Shuttle XPC SZ170R8 : La marque enterre le lecteur optique

Gros bouleversement dans le petit monde des Barebones chez Shuttle, jusqu’alors épargné, l’emplacement du lecteur optique vient de disparaître du XPC SZ170R8. Le constructeur a préféré conserver plus d’espace pour d’autres postes.

Ces cubes Shuttle on les connait bien et depuis longtemps. Ils mesurent à peu prêt tous la même taille et tente de proposer dans un encombrement minimal des performances de solutions bien plus grandes. Processeurs haut de gamme, emplacement de carte graphique externe et fonctionnalités avancées.

Shuttle XPC SZ170R8

Le nouveau Shuttle XPC SZ170R8 reprend donc la même recette mais vient de sacrifier un équipement jusqu’alors toujours présent dans ces engins : L’emplacement 5,25 pouces du lecteur optique.

Shuttle XPC SZ170R8

Ce nouveau venu disposera donc de 4 emplacements pour des disques durs 3,5 pouces classiques et proposera surtout de pouvoir intégrer des cartes graphiques plus longues que par le passé. Une bonne nouvelle pour ce type d’engin de ne plus être confiné aux trop rares solutions “Mini” du marché.

Shuttle XPC SZ170R8

Le châssis reste en aluminium et la conception globale est identique, seul le format du lecteur optique, de moins en moins utile chez beaucoup d’utilisateurs, n’a pas été repris dans cette nouvelle architecture.

Ce changement permet également à Shuttle d’améliorer son système de refroidissement : toujours basé sur un dissipateur et des caloducs il sera désormais ventilé par deux unités et non plus une seule. De quoi compenser la présence d’une carte graphique plus musclée mais également l’arrivée d’un quatrième élément de stockage.

Shuttle XPC SZ170R8

Le circuit sera assez traditionnel avec un ventilateur en face avant, attirant de l’air frais dans la machine, et un second à l’arrière pour l’extraire. Les côtés du châssis sont également percés de plus grandes ouïes d’aération pour empêcher encore une fois le système d’étouffer à l’intérieur. L’ensemble a du s’adapter pour  conserver les mêmes dimensions : 33,2 cm de profondeur sur 21,6 cm de large et 19,8 cm de haut.

Shuttle XPC SZ170R8

Cet XPS SZ170R8 proposera donc un port PCI Express x16 pour une carte graphique longue, un port PCI Express x4-3.0, un stockage au format M.2 2280 et un support Mini PCI Express x1. La carte mère est assemblée autour d’un chipset Intel Z170 qui prendra en charge les puces Intel Core Skymake jusqu’à un TDP annoncé de 95 watts. La mémoire vive pourra quand a elle grimper à 64 Go avec quatre emplacements DDR4.

La connectique est assez complète avec une sortie HDMI 1.4, deux DisplayPort, 1 port eSATA, 8 ports USB 3.0, une prise en charge audio en 7.1 et un RJ45 Gigabit. Le tout est alimenté par un module interne 500 Watts 80 Plus.

Le prix public annoncé de ce Shuttle XPS SZ170R8 est de 393€ TTC.

Voir la fiche technique.

6 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2016 - 14 h 32 min

    Bonjour,

    Le HDMI 2.0 décidément ils ne veulent pas passer dessus ? Aucun ?

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 15 h 17 min

    Je me demandais quand les lecteurs optiques allaient commencer à disparaître… après les ultraportables, les barebones s’y mettent…

    J’ai du mal à me souvenir quand j’ai utilisé un CD ou un DVD pour la dernière fois…

    Du coup je crois que je vais faire quelques images ISO des supports optiques importants qu’il me reste et les stocker sur mon NAS et faire du nettoyage par le vide !

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 16 h 12 min

    @Ronan / autoentrepreneurinfo.com:

    Mon PC actuel a 7ans et marche toujours au poil. J’ai utilisé le lecteur le premier jour pour installer Windows. Deux ans après j’ai eu besoin de lire un DVD et je me suis rendu compte que le lecteur était mort :D.

    Depuis je n’ai eu qu’un seul CD à lire en début d’année … un CD d’imagerie médicale (IRM) car la machine date de Matusalem et ne peux sortir que des CD =). Avec l’émergence des clé USB, microSD et la baisse du tarif des HDD, je ne leur trouve pas aucun intérêt.

    3 utilisations en 7 ans : qui dit mieux ? :x

    Répondre
  • 11 mars 2016 - 21 h 13 min

    il y a tout une chiée de ports USB et c’est très bien, on n’en a jamais assez

    Répondre
  • 12 mars 2016 - 9 h 10 min

    Plus de possibilité de remplacer la baie externe lecteur optique par un rack HDD amovible alors…

    Répondre
  • cid
    14 mars 2016 - 12 h 02 min

    J’ai rebranché un lecteur cd pour passer en flac quelques CD que je ne trouvais pas en ligne. Redémonté depuis :)
    Y’a franchement moyen de s’en passer SURTOUT sur une minimachine !
    Le dernier jeu que j’ai acheté en boite, GTAV, ben j’ai transféré la licence pour télécharger chez Rockstar directement quand j’ai vu le nombre de DVD fournis !

    Bon sinon je me dis que j’aurai dû prendre un Shuttle quand j’ai changé de PC, j’ai toujours un ancien en Athlon XP qui fonctionne. Ce sont quand même de bonne machines :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *