La console Smach Z, c’est une histoire à rebondissements, je ne vais pas re-revenir sur sa genèse mais en gros l’enthousiasme de l’équipe derrière ce projet au départ était très éloigné des réelles possibilités techniques de ce type de machine en… 2014. Oui, voilà 5 ans que ce projet est né, 4 ans qu’il a été présenté sous Kickstarter avant d’être brutalement arrêté. Lancé sous Indiegogo et finalisé avec une promesse de livraison pour 2017. Le projet a depuis été pas mal chamboulé mais semble voir le bout du tunnel. Alors annoncée sous processeur AMD Série G, il a glissé vers une solution plus raisonnable avec l’apparition de l’AMD Ryzen Embedded V1605B.
Smach Z annonce désormais que la console est sur les rails pour sortir cette année et après des vidéos de prototypes fonctionnels pris en main par l’équipe, des produits finaux seront présentés à la conférence E3 la semaine prochaine à Los Angeles.
Une vidéo supplémentaire, présentant la machine en action avec de nombreux jeux est également publiée en amont de cette conférence. Elle permet de se rendre compte de ce que proposera la solution en amont du salon. Sur place, de nombreuses vidéos devraient être faites par des journalistes, ce qui nous permettra d’avoir un avis neutre sur la qualité de la production et la jouabilité de l’engin.
Un détail majeur a changé depuis 2014, date à laquelle la Smach Z a été annoncée. C’est le prix de l’engin. L’entrée de gamme devait coûter 249$. Le haut de gamme 299$. Ces chiffres étaient tout sauf réalistes et la réalité du terrain est fort différente au final.
Aujourd’hui la version de base de la Smach Z, avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage est annoncée à 699$ en prix public. La Smach Z Pro qui passe à 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage et ajoute une webcam 5 MP est annoncée à 899$. La version la plus musclée, la Smach Z Ultra, passe à 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Elle propose également une webcam 5 MP et coûtera 1099$.
Son écran 6″ en FullHD est intéressant, son contrôleur inspiré des manettes de Valve également et elle proposera une connectique de PC standard avec des ports USB Type-C et Type-A, une sortie DisplayPort et un lecteur de cartes MicroSD. Elle proposera entre 2 et 7 heures d’autonomie avec une recharge très rapide de 45 minutes. La console ne lancera pas forcément les jeux de ces dernières années dans les conditions les plus optimales, il faudra jouer sur la définition et les détails pour obtenir une jouabilité correcte.
Le gros souci de Smach Z est l’évolution du marché autour d’elle. Même si elle respecte ce nouveau nouveau nouveau calendrier, la donne n’est plus la même qu’en 2014 ou 2015. D’abord, Nintendo a proposé un engin du même genre très réussi sur le marché avec la Switch qui se négocie au tarif annoncé par Smach Z pour sa console à son lancement. Son catalogue de jeux est étendu, sa jouabilité est exemplaire et la marque a réuni une belle communauté de joueurs et de développeurs. Le marché a également commencé à s’orienter du côté des smartphones avec des titres populaires. La suite programmée étant de basculer vers le streaming de jeu avec de nombreux acteurs de poids qui investissent ce terrain. Pas simple.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Autant acheter une switch, Comme tu le dis avec pleinnnnn de jeux ou un pc car à ce prix, on en a un qui fait tourner les derniers jeux
Le prix et ce qui risque de les minée
@Luther: Voir acheter les deux…
Hello. En voyant l’image d’illustration, j’ai toujours pensé que les deux zones tactiles de ma Valve Steam Controller seraient en aspect « gomme ». Finalement, on tombe sur une surface lisse (ça coule de source vu que le doigt doit bien glisser), mais on a l’impression que ça craque/grince, du coup ça sonne creux et c’est très désagréable au toucher.
Si cette Smach Z sort bien, j’espère qu’ils vont prendre en compte ce « détail » en compte.
RIRES .
Franchement a ce prix ,il y a déjà des machines dédiées comme celles de GPD sans compter que d’autres constructeurs pourraient s’intéresser a ce marché.
Imaginons par exemple MICROSOFT présentant une console portable a 350 euros ,il disposent d’un catalogue de jeux et d’éditeurs prêt a bosser pour eux .
SONY disposant aussi de jeux et d’éditeurs peut aussi sortir une console portable .
Je pense pas qu’un joueur souhaite un engin lourd et encombrant.
Une console se doit d’Être portable et autonome pour offrir un bon temps de jeux .
En retour ,le joueur accepte contrainte d’une taille d’écran plus petite et d’une résolution moindre .
Il va de soit que SONY c’est planté avec la VITA avant tout pour une carte mémoire spécifique et hors de prix car je pense qu’en gros c’était le prix d’une SWITCH aujourd’hui .
Sauf que si une PSP ou une VITA se trimbale bien ,c’est pas le cas de la SWITCH qui reste une console de Salon ou pour jouer dans un fauteuil du salon ou du jardin .
Le problème à mon sens de ces minimachines sous W10 qui se veulent être des consoles portables est qu’elles mettent de côté l’expérience de jeu au profit d’une simple démonstration technique. Ça n’en reste pas moins des équipements qui peuvent être intéressants mais elles ne font pas le poids face à des « vraies » consoles.
J’ai la première GPD Win et j’ai passé quelques heures de jeu bien sympathiques dessus. Puis, on m’a offert la switch… Clairement, si le but est seulement de jouer, l’expérience avec la Switch est à des années lumières. Le hardware est bien meilleur, plus agréable et résistant. Pas de paramétrage de jeu à faire dû à une résolution inadaptée ou autre et surtout des mises à jour bien plus discrètes et moins bloquantes. À chaque fois que je voulais lancer un jeu sur la GPD, je mettais 1/4 pour le lancer, avec la Switch c’est immédiat.
Aujourd’hui, je ne me sert de la GPD que comme d’un minipc très portable.
Comme le dit l’article, le problème n’est pas eux (même si j’ai de sérieux doutes sur le design de leur engin) mais les autres. Si on veut une petite machine à jouer il y sans doute mieux et moins cher ailleurs
Et c’est sans compter l’arriver du cloud. Un smartphone gamer type Asus rog + stadia (ou autre) à l’avenir pour 10e/mois me parait beaucoup plus légitime que de mettre 600e ou plus dans un appareil dédié et forcément limité.
@ptitpaj:
Je pense que la vita se serait planté quel que soit le format de ses cartes. Le problème est que le marché a considérablement changé ces dernières années. Le consoles portables n’ont clairement plus la côte ( mis à part la switch, qui joue double jeux) entre d’un côté les smartphones, et de l’autre le cloud ( avec l’idée de jouer ‘everywhere’) qui pointe le bout de son nez.
Ce qui est sur, c’est qu’une console portable va rester un appareil d’appoint et un marché de niche maintenant.
là ou il y aura toujours un problème avec certains jeux PC, c’est qu’en réseau , un joypad ne peux pas concurrencer le combo souris/clavier Overwatch , par exemple, est injouable sur une Win ou Shield portable rien qu’à cause de ça !
je ne parle même pas des problématique GPD des clics L3 & R3 ( je ne comprends toujours pas pourquoi il ne l’ont pas intégré sur la Win2 ou la XD+ ) aujourd’hui seule la Switch, à mon sens a été capable de reproduire pleinement les joies de jeux AAA en vadrouille !
j’aimerai bien un switch mini format 3DS XL / Gpd XD pour mettre vraiment en poche
@madpilot: Ah ah la switch fait tourner cvertains vieux AAA mais en 600×400 low je vois pas l’intéret.
Une future smach Z avec une puce 5g ce sera intéressant AMHA. Streaming pour les gros titres et petits jeux indé et émulation en local.