Acer PM1 : Un écran portable 15.6″ USB-C à 189.90€

Le Acer PM1 est un nouvel écran mobile de 15.6″ de diagonale pour accompagner des postes discrets ou des portables afin d’étendre leur affichage.

Le Acer PM1 se connecte en USB Type-C et propose un affichage très classique en FullHD. Il s’agit d’une dalle plutôt de moyenne gamme qui conviendra à des usages de bureautique, de surf ou multimédia. Avec une technologie IPS proposant de larges angles de vision de 170° mais un temps de réponse un peu faible de 15 ms, un rafraîchissement de 60 Hz et surtout une profondeur de couleur de 6 bits seulement soit 262 000 couleurs. 

Acer PM1

La luminosité annoncée est de 250 nits ce qui est faible mais devrait suffire pour les usages en intérieur. Le Acer PM1 est revêtu d’une protection anti-reflet pour éviter de devoir se battre contre la lumière ambiante.

Acer PM1

Si l’engin est livré avec un câble MicroUSB pour être alimenté depuis un chargeur classique, il peut également fonctionner de manière totalement autonome. Un port USB 3.1 Type-C servira au transport des données d’affichage mais également à son alimentation. On peut donc imaginer employer cette solution en réelle mobilité même si, bien entendu, l’autonomie de la machine qui alimentera l’écran sera gravement impactée par cette charge supplémentaire.

Acer PM1

L’idée est donc plus de transporter avec soi un second écran pour un usage semi mobile. Lorsque l’on se pose chez un client, en déplacement ou autre et qu’on apprécie le confort d’un double affichage pour travailler.

Acer PM1

D’un point de vue physique, l’écran est assez classique avec des bordures asses larges et un aspect un peu plus épais que les modèles habituels. Il pèse 971 grammes pour 37.7 cm de large et 23.5 cm de haut sur 2 cm d’épaisseur. Une béquille se déploie sur la partie arrière du châssis pour le positionner debout facilement.

Que retenir en faveur du Acer PM1 au final ? Son tarif, peut être. Avec un prix public de 189.90€ et des promotions pouvant le faire tomber légèrement en dessous, c’est un 15.6″ mobile accessible. Dommage toutefois d’avoir sacrifié le design et la connectique pour cet engin, le transformer en hub USB 3.0 aurait été également un plus. 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
11 commentaires sur ce sujet.
  • 4 février 2020 - 18 h 56 min

    Je ne vois pas trop de qu’il a de plus que les écrans qui sont régulièrement dans les bons plans.
    Par contre, je pense que la dalle semble avoir de moins bonnes caractéristiques que ces écrans.
    Pierre, en fin d’article, tu aurais pu le comparer à ce qui existe sur le marché pour voir s’il y a réellement une place pour lui sur le marché en dehors de la marque qui est plus connue et distribuée auprès du grand public. J’ai l’impression que c’est tout ce qu’il a pour lui.

    Répondre
  • 4 février 2020 - 20 h 25 min

    Pas de port HDMI, dommage il se coupe d’une bonne partie du marché.

    N’empêche les fabriquants que l’on trouve sur Aliexpress sont en avance depuis le temps que l’on voit ce genre d’écran.

    Répondre
  • Bug
    5 février 2020 - 7 h 06 min

    sans port HDMI tu passes par le port USB-C , si il est livé avec un câble usbc vers HDMI c’est bien sinon faudra rajouter au prix ce câble !

    avec la dématérialisation en hausse tout le monde va devoir se trimbaler son équipement complet , plus qu’a supprimer les chaises car c’est pas bon pour la santé et hop mode “nomade digital” en version 2020 et régression sociale en version 2019 lool :) (chacun sont point de vue).

    sans faire de hors sujet ces écrans sont en développement effectivement ; merci pour la news pierre !

    Répondre
  • 5 février 2020 - 8 h 12 min

    @Will: Le port HDMI ne peux pas l’alimentation l’écran en énergie, donc intégrer du HDMI aurai induit une alimentation externe, donc perdre le coté mobile de l’écran..

    Répondre
  • Xo7
    5 février 2020 - 12 h 51 min

    Je dispose d’un écran de ce type bon plan : l’inconvénient vient inévitablement des câbles que l’on branche sur le côté. Derrière aurait été mieux pour limiter l’encombrement d’un poste de travail d’appoint…..

    Répondre
  • 5 février 2020 - 13 h 52 min

    Est-ce qu’il existe ce même genre d’écran entre 8 et 10 pouces en USBC ? j’aimerai étendre l’affichage de mon smartphone pour regarder des vidéos dans le lit mais avec un écran trop grand (et trop lumineux) non plus.

    Répondre
  • 5 février 2020 - 14 h 46 min

    @nisya: laisser le port USB C pour l’alimentation en PD et rajouter une batterie comme sur la plupart des écrans de ce type sur Aliexpress.

    Répondre
  • 5 février 2020 - 16 h 36 min

    @David: une tablette en partage de connexion par wifi ?

    Répondre
  • 5 février 2020 - 18 h 17 min

    Pas tactile … dommage

    Répondre
  • 5 février 2020 - 23 h 46 min

    @Pierre hello, je ne comprends pas la profondeur de couleur 6 bits ?

    Répondre
  • 6 février 2020 - 13 h 49 min

    @CitronDoux: Suivant les dalles et leur qualité, l’électronique qu’il y a derrière, les écrans modernes affichent en général sur 8 bits ou plus rarement 10 bits. Certaines techno sont limitées à 6 bits ce qui ne laisse afficher qu’une palette de 262 000 couleurs possibles. en général cela se traduit par des effets de dégrades “hachés” dans les zones les plus complexes (ciels bleu notamment). Avec 8 bits on a une palette de plus de 16 millions de couleurs.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *