Microsoft PowerToys revient ! (et il est Open Source)

Nés sous Windows 95 pour permettre à ses développeurs de travailler plus efficacement, les Microsoft PowerToys avaient fini par rustiner le système auprès du grand public. Cette suite d’utilitaires va revenir sous Windows 10 dans un format… Open Source.

Les PowerToys étaient un “must have” que l’on s’échangeait via des disquettes 3.5″ ou que l’on trouvait dans les CD-Roms de certaines revues à l’époque. Sous Windows 95, ils changeaient vraiment la vie des utilisateurs en solutionnant quelques petits problèmes techniques. QuickRes par exemple, permettait de changer la définition de votre écran à la volée, sans redémarrer sa machine. D’autres fonctions s’essayaient aux premiers systèmes de bureaux virtuels. En fait, Microsoft intégrait avec ces outils des fonctions que de nombreux sharewares1 proposaient. 

Très utiles, ces PowerToys ont pourtant disparu après la sortie de Windows XP. Microsoft avait décidé d’intégrer certaines fonctions directement dans son nouveau système et en avait interdit d’autres pour des raisons de sécurité. Ce qui était un gadget pratique et il est vrai assez élitiste devenait à la portée de tous. Microsoft annonce que ses PowerToys vont revenir sous une forme originale puisque Open Source, cet été. Limités au lancement à deux fonctions, ils seront donc amenés à être améliorés et développés vers d’autres usages.

2019-05-10 14_15_17-minimachines.net

Premier de ces PowerToys, un outil permettant d’envoyer une fenêtre en plein écran vers un bureau virtuel. Cette fonction apparaîtra quand vous resterez au dessus de la fonction d’agrandissement classique. Second outil, un rappel des différents raccourcis claviers que propose le système de manière contextuel. Il suffira d’appuyer sur la touche Windows pendant plus d’une seconde pour les voir s’afficher.

Microsoft va proposer ces deux outils dans un projet Open Source. D’autres solutions devraient s’y ajouter régulièrement, plusieurs sont déjà en cours de développement : Un meilleur gestionnaire de raccourcis clavier. une solution pour remplacer la fonction Exécuter via la commande touche Windows + R et divers outils de gestions de fichiers. Une nouvelle fonction Alt-Tab avec une intégration des onglets de navigateurs internet. Une fonction de surveillance d’autonomie de batterie, un outil pour renommer en masse des fichiers facilement, etc…

Microsoft compte bien intégrer les meilleures propositions qui seront faites sur Github en développant des outils adaptés. L’éditeur accueillera également des contributions externes qu’il jugera intéressantes mais à condition que les développeurs acceptent ses conditions

Toutes les infos  sont disponibles sur la page Github du projet.

Notes :

  1. Des logiciels que l’on pouvait tester pendant un temps réduit ou avec des fonctionnalités limitées avant de devoir les payer…
9 commentaires sur ce sujet.
  • 10 mai 2019 - 16 h 12 min

    Effet nostalgie toujours present

    Répondre
  • Alf
    10 mai 2019 - 16 h 40 min

    J’ai pas connu les Power Toys de Windows 95, mais la calculatrice pour Windows XP était géniale (je me souviens avec lutté un peu la faire tourner sur Windows 7), et le machin pour améliorer Alt-Tab était bien sympa.

    C’est une bonne nouvelle qu’ils relancent ce programme !

    Le projet pour aider les gens a (re)trouver les raccourcis Windows, c’est pas mal pour ceux qui les connaissent pas sur le bout des doigts.

    Répondre
  • 10 mai 2019 - 17 h 20 min

    C’est bien mais s’il pouvait déjà régler certains problèmes du système que l’on voit en paquet sur les forums, ça serait mieux… comme le numlock qui saute tout le temps… obligé d’avoir un petit freeware pour régler cela.

    Répondre
  • 10 mai 2019 - 20 h 20 min

    j’utilise toujours le synctoy gadget que j’avais avec tabletpc ;)

    Répondre
  • 11 mai 2019 - 12 h 06 min

    Enfin! Nous sommes quand même en 2019…
    C’est bien de penser au re-nommage de masse de fichiers même si AntRenamer le fait déjà très bien
    J’airai Préféré avoir des fonctions comme:
    – copier de fichiers en attente automatique comme avec supercopier….
    – désactivations de la télémétrie…
    – désactivations de services inutiles , ex: one drive….

    Mais lion peut toujours rêver

    Répondre
  • 11 mai 2019 - 18 h 52 min

    @Bzels : Va regarder du coté de Winaero Tweaker

    Répondre
  • 11 mai 2019 - 23 h 34 min

    […] build de Windows, l’achat de Github c’est pas mal non plus, même dernièrement les powertoys en version libre. Celui qui apparaissait comme l’empire du mal est en train de se positionner […]

  • 13 mai 2019 - 8 h 01 min

    Ils existaient encore sous XP il me semble? J’utilisais pour ma part les bureaux virtuels, qui loin d’être les premiers (toute interface graphique d’Unice aussi loin que je me souvienne en avait), étaient surtout des bidouilles sous Windows avec des artéfacts fréquents faute de prise en charge prévue. Et celui là était un de ceux qui fonctionnaient le “moins mal”.
    Depuis win10 c’est certes là nativement, mais toujours très en dessous des unices pour réorganiser facilement ses fenêtres entre bureaux virtuels par exemple…
    3 décennies de retard et toujours pas au niveau. Les powertoys auront peut-être cette fois quelques bases sur lesquelles s’appuyer pour finir ce que Microsoft laisse toujours en chantier.
    On peut rêver aussi que le copier coller par selection/clic-milieu (en plus du classique CTRL-C+CTRL-V mais qui évite d’utiliser le clavier) pourrait enfin arrêter d’avoir envie de pêter un clavier à chaque fois qu’ils repassent sur cet OS qui n’a pas encore intégré que le clic de la roulette pouvait être utile, en plus de cette dernière.
    Le genre d’absence qui rends fou quand on a des décennies d’usage câblé dans son cerveau et qu’on doit s’en passer car on est repassé à l’OS d’une boite restée en partie coincée en 1981. Celle là, même Cygwin la propose, c’est donc possible!

    Répondre
  • 13 mai 2019 - 14 h 03 min

    J’aimerais bien une fonction dans le menu contextuel de l’icône dans la barre des tâches de la fenêtre active qui permettrais de switcher la fenêtre active d’un écran à l’autre (affichage multiples) quand on est pas devant son clavier (dans son lit par ex:)) pour utiliser le raccourci “touche Win+ Maj + Flèches de direction”

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *