OpenGL ES 3.1 et Vulkan au menu pour les Raspberry Pi

Les spécifications de l’interface de programmation graphique Vulkan 1.2 viennent tout juste d’être publiées et dans le lot des modifications, on apprend qu’une version Open Source d’un pilote Vulkan devrait arriver très prochainement.

C’est sur Twitter qu’Eben Upton a publié la première bonne nouvelle le 16 Janvier. Les Rasperry Pi 4 sont désormais compatibles avec le format OpenGL ES 3.1, ce qui devrait leur permettre de proposer des évolutions graphiques intéressantes dans le futur. Un premier changement est désormais annoncé avec l’arrivée d’un pilote Vulkan pour la carte.


L’arrivée d’un pilote Open Source pour Vulkan est une très bonne nouvelle puisque cette interface de programmation pourrait permettre non seulement de mieux tirer partie des capacités des circuits graphiques embarqués dans les Raspberry Pi mais également de profiter de portages d’applications plus aisés entre différentes plateformes.

2020-02-04 13_29_38-minimachines.net

Eben Upton raconte qu’il est une tradition tenace chez Broadcom, le fabricant des puces employées par les Raspberry Pi, qui est de créer un triangle RVB avec leurs nouveaux chipsets vidéo. Les chipsets graphiques VideoCore VI – présents sur les cartes Raspberry Pi 4 – ont donc eu droit à leur triangle RVB traditionnel sous Vulkan. Cela marque le début d’un développement qui sera encore long. La fondation indique bien que le chemin sera encore long avant qu’un pilote arrive dans les mains du grand public. Il faudra encore beaucoup de temps pour développer proprement une solution qui emploiera convenablement Vulkan sur la plateforme.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
5 commentaires sur ce sujet.
  • Tof
    4 février 2020 - 17 h 52 min

    Cela me fait penser à une remarque que j’avais glané un jour dans les commentaires de cnx-software (probablement quelqu’un de chez Armbian): “Raspberry Pi c’est avant tout une plateforme VideoCore fermée, accompagnée d’un co-processeur ARM… si vous cherchez quelque chose de plus ouvert il vaut mieux regarder ailleurs”.

    Répondre
  • 4 février 2020 - 18 h 15 min

    @Tof: Oui, c’est pourquoi une API comme Vulkan est intéressante ici. Cela peut servir a piloter un pilote fermé avec de bonnes performances.

    Répondre
  • 4 février 2020 - 20 h 19 min

    Le VideoCore IV a des pilotes libres.

    Répondre
  • 5 février 2020 - 14 h 02 min

    Moi je suis sur qu’à defaut de drastiquement améliorer les perfs, ca va facilité la vie des deveoppers d’emulateur ^^ du tout bon quoi

    Répondre
  • 5 février 2020 - 20 h 56 min

    @Le Breton:

    Il s’agit dans l’article du videocore vi qui ne dispose pas encore de driver libre sur le raspberry pi 4.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *