Roshambo Retro Gaming Kit : Du rétro gaming bien emballé

Le kit de rétro gaming Roshambo reprend évasivement le design de la SNES pour abriter une carte de développement. La solution offre au final la possibilité de jouer à des titres de plusieurs consoles anciennes dans un boitier aux fonctions originales.

D’un point de vue usages, le résultat sera le même que l’ajout d’une solution comme RecalBox sur une carte de type Raspberry Pi. L’engin n’apportera pas grand chose de plus en pratique. Il ouvrira la porte à la possibilité de jouer à de vieux titres et offrira des fonctions de média center complètes. Mais ce kit Roshambo apporte quelques ajouts esthétiques et techniques pas désagréables.. 

L’idée de ce kit est de vous permettre d’assembler vous même votre console rétro gaming dans un boitier qui protégera l’ensemble de la poussière et permettant d’ajouter facilement du stockage. Le boitier propose en effet une fente sur sa partie supérieure qui permet d’ajouter des pseudos-cartouches contenant un stockage intégré. Disponible en 128 Go pour 29.99$, 256 Go à 44.95€ ou 512 Go pour 74.95$, elles permettront de stocker vos données facilement afin de les utiliser directement avec la machine. Ces stockages sont une bonne idée même si je me pose quelques questions dessus.

2019-05-10 15_41_55-minimachines.net

Leur interface semble identique à celle d’un SATA classique mais qu’en est t-il des composants internes ? Est-ce qu’il s’agit d’un vrai SSD SATA ou d’un simple tour de passe passe connectique pour employer un stockage eMMC au final ? Est-ce qu’il sera possible de brancher cette cartouche derrière une interface de PC classique pour “remplir” ces 128 ou 512 Go ? 

2019-05-10 15_42_12-minimachines.net

L’idée de proposer un bouton “Eject” qui fonctionne réellement dans l’engin est excellente, en appuyant sur celui-ci la cartouche est délogée de son support. Reste à savoir si cette fonction est bloquée pendant que la machine est en marche… Ce qui serait une très bonne chose pour la durée de vie du matériel.

2019-05-10 15_41_45-minimachines.net

L’ensemble est compatible avec le format de carte classique des Raspberry Pi. On pourra donc acheter un kit pour en monter une ou ajouter une Tinkerboard, une Pine64 Rock64 ou RockPro64. Ces deux dernières sont d’ailleurs proposées en bundle avec le châssis si vous n’êtes pas équipé.

2019-05-10 15_42_27-minimachines.net

Le boitier en kit complet comporte tous les éléments nécessaires à la construction de votre solution rétro. Boitier, carte Rock64 ou RockPro64, ventilateur, Pad thermique, câbles et alimentation. Comptez 100$ pour le kit le plus musclé avec la RockPro64 sous SoC RK3399 avec 2 Go de mémoire vive à bord. 69.99$ pour la  version Rock64 sous RK3328 et toujours 2 Go de RAM. 

2019-05-10 15_42_02-minimachines.net

Seul élément indispensable à l’utilisation de ces engin, une carte mémoire MicroSD où vous injecterez le système de votre choix : Un Librelec pour un jukebox multimédia. Un RecalBox ou un Retropie pour de l’émulation. Il vous restera également à trouver des ROMs de jeux, ce qui ne sera pas compliqué mais pas forcément des plus légal…

Source : CNX-Software


Soutenez Minimachines.net !
2 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mai 2019 - 16 h 57 min

    Il semble que l’interface SATA est au bon standard ,possibilité d’utiliser un SDD classique et de l’éjecter .
    Sur une des vidéos un câblé USB a SATA est utilisé pour charger la cartouche en ROM .
    Il semble aussi que la fausse cartouche puisse utiliser ses ROMS aussi facilement sur une fausse NINTENDO avec un Raspberry PI dedans qu’une autre carte compatible de type RK 3399.
    Il devient de ce fait possible d’utiliser par exemple une de ces consoles pour émuler une NINTENDO et une autre pour émuler la PSX .

    Le prix semble raisonnable ,reste a voir les taxes d’importations de ce produit en direct des USA .

    Répondre
  • tof
    15 mai 2019 - 23 h 45 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *