Shuttle NC03U : Du MiniPC sauce Kaby Lake (maj tarifs)

La gamme de processeurs Intel Kaby Lake, à défaut d’inspirer les constructeurs pour lancer de toutes nouvelles solutions, leur offre l’opportunité de mettre à jour les anciennes. Le Shuttle NC03U est donc une version KabyLakisée du précédent NC02U et de son Skylake.

Le Shuttle XPC Nano NC03U garde le même format très compact de la gamme, il reprend à vrai dire la robe du précédent modèle sur beaucoup de points : 14.2 cm de large comme de profondeur et 4.2 cm d’épaisseur. Pas le plus compact des engins du marché mais une enveloppe très peu gourmande d’espace avec 0.85 litres d’encombrement.

Minimachines.net

On note la présence de pas de vis à gauche pour positionner l’appareil debout sur un support

Et pourtant, le NC03U enferme toute une gamme de puces performantes : Des solutions Intel Kaby Lake U allant du  Celeron 3865U au Core i7 7500U en passant par les Core i3 7100U et Core i5 7200U. Des puces qui ont toutes un trait commun, un TDP de 15 watts que la machine semble adaptée à dissiper. L’engin refroidit ses composants grâce à un système classique de ventilation au travers d’ailettes métalliques. La marque indique que l’engin est capable de supporter un fonctionnement en milieu à température élevé sans soucis si l’équipement interne est compatible : Usage de SSD et de mémoire vive supportant les hautes températures indispensables. Le NC03U peut alors supporter un fonctionnement sans interruption dans des environnements allant jusqu’à 50°C.

Shuttle NC03U

La partie mémoire est confiée à deux slots de DDR4 pour un maximum de 32 Go sur les processeurs compatibles, le précédent NC02U proposait des slots de DDR3L. La partie stockage est assurée par un duo de carte M.2 2280 M et un emplacement 2.5″ classique en SATA pour accueillir un SSD ou un disque mécanique. Ce support 2.5″ permet d’ajouter tout type de solution de stockage en 7, 9.5, 12.5 et même 15 mm d’épaisseur. Shuttle propose de mettre à jour son NC03U via deux panneaux haut et bas qui s’ouvrent facilement pour faciliter les opérations de montage et de mises à jour.

Une seconde extension M.2 2280 A.E est disponible, occupée par la partie wifi de l’appareil. Bizarrement, Shuttle a choisi un module de type 802.11b/g/n Realtek RTL8188EE  pour son MiniPC. Une solution efficace mais étrange au vu de la faible différence de tarif avec les solutions AC aujourd’hui. La partie réseau Ethernet est confiée à un chipset Intel I211 en Gigabit. La marque indique que l’engin est compatible Windows 10 mais également Linux.

Shuttle NC03U

La connectique est classique avec en façade deux port USB 3.0 : Un Type-A et un Type-C accompagnés par un lecteur de cartes SDXC. A l’arrière, on retrouve deux autres ports Type-A, des plus classiques USB 2.0. L’affichage se fait via un HDMI et un DisplayPort, , on retrouve également un jack 3.5 mm combinant casque et microphone ainsi qu’un port antivol. Enfin, sur le côté du NC03U, un port série RS232 pour des usages industriels.

Shuttle a équipé cet engin des fonctions habituelles destinées à ces machines conçues autant pour les salons que pour les automates, les distributeurs ou les affichages numériques : On pourra programmer le BIOS pour que la machine se réveille à heure fixe, exécute sa tâche et s’éteigne ensuite. Mais on pourra également la réveiller à distance via le réseau Ethernet. Avec un support VESA et un panneau d’installation fourni, le Shuttle NC03U peut se positionner dans des emplacements confinés et fonctionner sans problèmes sans avoir besoin d’y accéder physiquement pour le démarrer.

Mise à jour : Les prix officiels sont désormais connus pour le Shuttle NC03U suivant les quatre versions disponibles.

-Shuttle XPC NC03U Intel Celeron 3865U (2 coeurs, 2 threads, 2 Mo de mémoire cache, Intel Graphics HD 610) à 181 euros.
-Shuttle XPC NC03U3 Intel Core i3-7100U (2 coeurs, 4 threads, 3 Mo de mémoire cache, Intel HD Graphics 620) à 407 euros.
-Shuttle XPC NC03U5 Intel Core i5-7200U (2 coeurs, 4 threads, 3 Mo de mémoire cache, Intel HD Graphics 620) à 497 euros.
-Shuttle XPC NC03U7 Intel Core i7-7500U (2 coeurs, 4 threads, 4 Mo de mémoire cache, Intel Graphics HD 620) à 651 euros.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 15 juin 2017 - 10 h 02 min

    bonjour, ce genre de machine m’intéresse beaucoup, d’un coté une memoire SSD petite ( 32go est suffisant pour ma part juste pour l’OS) avec l’ajout d’un disque dur, pour le stockage de données. Je cherches pas une bête de course,mais avec au moins 8Go de memoire, pour faire un peu de virtualisation…

    Le vrai problème viendrais du bruit, car çà serai un ordinateur dans ma chambre, donc je cherches un, peu bruyant, voir pas du tout

    est ce que la ventilation de la machine est gênante? ou bruyante?

    Le format est intéressant, le prix aussi…
    Merci

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 8 h 49 min

    Tjrs pas en ref, je pense que LDLC attends de vider les stocks de nc02 pour ne pas devoir faire de remise… Ceci dit, ce dernier (en celeron de base) est environ 20€ moins cher et je me demande ce que le nouveau modèle apporte. La DDR4 vs DDR3L, en niveau tarif ca doit se valoir. Perf j’en sais rien en pratique, les latences en 4 semblant plus importantes et pas forcément compensées par la montée en fréquence.

    Bon, s’ils font un prix à la sortie du nc03 j’en achèterais 2 pour les enfants avant la rentrée… Sinon j’attendrais un peu pour le petit nouveau.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *