La version 1.2 du Raspberry Pi 4 est dispo, comment la différencier ?

A la sortie du Raspberry Pi 4, de nombreuses critiques sont apparues face aux problèmes de conception de la solution. Erreurs que la Fondation a elle même reconnues en promettant une mise à jour dans le futur. C’est désormais chose faite, la nouvelle version 1.2 est disponible.

Le Raspberry Pi 4 1.2 est commercialisé depuis quelques temps et les stocks des commerçants commencent à accueillir la nouvelle carte qui corrige certains problèmes rencontrés par la première mouture. 

Mod :X

Résoudre soi même le bug d’implantation de l’USB-C est possible…

On se souvient de la “petite” erreur de design liée à l’implantation maladroite de l’USB-C et à l’oubli d’une résistance sur le PCB de la solution. D’autres problématiques dans le circuit d’alimentation de l’engin ont également été relevées. Si les adaptateur-secteurs officiels de la fondation étaient parfaitement fonctionnels, l’utilisation d’une solution de recyclage ou d’un câbles USB Type-C non conforme posait problème. Et cela malgré le simple usage de ceux-ci pour transporter du courant.

Raspberry Pi 4 1.0

Le Raspberry Pi 4 1.2 corrige ce souci d’implantation du Power Delivery de l’USB Type-C, ce qui permettra d’utiliser un plus large choix d’alimentations et de câbles avec sa carte. D’autres éléments mineurs ont également été modifiés sur la carte dont un petit élément présent soudé à côté de l’entrée du lecteur de cartes MicroSDXC dans la version d’origine. Il a été déplacé derrière ce même lecteur car la fondation a eu des retours de la part d’utilisateurs qui arrivaient àà dessouder le composants à force de manipuler des cartes microSD juste à côté. En le logeant derrière le châssis en métal du lecteur, il est mieux protégé. 

Raspberry Pi 4 1.2
Le composant a été déplacé, source : Imgur

Cette évolution de ce petit composant permet de vérifier facilement si la carte est une version 1.0 ou 1.2. 

A l’usage, le système vous renseignera également sur la version en indiquant une révision “x03112” lors d’une demande cpuinfo du système. La version d’origine indique, quant à elle, “x03111“. La première lettre étant liée à la version de carte que vous possédez : “a” pour la 1 Go, “b” pour la 2 Go et “c” pour la 4 Go.

Est-ce que cette nouvelle sortie correspond à la baisse de tarif des cartes en version 2 Go ? Aucune idée, une chose est sûre, les nouvelles moutures ne seront pas commercialisées par les marchands avant que les anciens modèles soient tous écoulés…

Source : CNX Software.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
12 commentaires sur ce sujet.
  • 3 mars 2020 - 16 h 31 min
  • 3 mars 2020 - 18 h 42 min

    Des efforts sur le prix et le design bienvenus… Il faut dire que les forums de la Broadcom Fundation avaient autant chauffé que ses nouveaux bébés!
    De mon côté, j’aimerais les voir sortir un truc genre RockPI S avec leur force de développement/suivi et distribution. Tant de leurs Pi tournent sans écran dans un coin en domotique, c’est gâcher.

    Répondre
  • 3 mars 2020 - 22 h 41 min

    Hello, simple curiosité : le problème de surchauffe avait été déjà réglé ? Merci !

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 4 h 15 min
  • 4 mars 2020 - 4 h 52 min
  • 4 mars 2020 - 10 h 57 min

    Je vais enfin pouvoir en commander un :)

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 15 h 57 min

    @Myke: euh, je moi je vais attendre que les stocks des anciens modèles soient épuisés…

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 17 h 03 min

    @prog-amateur @Pierre Lecourt: merci, donc je ne pense pas que le problème soit totalement corrigé, et qu’il est toujours recommandé de le positionner à la verticale ou de lui ajouter un bon dissipateur.

    Répondre
  • 4 mars 2020 - 17 h 04 min

    @choukky : désolé je me suis cité, mais je tenais à te remercier toi.

    Répondre
  • 29 avril 2020 - 15 h 55 min

    […] Si vous n’avez pas acheté de Raspberry Pi 4 à sa sortie, vous pourrez peut être bénéficier du nouveau tarif du Raspberry Pi 4 en version 2 Go. Vous serez peut être intéressé de savoir comment différencier les nouvelles versions du Raspberry Pi 4 des précédentes. […]

  • 21 mai 2020 - 9 h 41 min
  • 28 mai 2020 - 13 h 30 min

    […] Il y a cependant peu de chances qu’une version 16 Go voie le jour. Eben Upton indique que si le SoC BCM2711 est censé pouvoir gérer 16 Go de mémoire vive, le marché ne propose pas de composant exploitable par la carte. Si demain c’était le cas, la rareté du composant serait probablement un gros frein économique pour toute implantation. Utiliser deux modules de 8 Go n’est pas envisageable non plus ce qui laisse la limite haute de la mémoire embarquée à 8 Go. Cela pourrait changer avec une nouvelle version de la carte. Au passage la RPi 8Go passe à une révision 1.3 après la version 1.2 qui corrigeait des problèmes variés. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *