RK2020 : un clone RK3326 de la Odroid Go Advance

Les créateurs de cette console RK2020 ne se sont pas vraiment cassé la tête pour concevoir leur produit. Ils ont repris les travaux de Hardkernel et les ont dupliqués dans un design très classique.

Le RK2020 reprend, pour commencer, la puce Rockchip RK3326 de la formule, une puce quatre coeurs Cortex-A35 cadencée à 1.3 GHz et accompagnée d’un circuit graphique Mali-G31 MP2. Un circuit qui permettra de piloter de nombreux émulateurs graphiques de console de jeu mais qui pourra également afficher des solutions graphiques capables de décoder des films de manière efficace.

RK2020
La RK2020 embarque un petit gigaoctet  de mémoire vive DDR3L et 16 Mo de mémoire de stockage pour son système. Un lecteur de cartes MicroSD est présent pour stocker les éléments externes comme les médias, les émulateurs et les images de jeux. C’est exactement la même recette que la Odroid Go Advance

RK2020RK2020

RK2020
Le reste suit le même plan, avec un écran 480 x 320 pixels IPS identique de 3.5″ de diagonale, la charge se fera également avec un port USB Type-C et un port USB 2.0 qui servira à connecter à un ordinateur pour échanger des données. Une prise jack audio 3.5 mm complète le dispositif. D’un point de vue manipulation et ergonomie, là encore les machines sont très semblables avec une croix directionnelle à gauche surmontant un Mini joystick. A droite, les 4 boutons ABXY traditionnels et les boutons Start et Select. Au dessus de la console, sur la tranche, les gâchettes L1 et L2 ainsi que R1 et R2.

RK2020

La seule différence réelle et positive qu’apporte cette RK2020 par rapport à son modèle, c’est l’ajout d’une batterie de 2600 mAh au lieu des 2000 mAh de l’originale. Encore que, il faut bien comprendre que Hardkernel doit probablement sourcer des composants testés pour assurer une autonomie décente pour son appareil.

RK2020

Sur ce modèle, ce changement s’explique peut être par une volonté du fabricant de mieux encaisser des changements de composants suivant les disponibilités en production. Autre nuance à prendre en compte, les efforts faits au niveau des composants employés pour piloter l’interface de jeu. Certains mécanismes disponibles sur le marché laissent clairement à désirer. A voir dans le temps la qualité globale de ce dispositif. 

La console RK2020 est disponible sur AliExpress à 78€

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
14 commentaires sur ce sujet.
  • 9 juin 2020 - 18 h 37 min

    Reçue aujourd’hui 😁

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 18 h 38 min

    A noter qu’une rg280m va bientôt pointer le bout de son nez. C’est une version plus petite de la rg350m, coque métallique, écran plus petit (2,8′) et le stick droit retiré. A l’intérieur, toujours le même mips Ingenic JZ4770. D’après certains retours, le prix avoisinerait les 90€

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 18 h 49 min
  • 9 juin 2020 - 19 h 16 min

    @John: Tu nous feras un petit retour ? Ici ou sur le forum ?

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 19 h 17 min

    Ca peut faire tourner SteamOs ?

    Merci.

    Répondre
  • 9 juin 2020 - 21 h 44 min

    Oui, je suis en train de mettre quelques titres que j’avais envie de faire (principalement des rpg 2d 32bit et psp)

    Je vais mettre quelques jeux 3d pour tester la bête sur ce petites parties (style out run psp)

    Pour la dreamcast, vu que redream n’est pas encore supporté, je pense que ca sert a rien de se faire du mal..

    Par contre je decouvre emuelec et c’est un sacré bordel les fichiers.. Si on compare à certaines distributions sur pi ou sur retrobat..

    Le concept odroid me parlait plus mais les retours sur le côté cheap et la non dispo ont fait pencher la balance.. Ce produit est ultra opportuniste, mais on va pas refaire un pays qui s’est aussi construit comme ça..

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 1 h 01 min

    @John: merci pour ton retour. Je pense que cette console vaut le coup pour ceux qui attendent le retour en stock de la Go Advance. En plus, elle est plus compacte sans son 2ème stick analogique peu utilisé en jeux rétro, et si j’ai bien compris, elle est déjà livrée montée.

    Bref, elle cumule les bons points. Ceci dit, je suis curieux de voir ce que donnerait la venue de Panfrost pour ces consoles, est-ce qu’on aurait un véritable boost ? est-ce qu’on pourrait imaginer un titre N64 comme Perfect Dark être fluide sur ces petites consoles ? Ce serait énorme.

    Répondre
  • Hug
    10 juin 2020 - 9 h 09 min

    Apparemment le port USB pourra aussi accueillir un dongle USB WIFI et sera reconnu, à voir ce qu’il sera possible de faire une fois connecté au WIFI.

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 9 h 37 min

    @hug : tout va dépendre de la distrib.. Le dongle wifi peut permettre de transferer des jeux, de scrapper le contenu.. Avoir la console constamment connectée permettrait les succès retro (ca sera une force de la version odroid)

    @prog amateur : panfrost? Je sais qu’il y a le core parralei sous retroarch qui est vraiment pas mal pour la n64, pas pu tester encore, je découvre batocera et emuelec..

    De ce que j’en ai testé :

    N64 :quelques bugs sonores et graphiques, ce n’est pas encore ça

    Dreamcast :pour les jeux 3d,la resolution de l’ecran donne une petite bouillie de pixel. Je pense que redream sera bien mieux pour cette console

    Pour la psp, outrun c’est la cata 😅.. On va rester sur de la 2d

    Je vais essayer d’uploader une vidéo

    Psx c’est vraiment cool, idem pour le reste des supports moins gourmand.. Le côté diy de l’ odroid me parlait plus, mais l’essentiel étant pour moi de faire certains classiques, elle va faire le job

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 12 h 24 min

    @John: encore merci d’avoir fait un retour !
    Le SoC est ce qui m’a décidé à ne pas acheter ces consoles (vu que j’ai une GPD XD, la conserver est meilleur pour la planète).

    Pour la N64, vu que la GPD XD est sous Android, j’y ai installé Mupen64 Plus AE (Android Edition, disponible ici pour les intéressés : http://www.paulscode.com/forum/index.php?topic=96.msg2243#msg2243). Je ne sais pas si la RK2020, ni la Go Advance ont un équivalent Linux, mais cette version de Mupen64 Plus AE a littéralement transformé ma console qui ramait à une fluidité presque exemplaire sur des jeux gourmands. Pareil pour certains émulateurs 3DS qui passent du presque figé à fluide selon le soft. Donc j’espère que des optimisations logicielles permettront d’améliorer ces consoles très sympa.

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 20 h 56 min

    Préférant l’original à la copie… on a une idée de la date de dispo de l’odroid ?

    Répondre
  • 10 juin 2020 - 22 h 44 min

    @John: Merci pour ta réponse, mais de toute façon je pense bien qu’elle a pas la puissance pour faire tourner Euro Truck Simulator 2, auquel je rêve de jouer sur une machine mobile. Et j’ai besoin au moins d’un deuxième stick. Il y a GPD XD bien sûr, si seulement elle pouvait être moins chère….

    Répondre
  • 25 juillet 2020 - 21 h 22 min

    impossible de mettre des jeux dessus, ni en usb , ni avec la carte memoire, je ne sais comment vous faites
    cdt jeremy

    Répondre
  • 26 juillet 2020 - 10 h 10 min

    @John:
    comment faites vous pour transferer des jeux
    moi jy arrive pas
    cdt

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *