Shuttle NC03B, un MiniPC spécialisé dans la capture vidéo

Shuttle lance le nouveau MiniPC NC03B qui, sous ses allures de NUC, cache une particularité assez rare. La présence d’un port HDMI en entrée permettant de capturer des signaux vidéo.

Le Shuttle NC03B est un MiniPC d’allure assez classique et de format ultra compact. Avec un encombrement d’un litre seulement, il ressemble aux propositions classiques de la concurrence. Il propose cependant une fonction inhabituelle, un port HDMI en entrée qui permettra de capturer un signal audio vidéo depuis une source extérieure.

Ce Shuttle NC03B est avant tout un MiniPC complet avec son équipement classique. La marque est partie sur des puces Intel Core i5-7200U et i7-7500U Kaby Lake au TDP de 15 watts et proposant un circuit graphique Intel HD 620. La mémoire vive est répartie sur deux slots SoDimm DDR4 avec 8 Go installés par défaut en double canal mais pouvant logiquement évoluer vers 32 Go au besoin.

Le stockage de base est un SSD 128 Go au format M.2 PCIe NVMe mais une baie d’extension SATA3 2.5″ est également intégrée pour ajouter plus d’espace de stockage. Un élément important puisque le Shuttle XPC Streaming Box est prévu pour encoder des vidéos H.264 en 1080P à la cadence de 60 images par seconde au maximum. Un flux qui demandera évidemment beaucoup d’espace de stockage.

NC03B

La connectique est assez large avec en façade deux ports USB 3.1 Gen1, le premier au format USB Type-A classique et le second en USB Type-C. Ce panneau avant propose également 2 LEDs témoins d’activité du disque et d’allumage et le bouton de démarrage de l’engin.

NC03B

Sur la face arrière, on retrouvera un port d’entrée HDMI qui permettra de capturer le signal vidéo et audio d’une source externe. Une sortie au même format, un DisplayPort, deux ports USB 2.0, un Ethernet Gigabit et un port jack audio 3.5 mm stéréo combo. A noter que la partie audio est isolée pour que la gestion en capture ne soit pas sujette à des parasitages électriques du reste de la machine.

Le boitier du Shuttle NC03B mesure 14.2 cm de large comme de profondeur et 4.2 cm d’épaisseur. Il est fourni avec un adaptateur VESA pour une accroche facile derrière un écran ou un meuble. La machine est livrée par défaut sous Windows 10 Home avec OBS de Streamlab pré-installé.

Pas encore de tarif pour cette machine, sa fiche produit n’est pas non plus mise en avant sur le site du fabricant

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
7 commentaires sur ce sujet.
  • 24 février 2020 - 14 h 00 min

    tu fais bien de mentioner le nuc … en effet il existe bien un nuc qui fait la meme chose …

    Répondre
  • 24 février 2020 - 14 h 19 min

    Un HDMI in voilà une bonne manière de se démarquer de toute la concurrence qui se calque sur les config NUC.
    (A moins qu’Intel s’impose)

    Répondre
  • 24 février 2020 - 14 h 58 min

    petite question aux connaisseurs: si par exemple je veux en faire un magnétoscope numérique et que branche – admettons – une freebox diffusant TF1 sur un tel PC

    Serai-je autorisé à enregistrer le flux, ou bien – la faute à HDCP – ça me sera impossible ?

    Répondre
  • 24 février 2020 - 16 h 08 min

    @nouknouk

    A mon avis le signal sera brouillé.

    Sinon, je te conseille le freeware CapTVty, visionnage et enregistrement à la volée des chaînes, visionnage et enregistrement des replays, transcodeur intégré TS, MKV, MP4…

    http://captvty.fr/

    Un must !

    Répondre
  • M3K
    24 février 2020 - 19 h 09 min

    Reste à voir le tarif de l’ajout du port HDMI in en comparaison des Nuc Intel.

    De nombreuses solutions existent déjà avec les Nuc Intel qui sont dotés de ports Thunderbolt 3 sur lesquels peuvent être connectés des cartes ou périphériques de capture Blackmagic.
    Une autre solution moins onéreuse que les périphériques Blackmagic consiste à brancher une clé de capture Elgato Cam Link qui elle est reconnue en tant que webcam sous Windows.

    @Chouette Mâ-Mâ

    Je te rejoins pour Captvty, une pépite ce petit soft !

    Répondre
  • 24 février 2020 - 19 h 37 min

    @nouknouk:
    Il existe aussi de petits adaptateurs HDMI (comme les splitters, qui dispatch le flux sur deux écrans), qui sont aussi parfois capables de retirer la protection HDCP et qui ne coûtes que quelques dizaines d’euros.

    Fait une recherche sur l’enregistrement de parties de Playstation, tu devrais trouver plus de résultat.

    Répondre
  • 25 février 2020 - 15 h 41 min

    @nouknouk
    Comme tu le suggère ainsi que Chouette Mâ-Mâ il y a de forte chance (à vérifier) que le signal vidéo de la majorité des chaînes privées soit brouillé en sortie de la box. D’ailleurs sur le service multiposte de free qui permet de diffuser les flux des chaînes sur le réseau local un grand nombre de chaînes (groupe TF1 et M6 en particulier) sont absentes.
    Bien qu’étant un excellent logiciel captvty n’est pas exempt de problèmes. A ce jour, le 25/02/2020, le site de captvty précise que “les contenus de Canal+, C8, CStar, ceux de la RTS, et aléatoirement ceux de M6, W9 et 6ter, ne sont plus disponibles actuellement”.
    Pourquoi ne pas simplement utiliser une clé tuner comme celle de AVerMedia : AVERTV Volar HD2 TD110
    Pour moins de 30€ (amaz, cdisc) tu peux enregistrer les chaînes en HD, avec tous les flux (audio, sous-titres). La clé est livrée avec une télécommande et une petite antenne. Tu peux l’utiliser sous windows, personnellement je l’utilise avec un raspberry pi 3 sous raspbian stretch et avec les logiciels Kodi et Tvheadend elle me permet de regarder, d’enregistrer et diffuser sur le réseau local de mon domicile les flux vidéo. En plus la consommation électrique est moindre qu’utiliser les services tv des box Internet, c’est mieux pour la planète ;-)
    Pour info Tvheadend gère très bien l’utilisation simultanée de plusieurs tuners même si un raspberry n’est pas la meilleure plate-forme à cause de sa bande passante limitée sur les ports usb et ethernet. Les mini-machines que Pierre nous présente régulièrement semblent plus adaptées à cet usage.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *