Raspberry Pi annonce avoir vendu 5 millions de cartes

5 millions d’ordinateurs sans Windows, sans écran, sans boitier et réclamant à minima quelques manipulations techniques pour fonctionner ont été vendus par la fondation Raspberry Pi. Un résultat sans précédent sur le marché grand public.

Voilà pourquoi tout le monde joue au poisson pilote derrière le projet Raspberry Pi. Si la carte n’a pas que des qualités, elle a réussi à séduire suffisamment pour se hisser au rang des best sellers mondiaux de l’informatique. Et cela sans budget marketing conséquent, sans campagne télé ni aide financière de constructeurs tiers.

Raspberry Pi

Un tour de force exceptionnel qui place Raspberry Pi dans un statut à part face à de nombreux autres constructeurs. 5 millions d’unités en 3 ans cela parait peu, mais c’est très peu éloigné des chiffres de certains constructeurs de matériel grand public.

Evidemment, le tarif très bas de la solution et surtout l’excellent travail mené par des passionnés pour proposer des fonctionnalités originales et optimisées à la solution, ont probablement beaucoup joué pour elle. Le coté ludique et la satisfaction de mener à bien ce type de projet ont également du jouer à plein pour ces cartes.

Parfaite pour de nombreux usages notamment éducatifs, programmable, et bidouillable à souhait, la Raspberry Pi a redéfini une forme d’informatique oubliée des années 80 où l’on vendait encore des ordinateurs en pièces détachées à destination des particuliers.

Fabriquée en Angleterre, la carte est source d’emploi local, et a permis à des dizaines de petites structures de mener à bien leurs projets professionnels.

3 commentaires sur ce sujet.
  • 18 février 2015 - 22 h 00 min

    on oublie trop souvent de vendre ce que les acheteurs veulent
    il est apparemment plus facile de nous expliquer de quoi on va avoir besoin :-)

    Répondre
  • 19 février 2015 - 10 h 37 min

    J’adore cette petite carte!
    Mon nouveau projet :
    Redonner vie à mon Nabaztag grâce à cette petite carte, en lui ajoutant la fonction vidéo-surveillance.
    A moins que je ne décide de créer un petit Wall-e pour m’annoncer la météo et toujours surveiller ma maison en balançant de temps en temps des “Waaaaaliiiii…”

    Répondre
  • rik
    19 février 2015 - 10 h 54 min

    superbe évolution, j’en ai testé quelques unes avec succès, la vitesse augmente sensiblement.

    Mon seul regret viendra des vendeurs opportunistes sur Amazon par ex, qui livrent des platines 2 à prix d’or, sans boite ni manuel, comme une version originale.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *