35$ : Le Raspberry Pi 4 2Go baisse officiellement de tarif

Lorsque les cartes Raspberry Pi 4 sont sorties l’année dernière, elles ont été présentées en 1, 2 et 4 Go de mémoire vive. L’entrée de gamme coûtant 35$, le prix de base de ces cartes depuis leur apparition sur le marché en 2012.

Aujourd’hui la fondation Raspberry Pi annonce une baisse de tarif pour une de ces cartes et une seule. La version 2 Go de la Pi 4 passe ainsi de 45$ à 35$ et se négociera donc au même prix que la version 1 Go. Oui, les versions 1 Go et 2 Go seront proposées au même tarif officiel par la fondation. La version 4 Go de la carte restera quand à elle à 55$.

Raspberry Pi 4

Cela peut paraître étonnant au vu de nos habitudes, comment et pourquoi un modèle de 2 Go peut t-il être proposé au même tarif qu’un modèle 1 Go ? La raison de ce changement s’explique simplement parce que l’écart de prix d’achat entre un module de 1 Go et un module de 2 Go de mémoire vive tel que ceux utilisés par la fondation n’a pas vraiment de différence de prix. Comme l’objectif de Raspberry Pi n’est pas de se faire de l’argent, la solution trouvée est de proposer les cartes à leur prix de revient.

Raspberry Pi 4

C’est ce que la fondation a toujours fait en augmentant les capacités de ses cartes, en ajoutant plus de performances et de fonctionnalités, en basculant d’un SoC 32 bits à un autre en 64 bits, sans jamais changer le prix de base de sa solution qui est resté à 35$. Une société commerciale aurait vu ici l’opportunité d’augmenter largement sa marge en conservant cet écart de 10$. 

Cela crée une situation assez spéciale et je me doute du résultat au final, les modèles 1 Go du Pi 4 ne seront plus commandés que par dépit ou pour des situations précises. Quand les modèles 2 Go ne seront plus disponibles par exemple ou parce que des industriels auront besoin de ce modèle spécifique pour supporter au mieux leur logiciel.  Quand les utilisateurs ne pourront pas attendre et que seules les versions 1 Go seront disponibles… La production de Pi 4 s’orientera donc naturellement vers plus de versions 2 Go puisque la demande sera en augmentation et a terme on devrait voir quasiment disparaitre la carte dans sa version de base chez les commerçants grand public.

A moins que ? A moins que cela soit le pire moment pour  faire ce changement chez Raspberry Pi. L’épidémie de coronavirus commençant a avoir un impact fort sur diverses productions en Chine comme dans tout le reste de l’Asie, il est possible que la production de mémoire vive finisse par en pâtir. Une raréfaction de la production amènerait immanquablement une hausse de prix et donc un retour en arrière pour les cartes.

Pour tout savoir sur la Raspberry Pi 4 : Un ordinateur presque comme les autres.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
9 commentaires sur ce sujet.
  • 28 février 2020 - 14 h 22 min

    et le 4Go à 45$ ? :P

    Répondre
  • 28 février 2020 - 15 h 03 min

    en voyant une “promo” sur Reichelt sur le Pi 4 de 2Go à 38€, je me suis lâché… un peu trop vite manifestement vu que c’est finalement pas une promo mais juste le nouveau prix…

    Par contre ça veut dire que la fondation fait payer 20$ pour passer de 2 à 4Go de Ram… Ça par contre c’est pas terrible.

    Répondre
  • 28 février 2020 - 15 h 14 min

    @Nylan: Les modules suivent un cours d’offre et de demande. Il est probable que les modules de 1 et 2 Go soient a un prix plancher. Ce qui peut être différent pour un module 4 Go.

    Le 1 Go est un Samsung F4F8E30 4HBMGCJ
    Le 2 Go est un Micron D9WHZ
    Le 4 Go est un Micron D9WHV

    En clair il est probable que le module 1 Go Samsung soit à un prix X, le module 2 Go Micron soit au même tarif mais que le module 4 Go, beaucoup plus demandé par le marché, soit toujours à un tarif plus élevé.

    Ce n’est pas une addition de 4 modules de 1 Go mais bien un seul module de 4 Go. Le marché n’est pas le même.

    Répondre
  • 28 février 2020 - 18 h 24 min

    Merci pour l’info ! Est-ce qu’avec les dernière mise à jour de raspbian et chromium il est enfin possible de faire du web browsing sans trop de souci , en particulier sur youtube ? J’avais vu qu’à sa sortie les vidéos en 1080p sur youtube saccadaient…

    Répondre
  • 28 février 2020 - 21 h 56 min

    @Pierre Lecourt: C’est un point de vue assez juste, néanmoins pour passer de 2 à 4Go, le prix total de la machine prend 57% d’augmentation tout de même. C’est assez sévère.

    Répondre
  • 3 mars 2020 - 15 h 28 min

    […] que cette nouvelle sortie correspond à la baisse de tarif des cartes en version 2 Go ? Aucune idée, une chose est sûre, les nouvelles moutures ne seront pas commercialisées par les […]

  • Tof
    3 mars 2020 - 23 h 29 min

    Dans la réalité il baisse plutôt de 45 à 39 chez les marchands….

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 12 h 35 min
  • 29 avril 2020 - 14 h 21 min

    […] vous n’avez pas acheté de Raspberry Pi 4 à sa sortie, vous pourrez peut être bénéficier du nouveau tarif du Raspberry Pi 4 en version 2 Go. Vous serez peut être intéressé de savoir comment différencier les nouvelles versions du […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *