Odroid-Go Advance : Une mini console de jeu sous Ubuntu

La Odroid-Go Advance est une console portable vendue en kit et qui devrait proposer des fonctions d’émulation mais également une prise en charge d’Ubuntu grâce à l’emploi d’un SoC ARM signé Rockchip.

Vous vous souvenez de la Odroid-Go ? La console portable de Hardkernel avait fait l’objet d’une commande groupée par mes soins sur le blog. Elle proposait une interface classique de console type Gameboy et une émulation très complète au travers d’une solution ESP32.

En 2020, Hardkernel revient avec une solution baptisée Odroid-Go Advance qui change à la fois la forme mais également le fond puisque la nouvelle console embarque désormais un SoC ARM plus classique. Il s’agit d’un Rockchip RK3326, une solution quadruple coeur ARM Cortex-A35 cadencée à 1.3 GHz et accompagnée d’un circuit graphique Mali-G31 MP2. L’ensemble est accompagné d’un gigaoctet de mémoire vive DDR3L et de 16 Mo de stockage flash. Evidemment, la Odroid-Go Advance propose un lecteur de cartes MicroSDXC pour embarquer plus de stockage.

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Ce changement de puce permet à la nouvelle solution de proposer une compatibilité Ubuntu 18.04 baptisée sur un noyau 4.4.189. Pour l’émulation de jeux, la solution retenue est EmulationStation qui devrait permettre à la Odroid-GO Advance de lancer de nombreux émulateurs de vieilles consoles. Au menu, on retrouvera donc les PlayStation de Sony mais également de nombreuses solutions Nintendo comme les NES, SNES, GB, GBA et GBC. Les Atari, Sega CD, Sega MS et audre Mega Drive sont également au menu.

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L’affichage se fait sur un écran 3.5″ en 480 x 320 pixels intégré dans un format qui rappelle la Gameboy Micro de Nintendo. L’écran est coincé entre une croix directionnelle à gauche et une série de quatre boutons à droite. Un mini joystick est également présent en bas à gauche ainsi que des gâchettes au dessus des côtés de la solution.

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Les Kits sont sans soudure et se montent facilement en suivant le guide fourni

Un unique haut parleur délivre un son mono mais un port jack stéréo est présent pour brancher facilement un casque. Un port USB 2.0 est également présent ainsi que 10 broches permettant d’accéder à divers GPIO. A l’intérieur, on retrouvera une batterie 3000 mAh en 3.7 Volts qui devrait offrir selon Hardkernel une dizaine d’heures de jeu1.

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Prévue pour une commercialisation dès la fin de ce mois de Janvier à 55$ en kit, la solution mesure 15.5 cm de large pour 7.2 cm de haut et 2 cm d’épaisseur. Elle pèse 170 grammes.

Source : CNX-Software

Notes :

  1. Ce qui me parait beaucoup

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12 commentaires sur ce sujet.
  • 2 janvier 2020 - 13 h 21 min

    @Pierre: une nouvelle pré-commande MiniMachines? ;D

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  • 2 janvier 2020 - 13 h 23 min

    Une console Ubuntu ? Et à 55$?
    Pourquoi j’ai l’impression que ça passe totalement inaperçu alors qu’à côté, la Dragonbox Pyra qui proposait à peu près pareil en moins puissant pour environ 300$ à fait 100x plus de bruit?

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  • 2 janvier 2020 - 13 h 26 min

    @Christophe Caralp: Je n’aurais pas le temps :/
    La dernière fois cela m’a pris des heures et des heures au final. Entre la gestion des commandes, la négociation avec Hardkernel, l’emballage et le suivi des colis… trop énergivore et chronophage.

    @Annoshim: Ca vient d’être annoncé hein.

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  • 2 janvier 2020 - 14 h 57 min

    VEUX !

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  • 2 janvier 2020 - 15 h 37 min

    La taille de l’écran a l’air cette fois-ci on ne peut plus classique avec ses 3,5 pouces, l’émulation des consoles 16 bit étant prévue, cela fait quand même 2 des plus gros défauts de l’Odroid-go enfin gommés, ça et le prix abordable ainsi que le côté Do It Yourself, voila qui devrait être un franc succès !

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  • 2 janvier 2020 - 16 h 40 min
  • 2 janvier 2020 - 17 h 42 min

    Hello :)
    Une pré-commande via minimachines serait au top :)
    Pierre

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  • 2 janvier 2020 - 19 h 36 min

    @Piratu
    Merci de l’info, je ne connaissais pas

    @all
    une solution type “SupRetro” ne serait pas préférable pour quelques $ de plus?

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  • 3 janvier 2020 - 0 h 30 min

    Alors là, je suis très agréablement surpris. Le format Game Boy Micro avec le stick analogique en plus est très bien.

    Je suis en train de mettre à jour mon bartop Minitel : il dispose maintenant d’un stick analogique, et ça change absolument TOUT en ergonomie pour tout ce qui est jeux de voitures/avions type Mario Kart 64 ou jeux où la sensibilité de marche/course est demandée (Zelda, Mario 64, etc.).

    Ce que je conseille aux acquéreurs de la carte les plus bricolos : puisqu’on est en DIY, allez au bout du bout -> poncez cette coque translucide avec du papier de verre au grain très fin et peignez-là à la bombe Tamiya (gants et masque de protection !) en blanc, noir, bleu métallisé, ou encore gris. 4 ou 5 fines couches espacées de 1 heure chacune et voilà une petite console personnalisée. Avec un vernis transparent, vous devriez avoir un rendu sympathique !

    Et basez-vous sur les retours de la Odroid-Go : on sous-estime l’importance de l’élasticité de la membrane des boutons et du D-pad alors que c’est extrêmement important pour avoir une bonne réactivité, notamment sur les jeux de plates-formes/combats. Mieux vaut se renseigner sur ce point, ma première GPD XD (issue sans doute des toutes premières séries) était une catastrophe à ce niveau, mais ils ont rectifié le tir dans ma seconde GPD XD (toujours dans sa première version) avec des membranes qui ont de très bons “retours de touches”.

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  • 3 janvier 2020 - 9 h 30 min

    Je ne peux qu’appuyer l’importance de la qualité des boutons utilisés. Ma première console portable DIY utilisait des switches tactiles de base pour l’électronique. Entre le ressenti et le bruit, c’est juste affreux. Je me suis ensuite mis à utiliser des switches ALPS type SKRB avec membrane de GBA SP et c’est le jour et la nuit. À noter qu’un point de colle à chaud sous le bouton offre également une bonne élasticité et peut remplacer la membrane.

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  • 3 janvier 2020 - 15 h 59 min

    @3issa: Merci pour l’info et les astuces j’ignorais même que ALPS faisait ce genre de switchs.

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  • 4 janvier 2020 - 8 h 00 min

    @ Pierre Lecourt: je comprends Pierre :).

    Je vais initier maintenant mon grand aux joies des 16 bits!

    Merci pour l’information

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