Le segment des hybrides se porte bien mais ce n’est pas le cas des tablettes

Le marché global des tablettes est en baisse d’une année sur l’autre au premier trimestre 2016. On passe de 46,4 millions d’unités vendues en 2015 à 39,6 millions de tablettes en 2016. Une chute importante des expéditions sur ce segment indique IDC , 15% de baisse. Tout le segment tablette est concerné, Android, iOS et Windows confondus. A contrario, celui des hybrides est en croissance

En parallèle de cette baisse, IDC annonce une augmentation des livraisons de machines hybrides : Les solutions à claviers détachables se portent bien sur tous les fronts. L’analyste considère en effet, par exemple, l’iPad Pro comme un hybride puisqu’il est possible de lui ajouter un clavier amovible même si celui-ci est parfaitement optionnel.

Minimachines

Apple reste leader du marché avec 25,,9 % des expédition, mais la marque est en recul par rapport à l’année dernière où elle occupait plus de 27% du marché. Les iPad sont ainsi passé de 12,6 millions d’unités vendues à 10,3 millions. Samsung est aussi en baisse en passant de 18 à 15,2% du parts. Amazon et Lenovo occupent les rangs suivant avec respectivement 5,7 et 5,5%. Huawei suit à 5,2%.

Le total baisse donc, au global, de manière importante au final, ce qui semble assez logique dans un marché déjà saturé dans de nombreuses régions. Les ventes dépendront désormais surtout des pannes ou de l’obsolescence des équipements et non plus d’un premier achat.

Le marché hybride profite de son format particulier. Acheteurs de PC comme de tablettes peuvent être séduits par le format qui leur permettra de répondre en un seul choix à plus de problématiques d’usage; Il est logique que ce segment continue sa croissance à l’avenir.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 29 avril 2016 - 15 h 56 min

    un mouvement de fond qui se fait doucement.
    je le vois autour de moi, a part quelques habitués apple, les tablettes android sont remplacee de plus en plus par des hybride sous windows, surface 4 ou type asus t100.

    les arguments en genrral sont les application pc (office et ssimilair) et les capacite des engins (port usb. gros stockage ssd (128go min), clavier souris au besoin)

    il leur manque juste les jeux android ou ios pour les habitués. (d ou le smartphone grand ecran)

    il reste a voir ou sera le plafond de cette croissance.

    Répondre
  • uko
    29 avril 2016 - 16 h 33 min

    Amusant, on entent plus les rigolos qui prétendaient que les tablettes Android/IOS allaient détrôner le PC.

    Comme toujours, après un énorme boom des ventes le soufflet retombe. Ce n’est ni surprenant ni un aveu d’échec, c’est simplement la démonstration du fait qu’on vit dans un monde fini dans lequel la croissance infinie est impossible. Et plus la croissance est rapide, plus la chute l’est.

    Et c’est logique, prenons un exemple: si vous avez une population de 100 personnes, que 90 sont intéressées par le produit, que 30 s’équipent la première année et 60 la seconde… La 3eme année, il ne reste plus que ceux qui sont disposés à renouveler leur produit encore récent. En dehors de ceux qui ont fait un mauvais achat, des technophiles passionnés ou de ceux qui ont accidenté leur matériel il n’y a plus grand monde pour soutenir la croissance: Où trouver 60+ acheteurs alors que 90 sur 100 sont déjà équipés?

    Répondre
  • 29 avril 2016 - 17 h 31 min

    moi j’ai acheter une tablette samsung, l’une des premieres, je ne l’ai quasiment pas utilisé, juste pour les videos ( youtube principalement) et les jeux android auxquels je jouais.

    j’utilise principalement mon ordinateur portable windows.

    Répondre
  • 29 avril 2016 - 20 h 42 min

    Les tablettes windows et les hybrides se vendent bien ?!?

    C’est pas l’impression que ça donne à la Fnac, Darty et consorts. Les rabais juteux accordés par Amazon sur des nouveautés ne vont pas dans le sens d’une bonne santé du secteur.
    Que dire de la dernière Samsung Tabpros S qui, à peine sortie, baisse déjà de 150 euros :/

    Etrange, pour le moins.

    Çà sent plus l’enfumage de marketteux qui positivise ;)

    Répondre
  • 29 avril 2016 - 21 h 49 min

    Ca semble prouver que les gens restent attachés au clavier et au retour du dessin au stylet

    Répondre
  • 30 avril 2016 - 20 h 10 min

    @kisskool: Et avec un hybride windows, si on installe android avec le produit Remix (que j’utilise avec bonheur !), on a le dual boot android/windows.
    Cordialement

    Répondre
  • 2 mai 2016 - 11 h 44 min

    Il me semble que le marché des tablettex (Android ou autre) est insignifiant en nombre d’unités par rapport à celui des téléphones (en fait, ce sont des tablettes de poche). C’est là que tout se joue. Une génération de jeunes est en train de grandir sans toucher le moindre appareil Windows au quotidien et risque de ne pas voir d’utilité à acheter un PC tactile avec clavier détachable.

    Wintel peut survivre quelques temps avec des PC déguisés en tablettes avec Office, mais en attendant le téléphone standard chez les grosses entreprises c’est l’iphone. La parfaite intégration de l’iphone avec Exchange/Outlook a sauvé les serveurs Wintel dans les grands comptes. Beaucoup de managers font désormais leur business depuis leur iphone et non plus depuis leur PC. Quant au refus d’offrir une version complète d’Office sur des plateformes concurrentes, c’est à la justice de s’en occuper. On savait bien qu’ils allaient jouer cette carte.

    Chez les particuliers, tout ce qu’ils faisaient avec leurs tablettes est maintenant fait avec leurs téléphones qui ne les quittent jamais. Je ne vois pas de salut pour Wintel sur ce créneau. Toujours pas de Whatsapp sous windows, par exemple. Les PC portables sans clavier peuvent maquiller les chiffres quelques temps, mais ça ne résoudra rien à moyen terme. L’horripilante série des Win8/8.1 n’a fait que compliquer les choses. La seule chose qui pourrait sauver Wintel dans les foyers c’est la facilité de piratage des softs, mais encore faudrait-il qu’il y ait des softs à pirater (à part Office).

    Répondre
  • 2 mai 2016 - 13 h 23 min

    je pense surtout que les gens sont satisfait de leur produit

    toutes mes tablettes Android y compris mes archos 80 xs et 100xs tourne encore bien , avec un peu de lag pour les archos.Mon acer a1 810 avec son mediatek 4 coeur et son giga de ram tourne toujours aussi bien, et tout ce dont j’ai besoin passe sans lag, quel peut être l’intéret de changer. il n’y a pas mieux pour faire du rétro gaming , eventuellement je me taperais un jour ou l’autre une dual boot, mais seulement quand j’aurai réussi à achever une de mes tablette

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *