Rockchip présente son Chromebook sous RK3288

On avait vu la puce ARM RK3288 du fabricant Rockchip faire tourner Chromium OS il n’y a pas si longtemps, c’est désormais au coeur d’un portable qu’elle reprend du service pour devenir un Chromebook. Enfin, un Chromebook sous RK3288, ce n’est pas une machine officielle de Google, elle fait tourner ChromiumOS, la version libre du système.

Cela ne l’empêchera pas de profiter des avancées du système mais il n’est pas sur que l’on puisse profiter de la totalité des avantages liés à ChromeOS : Pas de cloud avantageux la première année, pas de mises à jour poussées directement par Google et autres détails liés à l’utilisation de la distribution officielle du logiciel. Il n’empêche que cette machine prévue pour le troisième trimestre, est une avancée sympathique de Rockchip sur ce marché. Le premier “clone” de portable sous Chrome OS.

Au menu on a donc un processeur RK3288, un ARM Cortex-A17 quadruple coeur avec chipset Mali-T764. Une puce qui équipe un portable 13.3 pouces très brillant dont les angles sont plutôt bons et qui affiche en 1366 x 768. Le look ressemble assez  fortement à un MacBook Air avec un châssis en PVC et aluminium. L’ensemble parait assez mince et le clavier chiclet comme le pavé tactile paraissent plus que corrects à la vue de cette vidéo.

Rockchip RK3288

La puce tourne sans ventilation ce qui exclut d’emblée toute présence de pièces mécaniques et de panne liée à ce type de dispositif. La machine devrait être déclinée en plusieurs versions. La mémoire vive pourrait osciller entre 2 et 4 Go, le stockage devrait être de 16 Go de eMMC. Elle embarquera évidemment du Wifi et du Bluetooth en plus d’une prise HDMI et de ports USB 3.0.

Question tarif, rien n’est dit pour le moment mais il semble difficile pour Rockchip de lutter contre une concurrence placée assez bas sur ce marché avec un produit non officiellement reconnu par Google sans jouer sur la corde sensible du prix. Autre élément à prendre en compte: Rockchip ne distribuera pas ce produit sous sa marque, il  livrera les plans et les informations pour construire l’ensemble à partir de ses composants et proposera à différents fabricants les sources adaptées de ChromiumOS. De là, différentes marques, connues ou inconnues, inonderont le marché avec ces Chromebooks sous RK3288. Exactement de la même manière qu’a l’époque des premières clés-PC sous RK3066, autre processeur Rockchip. Le concepteur de la puce avait fourni à tout le monde des samples et des plans pour concevoir leur propre clé USB. S’en est suivi des centaines de variantes en tous genres et une concurrence qui a fait fondre un tarif qui s’est divisé par 3 en quelques mois sur ces engins.

On peut donc facilement imaginer des variantes en tous genres disponibles sur le marché dés que la RK3288 sera disponible avec les sources de ChromeOS : All-In-One et autres Chromebox sous RK3288 pourraient nous envahir à de tout petits prix.

Source : ARMDevices

15 commentaires sur ce sujet.
  • 6 juin 2014 - 13 h 54 min

    Et bien il m’a l’air très intéressant comme machine de surd celui-ci, surtout si le prix est à l’avenant!

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 14 h 07 min

    @BaffTech: Charbax mentionne 3 tarifs dans la description de la vidéo sur Youtube : 149, 179 et 199$. Mais avec moult poijts d’interrogations… Avec des 11 a 249$ officiels des 13.3 ” non officiels peuvent se positionner comment ? Mystère.

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 14 h 12 min

    ChromiumOS est une alternative à Google très satisfaisante, sensiblement plus légère puisque débarrassée des 50% de code Google réservé au tracking et à la pub (si vous en doutez, connectez-vous sur Google et lisez le code source de la page qui grosso modo est sensée ne rien faire) Donc ChromiumOS sera plus rapide a config égale.

    Les mises a jours sont c’est vrai toujours en décalage et quid des services Google ? A priori ils devraient marcher sur la base du webbased, puisqu’ils fonctionnent sous internet explorer.

    Donc c’est un nouveau secteur qui peut intéresser des gens surtout si les machines sont bon marché et un tant soit peu design.

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 14 h 12 min

    Ah, j’avoue que j’ai pas mis le son de la vidéo (boulot…) mais bon du coup, même avec ces points d’interrogation, on dirait que ça rentre en concurrence avec des tablettes et je préfère largement ce genre de produits à une tablette.
    Peut-être qu’à force de sonder des marchés, ils (re)proposeront des machines sous Ubuntu ou autres linux (qui a dit des netbooks comme au bon vieux temps?).

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 14 h 50 min

    quel est l’intérêt de cet OS comparé à un android?

    l’intérêt de Chrome n’est déjà pas facile à trouver pour a plupart des gens, alors un sous chrome qui apparaît comme un sous android ???

    Autant mettre une distribution linux connue et bien supportée par la communauté, non?
    Et là on peut espérer tenter de s’échapper (ou au moins de le croire) de l’ogre goooglesque, enfin pour ceux qui le voudrait.

    Répondre
  • 6 juin 2014 - 21 h 23 min

    De là à voir un Macbook Air sous ARM chez Apple dans quelques semaines, il n’y a qu’un pas.
    C’est d’ailleurs ce que je disais il y a déjà un an de cela…

    Répondre
  • Gab
    6 juin 2014 - 21 h 59 min

    J’espère qu’ils penseront à en sortir une version sous Ubuntu… ou qu’il sera très simple de mettre un linux “classique” dessus.

    Répondre
  • Gab
    6 juin 2014 - 22 h 03 min

    C’est quand meme plutôt sympa de voir Rockchip, une marque low cost, sortir autre chose que du Cortex A7 ou A9. Ca devrait booster la performance des tablettes entrée/milieu de gamme. J’espère que les produits avec du Cortex A17 seront vraiment dispo commercialement très bientôt.

    Répondre
  • 7 juin 2014 - 0 h 39 min

    @sourioplafond:

    bien au contraire

    Ça se vend quand même bien au USA avec près de 0 pub.

    Les gens font de plus en plus que du web.
    Tout tend vers ce réseau.

    Répondre
  • 8 juin 2014 - 15 h 06 min

    Assez d’accord avec Marc. Je pense que ce type de petite machine a tout ce qui est essentiel de nos jours, avec l’avantage pour les étudiants -par exemple- d’avoir de base une machine permettant le travail collaboratif.

    Avec un peu de chance, bientôt nous auront des solutions Linux permettant d’exploiter pleinement les drivers GPU Android… Avec encore plus de chance toutes les sources Android intégrées au kernel Linux, et alors tout sera différent ;)

    Ceci dit, j’attends toujours Ubuntu touch… Et sur ce genre de petite machine ce serait pas mal du tout…

    Répondre
  • 8 juin 2014 - 15 h 10 min

    @Sopilou : j’ai un gros doute sur un portage de l’OS apple sur ARM… Il y aurait par exemple toute la suite office à recompiler et pas sûr que MS soit prêt/d’accord (Et le port d’Office sous Win RT était très loin d’être complet et surtout uniquement adapté à la surface I)

    Répondre
  • 8 juin 2014 - 22 h 38 min

    @baldarhion : j’ai aussi le même genre de doute mais pour des raisons de puissance de calcul. On ne peut pas comparer un i7 à un processeur arm pour les grosses taches de calculs qu’on va demander à un mac utilisé pour le graphisme ou la vidéo.

    Je suis en plein dedans en ce moment et pour de la capture vidéo soft par exemple, j’ai de l’instantané sous mac/pc et 7 secondes de décalage pour du arm, sur le dernier modèle de chez Samsung en utilisant toutes les instructions câblées.

    Et encore le mac a plusieurs autres tâches ouvertes alors que le note ne fait que ça.

    J’en déduis que les deux plateformes ne sont pas interchangeables. Mais pour de l’office, ca devrait passer sans problème.

    Ca se signifie pas que apple ne va pas le faire, mais s’il le font ce sera intéressant tout plein.

    Répondre
  • 9 juin 2014 - 0 h 51 min

    Concernant le rumeur d’apple et arm, moi je pense qu’ils nous sortirons un macbook air sous arm en version low cost (seulement 750€) et garderons des puces intel pour les gamme pro, imac…

    Répondre
  • 20 mars 2015 - 14 h 56 min

    […] d’un ARM RK3288 n’est pas vraiment une surprise, Rockchip lui même avait présenté un Chromebook il y a quelques temps. Un engin qui pourrait être ce fameux Asus C201 au vu de ses finitions… si ce n’est […]

  • 18 juillet 2015 - 0 h 52 min

    @Gab: Il y a déjà des tas de produits avec ce processeur depuis un peu plus d’un an… ArchLinuxARM est quasiment porté dessus. Il y a différentes version de debian/ubuntu adaptées à ce processeur également depuis au moins plusieurs mois. À voir si tout le matériel est supporté. Kodi semble même déjà fonctionner avec une accélération partielle du décodage vidéo (via libhybris et pilotes android). Très encourageant pour la suite donc.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *