Qualcomm annonce un design de référence de réseau Wifi Mesh

Les réseaux maillés sans fils deviennent de plus en plus fréquents afin de couvrir correctement toute une zone, la plupart des constructeurs ont sorti des solutions de ce type. Avec cette plateforme de Wifi Mesh, Qualcomm veut proposer ses solutions réseau à tout le monde en facilitant la tâche des constructeurs.

Le Wifi ce n’est pas du bricolage ni de l’approximation, toute personne qui a déjà joué avec des ondes vous le dira. Une antenne un poil trop longue ou un poil trop courte et le débit observé s’en ressentira de manière impressionnante. Proposer une plate forme de référence de Wifi Mesh c’est pour Qualcomm le meilleur moyen de simplifier la vie de tous les fabricants… Et de vendre des puces.

Qualcomm Quick Charge 4

Le Quick Charge s’est imposé comme une référence

La dernière plate forme de référence de Qualcomm dont vous avez sûrement entendu parler c’est le Quick Charge : Un protocole de chargement de batterie qui permet, en utilisant les composants Qualcomm, de proposer des chargeurs et des batteries qui cohabiteront ensemble. Quick Charge est un succès commercial qui fait les beaux jours de la marque et qui a permis de proposer des chargeurs et des appareils à tous les prix qui proposaient cette capacité de chargement rapide. Concevoir ces composants est complexe mais copier-coller la recette de quelqu’un et l’appliquer à ses produits est à la portée de beaucoup de  constructeurs.

Minimachines.net

Avec cette Qualcomm Mesh Networking Platform, la marque proposera la même recette : Des partenaires OEM pas forcément capables de concevoir des routeurs Wifi Mesh haut de gamme n’auront qu’a appliquer les directives de Qualcomm pour proposer des systèmes tout à fait compétents.

Minimachines.net

Les SoC Qualcomm IPQ40x8/x9

C’est la formule proposée avec succès par ARM avec ses puces mais au lieu de vendre des licences et de laisser fabriquer ses composants, Qualcomm va offrir la formule qui sera compatible avec ses composants qui seront en vente. Il s’agira du SoC IPQ40x8/9 qui équipe déjà de nombreux systèmes de routeurs et de bornes Wifi Mesh sur le marché. La puce saura gérer des fonctions avancées comme le support du  contrôle vocal ou l’auto organisation du réseau.

La puce prend en charge les protocoles 802.11ad, 802.11ax, Bluetooth et même ZigBee pour piloter d’autres appareils IoT. Autant de fonctions qui permettront à des partenaires de proposer des solutions abordables et efficaces.

Aamzon Echo

Il est également possible, au vu de l’ouverture proposée par Amazon, que cela ouvre la voie à la création de clones d’Amazon Echo : Il suffira de suivre les indications du distributeur, d’intégrer microphone et haut parleur pour pouvoir concevoir son propre petit appareil.

Tronsmart USB Rapid Car Charger avec Qualcomm Quick Charge 2.0

Un chargeur USB Quick charge 2.0 signé Tronsmart

On a pu découvrir sur le marché des solutions Quick Charge à tous les prix avec l’ouverture vers des marques comme Tronsmart, Aukey et autres Dodocool. Attendez vous  avoir ces mêmes marques proposer des solutions wifi Mesh abordables et, qui sait des solutions Echo certifiées par Qualcomm et Amazon ?

Source : CNX Software

2 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juin 2017 - 1 h 43 min
  • 1 juin 2017 - 8 h 40 min

    (K)Night protocol ?

    (protocole très intéressant, au passage !)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *