2018 - 13 h 58 min

    @Dimitri: Faudra queje regarde.. Mes derniers essais dans l’occase étaient plutôt catastrophiques.

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 14 h 40 min

    J’ai cramé tellement de lecteurs de CD, presque une dizaine,
    pour savoir que c’est la première chose qui lâche…
    la durée de vie est vraiment très limitée !!!

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 14 h 48 min

    @Dimitri: Non mais quand l’interface est à peine correctement traduite et la plupart des jeux ne sont pas en français, c’est du foutre du monde tout simplement.

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 14 h 49 min
  • 17 décembre 2018 - 15 h 12 min

    Il n’est pas impossible que Sony commercialise un « servicepack » pour cette mini-console qui apportera de meilleures performances, voire 1 ou 2jeux de plus en bonus. Joli coup marketing, non?

    Répondre
  • 17 décembre 2018 - 17 h 06 min

    @Le Breton: L’aspect software et « menu principal » sont clairement bâclés, comme dit précédemment. Il y a beaucoup de choses discutables dans la politique de sony vis à vis de ce produit, par contre la partie hardware je ne suis pas d’accord elle est tout à fait bien menée.

    C’est vrai pour la langue française manquante, c’est décevant, pour ma part la langue ne pose pas de problème mais je suis peut-être minoritaire. (mais je vois des gens se plaindre de ne pas avoir le français, puis de ne pas avoir le jeux américains ntsc 60hz, il faut se décider à un moment…)

    Dernier aspect à prendre en compte, si je veux uniquement rester dans la légalité et télécharger les jeux proposés via le playstation store sur un psp/psvita/pstv/ps3 ou autre, il m’en coutera l’équivalent de l’ensemble (pour les jeux qui sont dispos sur le playstation store bien entendu, ce qui n’est pas le cas de tous).

    Idem si je veux jouer uniquement avec les CD originaux sur la PlayStation originale : là le prix va s’envoler et dépasser allègrement les 100€ (Il suffit d’aller voir sur ebay à quel point les prix des jeux ps1 ont augmenté en l’espace de quelques années). Après rien ne vous empêche de faire des vide greniers et trouver fifa 2000 en 12 exemplaires pour 2 euros…

    Si vous utilisez déjà des solutions RPI, recalbox, Retropie, émulateurs sur pc/tablettes/minitel… passez votre chemin avec cette console en effet, vous n’êtes pas la cible de ce produit et les (quelques) arguments en faveur de cette solution ne vous toucheront pas le moins du monde. :)

    Répondre
  • pi
    18 décembre 2018 - 4 h 24 min

    Je precise qu’avec une simple clé usb il est possible aujourdhui d’avoir a peu pres 200 jeux a sa disposition (a condition bien sur de posséder les jeux bien évidemment)
    Mais a partir de la, je pense que ca tue l’experience et la découverte. C’est le gros défaut en fait de ces raspberry et cie.
    Quand tu as trop, tu ne joues plus. Ou alors tu joues uniquement a ce qui se fait de mieux a savoir l’arcade
    C’est bien parfois de se contenter de peu pour prendre le temps d’apprécier un jeu. On verra la suite si elle peut emuler d’autres systeme mais rien que cela, c’est plutot sympa.
    Par contre tout l’interet de ces mini consoles, c’est d’abord d’ajouter un stick arcade et emuler les bornes. (meme si l’experience est bien meilleure sur hyperspin en 15KZ)

    Pour information, depuis longtemps déjà il plus difficile de faire faire de la 2d que de la 3d aux carte graphique du marché (d’où la difficulté d’émuler proprement les jeux neogeo).
    ====
    les jeux neogeo sont tres bien emulé meme avec du materiel qui datent des années 200. Si bien que meme un telephone android bon marché peut emuler une neogeo.

    La PSP et la vita étaient capables de faire tourner des jeux PS1 sans gros soucis et aujourd’hui leur hardware (et software) ne devraient pas valoir plus de 100€ (cf : pstv).
    ===
    il me semble qu’il y a déja un emulateur hardware intégré sur ces consoles donc ce n’est pas vraiment de l’émulation logiciel.
    enfin pour le prix, la ps vita c’est environ de 200 a 400 euro

    Sony avait une solution simple et efficace sous la main et ils ont choisit une autre voie. c’est con mais c’est logique qu’il mêlent si ça ne fonctionne pas, le consommateur attend autre chose de leur part.
    ========
    sauf que sur la psp c’est du 480 X 272 maximal alors qu’on devrait plutot sortir du 720 voire du 1080

    La plupart des emulations en 3D n’utilisent pas la carte 3D mais la puissance du processeur. C’est pour cette raison que meme avec une grosse carte 3D , il te faudra toujours un I7 pour emuler une ps2 ps3 ou une wiiu dans de meilleures conditions.
    Apres cest au cas par cas, il ya des machines qui sont faciles a emuler, d’autres pas.
    Par exemple la ps vita n’est toujours pas emulé, et pour la psp il faut un bon processeur car avec une simple raspberry le rendu est assez degueulasse et pixelisée.

    pour ce qui est de l’émulation des jeux 2D, techniquemetn cest la plus facile a mettre en place excepté pour la saturn ‘et encore je trouve qu’on s’en tire assez bien. Cependant pour certains systems, il faut un processeur assez puissant si tu veux une emulation rapide et correct.
    La ps1 passe tres bien sur une raspberry 3 alors que la dreamcast ca rame complètement.
    La n64 c’est pas parfait pour certains jeux (en tout cas sur raspberry) mais ca reste jouable.

    Répondre
  • 25 décembre 2018 - 7 h 58 min

    Vous me faites peur les mecs avec vos lecteurs CD qui cassent, ma ps de 1996 est toujours fonctionnelle, certes je ne l’utilise plus autant qu’a ses debuts, mais pour l’instant pas de soucis niveau lecteur.

    Ca se change encore facilement s’il y a un soucis ?

    Répondre
  • 8 janvier 2019 - 11 h 44 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *