Ryzen Z1 : la gamme de processeurs pour consoles d’AMD

Avec les Ryzen Z1 AMD convoite un marché de niche qui a de nombreux attraits, autant d’un point de vue vente que pour son image.

Comme anticipé, les AMD Ryzen Z1 sont bien des processeurs construits par AMD à destination de la totalité du marché des consoles PC. Si Asus avait clairement mis cette spécificité à son avantage pour la présentation de sa console ROG Ally, laissant subtilement penser que la puce avait été pensée pour sa console, c’est bien au final un processeur « classique » dans sa commercialisation.

L’apparition des Ryzen Z1 est clairement le signe que ce marché pourrait être bousculé dans les prochains mois d’une concurrence importante de la part de divers acteurs. Autre point important et qui me donne pas mal d’espoirs, AMD ne stipule pas explicitement un format pour cette catégorie de processeurs. Il ne s’agit pas de limiter la puce à de simples consoles PC mais plutôt de l’ouvrir à des machines originales.

La traduction la plus exacte serait « pour de nouveaux formats d’ordinateurs » avec le sous entendu de sortir des sentiers battus du duo PC de bureau / portable classique. Ce que cela dit en creux également, c’est que les Ryzen Z1 et Z1 Extreme ne doivent pas être des processeurs concurrents des autres puces classiques d’AMD. Les intégrer dans une console ne pose pas de problèmes parce que c’est un marché de niche. Les proposer dans un portable 13.3″ classique face à un Ryzen de dernière génération serait contre productif pour AMD.

Là où cela me donne de l’espoir c’est que la solution Z1 pourrait tout à fait trouver sa voie vers d’autres machines et notamment à des pseudos netbooks. Des engins de petit gabarit en 9/10 pouces qui ne sont actuellement plus fabriqués par des constructeurs internationaux mais qui auraient du sens comme solutions ultramobiles. Pour des usages ludiques, bureautique de prise de notes, surf et même multimédia il y aurait de quoi faire avec ce type de processeur. L’idée n’étant pas de concurrencer le marché des portables classiques mais de jouer sur la compacité proposée. 

On retrouve donc à bord de ces deux processeurs une recette à base d’architecture AMD Zen 4 mêlée avec un circuit graphique RDNA 3. Le changement entre les puces étant dans la distribution des cœurs.

  Architecture Coeurs / Threads Fréquences GPU Compute Units Cache TDP
Ryzen Z1 Extreme Zen 4 8 / 16 3.3 à 5.1 GHz RDNA 3 12 24 Mo 9– 30W
Ryzen Z1 Zen 4 6 /12 3.2 à 4.9 GHz RDNA 3 4 22 Mo 9 – 30W

Le Ryzen Z1 propose 6 cœurs et 12 Threads entourés par 22 Mo de cache (8Mo L2 + 16 Mo L3) et un RDNA 3 comportant 4 CU. Le Z1 Extreme quand à lui propose 8 cœurs et 16 Threads pour 24 Mo de cache (6Mo L2 + 16 Mo L3) et un circuit graphique RDNA 3 comprenant 12 CU. Les deux processeurs proposent un TDP identique de 9 à 30 watts.

Les performances annoncées, en TFLOPS tout du moins, sont clairement à l’avantage du Ryzen Z1 Extreme avec 8.6 TFLOPS tandis que le Z1 normal serait limité à 2.8 TFLOPS. Pour rappel, le processeur Aerith construit en réelle exclusivité pour le Steam deck de Valve culmine à 1.6 TFLOPS. Mais il ne faut pas essayer des réellement comparer les capacités de cette puce qui propose une toute autre architecture. Avec un Zen 2 et un RDNA 2, la puce ne se positionne pas en réel concurrente des solutions Z1.

AMD a intégré des fonctionnalités importantes dans cette nouvelle génération de puces spécialisées. On retrouve par exemple la prise en charge des mémoires LPDDR5 et LPDDR5x, les fonctions Super Resolution propres aux circuit Radeon, le Radeon Chill, le Radeon Boost, l’AMD Link et le FreeSync.

Les puces savent également prendre en charge l’USB4 et on retrouve donc une déclinaison spécifique des processeurs Ryzen 5 7540U. Elément qui explique pourquoi AMD les destine à des marchés de niche. Si un constructeur pouvait intégrer ces AMD Z1 dans ses portables classiques, cela voudrait dire qu’AMD ne vendrait plus de 7540U. Or je suppose que l’idée d’AMD est de proposer des puces avec des prix plus abordables pour stimuler ces nouvelles gammes de produits et y trouver des secteurs de croissance.

Les différences entre les puces sont assez subtiles et obéissent à des besoins différents qui ne mettront jamais en porte à faux AMD. L’absence de fonction permettant une amélioration des calculs d’IA étant par exemple peu utile sur les consoles PC. AMD a préféré optimiser la gestion électrique et thermique de ces puces pour qu’elles entrent plus facilement dans de nouveaux gabarits plutôt que de simplement copier et coller le design de ces puces avec un nom différent.

Le calcul est simple, en étant leader incontesté sur ces segments avec ses puces, AMD peut tout à fait convaincre la majorité des marques de proposer des consoles PC sous Z1. Si on met en perspective le succès du steam Deck et le potentiel de ces engins, on peut s’attendre à une croissance fulgurante du format. Et des bénéfices sympathiques pour un AMD qui n’aura fait que fructifier un design de processeur existant. C’est également un excellent moyen de faire la publicité à toute cette gamme de processeurs dans des machines plus classiques. Quoi de plus efficace que de dire que le nouveau portable de telle ou telle marque est équipée d’une version plus performante de telle ou telle console PC ?

La Asus ROG Ally, seule solution mise en avant par AMD jusqu’ici.

Avec les Ryzen Z1 et Z1 Extreme disponibles officiellement sur le marché, nous devrions avoir deux scénarios possibles. Le premier est une ruée vers des consoles PC chez tous les acteurs ayant une gamme de PC pour joueurs. L’autre étant un attentisme consistant à voir comment se comporte le marché face à l’Asus ROG Ally. Cela ne veut pas dire que les constructeurs ne sont pas au travail pour concevoir des consoles depuis fort longtemps, AMD leur a communiqué l’existence des Ryzen Z1 bien avant que nous n’en ayons entendu parler, mais que le frein est toujours enclenché sur une mise en production. Le risque par Asus est grand, la marque n’étant absolument pas sûre de la réaction du public face à son offre.

Asus ROG Ally : présentation officielle et AMD Ryzen Z1


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

29 commentaires sur ce sujet.
  • 8 mai 2023 - 15 h 59 min

    @Pierre : « Là où cela me donne de l’espoir c’est que la solution Z1 pourrait tout à fait trouver sa voie vers d’autres machines et notamment à des pseudos netbooks » A ceeci près que le marché des Netbook a été remplacé par celui des tablettes

    Répondre
  • 8 mai 2023 - 16 h 00 min

    Une surface pro like en 10″ avec un tarif contenu serait une excellente chose…

    Répondre
  • 8 mai 2023 - 18 h 23 min

    @Raph: Euuh ? Non. Enfin les ventes de tablettes sont très très limitées aujourd’hui. Dans les chiffres il n’y a pas eu de remplacement.

    Sur le segment PC : c’est une niche avec finalement peu de produits vendus dans des proportions très faibles par rapport aux ventes de netbooks. La plupart des analystes estiment que Microsoft perd de l’argent sur ses tablettes Surface…

    Sur le segment Android c’est une agonie en terme de produits et de ventes. Et les produits ne sont pas comparables niveau services à mon sens.

    Le marché se porte bien grâce aux belles années post confinement pour les outils Windows. Et à Amazon et Apple pour le marché tablette global.

    Par exemple : la Surface Go 3 démarre à 439€ en version très très basique. Pour avoir un truc juste correct il faut débourser 679€. Mais on peut très bien imaginer un netbook 10″ a 599€ en Z1 16/256 Go en face. Et à 699€ en version Z1 Extreme.

    Et autant je sais que le format Surface ne fera pas un carton à 599/699€, autant un netbook moderne avec des capacités de jeu et de travail épaulé par un Z1 serait autrement plus séduisant pour bon nombre d’acheteurs.

    Répondre
  • 8 mai 2023 - 21 h 00 min

    Franchement, j’aimerais le retour des netbooks aussi. Ce qui me tient lieu de netbook est un Lenovo duet, mais c’est plus une tablette (le clavier est décent ceci dit. Mais un Lenovo duet avec une vraie charnière (= pouvoir écrire sur ses genoux !) ce serait tellement bien. même pas un truc surpuissant. Je prendrai un Ryzen3 sans hésiter si le prix est correct :)

    Répondre
  • 8 mai 2023 - 22 h 00 min

    On est nombreux dans ce cas. Chaque semaines je reçois de mails du genre « mon XXX est en train de mourir, par quoi le remplacer ? » alors y en a moins parce que les xxx deviennent plus rares mais dans l’esprit ces xxx (EeePC, NC10,Dell Mini et autres MSI Wind) seraient parfaitement remplacés par un engin 10″ sous Z1. Et le plus marrant c’est que 100% de ces mails viennent de gens qui ont également un portable classique et souvent également un PC de bureau…

    En attendant les gens achètent du Thinkpad d’occase.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 6 h 58 min

    J’imagine un Latte Panda Sigma avec ce genre de puce.
    Allons-nous enfin avoir des mini-PC puissants et sobres ?

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 8 h 25 min

    Asus va faire un carton avec sa Rog Ally.
    C’est injuste car c’est Steam qui a défriché le secteur mais Asus est intelligemment resté en embuscade.
    J’ai failli me reprendre un Deck il y a 2-3 mois et au final je vais très probablement prendre une Ally. Et c’est plus ou moins le son de cloche que j’entends partout.
    Ça promet une concurrence féroce,

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 9 h 16 min

    @Julien: Valve a ici l’avantage d’être toujours gagnant dans l’opération. Qu’il s’agisse de la ROG Ally, d’une autre console ou du Steam Deck, il y a de fortes chances pour que des jeux Steam y soient installés…

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 9 h 24 min
  • 9 mai 2023 - 11 h 31 min

    J’ai un Ryzen 6800U sur mon Zenbook 13, et c’est déjà très sympa pour jouer (sauf les derniers AAA of course).
    En revanche, le « gros » problème, c’est toujours l’autonomie, qui fond vite.
    Et la taille de l’écran. Le 1080p en 7 pouces (comme la ROG Ally), c’est trop petit.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 12 h 00 min

    Mon souhait actuel, ce serait un thinkpad x230 avec ce CPU et le système de modules de framework pour des extensions. Et même mieux, un système de cartouche pour le cpu/ram analogue au intel next compute unit, que l’on pourrait enlever de son chassis laptop pour le mettre dans un chassis console quand on besoin.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 12 h 34 min

    Là je suis d’accord: le Z1 est une puce spécifiquement pensé pour le, les 7040U, une gamme pensé pour le marché mobile en général.
    La différence entre les deux est ridicule, juste sans doute des courbes de tensions et de fréquences privilégiant plus la partie graphique, l’IA en moins et quelques truc dans le bundle. Mais enfin, ça compte, chaque puce à ainsi son marché.

    Que des laptops sortent avec des Z1 ne devrait pas déranger tant que ça AMD. Une puce Phoenix de vendu ça reste une puce de vendue, et je ne pense pas qu’ils les lâches à des prix radicalement différents.
    Par contre ça embrouillerait considérablement les choses. Et les Z1 n’ont pas autant de variantes que les 7040U, donc ça sera moins évidant pour des étagements des gammes.
    Donc Z1 sur laptop, vraiment pas une bonne idée. Sauf si il a clairement une orientation gaming, et encore, ceux là on généralement un GPU dédié en plus.

    De même pour de pseudo netbook à usage multimedia. Le Z1 est à vocation gaming, donc de nouveaux netbook devraient plutôt piocher dans la gamme généraliste.
    Ou peut-être dans une autre.
    Moi je garde toujours en tête que sur leur slide permettant de déchiffrer les codes secrets de leur puces, ils avaient indiqué avoir dans leur cartons des proc avec suffix ‘e’, à 9W, pensé pour des gammes fanless.
    Ces puces là pourraient être formidables, justement, pour de petit notbook, des machine de type MeLE Quieter 2, ou des petits cubes de 6cm de côté. Je suis impatient d’en apprendre plus.

    Aussi, la différence marquant entre la puce de la Steam Deck et ces Z1, outre le nombre et la génération des cœurs et des CU déjà indiqué, c’était aussi son TDP, largement inférieure. Rien que ça, ça ne les rangent pas dans la même catégorie.

    D’ailleur pour moi, l’attentisme et le démarrage des prototypes sur les planches à dessins et dans les labo des différentes marques, elle a en fait commencer avec la Steam Deck. C’est pour ça qu’aujourd’hui on commence à en voir fleurir un peu partout. Ceux qui attendent encore sur le succès ou non de la ROG Ally pour affiner leur analyses et se lancer, risque d’arriver trop tard, sur un marché presque saturer.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 12 h 47 min

    *le Z1 est une puce spécifiquement pensé pour le gaming, sorry

    @Julien: Je ne sais pas si Vavle est si mécontent de voir ça. Officiellement, ils accueillent plutôt favorablement cette concurrence, et s’étaient dit enthousiastes à ce que leur plateforme puisse être supporter par d’autres machines.
    Si ils redoutaient tant que ça la concurrence, ils sortiraient dare-dare une V2. Mais là, elle n’est semble-il pas attendu avant plusieurs années. Eux, leur métier, c’est plutôt le soft, avec leur plateforme et environnement. Ils ne doivent pas y perdre.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 14 h 46 min

    Je pense qu’à terme les cartes graphiques dédiées pour le marché portable sont condamnées à disparaître quand je vois ce qu’on a là

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 15 h 55 min

    Tom’s US avait obtenue quelques info générales sur le travail spécifique fait sur ces Z1 par rapport au 7040U.
    https://www.tomshardware.com/news/amds-ryzen-7040u-and-z1-chips-for-handhelds-are-nearly-identical

    Et il me semble qu’Asus en avait obtenue une petite exclusivité temporaire. Donc en attendant, pour les concurrent, soit ils sortent leur machines aujourd’hui en 7040U, soit ils devront attendre un peu avant de pouvoir les sortir en Z1.
    Mais si ça se trouve, il leur suffira de reflasher les puces et de changer les stickers sur les boîtes le moment venu, MDR.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 20 h 40 min

    @ Pierre : j’ai regardé les ventes de tablettes sur la période 2010-2020 : elles sont relativement stables autour des 200 millions d’unités par an sur ces 10 dernières années, ce que je ne qualifierais aucunement de marché de niche par conséquent.

    Je n’ai pas trouvé de données consolidées au niveau mondial pour les netbooks, j’ai juste lu que sur la zone EMEA, leurs ventes se situaient actuellement autour des 20 millions d’unités, par extrapollation, on peut tabler sur sur 60 à 80 millions d’unités au niveau mondial, ce qui reste bien en deça des ventes de tablettes donc.

    Répondre
  • Jle
    9 mai 2023 - 21 h 41 min

    @david:

    j’ai l’impression que les Asus Vivobook 12 correspondent à ce que tu décris. 11.6 pouces, laptop, ça fait de bons netbooks. Le CPU est limité, comme sur tous les netbooks, mais vu la taille de l’engin, et son utilisation (veux tu vraiment un netbook qui fasse hurler son ventilo, ou pire, voir son autonomie réduite à peau de chagrin), j’imagine mal l’utilisation de puces plus puissantes.
    Après c’est certain, on gagnerait à voir davantage d’offres et donc de concurrence :-) Mais le marché est ce qu’il est, et il ne me semble pas déconnant (je ne l’affirmerai pas pour autant) que monsieur tout le monde préfère un laptop 15 pouces à 600 (900 si le petit veux jouer) balles. Un laptop familial peu cher, qui convient à presque tous les usages. Y compris pépé qui ne voit plus grand chose à l’écran.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 22 h 26 min

    @Raph: Regarde la part des tablettes par systèmes et tu comprendras.

    Sur 2021 : 169 millions d’unités vendues (en hausse de 3.2% à cause du Covid)
    60 millions d’iPad
    31 millions de Samsung (avec des profits quasi nuls sur les ventes)
    Le reste est partagé par tous les autres acteurs.

    Ce que l’on remarque surtout c’est que sur 2022 tu as Apple en baisse sur le segment -3%, Samsung à -10%, Amazon à +27%, Lenovo à -26%…

    En gros le marché de la tablette est drivé par Apple, le seul a gagner de l’argent sur le segment. Samsung vend quasiment sans faire de marge et les autres acteurs gagnent des PdM quand ils vendent à bas prix. Lenovo avait des modèles à prix cassé en 2021 et s’en est bien sorti. En 2022 les nouvelles Kindle sont sorties et ont raflé la mise. Ni Lenovo ni Kindle ne gagne d’argent avec les tablettes qu’ils vendent. C’est un marché qui fonctionne sans générer de bénéfices…

    Tu as ce papier de ArsTechnica qui explique que sur les TV, les tablettes, les smartphones Samsung ne gagne quasiment rien. Le seul fait de voir leur division micro électronique, seule entité rentable, se casser la gueule, a transformé leur année 2022 en cauchemar.
    https://arstechnica.com/gadgets/2023/04/samsung-forecasts-a-shocking-96-percent-drop-in-profits-for-q1-2023/

    En gros : 55.1% du marché Samsung c’est de la mémoire (DRAM et NAND), 11.9% c’est les TV, la partie mobile c’est 22.3% (c’est là que se retrouvent les tablettes dans un petit pourcentage). Et quand le secteur mémoire de Samsung est en repli leur CA n’est pas juste divisé par deux non, il baisse de 95.8%. Le chiffre d’affaire cumulé des télés, des smartphones, des tablettes et des autres business de Samsung (Consumer Electronics + Samsung LSI (qui désigne des puces) ne représente quasi rien en terme de CA. En espèces cela donne un Samsung qui gagnait 10.7 milliards de dollars sur le Q1 2022 à un Samsung qui gagne 450 millions de dollars sur le Q1 2023. Tu vois le soucis si toute l’électronique cumulée de Samsung, de la télé au micro onde en passant par les smartphones et les tablette ne génère « que » cela ?

    C’est pas vraiment un marché la tablette donc, juste un truc sur lequel il « faut » être. Mais plein d’acteurs ont lâché l’affaire et ne s’en portent pas plus mal. Asus, HP et Acer pour ne citer qu’eux, n’ont rien produit en tablette Android depuis un moment (Acer revient pour l’éducation).

    Bref, si on regarde en nombre de produits expédiés oui il y a du volume.
    Si on regarde en Chiffre d’Affaire par contre, a part Apple qui gagne sa vie et Amazon qui vend autre chose, non, ce n’est pas un marché. C’est moribond.

    @Raph: Il n’y a plus de netbooks produits depuis des années. A moins de comptabiliser les marques alternatives comme OneNetbook et GPD mais elles ne sortent pas assez de materiel pour être prise en compte par les analystes. Du coup les netbooks ne sont plus un marché du tout depuis environ 13 ans.

    Si tu veux parler des notebooks c’est entre 70 et 75 millions d’unités expédiées par an depuis 2020 avec des soubresauts liés aux facteurs sanitaires et géopolitiques de ces dernières années. A ceci prêt que ce marché est rentable, mieux il génère de bonnes marges pour les constructeurs.

    Le marché peut s’estimer en chiffre d’expédition ou en marge nette. Mais tu ne considères pas forcément qu’un vendeur de produits A qui vend 100 fois plus de produits qu’un vendeur de produit B est devant lui. Il faut regarder leurs livres de comptes. Si en vendant 100 fois moins B gagne 10 fois plus que A c’est A qui est moribond, pas B.

    Plus pragmatiquement, il suffit de regarder l’engouement suscité par un netbook – avec un clavier – équipé d’un processeur du calibre d’un Z1 pour comprendre son attrait sur le public. Plein de gens ne veulent plus entendre parler des tablettes – surtout pas sur Android – mais plein de gens seraient ravis d’acheter un netbook abordable avec un Z1. Asus parle d’un format ROG Ally abordable en version Z1 8/256 Go. Il y aurait moyen de proposer un engin au materiel équivalent, pour moins cher encore, au format netbook. Et je suis persuadé que cela ferait un énorme carton. Peut être même plus fort qu’une console PC. Evidemment c’est un ressenti, je n’ai pas de stats. Mais personellement je suis 100 fois plus attiré par un netbook avec clavier me permettant de faire autre chose que de jouer que par une console portable. A prix égal, je n’hésite pas une seconde.

    Répondre
  • 9 mai 2023 - 22 h 32 min

    @Jle: Un petit Vivobook bien positionné niveau tarif ave un bon CPU Ryzen pourrait faire un gros carton oui. Très clairement, il coche presque toutes les cases.

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 10 h 23 min

    Mais pourquoi à tout prix un Z1 (pour des notebook)? Pourquoi tout simplement pas un 7540U?

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 10 h 45 min

    @Pierre Lecourt: En gros, ce qu’il te faut, c’est un GPD Win Max 2, sans le prix de celui-ci. A voir comment le marché va évoluer, mais je suis d’accord avec toi (MiniITX ou comme mentionné par cinos, un LattePanda)

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 10 h 56 min

    @TiTi: Ou un 7540U, je suis pas sectaire. Ce qu’il faut au marché c’est un format ancien – celui des netbooks – remis au goût du jour.

    Un format du type 10″, très compact, profitant des avancées des dernières années :
    -Meilleure autonomie avec des batteries plus denses
    -Alimentation via USB Type-C Power Delivery pour augmenter l’alimentation via batterie
    -écran sans bordures qui peut grimper à 11″ ou rester à 10″ dans une format comme les netbooks 9″ de l’époque.
    -clavier bord à bord et gestion de pointeur adaptée (pavé tactile, souris optique combinés à un écran tactile)
    -performances modernes avec un processeur rapide
    -mémoire et stockage accessibles (on se fout que l’engin fasse 1 cm d’épaisseur sur des formats netbook il peut en faire 2.5)
    -Réseaux et connectique modernes

    Bref un engin capable de tout faire sur le pouce, ce ne serait pas une machine confortable mais une machine capable de tout faire. Pas de jouer à tout les jeux AAA, pas de monter un film UltraHD ou de recueillir une thèse d’histoire. Mais capable de jouer, de monter des films et de prendre des notes sans soucis.

    @Moumoule: Un GPD Win MAx 2 sans les accessoires « inutiles » au grand public oui. Un écran plus sobre, pas de manettes, un processeur moderne et un accès aux composants. A vrai dire je suis même pour une batterie détachable « à l’ancienne » pour pouvoir la mettre à jour.

    Bref un mini laptop avec un vrai clavier et une puce qui ait du répondant. Et je crois qu’il y a pas mal de monde avec cette même attente.

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 11 h 54 min

    C’est pas les chromebook, qui ont reprit en partie la relève des notebook? Machines clavier/écran, en très petit format, et à coût raisonnable?

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 12 h 43 min

    @TiTi: Si, du moins en partie. Mais le principal problème du format laptop aujourd’hui c’est sa qualité.

    Difficile de trouver un portable qui n’aura pas la performance suffisante pour faire tourner correctement les programmes classiques. En bureautique ou en navigation Web, certaines machines d’il y a 10 ans sont toujours largement adaptées. J’ai un des tout premier Zenbook d’Asus par exemple, de 2012, en i7-3517U. Alors certes il est plus lent qu’un MiniPC Celeron actuel mais il fait encore très bien le boulot. Je regrette juste le choix de l’époque d’avoir soudé la mémoire vive limitée à 4 Go…

    Pour peux que tu ais un processeur Intel / AMD récent, – de 10 ans, les seuls scénarios où tu as besoin de changer ta machine c’est un usage de logiciel pro ou le jeu moderne. Sinon pas besoin de changer. Le marché PC avait une crise plateau d’équipement il y a 10 ans. Depuis ce plateau n’a fait que s’élargir.

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 13 h 56 min

    @Pierre : dans ton article tu évoquais le marché des netbooks (et non des notebooks) d’où la confusion et mes propos. Evidement, le marché des notebooks est bien supéreur à celui des tablettes, là on est d’accord :)

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 15 h 16 min

    @Raph: Oui mais je persiste a croire que les gens qui pensent que les tablettes (Android) on remplacé les netbooks (Windows/Linux) sont dans l’erreur.

    Il y a eu un engouement pour les tablettes qui est retombé comme un vieux flan encore chaud. Aujourd’hui je connais plein de gens qui ne mettront plus jamais un euro dans une tablette Android. Et si les netbooks se sont essouflés c’est parce que leur évolution était à l’arrêt, génération après génération, toujours un Atom, pas de mémoire et un stockage limité.

    Mais bizarrement, à chaque tentative d’un MiniPC 10″ plus musclé, c’est un carton. Le Transformer Book T100 a été la machine mobile la plus vendue d’Asus l’année de sa sortie. Et c’était largement plus cher qu’une tablette.

    Si demain Asus sortait un netbook 10″ sous Ryzen/Core avec 8/256 Go a prix abordable : pour moi ce serait un carton. Idem avec une solution Intel N100 8/256 Go d’ailleurs.

    Répondre
  • 10 mai 2023 - 19 h 06 min

    @Pierre : disons que cela dépend l’utilisation que l’on conçoit de la tablette. Pour la consommation numérique (Film / VOD / YT) et la lecture (de site, de livre) elle est tout à fait appropriée. Pour d’autres usages, cela devient beaucoup plus discutable. Ta remarque sur les tablettes tournant sous de l’Android est d’autant plus juste : Google a complétement loupé le coche jusqu’à présent sur ce support et propose une expérience utilisateur qui n’est absolument pas adapté à ce support, là où Apple cherche (et trouve) des convergences d’utilisation avec les ordinateurs portables (une gestion du multitâche digne de ce nom notamment).

    Répondre
  • 14 mai 2023 - 17 h 58 min

    Que de commentaires intéressant !

    Pour ma part, une tite machine même avec un vieux Ryzen 3 (c’est ce que j’ai sur mon PC Pro) est déjà tellement énorme… 8 Go de RAM, un petit Linux, 10-11 pouces, moins de 1 Kg et je serai heureux (surtout s’il y a possibilité de changer le ssd = peu importe l’épaisseur.)

    Je vais regarder la réf dont parlait @Jle !

    Répondre
  • 16 septembre 2024 - 9 h 08 min

    Ce nouveau processeur est en effet très intéressant pour renouveler le segment 10-13 pouces. Aujourd’hui, on a pas beaucoup de choix. J’ai une Lenovo Tab P12 pour travailler en mobilité, c’est très agréable, mais le système Android est quand même pas du tout adapté. Rien qLeue de trouver une suite de travail, c’est l’enfer. Le clavier fourni avec est très bien, même s’il manque une charnière.
    Comme le disait Pierre Lecourt, les ultrabooks anciens font encore l’affaire. Ma femme a un Yoga Flex 5 avec 16Go, acheté il y a presque cinq ans, et il coche quasiment toutes les cases : fin, grand écran (14) dans un format d’ultrabook de 13 pouces, tactile, utilisable dans plusieurs configurations (portrait, paysage, « tente », tablette), livré avec un stylet, assez bien doté niveau autonomie, avec un Ryzen 5 correct pour faire un peu de jeu (casual, pas du AAA). Il manque juste un peu de puissance, d’autonomie et pourrait être un peu plus compact. Et aussi, heureusement qu’il était bien doté en RAM/CPU, parce que tout est soudé.
    Le même PC avec un format plus réduit et quelques centaines de gramme en moins, une meilleure autonomie et une puissance plus importante pour jouer et je signe de suite. On a un PC fixe à côté juste à cause de la puissance limitée du Yoga. permettrait d’envisager presque 100% des cas d’utilisation. On utilise aujourd’hui le Yoga également en mode PC fixe avec Ecran/clavier/souris dédiés, on le balade la journée dans un totbag sans le chargeur pour aller bosser, il est d’un format correct pour le sortir dans le train, mais il manque clairement de puissance pour jouer convenablement. Bref, plus besoin de PC fixe, plus besoin de tablette avec un ultrabook avec un Z1 extreme.
    Bref, ma tablette, son Yoga et notre PC fixe pourraient tous être remplacés par ce type de PC.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines