Rockchip annonce Light Biz Os, une suite Android multitâches

Un bon moyen de mettre ses capacités techniques en avant quand on est un fabricant de processeur comme Rockchip, c’est de coller une petite couche de logiciel au dessus des systèmes existant. C’est l’idée de ce Rockchip Light Biz Os.

Avec un logiciel que l’on rend propriétaire, c’est à dire qui ne fonctionne que sur les puces de la marque, il est possible d’inciter des acheteurs à s’intéresser à ses puces. Enfin, c’est le plan imaginé par Rockchip.

La marque produit des puces que l’on peut intégrer dans des tablettes, des Chromebooks, et des solutions TV. Beaucoup de ces produits fonctionnent sur Android dans différentes versions. Sa nouvelle proposition s’appelle Light Biz OS.

Minimachines.net

Il s’agit plus d’une surcouche rajoutant des fonctions à Android pour le faire ressembler à un système d’exploitation classique. Il propose des fonctions classiques de ce style d’OS : Fenêtrage d’applications habituellement en plein écran, multitâche réel, redimensionnement, et déplacement de fenêtres. La prise en charge d’un clavier et d’une souris est également au rendez vous avec des raccourcis clavier mais aussi des stylet numériques actifs ou la gestion de plusieurs écrans.

Cette vidéo de ARMDevices nous montre Light Biz Os en action. Basé sur Android 5.1, il permet de fenêtrer son écran pour afficher, par exemple, une fenêtre vidéo et à côté une page eb ou une application.

Pour couronner l’interface, une sorte de barre des tâches permet de lancer des applications sans quitter ses fenêtres. Toutes ces fonctions sont évidemment paramétrables et peuvent être désactivées au choix de l’utilisateur.

Compatible avec les SoC RK3288 et RK3368, cet ajout à Android Lollipop permettra d’optimiser les possibilités des machines équipées. Difficile de voir si cette option sera distribuée sur des solutions Android déjà sorties, l’habitude n’est pas à un gros suivi des machines chez beaucoup de fabricants exploitant les puces de la marque. Il y a plus à parier sur la communauté des développeurs qui affectionnent assez le RK3288 notamment. Peut être qu’une TV Box pourrait prendre en compte cette fonction et évoluer du salon vers un bureau avec plus de possibilités.

Reste également à voir comment le système fonctionne réellement dans la pratique… Et voir surtout si cette gestion multitâche sur des tablettes c’est ce que recherchent les utilisateurs de solutions Android généralement d’assez petite diagonale.

Source : CNX Software et Liliputing.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 2 novembre 2015 - 15 h 01 min

    C’est moi ou c’est un “Remix OS raté” ?

    Répondre
  • 2 novembre 2015 - 15 h 18 min

    Si j’ai bien compris, ils font le multifenetrage d’une façon particulierement futée: comme les apps supportent deja plusieurs tailles d’affichage (petit téléphone, gros téléphone, tablette), les fenetres simulent ca, et y’a pas besoin de modifier les apps. Du coup les tailles de fenetres sont semi-fixes et non pas ajustables au pixel pres, mais je pense que c’est une tres bonne approximation.

    Ceci dit, vu que le multifenetrage est dans 6.0 en alpha et vu la grosse rumeur d’adaptation d’Android pour le desktop, ce type de solution a sans doute une durée de vie utile assez breve.

    En plus de ca, je me demande si c’est si important que ca. Ce que les gens aiment quand je leur “vends” un desktop Android, c’est que c’est comme leur tablette: simple. Le coup des fenetres, ca n’interesse pas tout le monde, loin de la.

    Répondre
  • 2 novembre 2015 - 18 h 03 min

    @obarthelemy:

    Quand on voit le succès du petit remix mini qui tournera sous remix os je me dit que le mode desktop fenêtré suscite tout de même un peu d’intérêt.

    Répondre
  • 2 novembre 2015 - 23 h 54 min

    Il ne faut pas confondre multitâches et multivues ou multifenêtres.
    Tous les OS mobiles sont multitâches. Encore heureux sinon il!serait impossible d’écouter de la musique tout en consultant un site et en téléchargeant un fichier pendant que le Wifi et en marche et que le mobile passe d’une cellule mobile à une autre.
    À ma connaissance il n’y a que 2 OS multifenêtres : Meego Harmattan et SailFish OS.
    Db

    Répondre
  • 3 novembre 2015 - 10 h 23 min

    @Gaduc: Certaines versions d’Android aussi (sur les Samsung Note par exemple), et WinPhone 10

    Répondre
  • 3 novembre 2015 - 10 h 24 min

    @wanou: Succès ? Surement d’estime et sur un public tres spécifique, mais on attend des chiffres de ventes. Perso je ne vais pas le recommander particulierement, sauf exception.

    Répondre
  • 19 novembre 2015 - 19 h 55 min

    […] GeekBox est Open Source et peut recevoir un Ubuntu probablement signé par Rockchip. Le système Light Biz Os de Rockchip sera également […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *